Orléane
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Re: Orléane
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Re: Orléane
à mon tour de mettre mon grain de sel mais jlcab a tout dit
- jlcab
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Re: Orléane
Revenons à nos moutons:
L'idéal est que l'ensemble tournant de la ligne d'arbre soit équilibré d'un bloc, de la poulie AV jusqu'au mécanisme d'embrayage inclus (sans le disque bien sûr).
Je l'ai fait faire sur la 403, avec un volant moteur allégé au maxi, et ça donne de très franches montées en régime, et un "moelleux" incomparable dans le fonctionnement du moteur.
L'idéal est que l'ensemble tournant de la ligne d'arbre soit équilibré d'un bloc, de la poulie AV jusqu'au mécanisme d'embrayage inclus (sans le disque bien sûr).
Je l'ai fait faire sur la 403, avec un volant moteur allégé au maxi, et ça donne de très franches montées en régime, et un "moelleux" incomparable dans le fonctionnement du moteur.
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Re: Orléane
Concernant l’allègement du volant moteur, quel est l'ordre de grandeur de masse enlevée en % ou encore quel est le poids en moins du volant moteur allégé par rapport au volant moteur non allégé ?
Avec mon mécanicien, nous avons retenu la solution d'une révision "standard" pour ce moteur.
Avec mon mécanicien, nous avons retenu la solution d'une révision "standard" pour ce moteur.
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Re: Orléane
Je n'ai plus les données précises. Mais de mémoire de l'ordre de 15% à 20% en moins.
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Re: Orléane
Il vaut mieux rester sur des données standards. Le jeu longitudinal lors du montage est important, à ne pas négliger.
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Re: Orléane
Merci pour ton explication, jlcab.jlcab a écrit :Je n'ai plus les données précises. Mais de mémoire de l'ordre de 15% à 20% en moins.
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Re: Orléane
Dans le cas où le jeu longitudinal a été modifié, il doit être compensé.docteur403 a écrit :Il vaut mieux rester sur des données standards. Le jeu longitudinal lors du montage est important, à ne pas négliger.
Par quoi ce jeu peut-il l'être ?
Des rondelles ou autre méthode ?
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Re: Orléane
Le jeu se mesure avec un jeu de cales et doit être réglé par de grosses rondelles en cuivre qu'il faut ajuster.
- jlcab
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Re: Orléane
Ce sont des rondelles cuivrées qui se montent de part et d'autre de la bague-palier AV. Attention, on les monte très facilement à l'envers. Le bon sens est face cuivrée contre le vilebrequin. Le jeu à prévoir est de 0,15 à 0,24mm.
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Re: Orléane
Le remontage du moteur est presque terminé.
La culasse n'est pas encore rentrée de la rectification : ce sera pour l'année prochaine.
Quelques photos de l'avancée des travaux.
Côté distribution, tout est remonté. Pignon tendeur de chaîne neuf, chaîne de distribution neuves.
Les chemises sont juste posées.
La partie embrayage remontée. Tout est neuf (disque, butée, crampons de butée) ou révisé (mécanisme).
Piston "Aprotech"
Tout cela sous les yeux bienveillants d'une brave Peugeot 201.
Supports moteur neufs.
La clavette référence n° 6976.01 de l'axe référence n° 1028.05 de la pompe à huile est en cours de fabrication car usée et risquant de casser un jour ou l'autre.
Mon mécanicien préfère ne pas prendre de risque pour si peu...moi non plus.
La culasse n'est pas encore rentrée de la rectification : ce sera pour l'année prochaine.
Quelques photos de l'avancée des travaux.
Côté distribution, tout est remonté. Pignon tendeur de chaîne neuf, chaîne de distribution neuves.
Les chemises sont juste posées.
La partie embrayage remontée. Tout est neuf (disque, butée, crampons de butée) ou révisé (mécanisme).
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La clavette référence n° 6976.01 de l'axe référence n° 1028.05 de la pompe à huile est en cours de fabrication car usée et risquant de casser un jour ou l'autre.
Mon mécanicien préfère ne pas prendre de risque pour si peu...moi non plus.
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Re: Orléane
Bonsoir,
Pour la clavette le tourneur ou rectifieur ne saurais pas en faire plusieurs?
C'est juste une idée pour d'autres qui auraient un moteur a refaire car je pense que 203 et 403 ce sont les mêmes.
Guy
Pour la clavette le tourneur ou rectifieur ne saurais pas en faire plusieurs?
C'est juste une idée pour d'autres qui auraient un moteur a refaire car je pense que 203 et 403 ce sont les mêmes.
Guy
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Re: Orléane
Ton idée n'est pas mauvaise.
Néanmoins, je pense que tout bon tourneur ou rectifieur de Belgique, de France ou de Navarre sait en fabriquer à l'unité, s'il a un modèle et/ou les cotes.
