restauration 203 de 1950 - jeje80

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jlcab »

D'après les dimensions que tu indiques et le catalogue pièces de rechange, il s'agit d'un pont de dérivé long ou camionnette. Voir chez 1001 roulements: www.1001roulements.com
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par alain76 »

Si je ne me trompe pas, sur un pont à carter fermé "standard" les 2 roulements font 40x80x19,75 n°30208
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Le mien est un pont à carter fermé du fait de l'echange..
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par pascaldu22 »

pas de bol , j'ai une paire de roulements conique en rab : 30209 , à un n° prés c'était bon........ ;-)

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par pascaldu22 »

jeje80 a écrit :Je confirme ca des demontage complet..
Apparement ca serait un roulement conique 45x85x19..

je viens d'aller voir sur go........ ça serait 6209 en roulement à billes et 30209 en roulement conique

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

bonjour,
après vérification sur mes roulements ce sont des 30208..
J'en ai trouvé des neufs en skf sur le bon coin à 3€ pièces, je me suis fais un plaisir de lui en débarrasser!!!

Petite question, les roulements de vis sans fin sont des 7305b et 7306a, roulements peu communs . on ne trouve plus cette référence mais des BEP voir de meilleure qualité avec des cages en polyamide.. donc assez chers.. vous avez mis quoi comme référence?

J'ai du papier à joint et je pensais refaire mes joints de pont entre trompettes et carter avec.. y a t-il une épaisseur mini maxi voire idéale de ce joint?

sur mon pont arrière les bagues d’arrêt d'huile en bakélite sont en dimension 32,3*50*15.. apparemment pas courant.. sur un des sites il propose la paire a 79€.. je trouve un peu excessif.. quelqu'un a un filon ? ou les remplacer par d'autres joints?

merci
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Bonjour

On se remet un peu au boulot sur la 203 après une periode d'occupation sur d'autres projets !!

Merci à alain76 pour le reassemblage et toute l'aide apportée pour la refection de mes amortisseurs..

Le train arrière avance tranquillement avec la surprise de trouver un arbre de roue 2e modèle hs..

Étape importante reassemblage du pont avec réglage du centrage de la couronne brobze.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jlcab »

Sur la photo ci dessus, il semble qu'il y ait une fissure coté gauche, mais près du centre, sur le plateau qui porte les 3 goujons. J'espère que ça n'est que la peinture...
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Oui c'est bien ça !! L'arbre de roue hs... Il.est sablé donc pas de peinture.
Je remonte donc mes arbres 1er modèle vu que les diamètres et longueurs correspondent..
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Je viens de voir que certains montent un joint papier de part et d'autre du plateau de freinage du pont arrière mais je ne trouve ces joints nulle part..
Ce n'est pas un problème de les faire cependant sont ils obligatoires, conseillés ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par tophe78 »

Bonjour , :-D
jeje80 a écrit : L'arbre de roue hs... Il.est sablé donc pas de peinture.
Je remonte donc mes arbres 1er modèle vu que les diamètres et longueurs correspondent..

Attention , je crois de mémoire que si les diamètres et les longueurs correspondent , ils n'ont pas le même nombre de dents dans les planétaires du différentiel . :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

C'est vrai que je ne les ai pas comptées cependant j'en ai inséré un et il y va..
Je verifirai qd même cela.
Merci de l'Information.

Quelqu'un peut-il m'affirmer ou m'infirmer pour les joints papiers de part et d'autre du plateau de frein ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par tophe78 »

Bonsoir , :-)

J'ai monté mes plateaux sans joint et mis du loctite 518 pour faire l’étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Bonjour,
ré-assemblage laborieux car pas beaucoup de temps...

Petite question concernant le remontage de l'arbre de roue dans la trompette..
Il y a une cale entre le roulement et la trompette.. comment effectues t-on ce réglage ?
Mesure de la hauteur apparente du roulement après positionnement de l'ensemble sur arbre de roue et mesure de la gorge dans la trompette?

Je ne trouve pas bcp d'explications sur ce réglage.. est-ce réellement un réglage ou juste une cale permettant en cas de défaut de serrage du roulement de ne pas usiner la trompette par rotation de celui-ci et de ce fait une seule cale de 0.15mm de chaque coté suffit?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jlcab »

On trouve parfois une rondelle de 0,15 dite selon le catalogue pièces "de réglage de roulement de moyeu". Elle s'y trouve, je la remettrais.
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Le pb étant que j'en ai qu'une et ne sais plus de quel côté elle etait montée...

Est-ce important si elle n'y est pas ?
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jlcab »

Les roulements ont la même épaisseur à 0,01mm près. Si différence il y a, elle vient de la profondeur du logement dans la trompette. Mesure les 2 côtés, et mets la cale dans la plus profonde. Enfin, c'est ce que je ferais...
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Voilà le pont arrière reprend peu à peu forme..

Que pensez vous de me garnitures arrières ? Faut-il les changer ?
Ça n'est pas l'épaisseur qui me dérange mais plutôt l'aspect..
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
docteur403
Messages : 199
Inscription : 28 mai 2013, 18:04
Nom : CJL
Prénom : JL
Localisation : Var (83)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par docteur403 »

Elles semblent pas mal usées quand même, perso je les changerai.
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

L'epaisseur des garnitures fait 5mm
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par Bellotte »

Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est la différence d'épaisseur au niveau des rivets. Si tu as peu de profondeur, c'est que tu vas bientôt toucher les rivets et rayer les tambours.
Pour l’aspect, faut pas comparer avec la matière de maintenant. J'ai les mêmes sur la rouge et ça freine parfaitement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Ok. Il y a une bonne distance entre la tete de rivets et la hauteur maximale de la garniture..
Merci pour vos reponses..
Avatar de l’utilisateur
jeje80
Messages : 385
Inscription : 08 mai 2014, 17:02
Nom : MANTEL
Prénom : Jerome
Localisation : VILLERS BRETONNEUX (80)

Re: restauration 203 de 1950 - jeje80

Message par jeje80 »

Je vais procéder au re-assemblage des amortisseurs.
Sur les avants uniquement j'avais un joint conique caoutchouc dans le support des gicleurs..
Trouve-t on ces joints en echange ?
Est-ce normal d'en avoir que sur les deux avants ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre