403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

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Sylvain84
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par Sylvain84 »

Du nouveau... encore ??? :kopfkratz

Ben oui, encore un billet, que j'avais complètement oublier de mettre depuis pas mal de temps, j'avais fait une modif et fait un post dans le forum de ma première inscription.

J'ai donc fait un billet dans mon blog pour vous en faire profiter, certain connaissent déjà, mais pas les nouveaux :roll:

http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/11 ... chez-vous/

Voilà, le reste viendra en temps voulu :D
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Sylvain84
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par Sylvain84 »

jlcab a écrit :Dommage que tu n'ais pas mis des joints de queue de soupapes.
Je rectifie, j'ai déculassé car mon joint de culasse fuit, j'ai tout passé en revu et tout est bon, je soupçonne un prod dans la qualité du joint :reflexion , bref.....
En démontant j'ai remarqué pas mal d'huile sur mes pistons :kopfkratz , je pense mettre des joint de queux de soupapes au final si j'en trouve.

Qui saurais ce qu'il faut mettre ???? :mrgreen:
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jlcab
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par jlcab »

Pour monter ces joints, il faut fraiser les hauts des guides. Seul un rectifieur peut faire ça. Il fournit en général les joints de queues de soupapes. Etre très attentif au montage de ces joints. Il ne faut pas se rater. Une fois en place, ils ne se démontent pas , sous peine de détérioration. Il faut un petit embout spécial. Il faut peut-être d'abord remplacer les guides, ovalisés, ce qui justifierait la présence d'huile sur les dessus des pistons. Si c'est le cas, une fois les nouveaux guides en place, meuler la partie dépassant dans les chapelles A et E, ce qui freinera moins les flux de gaz, et procurera un peu de perfo en plus... C'est peut-être aussi l'opportunité de passer la culasse au sans plomb, par montage de sièges d'échappement en acier ald fonte. Mais attention à la facture...
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Sylvain84
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Message par Sylvain84 »

ok, mais je trouve bizarre d'avoir une étape de fraisage, il n'existe pas des joints adaptable qui aurais pour simple fonction d'éviter un trop d'huile sur les queux ? :reflexion
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Message par Benoît62 »

oué moi aussi ça me semble bizzard j'en ai monté sur un tracteur on a rien fraisé du tout on a posé les joints sur les soupapes et hop sans souci!!!
on a juste démonté la rampe de culbu, les ressorts passé le joint remis les ressorts et la rampe et ça se monte comme ça
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Benoît62
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Message par Benoît62 »

et au fait j'y repense j'ai du utiliser une pate spéciale pour remonter mon joint de culasse il n'y avait pas de souci de culasse ni de bloc et le joint était neuf, j'ai appliqué de la pate sur chaque face du joint de culasse et plus de fuite.....
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par jlcab »

Si on regarde les guides de soupapes des moteurs actuels (depuis la 504, en gros années 70, déja...) on voit les fraisages en forme de collerette qui immobilisent les joints sur les guides.
Autre montage: les larmiers. Ce sont des coupelles en matière synthétique, en forme de parapluie, résistant aux hydrocarbures qui enserrent les queues des soupapes, et qui bougent en même temps que celles-ci. Pas très efficaces.
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Message par Sylvain84 »

hum... c'est pourtant ce qu'il me fraudais, c'est juste pour évité que l'huile ne coule trop DANS le guide. Où en trouver ?
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Message par Benoît62 »

je me renseigne sur la provenance de ceux que j'ai mis sur le tracteur...
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Message par Sylvain84 »

Sylvain84 a écrit :hum... c'est pourtant ce qu'il me fraudais, c'est juste pour évité que l'huile ne coule trop DANS le guide. Où en trouver ?
Pour la fuite du joint de culasse, en fait ça ne fui pas aux plans, c'est a dire entre le joint et la culasse ou le bloc mais DANS le joint, le liquide passe au travers : regardez bien, on dirais que la couche noir (kevlar) est poreux

http://i80.servimg.com/u/f80/12/70/15/60/dsc00010.jpg

j'arrive pas à mettre l'image car elle fait plus de 600 pixel de large, mais le lien marche.
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Message par Benoît62 »

oui et bien justement j'avais exactement la même fuite au milieu du bloc coté droit entre la culasse et le bloc ça perlait légèrement en mettant cette pâte sur le joint ça "isole" le joint du circuit d'eau donc plus de fuite tu vois ce que je veux dire?
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Message par Sylvain84 »

Benoît62 a écrit :oui et bien justement j'avais exactement la même fuite au milieu du bloc coté droit entre la culasse et le bloc ça perlait légèrement en mettant cette pâte sur le joint ça "isole" le joint du circuit d'eau donc plus de fuite tu vois ce que je veux dire?
Hum, je pige pas trop non... tu dis que tu met de la pâte sur les deux face ? ça rajoute donc de l'épaisseur... ce qui aurais pour effet d'écraser plus le joint, je pige ça mais c'est pas normal quand même de devoir mettre de la pâte.
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Message par Benoît62 »

bin on m'a toujours dit que les joints en refabrication étaient de très mauvaise qualité qu'ils n'avaient absolument rien à voir avec ceux d'origine mais la pate que j'avais mise formait une pellicule très très mince (genre d'hydrofuge)
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par jlcab »

Si ça fuit "dans" le joint, ça ne peut pas venir par le tour des cylindres, parce qu'il y a une sertissure. Ca vient donc par les passages d'eau au travers du joint de culasse. Perso, je ne démonterais pas tout de suite, je roulerais en observant attentivement le niveau d'eau. Il n'est pas exclu que le joint gonfle par la présence de l'eau, et s'étanchéifie de lui-même, un peu comme le chanvre qu'on met dans les presse-étoupe des robinets, qui gonfle et fait ainsi l'étanchéité.
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Message par Sylvain84 »

jlcab a écrit :Si ça fuit "dans" le joint, ça ne peut pas venir par le tour des cylindres, parce qu'il y a une sertissure. Ca vient donc par les passages d'eau au travers du joint de culasse. Perso, je ne démonterais pas tout de suite, je roulerais en observant attentivement le niveau d'eau. Il n'est pas exclu que le joint gonfle par la présence de l'eau, et s'étanchéifie de lui-même, un peu comme le chanvre qu'on met dans les presse-étoupe des robinets, qui gonfle et fait ainsi l'étanchéité.
C'est ce que j'ai fait, j'ai laissé le moteur tourner sur le banc plusieurs heures pour le rodage, et il s'avère qu'a chaud ça ne fuit pas (dilatation du métal possible donc tassement plus franc du joint) et à froid ça goûte sur tout le périmètre du joint. Enfin, ça goûte... en fait, ça suinte et ça goûte par la suite, logique. Faut pas déconner, un joint c'est un joint pour faire joint, si ça jointe pas c'est que y a problème, demain je tel à NeoRetro :valeboss
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Message par Sylvain84 »

y'en a pas ici qui ont acheté des maitre-cylindre pour 403 ? autant vérifier je pense, ou alors faire attention dans le futur :

http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/01 ... du-piston/

:positiv
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Message par NicosFly203 »

au moins maintenant, on pourra pas dire qu'on savait pas !!

merci pour cette étude ancien / nouveau.
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Message par jlcab »

Avant de poser la culasse, il est capital de bien souffler à l'air comprimé dans les taraudages recevant les vis de culasse. S'il y reste de l'eau ou de l'huile, quand on serre les vis, ça fait butée hydraulique, et on ne serre pas la culasse, mais on comprime le liquide se trouvant dans ces trous borgnes. Le bloc peut même éclater sous la pression du liquide au fond des trous.
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Message par Sylvain84 »

C'est pas faux, j'irais vérifier ça mais je ne pense pas qu'il y en ai au fond des trous, perso, j'avais juste légèrement huilé le filetage. :positiv
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Message par Sylvain84 »

J'ai envoyé mon joint de culasse au vendeur, on verra bien ce qu'il dira...

Pour Information, vous les prenez où vos joint ? neuf ? d'origine ?
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Message par mthieulard »

perso j ai changer mon maitre cylindre mais je n ai pas eu de probleme de montage
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Message par Sylvain84 »

Bon pour faire suite au joint de culasse, j'en ai reçut un gratos en échange, pis j'ai surfacer la culasse quand même pour éviter les futurs embêtement :chiourme

Pour ce qui est de mon blog, c'est reparti :mrgreen:

http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/06 ... nt-moteur/
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/06 ... mparaison/

Perso ça fait du bien quand même :positiv
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Message par Sylvain84 »

y'a du neuf enfin...

Déjà une grosse news, une page "INDEX" parce que je suis dans les alentours de 70 articles et que ça fait peur quand on cherche un truc
Donc voilà, c'est beau, c'est neuf : http://mailletsylvain.unblog.fr/index-du-blog/ je met même un indice de nouveauté pour le cas où !!

Autres news, trois petit article, il me reste à faire le démarreur et la dynamo qui à en plus subit une petite modification qui pourrais intéresser certain si ça n'a jamais été fait :positiv

http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... a-culasse/
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... tite-5923/
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... -soupapes/

J'ai supprimé, écrabouillé la rubrique "Sablage" au profit de "Carrosserie" pour ranger certaine chose, parce que je commence à m'y attaquer, perso je pense que je vais faire faire un devis à un vrai carrossier car moi ça me gonfle

La rubrique "Le Matos" n'est plus dans les rubriques de la restauration car rien à faire là, donc ells est en page comme l'index du blog et l'accueil.

Voilà, je continu toujours... ça avance petit à petit :rs
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par NicosFly203 »

ce blog grossit, grossit... :D
avec toujours plein d'Informations intéressantes.
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Sylvain84
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Re: 403 N4Y 1957 [LeoBlack403]

Message par Sylvain84 »

hé bé, mon blog est enfin accessible, j'espère que les maintenance dureront pas aussi longtemps ici parce que ça risque de pas le faire :nanana, bref, tout mes derniers posts sont visible et je vais pouvoir continuer à rédiger :rs
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