Voici un document avec les cotes :
Néanmoins, je pense que tout bon tourneur ou rectifieur de Belgique, de France ou de Navarre sait en fabriquer à l'unité, s'il a un modèle et/ou les cotes.
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Re: Orléane
Au moyen d'un petit tour d'établi, ça se fabrique facilement.
Faire un disque d'épaisseur = celle de la clavette, diam = celui de la clavette, et sacrifier la partie inutile. On peut le tremper, afin de le durcir un peu.
Faire un disque d'épaisseur = celle de la clavette, diam = celui de la clavette, et sacrifier la partie inutile. On peut le tremper, afin de le durcir un peu.
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Re: Orléane
Opération compteur bitotalisateur Jaeger.
Celui-ci m'a été donné (avec le tableau de bord) par un membre du Club 403.
Il devrait remplacer le compteur bitotalisateur ED actuellement en place sur dans le tableau de bord d'Orléane car la partie du cadran mobile (avec l'aiguille) est trop opaque et donc presque illisible.
Il a été révisé et remis à "0 km".
Merci pour tout ce beau travail.
En salle d'opération :
Il me reste a le monter et le tester. Ce sera aussi pour 2018.
Celui-ci m'a été donné (avec le tableau de bord) par un membre du Club 403.
Il devrait remplacer le compteur bitotalisateur ED actuellement en place sur dans le tableau de bord d'Orléane car la partie du cadran mobile (avec l'aiguille) est trop opaque et donc presque illisible.
Il a été révisé et remis à "0 km".
Merci pour tout ce beau travail.
En salle d'opération :
Il me reste a le monter et le tester. Ce sera aussi pour 2018.
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Re: Orléane
Donc tu va partir en voiture neuve en 2018
André38
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Re: Orléane
En 2018 il part de 0
Nouveau moteur nouveau compteur ou plus simplement nouvelle vie pour l'auto.
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Re: Orléane
La culasse est revenue de chez le rectifieur et est totalement en ordre.
(rectification -0.20mm pour le plan de joint)
Avec ses nouveaux sièges de soupapes.
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Re: Orléane
C'est beau quand c'est neuf.
Là, c'est le top, un moteur neuf.
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Re: Orléane
Il reste quelques soucis à régler au niveau du dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc moteur.
C'est en cours. Mon mécanicien et le rectifieur gèrent la situation.
Je vous poste bientôt, la belle pièce pour Orléane et que j'ai achetée à un copain, il y a quelques jours.
Ce n'était pas à l'occasion mon 50ème anniversaire (02/02/1968) mais cela m'a fait très plaisir.
C'est en cours. Mon mécanicien et le rectifieur gèrent la situation.
Je vous poste bientôt, la belle pièce pour Orléane et que j'ai achetée à un copain, il y a quelques jours.
Ce n'était pas à l'occasion mon 50ème anniversaire (02/02/1968) mais cela m'a fait très plaisir.
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Re: Orléane
Au vu des photos, il semble qu'on a retouché le plan de joint supérieur du bloc. C'est une opération à éviter, parce qu'après ça complique au niveau du dépassement des chemises.
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Re: Orléane
Voici la belle pièce :
Une galerie de tableau de bord avec un porte-document (visible à l'avant plan).
Une galerie de tableau de bord avec un porte-document (visible à l'avant plan).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Orléane
Exact, Jacques.
Il n'y a pas le choix que de démonter les chemises et les travailler afin qu'elles soient à hauteur correcte par rapport au plan de joint de la culasse.
Ce n'était pas prévu mais bon, il faut le faire.
Il y a trop de risque de monter un joint de culasse et qu'il tienne dans le temps avec ce dépassement de chemises excessif.
Ca va aller, je suis très optimiste et confiant.
J'avais évoqué au téléphone avec notre secrétaire Gégé 21, le fait de faire fabriquer un joint de culasse plus épais et renforcé (made in UK).
Ce n'est plus d'actualité.
Il n'y a pas le choix que de démonter les chemises et les travailler afin qu'elles soient à hauteur correcte par rapport au plan de joint de la culasse.
Ce n'était pas prévu mais bon, il faut le faire.
Il y a trop de risque de monter un joint de culasse et qu'il tienne dans le temps avec ce dépassement de chemises excessif.
Ca va aller, je suis très optimiste et confiant.
J'avais évoqué au téléphone avec notre secrétaire Gégé 21, le fait de faire fabriquer un joint de culasse plus épais et renforcé (made in UK).
Ce n'est plus d'actualité.
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Re: Orléane
Bonsoir Daniel,
Ce qui m'inquiète si je comprend bien c'est qu'il va travaillé les chemises pour les descendre mais y a t il assez de place pour que la tête du piston ne vienne pas faire coucou aux soupapes.
Autrement travail remarquable.
Ce qui m'inquiète si je comprend bien c'est qu'il va travaillé les chemises pour les descendre mais y a t il assez de place pour que la tête du piston ne vienne pas faire coucou aux soupapes.
Autrement travail remarquable.