Restauration de ma 203 familiale de 1951
- Olivier 06
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Restauration de ma 203 familiale de 1951
Salut à tous !
Je vais donc profiter de cette nouvelle rubrique pour vousfaire partager la restauration que certains connaissent peut-être déjà au travers de l'un des sites de Nicolas ou du forum des Oufs.
J'ai craqué pour cette 203 familiale au début de l'année 2000. C'était une VRAIE sortie de grange comme tout amoureux des anciennes rêve de trouver un jour.
Voici la première photo que j'ai fait d'elle un peu avant de la ramener chez moi.
Les longerons etaient bien malades ainsi que les planchers droit, gauche et arrière.
J'ai donc attaqué la restauration en coupant large pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Âmes sensibles s'abstenir.
Voilà pour aujourd'hui !
Je vais donc profiter de cette nouvelle rubrique pour vousfaire partager la restauration que certains connaissent peut-être déjà au travers de l'un des sites de Nicolas ou du forum des Oufs.
J'ai craqué pour cette 203 familiale au début de l'année 2000. C'était une VRAIE sortie de grange comme tout amoureux des anciennes rêve de trouver un jour.
Voici la première photo que j'ai fait d'elle un peu avant de la ramener chez moi.
Les longerons etaient bien malades ainsi que les planchers droit, gauche et arrière.
J'ai donc attaqué la restauration en coupant large pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Âmes sensibles s'abstenir.
Voilà pour aujourd'hui !
- peugeot203de59
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- Olivier 06
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La suite avec une photo du fond de coffre enfin réparé.
Et maintenant petit passage à l'avant de la voiture : après sablage, apprêt, blackson et peinture.
Puis une vue du passage de roue arrière droit avec les joints faits... donc juste avant l''application d'un anti-gravillons.
Et pour finir (pour aujourd'hui) une photo qui permet de comparer le demi-plancher gauche d'origine avec le droit réparé et peint.
Et maintenant petit passage à l'avant de la voiture : après sablage, apprêt, blackson et peinture.
Puis une vue du passage de roue arrière droit avec les joints faits... donc juste avant l''application d'un anti-gravillons.
Et pour finir (pour aujourd'hui) une photo qui permet de comparer le demi-plancher gauche d'origine avec le droit réparé et peint.
- Olivier 06
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Suffit d'avoir envie de faire, et on apprend vite !
Par contre, il faut rester modeste, et ne pas s'attaquer à l'impossible.
L'impossible, pour moi, c'est ce qu'a fait Olivier sur sa familiale, je ne sais pas peindre, pas souder et je ne m'aventurerais pas à ouvrir un moteur jusqu'au dernier boulon...
par contre, ce que j'ai entrepris sur la 403, c'est plutôt de la remise en route, et çà, avec un peu de méthode et quelques conseils, c'est tout à fait faisable pour quelqu'un comme moi, qui n'ai à la base aucune formation de mécanique ni de tôlerie.
du moins, j'espère arriver à mes fins !
Juste de la patience, beaucoup de patience !
Par contre, il faut rester modeste, et ne pas s'attaquer à l'impossible.
L'impossible, pour moi, c'est ce qu'a fait Olivier sur sa familiale, je ne sais pas peindre, pas souder et je ne m'aventurerais pas à ouvrir un moteur jusqu'au dernier boulon...
par contre, ce que j'ai entrepris sur la 403, c'est plutôt de la remise en route, et çà, avec un peu de méthode et quelques conseils, c'est tout à fait faisable pour quelqu'un comme moi, qui n'ai à la base aucune formation de mécanique ni de tôlerie.
du moins, j'espère arriver à mes fins !
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- GG21
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Sachez que faire et refaire, c'est toujours du chemin de faire !... (maxime cheminote )
Le côté défi : c'est un peu çà qui m'anime aussi. Et aussi le fait de faire quelque chose de concret avec mes 10 doigts... passer un après-midi sur un truc, et le soir, faire deux pas en arrière et dire : voilà, aujourd'hui, j'ai FAIT CA !
Et un jour, il est fort probable que l'ensemble de ces petites choses me procureront du plaisir, de la satisfaction et une certaine fierté.
Et en attendant ce jour, je frotte, je gratte, je nettoye ! :(
Le côté défi : c'est un peu çà qui m'anime aussi. Et aussi le fait de faire quelque chose de concret avec mes 10 doigts... passer un après-midi sur un truc, et le soir, faire deux pas en arrière et dire : voilà, aujourd'hui, j'ai FAIT CA !
Et un jour, il est fort probable que l'ensemble de ces petites choses me procureront du plaisir, de la satisfaction et une certaine fierté.
Et en attendant ce jour, je frotte, je gratte, je nettoye ! :(
- Olivier 06
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Ben non ! Punis, vous n'avez pas étés sagesGG21 a écrit :On n'a pas la suite ????....
En fait, javais oublié un peu ce post Donc, voilà la suite :
Nous sommes à présent le 5 aout 2008 et je suis en congés pour 3 semaines avec la ferme intention de faire rouler cette familiale jusqu'au contrôle technique avant la fin de l'année.
La première opération a été de faire un grand ménage dans le garage puis j'ai inversé ma berline et la familiale, qui se retrouve à un endroit un peu plus accessible pour travailler dessus.
Il reste alors quelques petits morceaux à couper, former et souder, par-ci, par-là. C'est le cas de la partie avant du plancher, qui vient sous le S, au niveau du pédalier.
Notez la "cicatrice" entre les 2ème et 3ème nervures de plancher. La partie extérieure a été refaite à partir d'une tôle plate (la même chose sur le demi-plancher droit).
J'ai également préparé quelques petites pièces à souder (équerres) et soudure d'un morceau en bas de l'aile arrière gauche :
avant
après
Bon, j'ai pas fait ça seul, je le reconnais :blolb
Pour la suite, soudure sous la voiture à moins que...
- Olivier 06
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Alors, le voilà l'épisode suivant :
Vous vous souvenez de ce que j'avais dit ?
[quote="Olivier 06"]Demain, soudure sous la voiture à moins que.../quote]
A moins que quoi ? ... Pas de soudure ? ... Eh ben non ! C'était pas le mot "soudure" qu'il fallait supprimer, c'était "sous la voiture" qu'il fallait remplacer par "à côté de la voiture". Il y a quelques années, je me serais jeté à terre, roulé dans les graviers pour aller me remplir les yeux de morceaux de rouille et d'éclats de meulage mais avec l'age, j'ai appris à réfléchir... ou plutôt à écouter les réflexions des autres. Ma femme m'a dit (comme celle de Columbo ;) ) : comment tu vas faire, tu va la coucher sur le côté ? Ben, c'est pô con du tout ça ! Donc voilà :
Résultat : C'est beaucoup plus confortable comme position, et le boulot s'en ressent. J'avais précu de faire 2 petites "rustines" sous le renfort de longeron qui va du train avant à la boîte de vitesses et finalement, j'ai "amputé" un peu plus que prévu. J'ai reformé le morceau à partir d'une tôle plate (comme d'hab) et comme je n'ai pas de plieuse, j'ai improvisé avec les moyens du bord. Le résultat me plait bien et il s'ajuste assez bien.
les 4 étapes :
morceau pourri - découpe et nettoyage - positionnement - soudure puis meulage.
Formage de la nouvelle pièce - comparatif ancienne / nouvelle
Ca vous plaît ? Non ! Bon tant pis, je continue
Vous vous souvenez de ce que j'avais dit ?
