203 longue - restauration - changement de rapport de pont

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OlivierC
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203 longue - restauration - changement de rapport de pont

Message par OlivierC »

Bonjour à Tous !

J'ai vu sur le site techni-tacot ainsi que dans les articles de la restauration mécanique de la 203 tôlée C5 de Gazoline, que les dernières (?) 403 B8 étaient équipées d'une boîte C3, mais surtout d'un pont acier avec un rapport de 4X21, en lieu et place du rapport 4X25 de toutes les 203 break et familiales. (les pick up sont en 4X27).

Je souhaiterais monter sur une 203 tôlée destinée à voyager un pont en 4X21 associé à une boite C2, voire une C3 (plus courte que la C2) ainsi qu'un moteur 8cv. :-$

- Je connais finalement peu les appellations des 403. Savez-vous a quoi ressemble une 403 B8 et sur quelle période ont elles été construites ?
- Les 403 B8 sont elle équipées d'amortisseurs à levier ou d'amortisseurs plus modernes ?

Merci !
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jlcab
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par jlcab »

Il faut toujours garder à l'esprit que la seule chose qui compte c'est la démultiplication TOTALE. Le reste est littérature. Mettre un pont long avec une boite courte (C3) n'est pas une aberration, pas plus que mettre un pont court avec une boite longue (C1 ou C2). Mais pont court avec boite courte, ça va mouliner et peu avancer, ou pont long avec boite longue, on ne pourra pas exploiter la 4ème, et on ne disposera en fait que de 3 vitesses.
403B8: moteur 1500cc, et dernière disposition, cad: chauffage Sofica, essuie glaces parallèles, amortisseurs AR télescopiques, BV C3 et pont court.
Se souvenir que le pont acier n'a existé que sur les longues et utilitaires.
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OlivierC
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par OlivierC »

Merci de ta réponde Jlcab. Oui en effet, une boite courte C3 avec un pont long 4X21 n'apportera rien de plus que le montage d'origine, cad pont 4X25 - boîte longue C2. En revanche, je voudrais bien voir le résultat pont long 4X21 - boite C2, avec un moteur 1500 cc, donc 8cv. C'est ce qui semble avoir été fait par technitacot. A relire leur article, je comprends mal comment ils ont pu monter un pont "alu" 4X21 sur une 403 utilitaire. Je me demande s'il y a pas une erreur dans leurs explications... Seules les 203 tôlées 400 kg, roues 3 toques, ont été équipées du pont alu de la berline et c'est très différent !

Voir ici :

http://www.techni-tacot.com/index.php?o ... 13&lang=en

Sinon, si je comprends bien, la 403 B8 a existé en berline et en utilitaire avec pont acier 4X21?
Pour faire de longs voyage sur des routes difficiles, la monte d'amortisseurs modernes télescopiques en lieu et place des amortisseurs à levier me semble intéressante. (Voir le livre de Didier Pijolet sur le raid Le Cap - Paris 2000, les amortisseurs sont un point de faiblesse..
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jlcab
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par jlcab »

Les 403 longues ont reçu un pont alu à partir du N°2780701. Voir le catalogue pièces sur ce site.
La 403B8 est exclusivement une berline.
Les amortisseurs à levier (à bras) s'ils sont en bon état, ne fuient pas, ont un bon niveau de la bonne huile, avec de bons silentblocs en bout de bras et aussi dans les trompettes, sont indestructibles, quoi qu'en écrive M. Pijolet, (qu'au demeurant je n'ai pas lu). Ils valent largement les télescopiques, et ont été abandonnés pour cause de prix de revient, et n'étant plus techniquement "au goût du jour". J'ajoute que les télescopiques devant être montés sur la future 404, le montage sur 403 a servi de banc d'essai "en live" comme on dit maintenant.
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dj60
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par dj60 »

C'est toujours avec un grand intérêt que je lis les réponses de jlcab : claires, synthétiques, et on apprend plein de choses !!
Merci ! :-)
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OlivierC
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par OlivierC »

Merci encore pour tes réponses, Jl Cab. En revanche, à lire la rubrique de ce site "les voitures"
"403" et en filtrant les camionnette, pas mal de propriétaires annoncent avoir des camionnettes B8. Il y aurait des camionnette U8 et les B8 selon ce qu'annoncent les propriétaires ...

Sinon le pont alu des 403 utiles à partir du N°2780701 sont donc toutes en 4X21 ? (je n'ai pas accès au catalogue de ce site, il faut que je m'inscrive)
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pascaldu22
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par pascaldu22 »

salut , le pont des 403 est plus large , la seule solution est de monter une roue bronze 4X21 + sa vis sans fin apparié , prélevée sur un pont alu de 403p.u derniére génération est de la monter dans un carter différentiel 203 longue
différentiel 004.jpg
différentiel 006.jpg
pour la boite de vitesse C3 , il faut modifier le couvercle et remplacer le carter d'embrayage . ces modifs sont techniquement réalisable ( je les ai fait ) mais complexe , ensuite il faut fiabiliser ( ça je ne l'ai pas fait .....) du gros boulot ,à voir pour le résultat .

@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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pascaldu22
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par pascaldu22 »

resalut , oups !!!!! j'ai raconté des c......ies , comme quoi la mémoire ........ en fait , j'ai recupéré une roue bronze 4X19 avec sa vis appariée sur une 403 p.u derniére génération ensuite montée dans un carter différentiel de 203 longue , le pont ainsi équipé devait étre accouplé à la boite C3 de la 403 P.U .
105.jpg
106.jpg
sur le montage montré dans le post précedent , il s'agit d'une roue bronze avec sa vis apparié prélevéé sur un pont de 404 année??? qui devait étre accouplée avec la boite C3 de méme provenance
suit les photos de la modification du couvercle pour pouvoir monter la boite C3 sur la 203
voilà
101.jpg
102.jpg
103.jpg
@+ pascal
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jlcab
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Re: 203 longue - restauration - changement de rapport de pon

Message par jlcab »

OlivierC a écrit :Merci encore pour tes réponses, Jl Cab. En revanche, à lire la rubrique de ce site "les voitures"
"403" et en filtrant les camionnette, pas mal de propriétaires annoncent avoir des camionnettes B8. Il y aurait des camionnette U8 et les B8 selon ce qu'annoncent les propriétaires ...

Sinon le pont alu des 403 utiles à partir du N°2780701 sont donc toutes en 4X21 ? (je n'ai pas accès au catalogue de ce site, il faut que je m'inscrive)
Erreur de ma part: Les 403B8 ne sont pas exclusivement des berlines, mais aussi des longues et des camionnettes, plateaux cabines et ambulances. Avec mes excuses.
Les voitures avec pont alu ont reçu le couple 4x21 et aussi le 4x19.
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