203C de 1956 à Lyon

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
kinnan
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203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Bonjour à tous !

Voici donc ce qui sera mon post de restauration !

Petit récap de la présentation sur les travaux :

Caisse plutôt saine mais il reste pas mal de décapage et de désossage pour en avoir la certitude
Ce que je sais déjà c’est qu’il faut reprendre les supports de cric à l’avant car ils sont « arraché » !
Le carrossier se déplace gentiment chez moi semaine prochaine pour avoir un état des lieux un peu plus ‘pro’

Il y a également un problème d’alignement de la porte ARD, effectivement, elle accroche et je ne sais pas d’où cela provient, j’ai essayé avec la future porte en bien meilleur état et elle frotte au même endroit, les bas de caisse ayant été remplacés par un mancho, aveugle à 3 doigts, j’imagine que cela peut venir de là !
À l’achat l’ancien proprio possédant un pont j’ai pu monter la voiture et examiner assez rapidement les planchers etc et surtout m’assurer que la structure générale était saine effectivement les écarts entre porte et ‘voiture’ sont restés identiques sur 4 roues et les 4 fers en l’air

Les tambours/freins sont refaits mais je pense refaire les canalisations cuivre car je ne me sens pas en sécurité et le MC est à changer/restaurer.

Le moteur (tournant) sera ouvert et refais au besoin.

Mon pont suinte mais il sera aussi examiné.

La boite de vitesse RAS donc nettoyage, ouverture contrôle et fermeture.

Les périphériques moteur ont l’air d’être également tous bien fonctionnels mais je n’ai pu réaliser jusqu’ici aucun test réel donc affaires à suivre.

Le faisceau est en cours de réfection les commandes sont passées et en cours de livraison.

La sellerie en cours également je découds les sièges proprement pour faire les patrons !
La sellerie va être faite en 2 fois car je ne réalise pas les travaux, je participe seulement et la personne qui s’en occupe fait ça à temps perdu donc j’ai « commandé » des housses propres et en tissu classique et par la suite je referai en tissu adéquat en prenant le temps etc

Les pneus sont à changer, j’ai d’ailleurs 4 jantes supplémentaires en bien meilleurs état qui seront utilisé pour le futur mais comment puis-je connaitre la taille des pneus qui vont dessus en ayant que la jante ? (J’avoue n’avoir fait aucune recherche pour le moment à ce sujet. :chiourme )

Peinture à faire et à ce sujet je pense lui offrir une robe particuliere non d’origine… proche de la configuration bleu/gris de la 403 de PDG :-$ .

Le réservoir va passer au récurage ne maitrisant pas la soudure, je pense passer par la méthode de l’électrolyse récemment décrite par nicki95, ayant utilisé ce procéder pour de plus petite pièce par le passé.

Les travaux en cours :
Remise en forme/marche des moteurs de ventilateur de chauffage et celui d’essuie-glace.
Gros boulot de décapage de l’intérieur de la caisse a l’aide de brosse et meuleuse !
Le faisceau en partant de 0.
Nettoyage méthode StMarc du radiateur et remisage pour le moment.

J’ai une ou deux questions relatives à la suite des évènements.

J’ai vu beaucoup de photos de désaccouplement caisse/train roulant j’ai bien compris que la caisse est auto porteuse etc. cependant comme expliqué par nécessité de laissé l’auto mobile (si si en deux mots) est-il possible de ne sortir que le moteur, désaccoupler la boite et le tube et laissé le pont sur la voiture et quelle reste mobile (5m de marche avant et arrière) ?

Concernant l’alternateur le montage n’étant pas d’origine et d’ailleurs à revoir (j’ai une courroie dentelée sur l’auto alors qu’’aucune poulie n’est crantée…) est ce que quelqu’un ayant déjà réalisé cette opération pourrait-il griffonner un petit schéma pour le câblage ? j’en ai trouvé plusieurs sur le forum et sur internet du coup je ne sais pas vraiment ce qui s’applique.

Voilà n’hésitez pas à me demander photos et autre au sujet des différents projets que j’entame car de moi-même à par le départ et l’arrivé je ne pense pas forcement à tout capturer donc si vous avez des besoins n’hésitez pas ! je ferais ma part de contribution !


Ben
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empirole
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par empirole »

kinnan a écrit :J’ai vu beaucoup de photos de désaccouplement caisse/train roulant j’ai bien compris que la caisse est auto porteuse etc. cependant comme expliqué par nécessité de laissé l’auto mobile (si si en deux mots) est-il possible de ne sortir que le moteur, désaccoupler la boite et le tube et laissé le pont sur la voiture et quelle reste mobile (5m de marche avant et arrière) ?


Ben
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kinnan
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Bonjour à tous,

Donc hier soir petite suite des évènements de démontage :
J’ai de la chance dans mon démontage je n’ai aucune vis grippée et tout se démonte aisément .

J’ai sorti le moteur d’essuie-glace hier qui ne fonctionnais plus et après un gros nettoyage et un coup de nettoyant contact + coton tige il est reparti ! il devait donc être simplement collé.
Image

Mais ça c’était après la mission d’hier, sortir le réservoir donc vidange puis extraction.
A ce sujet quelle est la/votre méthode pour sortir correctement le réservoir :reflexion ? j’ai eu beau le tourner dans tous les sens j’ai dû forcé à peine sur une des pâtes de maintien de la planche de coffre (trop longue de 3mm pas plus).
D’extérieur il présente bien, étant donné qu’il a déjà été plein je sais qu’il n’est pas percé par contre le tuyau de mise à l’air est cassé net à la sortie.
Une fois donc vidangé et sortie place à l’inspection, je craque une allumette et voici quelques photos : Image
Image Image

Et globalement grosse surprise c’est plutôt propre, sur les parois il y a une espèce de couleur jaune moutarde qui se reflète sur le gris du réservoir et cela ressemble fortement à la couleur de la résine Restom que certains d’entre vous ont utilisé du coup je me pose la question de savoir si cela a été fait ou non…
Je vais investir une dizaine d’euros dans une petite caméra endoscopique, je pense la qualité ne sera pas top mais ça permettra de voir tout le réservoir sans ouvrir car s’il y a de la merde je le passerais a l’électrolyse et la plus de regret pour la résine qui aurait été (mal) employé.

Et pour finir j’ai sorti le lave glace qui ne fonctionnais plus la pompe aspire mais ne crache plus.
Et le beau bocal une fois lavé
Image

Ce matin au bureau m’attendais mon colis en provenance de AES 2 jours livré bien emballé au top :positiv !
Image

Le câble pour le faisceau lui arrive demain donc j’ai de quoi m’occuper la semaine prochaine !
Ce weekend décapage de la caisse ! l’avant/après devait être intéressant !

Ben
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chips
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par chips »

houlà !!! ça bosse bien et propre \:D/ =D> hâte de voir la suite :positiv ;-) ;-) ;-)
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par andre38 »

c'est partir dans une bonne restauration =D> =D>
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chips
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par chips »

salut ;-) j'ai visité le site ou tu as pris tes fournitures électrique , ça à l'air pas mal 8-) courage pour la suite ;-) ;-) ;-)
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Bellotte
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par Bellotte »

L'essuie glace, c'est classique. La graisse durcit et bloque les pignons.
Pour le réservoir, je pense que pour qu'il soit aussi beau, il a déjà été refait. Si le fond est propre, les côtés doivent l'être aussi.
Pour savoir si il est déjà traité au Restom, tu peux tester de frotter un truc métallique dans le fond pour voir si ça glisse sur de la tôle ou si ça adhere sur un revêtement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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empirole
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par empirole »

chips a écrit :salut ;-) j'ai visité le site ou tu as pris tes fournitures électrique , ça à l'air pas mal 8-) courage pour la suite ;-) ;-) ;-)

Pour les 202 j'ai également tout pris ce qui concernait l'électricité chez eux, j'en suis très satisfait.
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kinnan
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Bonjour tous,

Alors voilà petit weekend décapage nettoyage mise à nu etc, et bien m’en a pris… :merde

Effectivement le côté droit m’a donné des sueurs au fur et à mesure du décapage… bon le gauche rien à dire il est niquel mais le droit a été réparé un peu en mode rustine et, par-dessus, le gars qui a réparé à pulvériser une espèce de mastique dur et sec en surface mais si on creuse c’est gluant/collant à souhait bref l’enfer.
Image
Je pensais avoir fait plus de photo malheureusement je n’ai que celle-ci et on ne distingue pas vraiment l’ampleur, quoiqu’un œil de spécialiste le verra surement.
Mon carrossier se déplace jeudi pour me donner plus d’Informations/avis, en gros ce qui a été fait c’est qu’il a découper le plancher puis glissé un U dans le longeron puis souder et replacer un bout de plancher.
L’arrière au niveau du passage de roue pareil gros trou etc donc en gros, un côté droit à refaire… et comme expliqué dans ma présentation la carrosserie vraiment je ne maîtrise absolument pas du coup je ne sais pas à quoi m’attendre et ça me fait un peu peur, bref j’en saurais plus jeudi.
Si toute fois un ou plusieurs spécialiste carrosserie passe par ici je serais ravi d’avoir leur avis également et n’hésitez pas à demander des photos précises. De visu comme ça je me demande si un remplacement de longeron ne serait pas plus simple que de refaire encore du patchwork par-dessus le travail déjà présent. Voilà mon avis est celui d’un néophyte la carrosserie n’est vraiment pas mon truc ! mais quand je vois sur le forum ce qui a été fait je ne suis pas inquiet certain ici saurons me dire !

Sinon pour le reste j’ai reçu le câble pour le faisceau ce matin, donc cette semaine je vais m’en occuper aussi !

Autre question j’ai vu plusieurs sujets sur la possibilité de placer une sonde de température sur la culasse, si présence d’un bossage, or sur le sujet la photo n’étant pas dispo pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien de cet emplacement ?
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Effectivement la culasse va passer en réfection pour les sièges de soupapes afin de rouler sans additif, du coup je ferai faire le trou en même temps.

Ah si également petit rappel à moi-même ! ne jamais dire que quelque chose est bien avoir d’avoir fini car je pensais que « toutes » les vis se dévissais bien, c’était sans compter sur la visserie des ailes… :evil: j’ai réussi à en sauver 5 sur la globalité et j’ai dû « casser » 4 écrous cage (ceux en bas des ailes).
Allez à vos questions/remarques et la suite des événements prochainement :positiv .
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tbadel
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par tbadel »

salut
oui c'est le bon endroit pour poser une sonde de termométre sur la culasse de la 203 ;bonne continuation
kinnan
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Hier soir j’ai décapé les parties qui m’inquiètent un peu au niveau carrosserie, afin que mon carrossier y voit plus clair et je dois dire que je ne sais pas quoi en penser.

Partie avant extérieur :
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Partie avant intérieur :
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Partie avant aile :
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Partie fixaxtion BDC :
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Pied du montant :
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Partie arrière intérieur :
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Partie arrière extérieur:
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Partie arrière aile :
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Les petites lignes lumineuses c’est parce qu’on voit dans la voiture :roll:

Voilà le résultat, ensuite en me posant un peu et en regardant, j’ai vu comment cela avait été réparé et ce que je dois changer. Sur cette photo on voit bien le nouveau plancher qui a été posé en plus du profilé passer à l’intérieur de l’ancien longeron.
Image

Donc voilà j’ai contacter 2 personnes sur LBC qui, a priori, re-fabrique des longerons intérieur/extérieur pour un prix correct (dans le sens ou c’est moins chère que ce que j’espérais)
Dites-moi si mon raisonnement déconne mais il me parait plus simple de changer le longeron complet et de refaire propre plutôt que de repasser encore une fois dessus la réparation ?
Cela permettra au carrossier en plus de me réaligner la porte arrière gauche, qui est la seule qui déconne.

Il y a 3 petites reprises à faire (de ce que j’ai vu pour le moment):
Image
Image
(C’est sur la traverse avant pour la fixation de l’aile en dessous !)
Et une autre petite partie sur le feu arrière gauche !

Voilà et ensuite je n’ai plus souhaité y passer trop plus de temps et j’ai travaillé un peu sur du « neuf » en refaisant un bout de faisceau car ça fait du bien au moral de refaire plutôt que défaire !
Image
Image

Et oui la gaine thermo ressort un peu bleu au lieu de jaune sur la photo ce n'est pas du au flash mais a une erreur du préparateur de commande... :baseball je n'ai pas voulu renvoyer le colis pour juste 1m de gaine et comme je réécris mon schéma pour le mettre dans le dossier de la voiture ca n'a pas d'importance pour moi !

La suite au prochain épisode !
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par empirole »

:-? Moi qui trouve que je soude mal,ça me valorise de voir celles ci ! :roll:
Je trouve qu'elle est malgré tout, en bon état quand-même.
" Rien de bien méchant" comme on voit dans les annonces ! ;-)
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Je n'y connais rien en carrosserie mais moi ce qui me choque c'est d'avoir soudé sur la dentelle...
Pourquoi ne pas avoir découpé la partie morte et ressoudé, même mal, sur une partie saine!
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par empirole »

Ben, je pense tout simplement que le gars à fait ça, parce-que c'était bien plus rapide, c'est guerre mieux que s'il y avait fait avec de la choucroute, l'aspect aurait même été plus joli.
C'est ce qu'on appelle" ni fait ni à faire !"
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Quel est ton/votre avis sur la suite des événements a ce niveau?

