Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

En attendant de la voir remarcher, j’ai commencé à m’occuper de l’intérieur et à enlever ce qui avait été fait par le précédent propriétaire, et pour deux raisons. La première, et pas des moindres, c’est que tout a été fait sur une base pas propre. La voiture était globalement saine, mais un peu de rouille s’etait faufilée et avait fini par traverser les tissus pourtant posés il y a seulement deux ans. Donc traitement de tout ça au frameto avant mise en peinture. J’espère que cette fois-ci ce sera propre et de façon durable. La deuxième raison qui m’a conforté dans mon intervention (même si celle-ci s’averait indispensable) c’est que je ne souhaite pas lui refaire son intérieur gris d’origine mais lui faire l’interieur en deux tons de vert proposé en option par Peugeot à l’époque. J’ai déjà retrouvé le Skaï et le tissu très approchants de ce fameux intérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Encore du nettoyage à faire, finir la thibaude, et puis je pourrai enfin passer aux moquettes. Je verrais un gris moyen pour celles-ci, qu’en pensez-vous ?
Après les fêtes j’emmenerai les sièges et les panneaux de porte chez le sellier, il m’a annoncé six semaines d’attentes. J’ai hâte de voir ce que ça va donner tout ça.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Salut Florian. C'est bien beau toutes ces pièces préparées. =D> Je te suis dans le choix des couleurs de la sellerie. :positiv Pour la moquette, je verrais plus du noir. :idea: Qu'en est-il de tes problèmes moteur ? Très bon Noël à toi. ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci Chips.
J’ai traité les armatures de tour de roue au frameto, et je les ai repeintes en noir entre temps, j’espère que ça tiendra de manière durable.

Image

Je ne sais pas ce qu’elle a autrement, elle ne veut plus démarrer et voilà tout..Je vais faire refaire le réservoir et après je pense qu’il y aura quelques réglages à y faire pour la fiabiliser. On verra bien, pour l’instant j’ai déjà du bouleau à mettre propre l’interieur pour qu’il soit prêt à recevoir sa sellerie une fois qu’elle sera finie.
Je ne sais pas encore pour la moquette il va falloir que j’aille la choisir. Les tapis en caoutchouc neufs sont arrivés hier, et ils sont noirs, alors je ne sais vraiment pas si je mets du noir ou du gris derrière ?
Le problème c’est que la moquette remonte jusqu’à l’assise de la banquette, donc j’ai peur que le noir qui vienne toucher le vert directement soit trop tranché, alors que le gris viendrait adoucir le vert je pense
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Pardon, je pensais que tu parlais de moquettes au plancher. Si c'est la moquette qui est sur le siège, oui, le gris clair ne serait pas mal ! Il faut faire un essai avec des échantillons. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

C’est la moquette du plancher, mais elle remonte sur les longerons intérieurs et vient aussi toucher la banquette arrière
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Quelques nouvelles de la voiture.
Elle n’a pas encore redémarré. Je me suis d’abord occuper d’amener l’intérieur chez le sellier, qui me le rendra au printemps. J’ai aussi acheté un énorme rouleau de moquette, de couleur chocolat, qui se marie bien avec le vert, et qui rappelle ainsi la couleur du volant et des accoudoirs. J’ai tous les anciens patrons, maintenant je n’ai plus qu’à m’en occuper.
Concernant la voiture en elle-même, elle est partie chez un deuxième mécanicien, bien connu dans ma région par les passionnés de Peugeot anciennes. Philip si tu passes ici tu reconnaîtras sûrement l’endroit.

Image

Image

Image

Et la voici sur le pont tout au fond, avec devant elle une copine légèrement plus jeune.

Image

Ce second professionnel a repris tout le faisceau électrique et les branchements qui avaient été faits, des fils étaient cassés, d’autres inexistants, et d’autres encore, inversés. Il ne comprend même pas comment elle a pu démarrer pendant une semaine et fait 3 kilomètres au compteur. Il m’a aussi tout réglé les culbuteurs (je tiens à préciser que le précédent mécanicien y a passé une demi journée le 3 décembre pour les régler soi disant, et quand celui-ci a ouvert, les boulons n’étaient même pas serrés, et ce n’est pas la seule chose mal remontée). Tant pis, ce qui est fait et fait, mais je suis bien content d’avoir trouvé cette personne qui sait quoi faire pour me rendre une voiture fiable en laquelle je peux avoir confiance et rouler sereinement.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Salut Florian,
La voilà dans de bonnes mains. \:D/
Je te souhaite quelle tourne rapidement. :positiv :positiv ;-) ;-)
Pascal51
Messages : 127
Inscription : 20 nov. 2016, 14:28
Nom : DUPLANT
Prénom : Pascal

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Pascal51 »

Le "massacre" sur la porte du garage me fout un peu les jetons... :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Philip »

Elle est entre de bonnes mains chez Joël. :positiv
Elle est à même pas 3 kms de chez moi, j'irais la voir un de ces 4. :-D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par andre38 »

Ce n'est pas facile pour tomber sur un bon.

Nos voitures, c'est le b.a-ba de la mécanique. :rs
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Oui mais est-ce que le b-a ba est toujours enseigné à l'école? Maintenant on branche une valise et ça détecte la panne.
De plus, je ne crois pas dire de bêtises en disant qu'il n'y a plus de moteurs culbutés puisqu'ils sont tous à arbre à cames en tête.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Pas mal d’avancées depuis le retour à la maison le 26 janvier

Image

J’ai commencé par faire un bon nettoyage de la carrosserie qui était toute sale

Image

Image

Et puis je me suis surtout focalisé sur l’intérieur qui avait vraiment besoin d’être fait. J’ai posé les montants de portes de ma première 203 (seul élément de sellerie d’origine qui avait été conservé lorsque je l’ai achetée) que j’ai fait poser sur un support neuf et reagraffés derrière.

Image

Et puis après ça, j’ai commencé la fabrication des moquettes. Couleur chocolat, assortie au volant et aux futurs accoudoirs de portières avant que je n’ai toujours pas peints.

Image

Image

Image

Les tapis à l’avant sont neufs excepté celui de la coiffe de boîte de vitesses qui était gris d’origine et que j’ai repeint.

Image

Sous le capot

Image

Image

Et pour finir un petit gadget que je trouvais sympa

Image
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Ca avance bien, beau boulot.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

super tout ça ! j'aime bien ta moquette ! :positiv :positiv :positiv et comment tourne ton moteur ??? ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Merci à tous les deux.
Le moteur ça a l’air d’aller pour l’instant, à vrai dire je ne sais pas trop parce que la pompe à essence est mauvaise donc tant que je ne l’aurai pas changée je ne serai sur de rien. Je le fais tourner régulièrement, l’autre fois il a tourné pendant 3 heures, mais parfois il s’arrete, il redémarre mais bon...Donc je vais changer la pompe, mettre des colliers partout pour ne pas qu’il y ait de prise d’air, et puis on verra déjà ce que ça donne.
J’ai mis dans un autre sujet, il y a aussi le problème de l’accélérateur qu’il faut corriger. Pas la semaine prochaine mais la semaine d’apres sûrement je vais pouvoir finir complètement l’interieur, je ne vais faire que ça. Je veux pouvoir m’en servir vraiment pour avril donc là il faut mettre les bouchées doubles
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 256
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

Très beau travail, ça fait plaisir a voir, félicitations
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Je viens à bout du projet heureusement, les dernières pièces arrivent les unes après les autres.
D’ailleurs, à votre avis, qu’est-ce que j’ai bien pu récupérer dans ce carton ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Tony56 »

Peut-être un ciel de toit ou les housse pour la sellerie????............. :reflexion
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Tony56 a écrit : 14 mars 2019, 17:52 Peut-être un ciel de toit ou les housse pour la sellerie????............. :reflexion
Exact, les coiffes de sièges, les panneaux de portes, et les tapis pour l’arrière \:D/
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

Florian,

Ton mécanicien, je crois que je suis passé devant pas mal de fois sans m’arrêter.

Est-ce qu'il est sympa ? Et passionné 203 403 ?

Parce que je passerais bien lui faire une visite pour faire connaissance à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Quand j’etais petit je passais souvent devant chez lui et j’etais déjà passionné par les vieilles voitures (surtout les tractions d’ailleurs) et à chaque fois je regardais ce qu’il avait devant chez lui. Je me suis arrêté il y a deux ans pour mon autre 203 et le contact était bien passé, du coup il a fini la mécanique de celle-ci et je dois lui la ramener dans quelques jours pour qu’il la finisse complètement. C’est un vrai passionné par les Peugeot anciennes, plus spécifiquement 203 et 403 parce que ce sont les deux voitures avec lesquelles il roule au quotidien, et puis aussi 404-504-205. Il est très agréable, et très rapide et efficace dans ce qu’il fait. Très organisé aussi, il m’a noté précisément ce qu’il a fait heures par heures sur ma voiture. Et puis il a pas mal de pièces d’avance, et pour le reste il sait où s’approvisionner. C’est une chance d’avoir quelqu’un comme ça près de chez soi, parce qu’avec le chantier de cette voiture je me suis rendu compte que trouver des artisans de confiance, ce n’étais pas si évident.
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 342
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par fred »

Florian_99 a écrit : 14 mars 2019, 15:15 ...à votre avis, qu’est-ce que j’ai bien pu récupérer dans ce carton ?
Une portière arrière gauche pour ton Audi ?
:chiourme
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

fred a écrit : 15 mars 2019, 11:13
Florian_99 a écrit : 14 mars 2019, 15:15 ...à votre avis, qu’est-ce que j’ai bien pu récupérer dans ce carton ?
Une portière arrière gauche pour ton Audi ?
:chiourme
Original mais pourquoi ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

salut Florian ;-) content pour toi si ta restauration avance 8-) :positiv ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 342
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par fred »

Florian_99 a écrit : 15 mars 2019, 12:32 Original mais pourquoi ? :lol:
Il me semble q’elle Est cabossée ? Sur les reflets de la portière !
Répondre