Remise en route ....
- Phil Traere
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Re: Remise en route ....
oui tu pose la régle sur la culasse. oui ce sont des photos de blocs moteur qui ont été préparés ( plan de joint ) pour la pose d'un joint de culasse neuf. sur ton bloc , ce qui m'inquiéte c'est la trace rouilleuse qui s'étale des trous du circuit d'eau et le haut de la chemise du 2iéme cylindre, un peu moins la trace noiratre qui s'étale au même endroit sur le 1ièr cylindre . on ne peut pas monter un joint neuf sur un plan de joint aussi dégue.......... ? = source de fuite éventuelle
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Remise en route ....
Bin ca c'est dit
tu me préconises quoi ???
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- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
bon quelques autres photos pour parfaire votre "diagnostic"......
attention aux contre jour.....
merci pour vos conseils.....
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
mieux non?
je vais faire mettre la culasse a "l'épreuve" et sufacage si pas de soucis ......
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- jlcab
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Re: Remise en route ....
Si tu fais surfacer la culasse, fais carrément enlever 1mm, ça donnera un peu de "punch" au moteur qui en a bien besoin. C'était une amélioration courante à l'époque.
- pascaldu22
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Re: Remise en route ....
salut patrik,PATRIK27 a écrit :mieux non?
je vais faire mettre la culasse a "l'épreuve" et sufacage si pas de soucis ......
bah , tu vois quand tu veux........c'est quand même plus "mécanique"....
@+ pascal
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Re: Remise en route ....
bad news
après mise a l'épreuve, elle est fissuré sur trois trous de bougies .....
donc pas de surfacage...
Me reste plus qu'à en retrouver une correcte .....
après mise a l'épreuve, elle est fissuré sur trois trous de bougies .....
donc pas de surfacage...
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- Bellotte
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Re: Remise en route ....
Je crois que c'est un grand classique sur ces culasses et beaucoup roulent comme ça. Les deux miennes doivent avoir ce symptôme.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
Bin ca gene pas, pour la bonne marche du moteur ?
- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
Au final
culasse récupérée samedi, hormis les fissures aux trous de bougies,
fuites sur des trous de gougeons de fixation du collecteur ....(peut être normal si ils ne les ont pas bouchés à la mise à l'épreuve)
et planéité BONNE.......
donc hier , remontage de tout ca et ....redémarrage
et ELLE A DEMARRE .........
MAIS :
* problème d'arrivée d'essence avant la pompe à essence , j'ai du mettre une nourrice .
*Ca fuit toujours au joint de cu ......alors que la planéité de la culasse est bonne , je l'ai même passée au gros grain de rodage + huille , en 8 à plat sur une vitre pour parfaire le nettoyage du plan de joint !
Et j'ai bien serré la culasse dans l'ordre indiqué à 8.5 ......
là je séche .......
Vos conseils pour ces deux soucis majeurs ........
culasse récupérée samedi, hormis les fissures aux trous de bougies,
fuites sur des trous de gougeons de fixation du collecteur ....(peut être normal si ils ne les ont pas bouchés à la mise à l'épreuve)
et planéité BONNE.......
donc hier , remontage de tout ca et ....redémarrage
et ELLE A DEMARRE .........
MAIS :
* problème d'arrivée d'essence avant la pompe à essence , j'ai du mettre une nourrice .
*Ca fuit toujours au joint de cu ......alors que la planéité de la culasse est bonne , je l'ai même passée au gros grain de rodage + huille , en 8 à plat sur une vitre pour parfaire le nettoyage du plan de joint !
Et j'ai bien serré la culasse dans l'ordre indiqué à 8.5 ......
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- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
Bon tout redémonté avant hier et tout remonté
avec du loctite 5923 sur les deux faces du joint cu
à hier matin rien ne fuyait
démontage du carburateur , nettoyage au vinaigre bouillant, et changement de la plupart des joints .... et membranes
au final
elle démarre mais 1 fois sur trois , aucune peche , le pied a fond sur l'accelérateur , elle tourne au ralenti très gras ..... Skratch
et lorsque je démonte le porte gicleur de l'alim principale (1404.14)
l'essence se vide (bien sur lol) et après ca redemarre bien ......
le gicleur est marqué 180 (solex 32PBICc)
et sur la vis d'ajutage automaticité : 170 (vis dans le tube d'émulsion)
des idées ....
le probleme d'arrivée d'essence était du a une durite percée lol élémentaire .....
en vidéo :
https://youtu.be/qkEe11kmRyo
avec du loctite 5923 sur les deux faces du joint cu
à hier matin rien ne fuyait
démontage du carburateur , nettoyage au vinaigre bouillant, et changement de la plupart des joints .... et membranes
au final
elle démarre mais 1 fois sur trois , aucune peche , le pied a fond sur l'accelérateur , elle tourne au ralenti très gras ..... Skratch
et lorsque je démonte le porte gicleur de l'alim principale (1404.14)
l'essence se vide (bien sur lol) et après ca redemarre bien ......
