Peinture et remise en marche

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
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philippe21
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Peinture et remise en marche

Message par philippe21 »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une Peugeot 203 C5 de 1957 pour la remettre en fonction et m'en servir comme utilitaire et " objet publicitaire" pour mon petit magasin de sports.
Elle est bleue, pour l'instant, je pense bien qu'il s'agisse d'un bleu Peugeot que ce n'est pas sa couleur d'origine. La carrosserie est plutôt en bon état, pas de corrosion , planchers et dessous bon, une bosse à reprendre sur l'ailr arrière etc , enfin ... rien de grave. Bien sûr, pour mon projet, je vais devoir lui faire faire une peinture complète, changer tous les joints etc.
Coté moteur, il n'a pas tourné depuis 10 ans. Donc, un redémarrage dans les règles puis on verra bien.

Quelques questions, que dois-je faire impérativement dessus, quel budget pour une peinture complète environ ?

Merci à tous.

Bon dimanche
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jlcab
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Re: Peinture et remise en marche

Message par jlcab »

Que faire pour la redémarrer?
Pas mal de choses:
Toutes les vidanges.
Echange du filtre à huile.
Graissage.
Révision complète des freins.
Installer un préfiltre à essence.
Vérifier l'état de toutes les durites, soufflets de crémaillère, flector de direction et remplacer les pièces craquelées.
Remplacer le liquide de refroidissement.
Inspecter les pneus de près. Ne pas hésiter à éliminer ceux qui sont craquelés, question de sécurité.
AVANT de vouloir démarrer le moteur au démarreur, le faire tourner au moins 2 tours à la manivelle pour s'assurer que rien n'est bloqué.
Faire une mise au point moteur (réglage culbu, contrôle réglage allumage, nettoyage réglage carburateur).
Démonter en détail ou remplacer la pompe à essence, dont la membrane peut avoir séché.
Purger le fond du réservoir (vis de 13 ou 14 en dessous, juste au milieu), pour éliminer les dépôts.
S'assurer du fonctionnement des équipements électriques.
Corriger tout ce qui semble anormal sur, sous et dans la voiture.
Et j'en oublie forcément...
Bon courage!
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Philinconu
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Re: Peinture et remise en marche

Message par Philinconu »

et si j'ose, vérifier l'état du câblage :chiourme
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ggb21
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Re: Peinture et remise en marche

Message par ggb21 »

si la voiture n'a pas roulée depuis longtemps y a du boulot... :chiourme le prix d'une peinture peut varier enormement en fonction de la preparation et de la finition a faire ! dans certaines regions les peintres "ordinaires" n'acceptent plus ce genre de boulot. =; il faut s'adresser a des specialistes de l'ancienne ou preparer soit meme un maximum... :shock: (pour ma part ,j'ai peint mon u8 dans mon garage :-) ,pour un resultat convenable et budjet mini ;-) ).
peu de restaurations complettes aboutissent ,j'ai l'impression.
c'est bien domage. :cry:
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philippe21
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Re: Peinture et remise en marche

Message par philippe21 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses bien détaillé.

Mon vendeurs, qui est un passionné et collectionneur de Peugeot 203 et Peugeot 403 va faire le démarrage moteur (j'ai pu regarder de près il tourne facilement à la main) remonte filtre air et radiateur, et refaits les freins minima dépoussiérage des 4 tambours contrôle des garniture échange si nécessaire, idem pour les cylindre de roue et du Maitre cylindre et des durite. Les pneus sont craquelés donc à changer.

Je compte la ramener sur plateau et faire les vidanges, nettoyage et réfection du carburateur.

Pour la peinture, j'ai peur que le résultat ne soit pas top si je la fait d'où l'envie de passer chez un carrossier.

Bonne soirée.
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Re: Peinture et remise en marche

Message par ALAIN 24 »

Ne pas oublier de démonter le petit carter d'huile pour le nettoyer , c'est plus de l'huile c'est de la graisse qu il y a au fond
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jlcab
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Re: Peinture et remise en marche

Message par jlcab »

J'oubliais: il faudra remplacer la courroie. Après dépose, s'assurer, en faisant délicatement tourner à la main la pompe à eau et la dynamo, qu'il n'y a pas de point dur, ce qui serait le symptôme de roulements à remplacer.
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philippe21
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Re: Peinture et remise en marche

Message par philippe21 »

Pour la peinture j'ai vu plusieurs carrossiers qui sont entre 4 et 6000€ pour démontage complets de tous les de carrosserie, Pons age ou sablage, redressage si nécessaire traitement après puis peinture et remontage. C 'est tous des professionnels qui ont l habitude de restauration mais sur des véhicules qui ont une cote beaucoup plus haute donc du coup la question se pose de où mettre le curseur.
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Lucky
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Re: Peinture et remise en marche

Message par Lucky »

Pour la peinture, tu à tout les prix...
900-1000€ pour un voile
(du coup, pas de ponçage à blanc donc risque de rouille dans les années qui suivent)

Ou mettre 4-5-6000€ chez un vrai carrossier de métier qui te fera un super travail sans risque de rouille par la suite..

Tout dépend du prix d'achat de ta bagnole , des frais à venir, et surtout de la valeur d'une 203 déjà restaurée..

Après c'est toi de voir

J'ai des amis qui on déjà mis plus de 14000€ de frais dans une cox 1302... et elle n'est pas terminée. Mais ca bagnole est neuve et na pas de choucroute derrière...
-Peugeot 203 Berline, bleu nuit de 1954 à flêches
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philippe21
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Re: Peinture et remise en marche

Message par philippe21 »

Mes discussions avec les 3 carrossiers tombent sur les valeurs que tu donnes Lucky, mais je préfère prendre le temps est la refaire complètement.
Entre le prix d'achat , la carrosserie ( version vrai carrossier), la sellerie et la mécanique ( même je fais cette partie) je pense avoir au final un prix de revient entre 13 et 15000 € ce qui est un peu au dessus de la valeur marchande trouvé ici et là pour ce modèle ( de 10 à 12000 € en état concours) et bien loin de la cote LVA à 4500€.

En même temps faire juste un vole qui ne durera pas cela ne me convient pas , je préfère la laisser dans son jus en attendant de la faire correctement.

C'est déjà le cas pour 403 de 1959.
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Re: Peinture et remise en marche

Message par empirole »

J'aime bien le 4).

Bon, je pense aussi que tout le monde fait en fonction de son budget et de ses priorités du moment.
Je pense également qu'une peinture à 8000€ , il doit Y avoir beaucoup de travail de tôlerie :-? :-|
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Peinture et remise en marche

Message par gromit »

10 à 13 000 euros pour de la réfection, si c'est un modèle rare, je comprends.
Une berline "commune" (ce n'est pas péjoratif, comme terme ), restaurée par son proprio et qui connait sa valeur sentimentale parce qu'il en a bavé à démonter cette fichue pièce qui veut pas venir, ou qui a passé des heures à poncer et reponcer, pour moi cela n'a pas de prix.
Qui n'a pas galéré parce qu'il n'avait pas le bon outil ou que la pièce était trop rouillée ?.
Qui était content lorsqu' enfin on avait réussi à s'en sortir ?
J'ai acheté dernièrement une berline de 57. Les planchers sont HS, le longeron droit pas beau, la traverse avant droite qui a également souffert.
L'intérieur est à refaire complètement.
Je sais qu'à terme elle ne sera pas parfaite car ayant bossé dessus, je saurais pourquoi elle ne l'est pas.
Aux yeux de certains, ils me diront qu'elle est magnifique.
Des puristes la regarderont en cherchant le moindre défaut.
J'ai discuté il y a 2 ans avec un gars qui possède une 4cv et qui ne concevait pas pouvoir mettre un autre boulon que celui d'origine.
Perso, j'ai du mal avec ce genre de réflexion....
Ce qui importe pour moi, c'est que ma berline revive et que je puisse la donner à mon fiston qui sera fier de rouler avec car à 10 ans il l'adore déjà.
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
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philippe21
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Re: Peinture et remise en marche

Message par philippe21 »

Bonsoir tous,

Je vois avec plaisirs que le débat autour de ce sujet s'anime. Bernard je suis d'accord avec toi la réfection d'une ancienne n'est pas qu'une question d'argent. Cependant j 'essai toujours de regarder ce que je risque de perde au cas où je serais obligé de me séparer prématurément de l 'auto.
Pour la côte lva, sur une Peugeot 203 fourgonnette tôlée C5 de 1957, il me semble bien qu'elle est à 4500 mais je peux me trompé.

J'aimerais bien pouvoir assurer la réfection complète moi même mais je connais vraiment rien en carrosserie et compte tenu que l utilisation sera aussi un "support publicitaire" pour un magasin de sport. Je souhaite qu'elle soit vraiment top sur l'esthétique extérieur même s 'il m'importe peu que tout soit exactement conforme à origine.

Après sur la peinture, elle est dans un Très correct qui me permet de la laisser dans son jus encore longtemps avant de faire une rénovation complète. Ce qui explique mais réfection, je l’achète, je refait toute la partie mécanique puis j’attends pour mon projet "d'objet de pub" en l'utilisant tel quel jusqu'au moment où je me paie une vrai réfection de carrosserie.

Bonne soirée à tous
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