Les dessous de la Barbier
- Ganathain
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Les dessous de la Barbier
Cela faisait un moment que je voulais traiter les dessous de la Barbier, et petit à petit la liste des courses sur l'arrière train s'est allongée ...
Au programme donc traitement antirouille des dessous, remplacement des ressorts AR (j'ai dégoté une paire de 1958 démontés depuis 15 ans), repose des ressorts avec les coupelles caoutchouc entre la caisse et les ressorts, ainsi qu'entre les ressorts et le pont, comme à l'origine, et remplacement des 6 silenblocs des amortisseurs hydro, du pont et de la barre stab.
C'est parti pour la crise de nerfs !
D'abord on fait décoller l'avion
Et on brosse ...
... on brosse ...
Là j'ai une chtite fissure mais je pense pas grave
C'est chiant de brosser ...
Jusque là c'est pas dégueu, mais bon, y a quand même un peu de moins bien ...
J'ai donc tombé le pont et les vieux ressorts. Ca me permet d'accéder au tunnel du pont pour ... brosser encore et traiter.
Amortos tombés par le coffre, silenblocs des amortos et de la barre stab sortis à la presse par un ami garagiste (Dominique Dubosc - Garage de la Bergerie - 01600 Civrieux)
Pour les deux silenblocs du pont c'est finalement bien venu avec une tige filtée et les 2 douilles qui vont bien (21 et 30). Je n'ai pas eu à utiliser la scie, c'est venu proprement, par contre j'ai dû intercaler une clé plate de 32 entre la douille et l'oeil du pont car l'arrondi du pont empêche à la douille de 30 de plaquer correctement et le silenbloc se met en travers. Peut-être + clair avec une photo ...
Ensuite j'attaque le traitement antirouille des dessous avant l'Hammerite. Je pense faire subir le même traitement aux ressorts et aux amortisseurs hydrauliques que je vais juste ouvrir pour les vérifier, vidanger, nettoyer au white spirit et remettre en huile. lls sont OK, le mouvement des bras est linéaire.
J'ai fait les deux ailes AV, les longerons et la traverse AV ainsi que le côté gauche. Elle boit bien ... mon litron de Ferose va pas suffire, mais c'est vrai que je plains pas la came non plus, faut ce qu'il faut. Vu comme c'est chiant à faire, pas envie de recommencer l'an prochain, alors je bourre bien dans les coins.
Vite fait çà donne çà.
Les nouveaux ressorts et la barre stab y sont passés aussi dans mon élan.
Petit brossage des amortisseurs hydrauliques, bien propres aussi, pas de trace d'huile (j'avais refait le niveau il y a deux ans), on verra à l'ouverture ... Mais le mouvement des bras est linéaire, donc à priori c'est tout bon. Au programme ouverture, vidange, nettoyage et remise en huile. A suivre !
Ma commande chez Serie 04 est expédiée, donc j'attends dans la semaine le silencieux, 2 coupelles caoutchouc pour la semelle des ressorts, et les 6 précieux silenblocs du train arrière.
A suivre !
Au programme donc traitement antirouille des dessous, remplacement des ressorts AR (j'ai dégoté une paire de 1958 démontés depuis 15 ans), repose des ressorts avec les coupelles caoutchouc entre la caisse et les ressorts, ainsi qu'entre les ressorts et le pont, comme à l'origine, et remplacement des 6 silenblocs des amortisseurs hydro, du pont et de la barre stab.
C'est parti pour la crise de nerfs !
D'abord on fait décoller l'avion
Et on brosse ...
... on brosse ...
Là j'ai une chtite fissure mais je pense pas grave
C'est chiant de brosser ...
Jusque là c'est pas dégueu, mais bon, y a quand même un peu de moins bien ...
J'ai donc tombé le pont et les vieux ressorts. Ca me permet d'accéder au tunnel du pont pour ... brosser encore et traiter.
Amortos tombés par le coffre, silenblocs des amortos et de la barre stab sortis à la presse par un ami garagiste (Dominique Dubosc - Garage de la Bergerie - 01600 Civrieux)
Pour les deux silenblocs du pont c'est finalement bien venu avec une tige filtée et les 2 douilles qui vont bien (21 et 30). Je n'ai pas eu à utiliser la scie, c'est venu proprement, par contre j'ai dû intercaler une clé plate de 32 entre la douille et l'oeil du pont car l'arrondi du pont empêche à la douille de 30 de plaquer correctement et le silenbloc se met en travers. Peut-être + clair avec une photo ...