[quote="Olivier 06"]Demain, soudure sous la voiture à moins que.../quote]
A moins que quoi ? ... Pas de soudure ? ... Eh ben non ! C'était pas le mot "soudure" qu'il fallait supprimer, c'était "sous la voiture" qu'il fallait remplacer par "à côté de la voiture". Il y a quelques années, je me serais jeté à terre, roulé dans les graviers pour aller me remplir les yeux de morceaux de rouille et d'éclats de meulage mais avec l'age, j'ai appris à réfléchir... ou plutôt à écouter les réflexions des autres. Ma femme m'a dit (comme celle de Columbo ;) ) : comment tu vas faire, tu va la coucher sur le côté ? Ben, c'est pô con du tout ça ! Donc voilà :
Résultat : C'est beaucoup plus confortable comme position, et le boulot s'en ressent. J'avais précu de faire 2 petites "rustines" sous le renfort de longeron qui va du train avant à la boîte de vitesses et finalement, j'ai "amputé" un peu plus que prévu. J'ai reformé le morceau à partir d'une tôle plate (comme d'hab) et comme je n'ai pas de plieuse, j'ai improvisé avec les moyens du bord. Le résultat me plait bien et il s'ajuste assez bien.
les 4 étapes :
morceau pourri - découpe et nettoyage - positionnement - soudure puis meulage.
Formage de la nouvelle pièce - comparatif ancienne / nouvelle
Ca vous plaît ? Non ! Bon tant pis, je continue
- GG21
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- Olivier 06
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La suite dans l'ordre chronologique avec une petite "déviation" pour préparer les phares :
Je voulais garder ceux-ci car ils avaient le look vraiment ancien (bien bombés) et les verres étaient en bon état mais les paraboles étaient vraiment nazes. J'ai donc séparé le tout pour faire rechromer les paraboles. L'un des 2 phares était assemblé par 6 agrafes (donc c'était facile) mais pour l'autre, il a fallu que je dessertisse minitieusement l'ensemble pour ne pas pêter le verre. J'ai donc fais les photos et repères necessaires pour remonter les 2 pièces dans la bonne position et éviter, plus tard, d'éclairer la cime des arbres ou les avions.
Et voilà le travail. Il n'y a plus qu'à faire rechromer le fond.
J'ai également redressé les cerclages de phares qui avaient plutot une forme bizarre.
état initial - redressage grossier - là c'est presque fini
[/
Je voulais garder ceux-ci car ils avaient le look vraiment ancien (bien bombés) et les verres étaient en bon état mais les paraboles étaient vraiment nazes. J'ai donc séparé le tout pour faire rechromer les paraboles. L'un des 2 phares était assemblé par 6 agrafes (donc c'était facile) mais pour l'autre, il a fallu que je dessertisse minitieusement l'ensemble pour ne pas pêter le verre. J'ai donc fais les photos et repères necessaires pour remonter les 2 pièces dans la bonne position et éviter, plus tard, d'éclairer la cime des arbres ou les avions.
Et voilà le travail. Il n'y a plus qu'à faire rechromer le fond.
J'ai également redressé les cerclages de phares qui avaient plutot une forme bizarre.
état initial - redressage grossier - là c'est presque fini
[/
- Olivier 06
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Et maintenant, le reprise du cours normal de la restauration avec le traitement du plancher.
Je pense que quelques photos suffiront à illustrer l'évolution du boulot depuis le page 1 de ce post.
Vous pourrez aussi noter que la partie où viendra se boulonner la traverse avant n'a pas été blacksonnée mais simplement peinte.
Je precise que le petit truc blanc beige que l'on aperçoit à côté de la butée de talonnage est un morceau de tireau (scotch de carrossier) qui est resté collé.
Je pense que quelques photos suffiront à illustrer l'évolution du boulot depuis le page 1 de ce post.
Vous pourrez aussi noter que la partie où viendra se boulonner la traverse avant n'a pas été blacksonnée mais simplement peinte.
Je precise que le petit truc blanc beige que l'on aperçoit à côté de la butée de talonnage est un morceau de tireau (scotch de carrossier) qui est resté collé.
- Olivier 06
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En fait, elle y est déjà... Il y a 6 mois de décalage
Voilà ce qui s'est passé le 9 août, soit 5jours après la reprise des travaux :
je l'ai remise sur ses roues... enfin, les 2 arrières.
J'ai profité qu'elle soit sur le côté pour lui remettre la boîte de vitesses en place, puis je lui ai fait retrouver sa position normale aidé par mes 2 garçons.
