Restauration Peugeot 203c de 1959

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par patrice boeuf »

La dernière fois mon collègue a eu une panne semblable à la tienne, nous roulions tranquillement depuis plusieurs kms quand il a eu un claquement dans le moteur, donc arrêt, pas les bougies , ni bielle ou autres mais tout simplement une vis de réglage de culbuteurs cassée...mais gros bruit tel une bielle coulée... voilà j’espère que pour toi ce sera pas grave, car les moteurs de nos 203 sont fiables et robustes , pour Information je roule avec la mienne depuis 92 avec un allumage normal vis condensateur, encore 3800kms l’année Dernière et RAS une horloge, bref une 203 Allez courage ça va aller, ta voiture est belle
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Si ce n'est qu'une "bêtise" du côté du haut moteur (ressort de soupape / soupape bloquée, vis de réglage de culbuteurs cassée, ou ?), tant mieux.

Wait and see !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

A première vue ça ne vient pas du haut moteur. Il m’a dit que le capuchon de la chaîne de distribution n’etait pas serré et elle avait un peu de jeu apparemment. Il remonte le démarreur neuf et il va essayer avant de démonter le moteur
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Carter de distribution mal serré ? :kopfkratz

Chaîne de distribution détendue ? :kopfkratz
203 - 03 B.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Les deux il m’a dit. Il y a un espèce de capuchon sur le carter de distribution qui était mal serré et la chaîne derrière était un petit peu détendue. Je n’ai pas plus d’Informations que ça pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Retour à la maison par la route ce matin et petite virée dans le village d’à côté cet après-midi. Seul bémol, j’ai perdu un enjoliveur, mais je ne vais pas me plaindre, elle marche, et elle marche bien alors tant pis pour ce petit désagrément :mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

C'est une bonne nouvelle, alors qu'est-ce que c'était?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Chaîne de distribution décalée et démarreur fatigué...J’espère que maintenant je n’aurai plus de problèmes :-?
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Tant mieux, :positiv je suis bien content pour toi . Profites bien ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par top50 »

Eh bien voilà une issue heureuse.

Il n'y a rien de cassé et tant mieux que tu puisses (enfin !) la faire rouler !

Roulez jeunesse ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par patrice boeuf »

Et bien voilà une bonne nouvelle, tu vas pouvoir profiter de ta belle et maintenant avoir confiance en elle :positiv \:D/
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Pas tout de suite, il va me falloir un petit peu de temps avant de pouvoir partir rassuré, mais je me dis que tout va bien et que si elle s’arrete il faut que j’attende 5 minutes et que je réessaye, tout marche bien donc il n’y a pas de raison...
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

Mercredi je suis allé en Haute-Loire chez Chris507 du forum pour qu’il me donne son avis sur les derniers problèmes que je rencontre sur ma voiture.

Image

Image

Image

Il m’a réparé le problème de l’accélérateur qui restait coincé, la tringle était simplement montée à l’envers.

Image

Et pour ce qui est du fait qu’elle chauffe, il m’a expliqué que mon radiateur ne laissait pas passer l’air, que la pompe à eau avait du jeu, et que du coup la voiture se mettait en vapor lock. Je vais donc changer tout ça, et quitte à changer, je vais remettre une pompe à eau debrayable puisque ma voiture en était équipée.

Image
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascal43 »

belle brochette, on va croire qu'elles sortent à la chaine chez Christian :mrgreen:
maintenant que tu sais ce qu' elle a, y plus qu'a \:D/
j'espère que la prochaine fois tu viendras en balade et que l'on pourra ce rencontrer
et faire un bout de route ensemble :positiv
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par tbadel »

àAh ces autos tant que l'on a pas vérifiées et corrigées de A a Z.

On est emmerdé mais - tu verras - , une fois au point ça marche bien.

C'est dommage que je n'aie plus ma berline verte ça aurait fait une belle brochette de vertes !

On aurait dit : "jamais 2 sans 3".
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

tbadel a écrit : 12 avr. 2019, 20:07 On aurait dit : "jamais 2 sans 3".
Ne t’inquiete pas Thierry, j’en ai une deuxième sous le coude :mrgreen: Même couleur mais d’un an de plus..Mais ce sera un projet pour après, il y a encore du travail avec celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

pascal43 a écrit : 12 avr. 2019, 19:31 belle brochette, on va croire qu'elles sortent à la chaine chez Christian :mrgreen:
maintenant que tu sais ce qu' elle a, y plus qu'a \:D/
j'espère que la prochaine fois tu viendras en balade et que l'on pourra ce rencontrer
et faire un bout de route ensemble :positiv
J’espère aussi, mais le temps que j’aie un nouveau radiateur et une pompe à eau débrayable, je crois que ça va l’immobiliser quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Salut Florian. ;-) Courage, pour la suite. :positiv Et dis toi qu'il y a pire en 203 (et je sais de quoi je cause :lol: :lol: :lol:). Bonne continuation. :positiv :positiv :positiv ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Florian_99 »