Ensuite j'attaque le traitement antirouille des dessous avant l'Hammerite. Je pense faire subir le même traitement aux ressorts et aux amortisseurs hydrauliques que je vais juste ouvrir pour les vérifier, vidanger, nettoyer au white spirit et remettre en huile. lls sont OK, le mouvement des bras est linéaire.
J'ai fait les deux ailes AV, les longerons et la traverse AV ainsi que le côté gauche. Elle boit bien ... mon litron de Ferose va pas suffire, mais c'est vrai que je plains pas la came non plus, faut ce qu'il faut. Vu comme c'est chiant à faire, pas envie de recommencer l'an prochain, alors je bourre bien dans les coins.
Vite fait çà donne çà.
Les nouveaux ressorts et la barre stab y sont passés aussi dans mon élan.
Petit brossage des amortisseurs hydrauliques, bien propres aussi, pas de trace d'huile (j'avais refait le niveau il y a deux ans), on verra à l'ouverture ... Mais le mouvement des bras est linéaire, donc à priori c'est tout bon. Au programme ouverture, vidange, nettoyage et remise en huile. A suivre !
Ma commande chez Serie 04 est expédiée, donc j'attends dans la semaine le silencieux, 2 coupelles caoutchouc pour la semelle des ressorts, et les 6 précieux silenblocs du train arrière.
A suivre !
- fred
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Re: Les dessous de la Barbier
Merci pour les photos, c'est super classe.
Bonne continuation.
- Ganathain
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Re: Les dessous de la Barbier
Ce matin, passage du père noël jaune ... ben oui, ici il est jaune et il passe au mois d'août !
Le nouveau silencieux, qui pèse 2 fois plus lourd que celui que j'ai démonté . Je ne connais pas le principe de fonctionnement de ce modèle, si quelqu'un en a ouvert un çà m'intéresse, simple curiosité. Ce qui m'intrigue c'est que l'on voit parfaitement le trou d'en face, aucune chicane ... Peut-être y a-t-il un insonorisant autour du tuyau central ? A côté l'une des 2 coupelles caoutchouc qui iront sous les ressorts AR.
L'un des 6 silentblocs AR. Il y avait grandement besoin de remplacer tout çà ...
Le nouveau silencieux, qui pèse 2 fois plus lourd que celui que j'ai démonté . Je ne connais pas le principe de fonctionnement de ce modèle, si quelqu'un en a ouvert un çà m'intéresse, simple curiosité. Ce qui m'intrigue c'est que l'on voit parfaitement le trou d'en face, aucune chicane ... Peut-être y a-t-il un insonorisant autour du tuyau central ? A côté l'une des 2 coupelles caoutchouc qui iront sous les ressorts AR.
L'un des 6 silentblocs AR. Il y avait grandement besoin de remplacer tout çà ...
- Philip
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Re: Les dessous de la Barbier
Combien tu l'as payé ton pot Gégé?
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- Ganathain
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Re: Les dessous de la Barbier
Le silencieux seul, 89.00 € chez Serie 04. Il est peint en noir, nickel.
Bon aller ce matin, encore un petit coup ...
Comme prévu ouverture des amortos. Et là (petite) surprise ... niveau parfait, parfait état de fonctionnement. J'admire et je referme. L'huile est d'une propreté limpide, je me prends pas la tête. Les deux pareils.
Donc je referme et prends une crise de rustolmania ... Bon, les amortos je sais, c'est de la fonte, çà rouille pas mais çà les protégera toujours.
Tant que j'y suis je sors toutes les pièces démontées et hop ... même traitement
Ensuite je me penche sur les coupelles caoutchouc des ressorts. Après examen attentif de ce que j'ai récupéré, je sauve les 4 du haut et monterait les 2 neufs en bas. En haut j'en ai bien 4, une petite coupelle dans une grande, le tout était collé sur les ressorts de 58 que j'ai acheté sur le coin. Si avec çà je filtre pas ... Donc nettoyage et je passe de la graisse au silicone pour nourrir et assouplir un peu la gomme. Je sais pas ce que va tenir la refab', le caoutchouc semble plus fin, plus souple. On verra.
Et puis tant que j'y suis, petit tour des dessous après une couche de rustol (à l'arrière). C'est pas mal de faire des photos, çà permet de voir les manques ...
Prochaine étape : hammerite et remontage des silentblocs
Bon aller ce matin, encore un petit coup ...
Comme prévu ouverture des amortos. Et là (petite) surprise ... niveau parfait, parfait état de fonctionnement. J'admire et je referme. L'huile est d'une propreté limpide, je me prends pas la tête. Les deux pareils.
Donc je referme et prends une crise de rustolmania ... Bon, les amortos je sais, c'est de la fonte, çà rouille pas mais çà les protégera toujours.
Tant que j'y suis je sors toutes les pièces démontées et hop ... même traitement
Ensuite je me penche sur les coupelles caoutchouc des ressorts. Après examen attentif de ce que j'ai récupéré, je sauve les 4 du haut et monterait les 2 neufs en bas. En haut j'en ai bien 4, une petite coupelle dans une grande, le tout était collé sur les ressorts de 58 que j'ai acheté sur le coin. Si avec çà je filtre pas ... Donc nettoyage et je passe de la graisse au silicone pour nourrir et assouplir un peu la gomme. Je sais pas ce que va tenir la refab', le caoutchouc semble plus fin, plus souple. On verra.
Et puis tant que j'y suis, petit tour des dessous après une couche de rustol (à l'arrière). C'est pas mal de faire des photos, çà permet de voir les manques ...
Prochaine étape : hammerite et remontage des silentblocs
- Ganathain
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Re: Les dessous de la Barbier
Vite fait j'ai remonté les silenblocs du pont. Nickel. Pour les pièces mobiles je les passerait à mon pote pour qu'il me fasse çà à la presse. J'ai essayé mais sans établi çà partait de traviole alors pas insisté.
Pour le remontage, même tactique que le démontage. Pas de souci, faut juste démarrer droit ...
Et voilà !
Là j'ai bougé, l'émotion sans doute ...
Pour le remontage, même tactique que le démontage. Pas de souci, faut juste démarrer droit ...
Et voilà !
Là j'ai bougé, l'émotion sans doute ...
- Bellotte
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Re: Les dessous de la Barbier
Beau travail bien décrit.
Je vois des conduits de frein qui sont entourés de crasse ou de terre.
As tu prévu d'y jeter un œil car on les découvre souvent bien attaqués quand ils sont dans cet univers?
Je vois des conduits de frein qui sont entourés de crasse ou de terre.
As tu prévu d'y jeter un œil car on les découvre souvent bien attaqués quand ils sont dans cet univers?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- Philip
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Re: Les dessous de la Barbier
Joli taf Gégé.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- Ganathain
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Re: Les dessous de la Barbier
Il y a quelques endroits où c'es un peu cra cra mais sans plus, j'ai resuivi tout le circuit, surtout les points névralgiques comme le répartiteur D/G fixé sur le pont très sale. Passé au rustol dès le départ. Mais au stade où j'en suis je ne décape pas trop car c'est là que çà devient vraiment vulnérable.Bellotte a écrit :Beau travail bien décrit.
Je vois des conduits de frein qui sont entourés de crasse ou de terre.
As tu prévu d'y jeter un œil car on les découvre souvent bien attaqués quand ils sont dans cet univers?
Possible qu'un jour je la repasse au lookheed classique car j'ai eu quelques soucis avec le silicone. A ce moment-là on fera les choses à fond.
- GG21
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Re: Les dessous de la Barbier
Les vis de fixations qui passent à travers les silent-blocs barre stab. , embouts d'amortos, etc... il faut les serrer : raisonnablement, fort, très fort ?
Pas trouvé de couples de serrage dans la RT...
Pas trouvé de couples de serrage dans la RT...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Ganathain
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Re: Les dessous de la Barbier
Pour le serrage, j'ai serré raisonnablement. effectivement pas de couple de serrage dans les docs en ma possession.
Après remontage j'ai roulé une 15aine de bornes sur différents revêtements plus ou moins dégradés
et j'ai resuivi derrière mais çà n'avait pas bougé. Je referait un contrôle d'ici 500 km.
Sinon voilà le résultat final.
D'abord lundi, petit tour au garage d'un ami. Je me colle direct à la presse pour emboutir mes silentblocs.
Nickel.
Petit tour des dessous après Ferose/Rustol selon les endroits, et Hammerite. Ca fait propre ...
Après remontage des amortos hydrau avec l'aide de ma "petite", petit contrôle. Le mouvement est nickel. *
Je présente donc les ressorts avec les coupelles caoutchouc. Un coup de cric sous le pont pour le ramener
à hauteur des silenblocs. Barre stab, goupilles de blocage sur les écrous de la barre stab à ne pas oublier.
Et aujourd'hui, j'ai une nouvelle voiture !!!!
Incroyable changement !
Il ne m'a pas fallu parcourir beaucoup de mètres pour le constater ... à peine sorti de la maison il n'y avait pas photo.
L'arrière est désormais stable et ferme, et le filtrage des vibrations de la route est impressionnant.
La précision de l'ensemble dans les courbes est également en très net progrès, et la ligne générale
ne fait enfin plus avachie à l'arrière. Bref : QUE DU BONHEUR !
