Orléane

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration, ou les petits travaux d'entretien.
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Re: Orléane

Message par top50 » 23 déc. 2017, 17:44

Le remontage du moteur est presque terminé. 8-)

La culasse n'est pas encore rentrée de la rectification : ce sera pour l'année prochaine.

Quelques photos de l'avancée des travaux.

Côté distribution, tout est remonté. Pignon tendeur de chaîne neuf, chaîne de distribution neuves.
IMG_0096.JPG
Les chemises sont juste posées.
IMG_0086.JPG
La partie embrayage remontée. Tout est neuf (disque, butée, crampons de butée) ou révisé (mécanisme).
IMG_0104.JPG
Piston "Aprotech"
IMG_0106.JPG
Tout cela sous les yeux bienveillants d'une brave Peugeot 201. 8-)
IMG_0109.JPG
Supports moteur neufs.
IMG_0107.JPG
La clavette référence n° 6976.01 de l'axe référence n° 1028.05 de la pompe à huile est en cours de fabrication car usée et risquant de casser un jour ou l'autre.

Mon mécanicien préfère ne pas prendre de risque pour si peu...moi non plus.
Peugeot 403 - CPD - 1 - 10B.jpg
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Re: Orléane

Message par guybel » 23 déc. 2017, 19:14

Bonsoir,

Pour la clavette le tourneur ou rectifieur ne saurais pas en faire plusieurs?
C'est juste une idée pour d'autres qui auraient un moteur a refaire car je pense que 203 et 403 ce sont les mêmes.

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Re: Orléane

Message par top50 » 23 déc. 2017, 19:56

Ton idée n'est pas mauvaise.

Néanmoins, je pense que tout bon tourneur ou rectifieur de Belgique, de France ou de Navarre sait en fabriquer à l'unité, s'il a un modèle et/ou les cotes.

Voici un document avec les cotes :
6975 & 6976 & 6977.jpg
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Re: Orléane

Message par jlcab » 24 déc. 2017, 08:42

Au moyen d'un petit tour d'établi, ça se fabrique facilement.
Faire un disque d'épaisseur = celle de la clavette, diam = celui de la clavette, et sacrifier la partie inutile. On peut le tremper, afin de le durcir un peu.

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Re: Orléane

Message par top50 » 24 déc. 2017, 09:24

Opération compteur bitotalisateur Jaeger.

Celui-ci m'a été donné (avec le tableau de bord) par un membre du Club 403.

Il va remplacer le compteur bitotalisateur ED actuellement en place sur dans le tableau de bord d'Orléane car la partie du cadran mobile (avec l'aiguille) est trop opaque et donc presque illisible.

Il a été révisé et remis à "0 km".

Merci pour tout ce beau travail.

En salle d'opération :
PB090002.JPG
PB090004.JPG
Il me reste a le monter et le tester. :positiv Ce sera aussi pour 2018.
PC249027.JPG
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Re: Orléane

Message par andre38 » 24 déc. 2017, 10:48

Donc tu va partir en voiture neuve en 2018 =D>
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Re: Orléane

Message par guybel » 24 déc. 2017, 13:09

En 2018 il part de 0
Nouveau moteur nouveau compteur ou plus simplement nouvelle vie pour l'auto.

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Re: Orléane

Message par top50 » 24 janv. 2018, 13:27

La culasse est revenue de chez le rectifieur et est totalement en ordre.

(rectification -0.20mm pour le plan de joint)
IMG_0112.JPG
IMG_0113.JPG
Avec ses nouveaux sièges de soupapes.
IMG_0114.JPG
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Re: Orléane

Message par andre38 » 31 janv. 2018, 21:44

C'est beau quand c'est neuf.

Là, c'est le top, un moteur neuf.
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Re: Orléane

Message par top50 » 03 févr. 2018, 01:42

Il reste quelques soucis à régler au niveau du dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc moteur.

C'est en cours. Mon mécanicien et le rectifieur gèrent la situation.

Je vous poste bientôt, la belle pièce pour Orléane et que j'ai achetée à un copain, il y a quelques jours. 8-)

Ce n'était pas à l'occasion mon 50ème anniversaire (02/02/1968) mais cela m'a fait très plaisir. :positiv
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Re: Orléane

Message par jlcab » 03 févr. 2018, 09:58

Au vu des photos, il semble qu'on a retouché le plan de joint supérieur du bloc. C'est une opération à éviter, parce qu'après ça complique au niveau du dépassement des chemises.

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Re: Orléane

Message par top50 » 03 févr. 2018, 16:17

Voici la belle pièce :
P2039034.JPG
Une galerie de tableau de bord avec un porte-document (visible à l'avant plan).
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Re: Orléane

Message par top50 » 03 févr. 2018, 16:53

Exact, Jacques.

Il n'y a pas le choix que de démonter les chemises et les travailler afin qu'elles soient à hauteur correcte par rapport au plan de joint de la culasse.

Ce n'était pas prévu mais bon, il faut le faire.

Il y a trop de risque de monter un joint de culasse et qu'il tienne dans le temps avec ce dépassement de chemises excessif.

Ca va aller, je suis très optimiste et confiant.