5 mai 1959 - 5 mai 2019

C’est sous un temps un peu rafraîchi que ma 203 fête les 60 ans de sa sortie d’usine. Je n’ose qu’imaginer la joie que ça a dû être pour son premier propriétaire de pouvoir la réceptionner, après sûrement des mois à l’attendre. Je n’ai pas d’informations sur l’identité de cette personne, peut être que c’était sa première voiture. Tout ce que je sais c’est que vraisemblablement elle n’a quitté le département de l’Yonne que le 1er août 2018 lorsque je suis allé la chercher.

Son immatriculation précédente était 187 GB 89, ce qui confirme cette hypothèse. Quoi qu’il en soit, elle a probablement eu plusieurs propriétaires qu’elle a accompagnés tout au long de leurs trajets quotidiens, que ce soit pour partir se promener ou bien pour aller travailler. Ainsi, elle débutait sa première vie il y a tout juste soixante ans, et elle en entame une nouvelle, qui je l’espère, sera la plus longue et la plus prospère possible.

Le hasard a fait que pour moi aussi elle n’est prête à rouler qu’à partir d’aujourd’hui, puisque j’ai reçu sa carte grise vendredi et le radiateur hier.
Du fait de son âge avancé, elle ne m’est pas arrivée complète d’origine, pas mal de choses ont dû être remplacées, le moteur, ses périphériques, les armatures de sièges excepté le dossier de la banquette arrière, les roues...Certaines des pièces changées proviennent de celle de mes grands-parents, ce qui est assez symbolique pour moi. Elle est le parfait témoignage de la devise des Etats-Unis, « E pluribus unum » (« Une à partir de plusieurs »).
Alors bien sûr, elle n’est pas parfaite, et j’ai encore une liste importante de travaux que j’ai à faire dessus, mais j’aurai bien suffisamment le temps pour lui redonner parfaitement l’éclat qu’elle avait à sa sortie d’usine, retrouver ou refrabriquer les baguettes de bas de caisse, chercher un sellier qui puisse me faire les moquettes dans la matière grise un peu spécifique qu’il y avait à l’origine, lui réinstaller la pompe à eau débrayable puisque mon radiateur a une sonde thermique, repeindre les jantes en gris 501 et les équiper de pneus à flancs blancs, pourquoi pas lui installer un cache-culbuteur Record, et faire vernir la carrosserie pour qu’elle ait un aspect bien brillant...Les projets ne manquent pas et je n’aurai de cesse que de l’améliorer davantage au fil des années.
Je tenais vraiment à remercier tous ceux qui m’ont aidé jusque-là, plus particulièrement Daniel (top50), Cyrille, Dominique (VTF750CC), Pascal Cahard, Pascal43, Philip, Thierry (tbadel), Gromit, Chips, Latracbar, fredx360, Joël (Bellotte), André38 et bien sûr Christian (Chris507). J’espère que maintenant il me sera possible de faire de belles balades avec peut être certaines en votre compagnie.

Image

Image

Image

Image
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par pascal43 »

belle histoire =D> ou une autre vie commence à 60 ans,
il y a quelques années c'était l'âge de la retraite \:D/
belles photos pour un nouveau départ (en vacance :?: )
bonne suite pour tes projets de restauration et au plaisir de se rencontrer ...
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par chips »

Salut Florian ;-) très beau message :positiv et bel hommage pour ta 203 qui ta donner tant de mal ! profite en bien pour les futur beaux jours \:D/ \:D/ \:D/ ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 255
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par latracbar »

Je suis content pour toi, tu vas pouvoir en profiter pleinement et j'aimerai pouvoir en faire autant de la mienne, j'ai tellement de choses a faire que je n'ai aucune idée sur la première fois ou je pourrais prendre son volant, bonne route en attendant
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par cyrille »

Oui belle histoire, et après tout tes déboires tu vas pouvoir bien en profiter. Tu vas voir ce n'est que du bonheur. =D>
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par fredx360 »

Bien belle voiture et espère que tu passeras de très bon moment avec =D> :positiv
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Message par Bellotte »

Belle rétrospective Florian.
Tu es amoureux de la 203, on en doute pas.
Tu es jeune et tu vas la faire vivre encore de longues années (si on a assez d'essence bien sur).
Bonnes ballades.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Répondre