Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
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Florian_99
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Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Bonjour à tous :-D
En parallèle du projet de restauration de la 203 de mon grand-père par mon oncle…

viewtopic.php?f=12&t=3662

…j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure. Je suis donc allé en chercher une près de Saint-Tropez, soit à quatre heures de chez moi, et la voici à la maison. Elle date de fin 1955, mais c'est un modèle 1956, repeinte plusieurs fois, pour finir avec des bandes rouges sur les côtés. Quasiment entièrement démontée, mais pas forcément vraiment complète, elle a quand même sa carte grise, et ne demande qu’à repartir sur les routes, qu’elle a quittées en 1997. Du boulot en perspective, mais je suis motivé, j’espère que d’ici un an ou deux elle sera la plus belle possible.
Il m'a fallu deux jours pour vider le camion, et faire un tri dans les pièces. C'est notamment là que je me suis rendu compte de ce qu'il manquait, et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises, mais tant pis, j'ai déjà commencé à retrouver la Lionne et le levier de vitesse par exemple.

Lors de la première visite :

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Au moment d'aller la chercher :

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Arrivée à la maison :

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Ensuite, j'ai pris contact avec le garagiste du village d'à côté de chez moi, spécialisé dans les voitures anciennes, qui m'a donné les instructions, ce que je devais faire avant de la lui porter. Pour commencer, il m'a dit de peindre le bloc moteur, et de lui poncer et lui peindre toutes les pièces du train avant afin qu'il puisse le remonter, et qu'on le remette sur la voiture, au même titre que le moteur, afin de pouvoir la bouger plus facilement qu'au télescopique.
Après un bon ponçage, j'ai commencé à passer l'apprêt sur la totalité du bloc moteur. J'ai pris la photo avant d'avoir véritablement fini.

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Après cela, j'ai commencé à mettre la couleur définitive sur celui-ci. Il me reste les coins les moins accessibles à finir, je le ferai demain.

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La couleur va probablement en surprendre plus d'un ! :lol: :lol: :lol: Cette voiture était vert pâle à l'origine, tout comme celle de mon grand-père, et moi je voulais un vert qui soit frais, très clair, et celui-ci me plait beaucoup, même s'il n'est pas exactement comme à l'origine à la nuance près. Toute ma famille a été surprise, tous pensaient que j'allais la faire noire, parce que là on va se retrouver avec deux 203 de cette couleur :lol:, mais c'est pas grave, pour moi la 203 c'est la voiture des beaux jours, je la préfère dans les couleurs claires, et là elle va briller au soleil avec tous ses chromes et ses Robri.

Je me dépêche de faire tout le travail préalable à son départ chez le garagiste, parce que les ouvrier vont revenir me faire tout le terrassement à l'extérieur et goudronner la terrasse couverte, et la 203 va donc gêner.

Je vous poserai davantage de questions au fur et à mesure que j'avancerai dans les travaux, mais j'aurais aimé avoir votre avis concernant la partie administrative.
J'ai la carte grise, mais sur celle-ci il est uniquement indiqué "1955", je n’ai pas la date exacte de la première immatriculation, vers qui puis-je me tourner pour le savoir ? Et enfin, ma carte grise est barrée avec juste marqué "Vendue le 31 octobre 1998", et ensuite le vendeur m'a fait une attestation de cession, mais son nom n'est absolument pas marqué sur la carte grise. Que faire ? Rajouter son nom après le "vendue le....." ? Je n'étais même pas né en 1998, seulement l'année suivante. Ou sinon j'avais pensé la mettre au nom d'un membre de ma famille et de la refaire passer à mon nom dans un second temps. Quoi qu'il en soit, j'ai cru comprendre que le numéro d'immatriculation serait de toute façon changé pour s'adapter aux nouvelles normes non ?

A bientôt sur le forum ! :-)
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cyrille
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par cyrille »

Bonsoir,
je te souhaite bien du courage, mais pour moi la carte grise n'est pas d'origine car si ta 203 est un millésime 56 elle devrait avoir des flèches de direction, or je n'en vois pas. De plus tu dis qu'elle devait être verte à l'origine, cette couleur est apparue sur le millésime 57 jusque fin de production.

Concernant la carte grise, qui est peut-être "collection", il faudrait que la date et la signature correspondent avec le certificat de cession.
Ou sinon, tu pars du principe que tu n'as pas la CG et tu demande une carte grise collection, le plus simple pour moi.
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Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

Merci pour ta réponse.
J’ai vu aussi sur internet que le vert n’est apparu qu’en 57, mais ma voiture est vraiment vert sous toutes les couches successives, et non pas de flèches de direction. Mais pourtant, c’est Bien marqué 1955 sur la carte grise..
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pascaldu22
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par pascaldu22 »

Salut florian , surprenant de mettre de l'appret avant de peindre le bloc ? C'est tellement plus simple de laisser en brut de fonte comme a l'origine . Comme dit cyrille si elle n'a pas de fleche elle ne peut pas etre de 55. Pour la cg , ca va etre compliquė...... bonne chance........

@+ pascal
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gromit
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par gromit »

Florian_99 a écrit :Merci pour ta réponse.
J’ai vu aussi sur internet que le vert n’est apparu qu’en 57, mais ma voiture est vraiment vert sous toutes les couches successives, et non pas de flèches de direction. Mais pourtant, c’est Bien marqué 1955 sur la carte grise..
Le numéro de série du chassis correspond bien à celui de ta carte grise ?.
Pas de flèches de direction, normalement, ce n'est pas une 55.
J'ai eu une 55 il y a 30 ans et elle avait les flèches.
J'ai une 57 en réfection, elle n'en a pas.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

J’ai regardé par rapport au numéro de chassis, apparemment elle aurait été faite entre le 1/09/54 et le 31/08/55
Peut être que les flèches ont été condamnées par la suite ?
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Florian_99
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

J’ai vu que pour demander une carte grise par internet il faut la date précise de première immatriculation, donc je dois contacter l’aventure Peugeot pour faire ma carte grise. Pouvez vous juste m’expliquer ce que j’ai entouré parce que je n’ai pas tout compris. Merci à vous pour toutes vos réponses

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jlcab
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par jlcab »

"C'est tellement plus simple de laisser en brut de fonte comme a l'origine"
Il me semble bien que les blocs et des éléments de train AV (traverse, corps d'amortisseurs, plateaux de freins) recevaient un voile de noir à chassis.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

jlcab a écrit :"C'est tellement plus simple de laisser en brut de fonte comme a l'origine"
Il me semble bien que les blocs et des éléments de train AV (traverse, corps d'amortisseurs, plateaux de freins) recevaient un voile de noir à chassis.
Je ne sais pas du tout, mais mon garagiste m’a dit de mettre une couche d’appret avant de peindre le bloc moteur, et étant donné que j’avais vu plusieurs personnes le faire ici-meme, je ne me suis pas posé de questions. Il ne fallait pas ?
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par jlcab »

Chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture, bien évidemment. Je dis seulement comment c'était à l'époque.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par cyrille »

Florian_99 a écrit :J’ai regardé par rapport au numéro de chassis, apparemment elle aurait été faite entre le 1/09/54 et le 31/08/55
Peut être que les flèches ont été condamnées par la suite ?
Si ça se trouve, la CG a été perdue fût une époque, il était assez simple de prendre les plaques chassis et constructeur sur une épave avec CG. Regarde le N° de moteur, peut-être que lui est d'origine.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par pascaldu22 »