Découpe du longeron et repose d'une re-fabrication propre ou bien il est possible de reprendre ?
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par gromit »

si tu veux un truc qui dure ( ma berline de 57 est dans le même état ), découpe et repose d'un longeron neuf.
parce que là, tu vas faire de la rafistole sur un truc déjà pas beau au départ.
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par pascaldu22 »

salut , gromit a raison , il faut défaire pour refaire. par expérience , tu passeras moins de temps à changer les demi longerons que faire des rustines . par contre , il faut de la méthodologie et de la rigueur .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par gromit »

pascal cahard a écrit :salut , gromit a raison , il faut défaire pour refaire. par expérience , tu passeras moins de temps à changer les demi longerons que faire des rustines . par contre , il faut de la méthodologie et de la rigueur .

@+ pascal

Justement, à ce sujet, quand il faut changer le longeron extérieur, l'intérieur et le plancher, par quoi on commence ?.
Je pensais souder temporairement une barre transversale sur les montants de portes intérieures pour éviter que la caisse ne bouge et ainsi éviter les problèmes de portes qui pourraient mal fermer après.
Ensuite souder en premier le longeron éxtérieur, puis l'intérieur et enfin le plancher.
Qu'en penses tu ?.
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Concernant vos longerons, vous les reformez vous même ou bien connaissez vous une bonne adresse?

J'ai essayé plusieurs adresses trouvées sur le forum mais presque plus rien ne répond... :-(

J'ai bien essayé sur LBC mais a priori si ce sont des pros, isl ne sont pas pressés de travailler car ils ne répondent pas...
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par Pascal51 »

Bonjour Benjamin,
tu ne t'es peut-être pas adressé aux bonnes personne sur LBC !
Moi, je réponds dans la journée à mes mails...
Je te donnes mes coordonées :
Peugeot Service de Presse
14, rue de la Barre
51700 Verneuil
Mon E-mail : pspresse@outlook.fr
Mon portable : 06 37 36 50 82
Prix de mes longerons : l'extérieur 95 euros, l'intérieur 110 euros.
Je fais aussi les planchers avant tous modèles, les planchers de coffre berline et utilitaires, les traverses de sièges, les renforts, les goussets, les bacs à batteries et leurs supports....
Bref, tout le soubassement des 203.
Travail précis et soigné, réalisé par un passionné : je roule en pick-up la semaine, en berline le week-end avec bobonne, j'ai un tôlé en cours de restau, et une familiale + une berline au fond du jardin qui attendent leur tour!
Bien cordialement, Pascal
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par pascal43 »

PUB :!: :!:
mais tu as raison il faut être fier de ce que l'on sait faire et surtout en faire profiter les autres
j'espère juste que la personne qui roule le weekend en berline a de l'humour :chiourme
bonne soirée à tous
pascal43
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par empirole »

pascal43 a écrit : j'espère juste que la personne qui roule le weekend en berline a de l'humour :chiourme

pascal43
:mrgreen: :positiv ;-) effectivement...
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par pascaldu22 »

salut , si je devais changer les demi longerons à nouveau . je retirerai la traverse centrale après avoir immobiliser et prises de cotes. ensuite les demi longerons intérieurs, reposer la traverse , changer les longerons extérieurs , changer les planchers et en dernier retirer les barres de renforts.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par kinnan »

Ah Pascal pourtant tu fais partie des deux personnes que j’ai contacté ! peu importe je ne cherche pas Paul et Mickey maintenant j’ai tes coordonnées !
Merci Pascal pour les indications également ! je vois mon carrossier à midi finalement, donc je vais pouvoir lui parler de tout ça !
La carrosserie/tôlerie ne concerne-t-elle que les Pascal ici ? :lol:

Bon sinon hier je me suis occupé comme j’ai pu… donc un découd vite… une assise et hop on défait tout proprement pour faire les patrons ! je n’ai pas pensé de prendre de photo de l’état et des étapes mais bon il y a de quoi faire j’en ferais prochainement !

J’ai également fini mon faisceau électrique hors partie 4mm² car je n’ai pas le fils pour le moment.
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Et j’ai gardé précieusement l’ancien dans un carton si certain ont besoin a l’avenir d’une longueur ou autre vous pouvez demander !
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Et j’ai fini de réparer le moteur de ventilateur de chauffage en remplaçant le fils mort par un neuf ainsi que les œillets
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Un coup de seringue aspirante pour virer le vieil étain

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Re: 203C de 1956 à Lyon

Message par Pascal51 »

Désolé, je rentre de vacances ! :chiourme
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