le gicleur est marqué 180 (solex 32PBICc)
et sur la vis d'ajutage automaticité : 170 (vis dans le tube d'émulsion)
des idées ....
le probleme d'arrivée d'essence était du a une durite percée lol élémentaire .....
en vidéo :
https://youtu.be/qkEe11kmRyo
- cyrille
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Re: Remise en route ....
salut patrik , c'est bizarre ton histoire d'étancheité . le joint de culasse est bien posé coté sertissage coté bloc ? si la culasse est plane , c'est coté bloc que ça se passe : effleurement des chemises ? , état de surface du plan de joint? déformation du bloc ? (ça je n'y crois pas ). pour ton carburateur , il marchait bien avant la remise en état du 403/8 ? essaye avec celui du moteur de 203.
@+ pascal
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Re: Remise en route ....
Ca fuit plus , c'est le principal pour moi ....
Pour le carburateur , j'ai remis celui de la 203 un 32PIBC de mémoire
et ca démarre pas .....
d'apres l'état des bougies (dépots charbonneux), la carburateur est mal réglée ...c'est justement ce que je veux régler....
mettant l'allumage de coté vu que j'ai mis un allumage electronique et ai calé l'allumeur a la lampe strobo.
Pour le carburateur , j'ai remis celui de la 203 un 32PIBC de mémoire
et ca démarre pas .....
d'apres l'état des bougies (dépots charbonneux), la carburateur est mal réglée ...c'est justement ce que je veux régler....
mettant l'allumage de coté vu que j'ai mis un allumage electronique et ai calé l'allumeur a la lampe strobo.
- jlcab
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Re: Remise en route ....
Règle buse/gicleur: gicleur=5 fois la buse
Concrètement: sur 203 la buse est 21 donc gicleur de 105. Sur 403, la buse est 22, donc gicleur de 110.
Concrètement: sur 203 la buse est 21 donc gicleur de 105. Sur 403, la buse est 22, donc gicleur de 110.
- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
MERCIII....
buse de 23 donc gicleur de 115
buse de 23 donc gicleur de 115
- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
Quelques news....
au final j'ai donc remis le 32 PBIC nettoyé à fond
avec comme buse : 23
et les gicleurs :
Gg 120
a 180
Gp 45
Gs 105
Gn 45
Ga 5,5
s 19
et ca démarré nickel , le moteur a tourné un bon moment sans ratés ....ouf
mais j'ai un soucis , la roue avant bloquée , depuis un an et demi...qu'elle n'a pas tournée
cylindre de roue complétement grippé , donc j'en ai recommandé une paire (autant changer les deux cotés )
donc en attente .......
Il y a cependant une chose que je ne m'explique pas ;
je suis sûr que la distri est bien calée
que la pompe à huile est dans le bon sens ....
pourtant le demarrage ne se fait qu'avec les fils sortant du delco a l'inverse , cad le N° 1 coté moteur et non pas coté conducteur ........
un détail , j'ai mis un allumage électronique de chez classicautoeletric.....est ce lui qui inverse le sens de l'allumage ?
au final j'ai donc remis le 32 PBIC nettoyé à fond
avec comme buse : 23
et les gicleurs :
Gg 120
a 180
Gp 45
Gs 105
Gn 45
Ga 5,5
s 19
et ca démarré nickel , le moteur a tourné un bon moment sans ratés ....ouf
mais j'ai un soucis , la roue avant bloquée , depuis un an et demi...qu'elle n'a pas tournée
cylindre de roue complétement grippé , donc j'en ai recommandé une paire (autant changer les deux cotés )
donc en attente .......
Il y a cependant une chose que je ne m'explique pas ;
je suis sûr que la distri est bien calée
que la pompe à huile est dans le bon sens ....
pourtant le demarrage ne se fait qu'avec les fils sortant du delco a l'inverse , cad le N° 1 coté moteur et non pas coté conducteur ........
un détail , j'ai mis un allumage électronique de chez classicautoeletric.....est ce lui qui inverse le sens de l'allumage ?
- pascaldu22
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Re: Remise en route ....
salut patrik ,pascal cahard a écrit :salut patrik , piston du 4iéme cylindre ( coté pompe à eau )au pmh et soupapes adm/ech du méme cylindre en bascule , soupapes adm/ech du 1ier cylindre sont libres , il faut que la partie large du détrompeur soit coté bloc . lorsque l'allumeur est monté dans cette position , l'extrémité du doigt d'allumeur doit étre orienté à droite (coté boite) et en bas . toujours dans la méme position des soupapes , si l'extrémité du doigt d'allumeur se trouve en haut à gauche , pas grave tu branche dessus le fil de bougie du 1ier cylindre et aprés 1 3 4 2 . tu n'auras pas besoin de démonter la pompe à huile , ça marchera comme ça. essaie déja le branchement indiqué. en clair tu branche le fil bougie 1ier cylindre à la place du fil 4iéme cylindre sur l'allumeur et aprés 1 3 4 2. es tu sûr du bon état de l'allumeur ?
tu es loin de chez moi ?
