La berline 57 du grand-père de Bellotte

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par Bellotte »

Salut à tous.
Comme je n’ai pas beaucoup de nouvelles à vous donner de celle de 1949 qui doit rentrer à la maison fin juillet, je vais vous présenter ma première de 1957 qui roule pas mal en ce moment profitant de l’absence de sa rivale.
En octobre 2004, après l’insistance de mes collègues de travail qui ont formé le club des Bielles Anciennes à Haussimont, je décide de la rapatrier chez moi.
Elle dort dans la grange de mes parents depuis 1979 après la mort de mon grand-père.
Nous la faisions tourner chaque été quand la moisson arrivait pour libérer un peu de place mais depuis quatre ou cinq ans, nous ne la bougions plus et elle s’est grippée.
Après un peu de déblocage de freins, nous avons pu la bouger et la tracter 30km pour arriver chez moi.
Depuis, s’en est fini du vélo, de la pèche etc.
Le redémarrage fut facile et je peux la bouger.
Elle n’est pas très fraîche mais après une toilette, on y voit plus clair.
DSCN0961.JPG
DSCN0963.JPG
DSCN0966.JPG
Je l’avais repeinte en 85 mais pas trop bien. J’avais bien fait quand même car aucune trace de rouille ni cloques sur la carrosserie.
J’ai refait tout l’intérieur et les dessous. Repeint le tableau de bord, les roues et tout ce qui est gris.
DSCN0976.JPG
DSCN0991.JPG
DSCN0993.JPG
DSCN1114.JPG
DSCN1057.JPG
DSCN1139.JPG
DSCN1000.JPG
J’ai remis à neuf les freins, trains roulants, échappement.
J’ai remis des joints de porte, de coffre et de toit ouvrant.
Ma couturière m’a confectionné un ciel de toit et avec les chutes, j’ai fabriqué les bourrelets de tour de portes.
Une grosse séance de polisseuse et elle rebrille convenablement.
En mai 2005, elle est prête pour le contrôle technique et je la présente avec une grosse aprèhension. Je pars par les chemins car je n’ai que l’assurance récente et l’ancienne carte grise du grand-père.
Elle passe l’examen sans soucis et je reviens par la route très fier d’avoir bien travaillé.
Deux jours plus tard, je participais à mon premier rassemblement ou la ballade faisait étape dans mon village natal. Quelle fierté de la présenter aux gens qui l’avaient connue à l’époque et à ma famille.
Voilà pour la première partie de sa restauration.
D'autres photos dans un post suivant car ça passe plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par Bellotte »

La suite des photos correspondant au texte de la fin du massage d'avant.
DSCN1145.JPG
DSCN1148.JPG
DSCN1196.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par zebulon28 »

bonsoir

félicitation,une bien belle histoire :-)
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par empirole »

:rs Qelle belle histoire ! :-D c'est le temps qui le rends nostalgique notre Bellotte !

Et ta "vieille" 203, elle n'est toujours pas finie de peindre donc ?! Je te signal qu'on est nombreux à attendre le résultat !
Pour moi, c'est surtout la couleur .
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par NicosFly203 »

Sympathique présentation, et belle remise en route. :positiv
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par GG21 »

Belle histoire et prose agréable... j'aime bien lire du Bellotte :rs
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par cyrille »

Belle histoire et belle remise en route
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par Bellotte »

Bonjour à tous.
Après cette première sortie, elle a bien tourné et il est temps de l’immatriculer.
Pas de soucis car j’ai tous les document attestant que j’en suis le propriétaire suite aux décès de mon grand-père et de mon père.
J’avais oublié de vous dire que ce dernier ne croyait pas que un jour, je roulerais avec au milieu de la circulation moderne. Il n’en revenait pas de voir dans quel état je l’avais mise et remise ensuite quand il venait chez moi et à chaque fois, je lui promettais qu’il la reconduirait bientôt. En Mars 2005, il nous quitte sans prévenir et je n’aurais pas le plaisir de le voir au volant.
Nous célébrons quand même la communion de ma grande quelques mois plus tard et la 203 est de la fête.
communion marianne 018.jpg
A l’automne, je récupère un ancien moteur enseveli sous des sapins et complètement rouillé.
Il avait servi sur un buggy de ma fabrication qui avait fini dans un fossé. Une épave de 57 qui était cuite et qu’on m’avait donné pour faire un stock de pièces.
Je rentre ce moteur pour me faire la main et voir comment c’est fait car je n’ai pas de connaissances en mécanique. Il se dégrippe facilement et je démonte tout en suivant la RTA. Tout est en état et je le remonte en lui offrant juste des joints neufs. Posé sur un support avec une batterie et le minimum vital, il démarre et tourne très bien. Un moment magique. Je suis capable de démonter un moteur et de le remonter.
Ce moteur et sa boite prendront place sous le capot et j’aurais tout le temps de bichonner la mécanique d’origine.
DSCN1636.JPG
Je remets le moteur à neuf, contrôle la boite et quelques mois plus tard, tout retrouve sa place.
Aux vacances de paques 2006, nous cousons des revêtements de siège avec ma fille. Nous n’avons jamais cousu ni l’un ni l’autre et ce fut un bon moment de rigolade.
Le sky rouge est très fin et le résultat nous plait en disant qu’on fera mieux un jour. Depuis, il s’est bien usé et je pense les faire refaire quand ma couturière aura fait ceux de la 49.
Les panneaux de porte on le même habillage.
Je n'ai pas de photos des sièges.
DSCN1677.JPG
Je peux adhérer au club des Bielles anciennes de Haussimont et nous nous baladons avec cette bonne équipe. Ils m’ont même élu secrétaire en 2008.
Je l’ai équipée d’un kit allumage Welleman et d’un système Vortex à l’admission. Les deux ont apporté du mieux.
wel 2.JPG
DSCN7817.JPG
En 2009, je me décide de lui offrir une peinture. Un professionnel me le fait et elle est magnifique. On me demande souvent ses coordonnées et la teinte car tout le monde trouve que c’est un beau noir.
IMGP4344.JPG
pour LRM 2.jpg
En résumé, ça fait 7 ans que nous roulons ensemble pour à peu prés 12000km et elle ne m’a jamais laissé en rade sur le bord de la route. Il reste la sellerie mais j’ai une bonne piste et les roues à repeindre mais j’ai la peinture et j’attends que l’autre soit en état de rouler en tout confort
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: La berline 57 du grand-père de Bellotte

Message par pascaldu22 »

salut , félicitation , vraiment une belle histoire et belle voiture .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre