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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 13 Fév 2018, 22:23 
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Pour l'ancien bloc, rectifié parce que la surface du bloc était déformée excessivement.

Surchauffe, casse moteur ?

Les intervenants ont essayé de faire pour un mieux.

La vie antérieure de ce moteur m'est inconnue.

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 24 Fév 2018, 09:03 
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Le bloc moteur bis a été rectifié.

Il a été surfacé de 4/100ème de mm, sablé et peint. Propre comme un sou neuf avec joints de chemises et chemises posés.

Le vilebrequin, en place, avec les chapeaux de palier serrés "contre" tourne très mal à la main.

Un petit "réglage" / une "rectification" / une "correction" doit être faite au niveau de la douille de palier avant ? et/ou des demi-coussinet de palier milieu ? et/ou des demi-coussinet arrière ?

C'est le rectifieur qui gère cela. Je n'ai pas d'information, à l'heure qu'il est.

Je n'ai pas pris de photo, hier.

La suite bientôt.

;-)

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 24 Fév 2018, 17:51 
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Le "coupable" est connu !

Le souci se situe dans la zone où il y a les demi-coussinets arrière du vilebrequin.

Pièce jointe:
Peugeot 403 - Catalogue illustré pièces détachées - Berline_Page_011.jpg


Pièce jointe:
Peugeot 403 - Catalogue illustré pièces détachées - Berline_Page_020.jpg


Une solution va être trouvée.


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 25 Fév 2018, 08:23 
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salut, bien souvent , ça arrive lorsque les demi coquilles de paliers ne sont pas appariés ou monté dans le mauvais sens. peut être la solution ?

@+ pascal

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 25 Fév 2018, 08:57 
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Bien que béotien de la mécanique, je regarde avec attention les péripéties mécaniques de ce moteur

Les mécaniciens que je connais n'arrête pas de me dire que le moteur de la 403 est simple, et dans le cas présent on parle de mesures et analyse scientifique.

Malgré l'intervention de maître mécanicien et de rectifieur expérimenté qui se consultent, le problème n'est pas résolu

Maintenant quand je regarde mes copains mécanos, je les considère comme des surdoués, des génies, des magiciens, car en ouvrant très peu la RTA avec des mots simples que je comprends (presque :-D ) ils reconditionnent des moteurs qui donnent satisfaction pendant plus de cent mille kilomètres avant de subir une nouvelle intervention.

Le monde de la mécanique est parfois impénétrable :-D

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On a tous le droit d'être un peu con. Mais certain abuse de ce privilège ...


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 25 Fév 2018, 14:34 
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pascal cahard a écrit:
salut, bien souvent , ça arrive lorsque les demi coquilles de paliers ne sont pas appariés ou monté dans le mauvais sens. peut être la solution ?

@+ pascal


Salut Pascal, cela peur arriver.

Est-ce que les pièces de refabrication sont usinées "relativement bien" ? :reflexion

Je pense que dans quelques lunes ce sera bon pour rouler avec un moteur neuf "0 KM" monté dans la voiture.

Enfin !

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 25 Fév 2018, 15:26 
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re, oui , on peut supposer que les pièces refabriqués ou réusinées le sont bien quoique...... l'erreur est humaine . je parlais des pièces appariés à la construction du moteur , d'origine . il est courant que lorsque les chapeaux de paliers de vilebrequin ou chapeaux de bielles sont mélangés ou ne proviennent pas du même moteur, on retrouve le problème que tu rencontre car le logement qui reçoit le coussinet est décentré par rapport aux trous de fixation (quelques centièmes de millimètre suffises = histoire vécue .......)

@+ pascal

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 25 Fév 2018, 19:42 
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Les paliers de vilebrequin sont usinés montés serrés au couple sur le bloc pour obtenir un cercle parfait. Il est important lors du démontage de repérer leur position afin de remettre ces paliers à leur place initiale.


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 25 Fév 2018, 21:00 
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C'est des paliers neufs??? Si c'est le cas c'est normal qu'il soit un peu ferme à tourner...

Si ce sont ses paliers (encore bons évidemment! ) ils ont peut-être été montés à l'envers ou dessous dessus... Or ils ont travaillé d'une certaine façon et donc avec une certaine usure... Ça joue à pas grand chose...

Jérôme


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 26 Fév 2018, 18:44 
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Le système est le même que pour les chapeaux de bielle toujours repérer l'ordre et le sens lors du démontage. Même si on met des coussinets neufs.


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 26 Fév 2018, 19:03 
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Pas facile tous ça.

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 27 Fév 2018, 13:16 
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andre38 a écrit:
Pas facile tous ça.


Ce n'est pas compliqué, la seule précaution à prendre lors du démontage moteur c'est de tout repérer afin que le remontage ne pose aucuns problèmes.
Perso j'ai refait pas mal de moteurs 203, 403 etc... je n'ai jamais eu de problèmes par la suite.


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 28 Fév 2018, 07:25 
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Je pense qu'il y a un mix de chose qui ont fait que le vilebrequin pose souci lors de son installation dans le bloc moteur bis.

Vilebrequin qui était posé pile poil et qui tournait librement dans le premier bloc moteur (issu du moteur Suisse).

Pour rappel, le bloc de ce moteur a été rectifié récemment au niveau du plan de joint de culasse de -0.2mm.

Donc, ne sachant pas s'il avait déjà été rectifié auparavant, toujours est-il que le désaffleurement des chemises par rapport au plan de joint de la culasse était excessif afin de garantir une planéité parfaite de l'ensemble plan de joint de la culasse / culasse.

Au démontage de ce moteur, mon mécanicien a remarqué que les chemises de pistons de ce moteur ne comportaient pas de joints en caoutchouc en leurs bas, elles ont été remontées (qui, quoi, comment, combien) avec un joint "hermétique" ou silicone (?).

L'idée de remonter ce bloc moteur a été écartée.

Les pièces (demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs) ont été reposée sur le bloc moteur bis MAIS avec les chapeaux de coussinets de vilebrequin du moteur Suisse.

Sans avoir la réponse de ce qui a été fait par le rectifieur suite aux derniers "événements" => c'est a dire blocage du vilebrequin avec les demi-coussinets et coussinets de palier de vilebrequin neufs, les chapeaux de vilebrequin serrés "contre", je pense que le souci vient du fait qu'il aurait sans doute fallu remonter le vilebrequin du moteur Suisse avec ses chapeaux de vilebrequin et non avec les chapeaux de vilebrequin du moteur bis ou alors que la tolérance de montage avec les demi- coussinets et coussinet de palier de vilebrequin neufs est "limite".

Par contre, au niveau du plan de joint du bloc moteur bis et du placement des chemises de piston, c'est tip top parfait. 8-)

Tout le monde a le droit de se tromper.

J'attends le "verdict" de cette correction.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 28 Fév 2018, 07:52 
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Bonjour Daniel,

A mon avis le soucis vient du panachage des chapeaux de paliers en effet chaque boc moteur doit conserver ses paliers en raison de leur usinage.
Il en vas de même avec les bielles et leurs chapeaux

Bonne journée


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 28 Fév 2018, 08:03 
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Oui, Guy.

Je pense que c'est la bonne piste.

A bientôt.

;-)

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 28 Fév 2018, 08:10 
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top50 a écrit:

J'attends le "verdict" de cette correction.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)



J'attends également ce verdit avec cette patience qui m'habite
C'est beau comme la nativité, ton rectificateur, ton tourneur, ton mécanicien me rappelle les rois mages
Et que dire de ce moteur que l'on attend comme l'Enfant Jésus

Si parfois les voix du seigneur sont impénétrables, les voix de la mécanique les sont tout autant

Peut être mettre de l'eau de Lourdes dans le radiateur, sinon il reste Lisieux pour pleurer

Prions tous pour ce moteur

(une petite page d'humour dans ce monde de brutes :-D )

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 28 Fév 2018, 08:21 
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Prénom: Guy
PONT DU GARD a écrit:
top50 a écrit:

J'attends le "verdict" de cette correction.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)



J'attends également ce verdit avec cette patience qui m'habite
C'est beau comme la nativité, ton rectificateur, ton tourneur, ton mécanicien me rappelle les rois mages
Et que dire de ce moteur que l'on attend comme l'Enfant Jésus

Si parfois les voix du seigneur sont impénétrables, les voix de la mécanique les sont tout autant

Peut être mettre de l'eau de Lourdes dans le radiateur, sinon il reste Lisieux pour pleurer

Prions tous pour ce moteur

(une petite page d'humour dans ce monde de brutes :-D )



Pour notre ami Daniel Banneux est plus proche de chez lui


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 28 Fév 2018, 13:57 
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PONT DU GARD a écrit:
sinon il reste Lisieux pour pleurer

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 16 Mars 2018, 11:38 
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Il ne reste plus qu'a bénir ce moteur et Orléane à Banneux. :-D

Le remontage est terminé ! :positiv

Enfin !

Bas moteur, haut moteur, distribution réglée, culasse remontée, culbuteurs réglés, embrayage monté, etc...

Mon mécanicien est très satisfait d'avoir - enfin - terminé le remontage de ce moteur (et moi aussi !).

La correction au niveau du jeu latéral du vilebrequin a été réalisée ainsi qu'une rectification minime au niveau de la douille de palier arrière.

Pour l'instant, le moteur est nu (sans les périphériques).

Le montage du moteur dans la voiture est prévu pour une date à déterminer. Soit plusieurs semaines.

Donc, en gros, pas de balade en Hexagone ou ailleurs avec le nouveau moteur et ce avant ? :chiourme

Je vais quand même rouler, en attendant, afin de faire travailler les freins et la mécanique en général.

L'accoudoir de Peugeot 404 fraîchement regarni devrait bientôt arriver. 8-)

Puis, je vais avoir le temps de remonter le bloc compteur Jaeger et tester le fonctionnement du tout (à suivre, c'est en cours).

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Jean de la Fontaine

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 16 Mars 2018, 17:20 
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Bientôt sur la route, ça ne va être que du plaisir.

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 16 Mars 2018, 18:59 
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Je trouve que c'est un peu long la réfection d'un moteur surtout pour un mécanicien.


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 16 Mars 2018, 20:01 
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Oui, c'est long mais si tu verrais les nombreux clients qui attendent et qui n'ont qu'une seule voiture ancienne en panne, tu comprendrais.

J'ai de la chance d'avoir 2 voitures qui roulent (l'une très bien, l'autre moins bien).

Certains clients ont réservé des "trips" lointains et n'ont qu'un seul véhicule qui est "malade".

Donc, je suis patient et je n'ai le choix que de patienter.

Je sais que le travail sera fait avec le plus grand soin et mon mécanicien a toute ma confiance.

Les aléas du travail ont fait qu'il y a eu un peu de retard mais cela ne change pas grand chose au niveau des délais.

Quand les pièces partent à la rectification, le gars n'a pas non plus que moi comme client et il faut attendre son tour...

Quand je commande des pièces, il faut aussi leurs laisser le temps d'arriver et comme 95% viennent de France, cela peut parfois prendre du temps.

Il n'y a pas le feu au lac !

Voilà, voilà.

;-)

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 31 Mars 2018, 17:31 
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Travail du jour :

- mise en apprêt de la poulie avec collecteur et électro-aimant (sauf la partie électro-magnétique ! ni les gorges de la poulie, ni les roulements) et du ventilateur qui sera installé sur la pompe à eau débrayable à courroie étroite et révisée.

Pièce jointe:
P3319843.JPG


Pièce jointe:
P3319844.JPG


- placement de l'accoudoir central. J'aime beaucoup le résultat.8-)

Pièce jointe:
P3319841.JPG


Pièce jointe:
P3319842.JPG


viewtopic.php?f=23&t=3769&p=60181#p60181


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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 31 Mars 2018, 18:01 
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Et le moteur ça avance ?

Bientôt les beaux jours.

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 Sujet du message: Re: Orléane
MessagePublié: 31 Mars 2018, 18:05 
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Le moteur est terminé. =D> =D> =D> =D> =D>

Il sera remonté dans Orléane, dans les semaines à venir.

;-)

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