@+ pascal
bah pour moi, tu t'es planté malgré ta distrib bien calé et la pompe à huile dans le bons sens tu allume sur la mauvais cylindre
@+ pascal
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Re: Remise en route ....
bon si j'ai bien compris , désolé mais je ne suis pas un fortiche de la mécanique
le calage de ma distri est bon , mais a l'envers,
lorsque les pistons 1 et 4 sont au PMH ; l'arbe a cames peut avoir deux positions suivant le cycle
et je ne suis pas dans la bonne position : à l'inverse donc .....
c'est ça ??
le calage de ma distri est bon , mais a l'envers,
lorsque les pistons 1 et 4 sont au PMH ; l'arbe a cames peut avoir deux positions suivant le cycle
et je ne suis pas dans la bonne position : à l'inverse donc .....
c'est ça ??
- Bellotte
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Re: Remise en route ....
Avec une photo de l'allumeur en place, on pourrait en dire un peu plus.
Je pense à la pompe à huile mal montée.
Je pense à la pompe à huile mal montée.
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- jlcab
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Re: Remise en route ....
"c'est ça ?? "
Non, c'est pas ça.
Quand le 1 et le 4 sont au PMH, qu'importe celui qui est en allumage.
Concrètement, si c'est le 1: la position des cames sur l'arbre du même nom va engendrer la séquence suivante: 1 3 4 2 1 3 4 2, etc....
Et si c'est le 4, même scénario: 4 2 1 3 4 2, etc...
Ton Pb vient possiblement de la position de l'arbre de pompe à huile, et du mélange des fils de bougies.
Non, c'est pas ça.
Quand le 1 et le 4 sont au PMH, qu'importe celui qui est en allumage.
Concrètement, si c'est le 1: la position des cames sur l'arbre du même nom va engendrer la séquence suivante: 1 3 4 2 1 3 4 2, etc....
Et si c'est le 4, même scénario: 4 2 1 3 4 2, etc...
Ton Pb vient possiblement de la position de l'arbre de pompe à huile, et du mélange des fils de bougies.
- PATRIK27
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Re: Remise en route ....
hum désolé je ne comprends pas, car j'ai l'impression que tu reformules ce que "j'ai essayé d'expliquer"
concretement , il me faut faire quoi ???
concretement , il me faut faire quoi ???
- pascaldu22
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Re: Remise en route ....
si tu veux , tu peux controler en déposant le cache culbuteur , tu mets le cylindre 4 au pmh , les culbuteurs du méme cylindre en bascule , ceux du 1ier seront libres ; le doigt d'allumeur devrait pointer vers l' arriere du moteur ; si ce n'est pas le cas , tu peux déposer le carter d'huile en tôle pour faire un demi tour à la commande d'allumeur sur la pompe à huile. je pense que ce n'est pas gagné moteur sur la voiture , à vérifier car jamais essayé dans cette position . sinon rien t'empêche de rouler comme ça , je ne crois pas qu'il ai d'incidence ? à demander aux pros .
@+ pascal
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Re: Remise en route ....
bonjour,
Après des déboires avec internet et mes essuie glaces (non pas sur l'ordi )
j'ai finalement voulu essayer la 203 sur la route ....
Je sors de chez moi , première , je fais une quinzaine de mètres , je passe la deuxième et paf !!!
elle cale , et impossible de la redémarrer ...elle m'a donné l'impression de se noyer .....obligé de la remorquer pour rentrer...
deux jours après , après avoir rechargé la batterie , démarrage sans pb dans le garage...
Pourtant au point mort , dans le garage , elle démarrait nickel, tenait bien le ralenti , et pas de soucis lorsque j'accélérais pour "pousser" le moteur ......
des idées ? ?, un des gicleurs qui a un trop fort débit et qui la noie ???
rappel de la config du carburateur :
buse : 23
et les gicleurs :
Gg 120
a 180
Gp 45
Gs 105
Gn 45
Ga 5,5
s 19
Après des déboires avec internet et mes essuie glaces (non pas sur l'ordi )
j'ai finalement voulu essayer la 203 sur la route ....
Je sors de chez moi , première , je fais une quinzaine de mètres , je passe la deuxième et paf !!!
elle cale , et impossible de la redémarrer ...elle m'a donné l'impression de se noyer .....obligé de la remorquer pour rentrer...
deux jours après , après avoir rechargé la batterie , démarrage sans pb dans le garage...
Pourtant au point mort , dans le garage , elle démarrait nickel, tenait bien le ralenti , et pas de soucis lorsque j'accélérais pour "pousser" le moteur ......
des idées ? ?, un des gicleurs qui a un trop fort débit et qui la noie ???
rappel de la config du carburateur :
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