J'ai fait vite fait un petit montage photo comparatif qui se passe de commentaire ...
Une seconde jeunesse !
Après remontage j'ai roulé une 15aine de bornes sur différents revêtements plus ou moins dégradés
et j'ai resuivi derrière mais çà n'avait pas bougé. Je referait un contrôle d'ici 500 km.
Sinon voilà le résultat final.
D'abord lundi, petit tour au garage d'un ami. Je me colle direct à la presse pour emboutir mes silentblocs.
Nickel.
Petit tour des dessous après Ferose/Rustol selon les endroits, et Hammerite. Ca fait propre ...
Après remontage des amortos hydrau avec l'aide de ma "petite", petit contrôle. Le mouvement est nickel. *
Je présente donc les ressorts avec les coupelles caoutchouc. Un coup de cric sous le pont pour le ramener
à hauteur des silenblocs. Barre stab, goupilles de blocage sur les écrous de la barre stab à ne pas oublier.
Et aujourd'hui, j'ai une nouvelle voiture !!!!
Incroyable changement !
Il ne m'a pas fallu parcourir beaucoup de mètres pour le constater ... à peine sorti de la maison il n'y avait pas photo.
L'arrière est désormais stable et ferme, et le filtrage des vibrations de la route est impressionnant.
La précision de l'ensemble dans les courbes est également en très net progrès, et la ligne générale
ne fait enfin plus avachie à l'arrière. Bref : QUE DU BONHEUR !
J'ai fait vite fait un petit montage photo comparatif qui se passe de commentaire ...
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- NicosFly203
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Re: Les dessous de la Barbier
elle va pouvoir reprendre les longues virées
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
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Re: Les dessous de la Barbier
beau travail il va falloir que je me penche sur la mienne , car je trouve que le qu'elle est un peu basse de l'arrière vu les photos de la tienne...
patrice de dijon
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Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Les dessous de la Barbier
Patrice, fais-lui le plein avec ce produit :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Les dessous de la Barbier
Beau boulot ,en fait si je comprend bien, les ressorts font partie des pièces d'usures,mais comment savoir si ils sont fatigués et comment savoir si la paires qu'on achète d'occase est bonne,parce que je suppose qu'on en trouve pas de neufs?
- patrice boeuf
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Re: Les dessous de la Barbier
merci GÉGÉ excellent et belle afficheGG21 a écrit :Patrice, fais-lui le plein avec ce produit :
patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
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- GG21
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Re: Les dessous de la Barbier
Cyrille, dans le gros livre sur les 203 que je t'ai prêté, il doit peut-être y avoir les dimensions au repos et sous une certaine charge (des ressorts, bien sur !), pour savoir s'ils sont bons ou "fatigués"cyrille a écrit :Beau boulot ,en fait si je comprend bien, les ressorts font partie des pièces d'usures,mais comment savoir si ils sont fatigués et comment savoir si la paires qu'on achète d'occase est bonne,parce que je suppose qu'on en trouve pas de neufs?
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Re: Les dessous de la Barbier
il y a 3 cotes selon les generations
j ai des 413 mm sur l auto mais j ai recup des 423 donc des 423 + les rondelles le cul devrait remonter
j ai des 413 mm sur l auto mais j ai recup des 423 donc des 423 + les rondelles le cul devrait remonter
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- jlcab
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Re: Les dessous de la Barbier
Non, les ressorts ne sont pas des pièces d'usure. Mais on peut comprendre qu'après une soixantaine d'années sous charge, ils se sont un peu avachis. Il faudrait, lors de chaque longue période de non utilisation prendre la précaution de mettre la voiture sur cales roues pendantes,comme dans les musées. Libérés des contraintes, les ressorts seraient en meilleur état de conservation.
-
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Re: Les dessous de la Barbier
bonjour , dany en haut du tableau les premieres c'est quoi 429 ou 423 ?
- dany403pickup
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Re: Les dessous de la Barbier
423 puis 403 puis 413
il faut donc chasser des ressort de 203 avant 1207069
la 1° spire vers l av
il faut donc chasser des ressort de 203 avant 1207069
la 1° spire vers l av
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
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Re: Les dessous de la Barbier
j'ai lu ça dans une doc, mais sans jamais trop savoir quelle en était la raison... Si vous savez m'expliquer avec des mots simples...dany403pickup a écrit :la 1° spire vers l av
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Re: Les dessous de la Barbier
merci dany
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Re: Les dessous de la Barbier
oui c'est ecrit dans plusieurs manuel et en bas de 1° tableau de la page que j ai miscyrille a écrit :C'est le début de la spire sur l'avant?
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!