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 Sujet du message: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 00:56 
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Bonsoir ! Donc , je reviens sur ce forum pour vous présenter la restauration de ma Peug' . Le projet viens bien de moi , mais c'est avant tout une histoire d'équipe , je ne connais pas tout , même pas grand chose , mon père m'explique et j'essaye d'appliquer . Je pense que pour parler de cette restauration il m'est nécessaire d'évoquer un peu mon histoire ... enfin ! J'ai dis dans un autre post que je réservais ce genre de sujet pour mes premières sorties/réunions de club ! Donc je n'évoquerai pour l'instant que des faits assez récents (j'espère que vous comprendrez où je veux en venir ! J'aime bien avoir des choses à raconter , et je pense que c'est sympa de ne pas tout dévoiler d'un coup !) Donc , 3 ans auparavant , je regardais un peu les voitures de collection (je m'y intéressais déjà avant , mais ça , c'est pour plus tard) je les trouvais toutes jolies , mais une sortait du lot : la Triumph Spitfire , elle a peut-être des allures de jouet , c'est vrai , elle est petite , mais elle a aussi un côté attirant , elle a du charme je trouve !Bref , je passais mon temps devant l'ordi , je n'arrivais pas à décrocher de l'écran , je restais scotchée devant des vidéos de test jusqu'à pas d'heure , et puis je commençais sans doute à me dire que le permis c'était dans pas si longtemps que ça , je commençais à causer un peu voiture aux alentours de Noël (bizarrement) , et puis mon père me disais " c'est une anglaise , il faudrait changer tout l'outillage " , " c'est assez cher quand même " , " pourquoi tu ne t'intéresse pas aux françaises ? " , et puis j'ai réfléchis à cette dernière question , j'ai commencé à jeter un oeil , celles que je voyais dans quelques feuilletons par si par là , c'est vrai qu'elles ont du charme nos voitures , et puis alors là ... ça a été le coup de foudre : la DS , j'en avais sans doute déjà vu avant , notamment en regardant des documentaires sur Charles De Gaulle , mais là , il y avait quelque chose en plus . Pour moi , cette voiture avait une forme magnifique , une forme unique , et puis , bien avancée sur son temps , sa technologie m'a pendant un certain temps assez fascinée , je me disais que j'avais bien envie de bricoler un peu tout ça , de comprendre comment ça fonctionnait . Là encore , on me disais que c'était difficile , surtout avec le circuit hydraulique , et puis que c'était cher , mais je suis une tête de mûle , et j'ai commencé à en parler à un proche , ancien "mécano" , qui me disait que c'était parfaitement possible et qui a réussi à convaincre mes parents de me suivre dans ce que je voulais faire , on a cherché longtemps avec mon père , pour enfin trouver une DS à un prix plutôt abordable (par rapport à ce qui était généralement proposé) , et en état assez correct , de manière à ce que ce sois accessible , en terme de difficulté de réparation . Jusqu'au jour où j'ai reçu un SMS d'un copain à mon père , qui , au courant de mes idées , me proposait de me vendre une 203 (je ne connaissais pas cette voiture , eh oui , j'étais une inculte) , pour bien moins cher que la citroën . Là mon padre a changé de discours " ah oui , parfait tout ça , là il y a de l'espace pour bricoler , très simple par rapport aux voitures d'aujourd'hui , et puis j'ai déjà tout plein de vieux outils de chez peugeot ! En plus , pépé connaît ! " , et puis on connaissait le fils du proprio , plutôt calé en mécanique (à vrai dire , c'était un peu son job !) , c'est quelqu'un d'honnête , parfaitement apte à évaluer l'état de la voiture . On lui a fais confiance ... résultat ... :
manant !!! tu nous a vendus une épave !!! ya tout à refaire !!! on a claqué 10 000 balles dans les pièces et ta voiture ne roule toujours pas !!!! Escroc !!!! :motz
Je rigole bien sûr ... avant la restau je suis allée au salon Epoqu' auto , j'ai changé avec mon père une portière de la ford KA de mon frère ... ce fut bien la première fois où j'ai pu goûter de la société de consommation à l'état pur ... vade retro satanas !!! La portière qu'on a récupéré à la casse était enfait la portière d'un sous-modèle (ou je ne sais pas trop quoi) de KA , ce qui fait qu'on a galéré pour trouver des outils ford spéciaux , récupérer une pièce sur l'ancienne portière , l'usiner pour qu'elle rentre dans la nouvelle portière , pour au final avoir une porte qu'on doit ouvrir de l'intérieur , et dont le haut parleur ne marche parce qu'il ne doit pas être fixé de la même manière , et les câbles sont disposés différemment (si je me souviens bien , en tout cas c'était n'importe quoi) .... alors qu'il n'y avait que quelques années de différence entre la KA de la casse et la KA de mon frère !!!!! Mais cette réparation , puis le changement d'ampoules du tableau de bord (pareil , quand les vis tombent quelque part dans le fouillis de câbles derrière le volant ... un pur bonheur , n'est-ce pas ?) , tout cela a quand même réussi à m'occuper , jusqu'au jour où nous sommes aller chercher la 203 dans une grange , au milieu des tracteurs dans la campagne limousine ... endormie depuis 1977 (les vignettes sur le pare-brise en témoignent ... et aussi l'odeur de l'essence restée à l'intérieur !!!!! :lol: ) un jour plein d'émotions !! -encore quelque chose à raconter plus tard- . Donc , je vais rajouter quelques photos d'ici peu de temps ...


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 13:30 
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Quelques photos de la sortie de grange ...
https://www.dropbox.com/s/wdve3853erccppb/IMG_2724.JPG?dl=0
[url]
https://www.dropbox.com/s/42gcgiyybil1g ... 1.JPG?dl=0[/url]

https://www.dropbox.com/s/1umbiauy56rfw0m/IMG_2733.JPG?dl=0

Après , je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai mis toutes les photos que j'ai pu faire dans un fichier dropbox , le problème c'est qu'il y en a énormément ! Donc je vous donne le lien , je suis désolée , elles sont un peu en vrac , mais à côté de ça , ne vous inquiétez pas , je compte bien parler de la restauration .

https://www.dropbox.com/sh/k5451i4lfar5mue/AADKQrKFFrSdn1igk82kxJE-a?dl=0

Donc ... quelques photos ont été prises juste avant la restauration , pour montrer l'état d'origine ... vous remarquerez que tout le côté gauche est rouillé , le bas de caisse troué , les charnières de porte et les gonds sont aussi dans un mauvais état , les pièces sont recouvertes de boue ( le dernier proprio était agriculteur dans les années 70 ) , encore aujourd'hui , nous n'avons pas réussi à tout enlever !! C'est vrai que quand je suis allée dessous pour la première fois , ça faisais un peu comme au début de Jurassic Park ... un vrai site de fouilles paléontologiques !!! Surtout quand j'ai nettoyé l'intérieur de l'aile avant droite , où j'ai pu trouver ce qui s'apparentait à un énorme coprolithe de vache ... bref , passons !
Sur une photo on peut également voir la dynamo qui est , elle aussi , très sale (aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur) , mon père ne savait pas vraiment comment la démonter alors nous l'avons fais nettoyer par un pro (qui était très content de bosser sur quelque chose de vieux) vous pouvez voir le résultat sur une autre photo . Nous avons aussi démonté le carburateur solex qu'un garagiste , connaissance de longue date , a nettoyé aux ultrasons en échange d'un tour de planeur , là aussi , ça ne nous a pas coûté trop cher (et puis une fille qui bricole , ça surprend toujours !) . J'ai également démonté le radiateur avec mon père pour pouvoir le faire contrôler et remettre à neuf , les feux , je pense que vous connaissez déjà l'astuce , le verre était un peu sale donc j'ai mis de la pâte dentifrice pour le nettoyer (ça a très bien marché dans mon cas) . Ensuite on a posé la voiture sur des agglos pour pouvoir remplacer toutes les pièces qu'il y avait à remplacer sous la voiture , traiter et protéger la tôle , mais aussi pour s'occuper des freins . Notre objectif était de terminer tout le dessous afin de mettre la 203 sur de nouvelles roues pour pouvoir l'amener chez le chaudronnier (le rdv est prévu pour mars , en même temps que la peinture , nous allons tout de même vérifier qu'un créneau ne se soit pas libéré pour la chaudronnerie avant mars) . Donc nous avons changé toute la ligne d'échappement (je ne vous parle pas de l'état du silencieux !!) , les soufflets de crémaillère de direction , le maître cylindre , les durites de freins , les banjos , les plaquettes , les cylindres de roue , et j'ai certainement du oublier quelques éléments (il y avait pas mal de choses à changer) , tout cela aurait été beaucoup plus difficile sans notre voisin de garage , c'est un garagiste donc il nous prête beaucoup de matériel que nous n'aurions pas pu acheter . Nous avons traité le dessous au phosphatant et nous l'avons peint avec une peinture imperméabilisante blanche (j'ai pris des photos avant de la mettre pour avoir des preuves , parce que d'après ce qu'on m'a dis , certaines voitures étaient refusées au contrôle technique car la peinture ne permettait pas de voir l'état de la taule , je me trompe ? En tout cas nous nous sommes renseignés pour le type de peinture à utiliser , auprès de l'ami qui nous a vendu la 203 ) . Évidemment , nous ne sommes pas des peintres pros alors ça n'est pas forcément joli à voir , mais ça ne se verra pas , et surtout , ma voiture sera protégée de l'humidité ! On a également fait toutes les vidanges .Une fois tout cela terminé , nous avons peint les jantes à la bombe ... mais ce n'est pas terrible , il faudra sans doute s'y reprendre plus tard en mettant un apprêt et de la bonne peinture (mon père était convaincu que la bombe suffirait , mais un garagiste nous a redirigés vers cette solution ... dommage ! Moi qui voulais qu'on fasse les choses bien !) Vous verrez sans doute une photo un peu ratée où je voulais m'amuser à comparer les roues de ma 203 et les roues de notre fiat 500 .Pour le montage des pneus , pas de surprise , on a essayé et on a crevé une chambre à air ... comme tout le monde quoi ! Bon , on ne voulait pas non plus perdre trop d'argent ou de temps , alors on a emmené les pneus et le jantes chez le garagiste , c'est plus facile avec une machine ! J'ai mis les roues il y a deux semaines , nous avons déjà démonté trois sièges , les baguettes de portières et des ailes , tous les feux , les poignées , les rétros , les garnitures de porte , les poignées intérieures . Tout cela pour préparer la voiture à la chaudronnerie , au ponçage , à la pose de l'apprêt et de la peinture ( là encore , quelqu'un va nous aider : notre voisin de garage va me prêter son pistolet et va m'apprendre à m'en servir . La solidarité , c'est beau !)
J'ai sans doute du oublier certains moments de la restauration , à vrai dire on a fais beaucoup de choses , étalées sur une longue période (je restaure ma voiture depuis Janvier) , parfois interrompue (par la préparation et le passage du BAC notamment , il y a quelque mois) , en tout cas je pense avoir dit l'essentiel . Et je posterai de nouvelles photos en fonction de la progression de la restau. , sachant que je rentre tous les week-end pour travailler avec mon père sur ma voiture , et que j'ai deux autres voitures sur lesquelles travailler (une renault express et une ford escort pour les intéressés) , mais bon , ça c'est pour quand ma voiture sera chez le chaudronnier/peintre .

En ce moment je serais curieuse de savoir comment on démonte le toit ouvrant , quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 14:01 
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Juju-203 a écrit:

En ce moment je serais curieuse de savoir comment on démonte le toit ouvrant , quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ?

Merci d'avance


Comme beaucoup de forum, celui ci est doté d'une fonction RECHERCHE (en haut) tu tapes TOIT OUVRANT et en quelques clics tu vas trouver ton bonheur

(Je pense que pour les controles techniques on t'aura raconté des conneries :-D )

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La 403 au quotidien (ou presque)
148200 kilomètres depuis Juin 2007

On a tous le droit d'être un peu con. Mais certain abuse de ce privilège ...


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 14:04 
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Oui c'est vrai ! J'avais oublié qu'il y avait une barre de recherche , merci !


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 17:00 
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Sacré boulot de fait déjà. Bravo.
Pour le toit ouvrant, il faut commencer par enlever les 4 vis sur la barre ou se trouve la poignée et ensuite, il va pouvoir se lever et en tirant vers l'avant, il va sortir. C'est un peu physique donc mieux vaut être un de chaque côté. Pendant que tu y seras, tu pourras t’entraîner à le reposer tant que la peinture ne risque rien car avec une belle peinture, il y a quelques précautions à prendre. Si tu es sure que le ciel de toit doit être remplacé, tu peux démonter le tout de l'intérieur en prenant soin de bien noter le nombre de rondelles de calage qui sont sur les vis de fixation. J'en parle dans mon blog que tu peux lire en entier pour t'aider.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/?connect=1

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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 17:30 
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Pense aussi à bien vérifier le flector de direction, pièce de sécurité!


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 01 Déc 2016, 17:46 
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D'accord ! Merci beaucoup ! Comme ça je pourrai démonter le toit et vérifier la pièce samedi :)


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 02 Déc 2016, 13:45 
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En général, tout ce qui est en caoutchouc doit être remplacé.
Flector, silent blocs, soufflets de direction, flexibles de freins, durites. surtout si elle a fait du chemin de traverse en campagne.
Ca, c'est pour la sécurité donc, faut pas radiner.

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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 02 Déc 2016, 20:01 
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Oui , c'est vrai que le caoutchouc ça résiste pas bien au temps ...
Les silent blocs c''était prévu mais c'est vrai que le flector de direction on y avait pas pensé ! :merde heureusement que vous êtes là !
Merci les gars


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 Sujet du message: Re: Suite de la restauration ET.... 404 en Norvège!!
MessagePublié: 06 Sep 2018, 17:47 
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Bonjour! Petite mise à jour de restauration!

Au programme:
Une petite baisse de régime pour ma part :chiourme
beaucoup de démontage, du ponçage, du sablage, du décapage (je pense notamment à une sorte de pâte très épaisse sous la moquette de la banquette arrière, extrêmement difficile à enlever), puis "un peu" de phosphatant histoire de se débarrasser le plus possible de la rouille... L'apprêt, cependant, a été fait par un pro, la 203 aura bientôt sa peinture finale!
https://www.dropbox.com/s/n19x8pz66li960b/IMG_1302.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/00k3r4w7ix50j30/IMG_1308.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/dpugayipd1vrvrd/IMG_1310.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/6h55r38ggml5lbz/IMG_1316.JPG?dl=0

Une 404 en Norvège !!

https://www.dropbox.com/s/efm7sfpaci5mbj3/IMG_7088.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/n3w1nw00qh3gu0b/IMG_7089.JPG?dl=0

... Et pour le reste des photos

https://www.dropbox.com/sh/idb8llx3bbe5j6e/AAAEtfNq-HWhJgY5LA_haWUDa?dl=0

Je m'excuse à l'avance pour les photos que je n'ai pas réussi à afficher directement sur ce message!


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 07 Sep 2018, 18:19 
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C'est beau, tu vas la peindre de quelle couleur?

_________________
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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 08 Sep 2018, 11:08 
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ça prend forme, nickel. :positiv
Elle a quel numéro de série ta 203? (pour mon recensement).
Merci par avance si tu veux bien me le communiquer (en MP si tu veux).
Bonne fin de restauration.

_________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.


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 Sujet du message: Re: Restauration de ma Peugeot 203 C de 1955
MessagePublié: 08 Sep 2018, 15:53 
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Pour la peinture, j’ai choisi du noir parce que je tenais à ce que sa couleur se rapproche de celle d’origine, le peintre utilisera un noir Peugeot de 1955.
Ça marche! Je vous envoie le numéro par mp


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