Florian_99 a écrit :
jlcab a écrit :"C'est tellement plus simple de laisser en brut de fonte comme a l'origine"
Il me semble bien que les blocs et des éléments de train AV (traverse, corps d'amortisseurs, plateaux de freins) recevaient un voile de noir à chassis.
Je ne sais pas du tout, mais mon garagiste m’a dit de mettre une couche d’appret avant de peindre le bloc moteur, et étant donné que j’avais vu plusieurs personnes le faire ici-meme, je ne me suis pas posé de questions. Il ne fallait pas ?
Salut florian ,ce que tu appelle bloc moteur , ca ne serait pas ce que nous appellons compartiment moteur ( au vu des photos ) , par hasard ?
Il est possible que suite a un choc important la caisse a ete par une coque plus recente tout en convervant la cg d'origine . Ca se faisait a une epoque.
Dernierement ,j'ai poste une photo de 203 de 53 sans fleche . Photo prise en tunisie , a l'epoque, quasi sur qu'il n'y a eu de bidoullage ?

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

Petit up, le vert s’impose de plus en plus
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par andre38 »

Ca c'est, bon plus besoin du compresseur. :hauwech_m
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

andre38 a écrit :Ca c'est, bon plus besoin du compresseur. :hauwech_m

Oui bah conclusion ce sera tout à reprendre quand elle reviendra du garagiste parce qu’il y a des poussières et des feuilles mortes qui se sont collées sur la peinture :-x
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par andre38 »

Tu te lances dans l'art.
203 à la feuille morte :hauwech_m
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

andre38 a écrit :Tu te lances dans l'art.
203 à la feuille morte :hauwech_m
Mais arrête je suis dégoûté, y en n’a pas beaucoup donc ça va, mais bon ce ne sont pas des parties qui seront apparentes alors après ponçage et nouvelle couche ça devrait aller..de toute façon le garagiste va de nouveau salir je pense donc quand je la récupérerai je remettrai tout propre
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andre38
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par andre38 »

De toute façon la restauration de nos voitures ces de l'art ,avec le plaisir de rouler avec après
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

Oui, je prie pour que le résultat final soit appréciable, et qu’elle ne fasse pas tâche auprès de la tienne dans le cadre d’eventuelles balades :mrgreen:
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

Compte tenu du mauvais temps, je vais profiter de l'hiver pour m'occuper de mes sièges.
Le vendeur m'a donné, en plus des sièges d'origine, avec le skai à nu, un jeu de sièges en similicuir gris dont il était très fier. Or, je me suis rendu compte en déchargeant mon camion qu'il s'agissait de sièges pour 203 familiale. Après plusieurs essais pour les mettre en vente dans l'état, j'ai finalement décidé de récupérer ce cuir d'origine et de revendre uniquement les armatures seules, comme les acquéreurs me l'ont demandé, puisqu'eux aussi veulent refaire la sellerie à leur goût. Je vais me servir du simili pour refaire le bi-matière qu'il y avait d'origine sur les sièges couchette et les panneaux de porte.

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Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait les mesures que j'ai indiquées sur ce dessin (très mal exécuté je l'accorde) ? Ca m'aiderait bien :oops:

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Philip »

Je tâche de te regarder ça demain. J'espère ne pas oublier...... Relance moi s'il le faut. :chiourme :chiourme
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

Philip a écrit :Je tâche de te regarder ça demain. J'espère ne pas oublier...... Relance moi s'il le faut. :chiourme :chiourme
Merci c’est Vraiment très gentil de ta part :-P
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Philip »

Voilà ce que j'ai pu te mesurer. C'est approximatif car c'est en arrondi mais globalement c'est ça.
Je te mets ta photo d'origine avec car celle que j'ai imprimée et photographiée n'est pas terrible, j'avais plus d'encre dans l'imprimante.
Maintenant tu as plus qu'à. :positiv

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Florian_99 »

Merci beaucoup Philip c’est vraiment très gentil ! :positiv
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Re: Restauration Peugeot 203c de 1955

Message par Philip »

Y a pas de quoi. :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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