J'avais évoqué au téléphone avec notre secrétaire Gégé 21, le fait de faire fabriquer un joint de culasse plus épais et renforcé (made in UK).

Ce n'est plus d'actualité. ;-)
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Re: Orléane

Message par guybel » 03 févr. 2018, 17:41

Bonsoir Daniel,

Ce qui m'inquiète si je comprend bien c'est qu'il va travaillé les chemises pour les descendre mais y a t il assez de place pour que la tête du piston ne vienne pas faire coucou aux soupapes.

Autrement travail remarquable.

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Re: Orléane

Message par andre38 » 03 févr. 2018, 17:48

Bonsoir,

J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?

Elle est super
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Re: Orléane

Message par top50 » 03 févr. 2018, 17:57

Bonjour Guy,

Un test de sera effectué culasse montée à bon couple (1er serrage) et le moteur manipulé à la MAIN afin de s'assurer qu'il n'y aie pas de risque à ce niveau et/ou de bruit suspect.

C'est mon mécanicien qui va gérer cela. :positiv

De par sa grande expérience et sa longue carrière, il m'a expliqué qu'il a eu 1 seul cas sur un moteur où les soupapes "embrassaient" la tête des pistons, suite à une révision.

C'est un peu plus de travail, dans ce cas, car il a fallu travailler sur la tête des pistons.
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Re: Orléane

Message par top50 » 03 févr. 2018, 17:59

andre38 a écrit :Bonsoir,

J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?

Elle est super
Salut andre38,

C'est une galerie de tableau de bord d'origine. ;-)
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Message par jlcab » 03 févr. 2018, 19:26

Dépassement des chemises/bloc: entre 0,07 et 0,12 mm.

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Re: Orléane

Message par top50 » 04 févr. 2018, 10:37

Nous somme largement au dessus de ces côtes, pour l'instant...

Le désaffleurement (si j'ai bien compris) serait de 2,02 mm mesuré au comparateur, sans les joints de bas de chemises montés. :chiourme

Je me suis posé la question de savoir si les chemises de refabrication étaient exactement de la même hauteur que les chemises d'origine.

La comparaison de mesure avec les chemises d'origine n'a pas été réalisée.

Aussi, lors du démontage des anciennes chemises, mon mécanicien a remarqué qu'il n'y avait pas de joint de bas de chemise en caoutchouc mais bien un joint réalisé avec de la "pâte à joint" ?.

Va savoir ce qui a été fait comme travail sur le moteur en + de 50 ans.

Les chemises ont-elles déjà été remplacées, le bloc moteur déjà rectfié ? Mystère. :chiourme

Impossible de le savoir.

Toujours est-il qu'une solution va être trouvée et appliquée !

A suivre...
Peugeot 403 - Documentation technique pour atelier d'agence_Page_019.jpg
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Re: Orléane

Message par top50 » 04 févr. 2018, 11:02

andre38 a écrit :Bonsoir,

J'aime bien ta galerie de tableau de bord. Origine ou fabrication maison ?

Elle est super
Ici, avec sa cousine que je possède depuis quelques années.
P2049035.JPG
Elles sont différentes : la dernière acquise possède un porte-document côté droit.

8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
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Re: Orléane

Message par jlcab » 04 févr. 2018, 11:03

La mesure du dépassement des chemises doit être faite SANS les joints d'embase. La doc 203 indique 0,07 mm de désaffleurement, et la doc 403 donne 0,12 mm. Si on se place entre les deux, ça devrait convenir.

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Re: Orléane

Message par top50 » 04 févr. 2018, 11:33

Exact.

Je me suis corrigé.

Merci, Jacques car c'est important !
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Re: Orléane

Message par top50 » 04 févr. 2018, 11:54

Peugeot 203 403 et dérivés - chemises et pistons011.jpg
;-)
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Re: Orléane

Message par top50 » 13 févr. 2018, 21:33

Bon, ben le verdict est tombé pendant mon séjour parisien et à Rétromobile, la semaine dernière.

Le bloc moteur est hors côte. Tout le moteur est de nouveau démonté.

Je me suis déjà exprimé à ce sujet : quelle vie a eu ce bloc pendant toutes ces années (le moteur complet date de 1961/1962) ?

Le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc est - après mesures et analyse "scientifiques" - de 1,2mm.

Il a trop de risque que mon mécanicien et le rectifieur de moteur ne veulent pas prendre. Ce qui est compréhensible.

Les soupapes pourraient faire des bises à la tête de pistons.

Aussi, les pistons à tête plate ne peuvent par être "rabotés" dixit le rectifieur : trop de risque aussi. Je l'ai appris aujourd'hui.

J'ai encore un bloc moteur 8 cv en stock. :positiv

Celui-ci va bientôt être inspecté et partir à la rectification (le moins possible que l'on puisse enlever de matière).

Ce sont des choses qui arrivent. ;-)

Prochain épisode à venir.
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Re: Orléane

Message par jlcab » 13 févr. 2018, 21:41

Mais pourquoi vouloir à tout prix rectifier le dessus du bloc? ça ne se faisait jamais. Et Peugeot le proscrivait, parce que ça obligeait à retoucher les chemises!

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