Ensuite, j'ai sorti le train avant de dessous l'étagère où il était encastré depuis quelques années et je l'ai remis à la place où l'on trouve habituellement les trains avant.
Je l'avais déja refait en grande partie (démonté, nettoyé, graissé) et j'avais commencé à remplacer quelques pièces (soufflets, flector, supports moteur ...). Maintenant, je vais pouvoir monter les silent blocs de lames et d'amortisseurs.
Et demain, qu'est-ce que je fais ? Eh ben, on verra bien :blolb
Voilà ce qui s'est passé le 9 août, soit 5jours après la reprise des travaux :
je l'ai remise sur ses roues... enfin, les 2 arrières.
J'ai profité qu'elle soit sur le côté pour lui remettre la boîte de vitesses en place, puis je lui ai fait retrouver sa position normale aidé par mes 2 garçons.
Ensuite, j'ai sorti le train avant de dessous l'étagère où il était encastré depuis quelques années et je l'ai remis à la place où l'on trouve habituellement les trains avant.
Je l'avais déja refait en grande partie (démonté, nettoyé, graissé) et j'avais commencé à remplacer quelques pièces (soufflets, flector, supports moteur ...). Maintenant, je vais pouvoir monter les silent blocs de lames et d'amortisseurs.
Et demain, qu'est-ce que je fais ? Eh ben, on verra bien :blolb
- GG21
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- Olivier 06
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C'est exactement ça GG : phosphatant, blackson puis peinture. Et le flash y est effectivement pour quelque chose dans la différence de couleur.
Une semaine s'est écoulée depuis la reprise de la resatauration. Aujourd'hui, remise en état de la partie située sous la vitre de custode gauche. Une fois les morceaux de bois retirés, on se rend mieux compte de l'étendue des dégats : la majeure partie du fond est pourrie et tant que j'y étais, j'en ai profité pour refaire la partie verticale située sous l'avant de la vitre. Il ne me reste plus que les soudures à meuler... parce que je ne sais pas si les voisins auraient été d'accord à 21:00 :?
Demain, vous retournerez les photos d'aujourd'hui parce que je ferais l'autre côté.
Une semaine s'est écoulée depuis la reprise de la resatauration. Aujourd'hui, remise en état de la partie située sous la vitre de custode gauche. Une fois les morceaux de bois retirés, on se rend mieux compte de l'étendue des dégats : la majeure partie du fond est pourrie et tant que j'y étais, j'en ai profité pour refaire la partie verticale située sous l'avant de la vitre. Il ne me reste plus que les soudures à meuler... parce que je ne sais pas si les voisins auraient été d'accord à 21:00 :?
Demain, vous retournerez les photos d'aujourd'hui parce que je ferais l'autre côté.
- Olivier 06
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- Olivier 06
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Voila les photos du côté droit. Alors que l'idée était de faire pivoter les photos d'hier, j'en ai fait de nouvelles parce que je n'ai pas procédé de la même manière :blolb
Ce côté était nettement plus attaqué que l'autre, au lieu de partir d'une simple cornière plus un petit morceau au bout, j'ai formé une tole aux dimensions adéquates (toujours sans plieuse). C'est pô facile mais j'estime ne pas m'en être trop mal tiré. En tous cas, l'ajustage a été parfait.
Voilà donc les photos du vieux morceau et de son successeur.
Et maintenant, le remplacement vu au cours des 4 - principales étapes :
- état d'origine
- découpe
- montage à blanc
- soudures finies et meulées
Ce côté était nettement plus attaqué que l'autre, au lieu de partir d'une simple cornière plus un petit morceau au bout, j'ai formé une tole aux dimensions adéquates (toujours sans plieuse). C'est pô facile mais j'estime ne pas m'en être trop mal tiré. En tous cas, l'ajustage a été parfait.
Voilà donc les photos du vieux morceau et de son successeur.
Et maintenant, le remplacement vu au cours des 4 - principales étapes :
- état d'origine
- découpe
- montage à blanc
- soudures finies et meulées