Restauration de ma 203 familiale de 1951

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Salut à tous !
Je vais donc profiter de cette nouvelle rubrique pour vousfaire partager la restauration que certains connaissent peut-être déjà au travers de l'un des sites de Nicolas ou du forum des Oufs.

J'ai craqué pour cette 203 familiale au début de l'année 2000. C'était une VRAIE sortie de grange comme tout amoureux des anciennes rêve de trouver un jour.
Voici la première photo que j'ai fait d'elle un peu avant de la ramener chez moi.
Image
Les longerons etaient bien malades ainsi que les planchers droit, gauche et arrière.
J'ai donc attaqué la restauration en coupant large pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Âmes sensibles s'abstenir.
Image
Image
Image
Voilà pour aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Message par peugeot203de59 »

quel boulot c'est enorme :)

je me vois pas le faire , je suis trop presser , c'est mon gros defaut :s
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

La suite avec une photo du fond de coffre enfin réparé.
Image
Et maintenant petit passage à l'avant de la voiture : après sablage, apprêt, blackson et peinture.
Image
Image
Image
Puis une vue du passage de roue arrière droit avec les joints faits... donc juste avant l''application d'un anti-gravillons.
Image
Et pour finir (pour aujourd'hui) une photo qui permet de comparer le demi-plancher gauche d'origine avec le droit réparé et peint.
Image
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Message par Philip »

C'est beau, très beau. Même si je connais toutes les étapes de ta resto je ne me lasse pas. Ah si je savais faire ça........... :s
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

Philip a écrit :.....Ah si je savais faire ça........... :s
Tu va peut-être devoir savoir... un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

Suffit d'avoir envie de faire, et on apprend vite !
Par contre, il faut rester modeste, et ne pas s'attaquer à l'impossible.
L'impossible, pour moi, c'est ce qu'a fait Olivier sur sa familiale, je ne sais pas peindre, pas souder et je ne m'aventurerais pas à ouvrir un moteur jusqu'au dernier boulon... :roll:
par contre, ce que j'ai entrepris sur la 403, c'est plutôt de la remise en route, et çà, avec un peu de méthode et quelques conseils, c'est tout à fait faisable pour quelqu'un comme moi, qui n'ai à la base aucune formation de mécanique ni de tôlerie.
du moins, j'espère arriver à mes fins !
Juste de la patience, beaucoup de patience ! :wink:
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Message par ALAIN 24 »

et bien pour moi c'est le contraire la tôlerie je suis zéro et ça me dit rien par contre ça me fait rien de refaire un moteur et sans formation
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

ALAIN 24 a écrit :et bien pour moi c'est le contraire la tôlerie je suis zéro et ça me dit rien par contre ça me fait rien de refaire un moteur et sans formation
çà, c'est à cause des z'atom'crochus ! :P
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Message par dany403pickup »

pour moi c l envie et le defi qui me motive
tu ne sais pas faire tant que tu n a pas essaye voila ma philo
bon des fois faut faire et refaire
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

Sachez que faire et refaire, c'est toujours du chemin de faire !... (maxime cheminote ) :wink:
Le côté défi : c'est un peu çà qui m'anime aussi. Et aussi le fait de faire quelque chose de concret avec mes 10 doigts... passer un après-midi sur un truc, et le soir, faire deux pas en arrière et dire : voilà, aujourd'hui, j'ai FAIT CA !
Et un jour, il est fort probable que l'ensemble de ces petites choses me procureront du plaisir, de la satisfaction et une certaine fierté.

Et en attendant ce jour, je frotte, je gratte, je nettoye ! :(
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

On n'a pas la suite ????.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

GG21 a écrit :On n'a pas la suite ????.... :cry:
Ben non ! Punis, vous n'avez pas étés sages :roll:
En fait, javais oublié un peu ce post :oops: Donc, voilà la suite :

Nous sommes à présent le 5 aout 2008 et je suis en congés pour 3 semaines avec la ferme intention de faire rouler cette familiale jusqu'au contrôle technique avant la fin de l'année.
La première opération a été de faire un grand ménage dans le garage puis j'ai inversé ma berline et la familiale, qui se retrouve à un endroit un peu plus accessible pour travailler dessus.
Image
Il reste alors quelques petits morceaux à couper, former et souder, par-ci, par-là. C'est le cas de la partie avant du plancher, qui vient sous le S, au niveau du pédalier.
Notez la "cicatrice" entre les 2ème et 3ème nervures de plancher. La partie extérieure a été refaite à partir d'une tôle plate (la même chose sur le demi-plancher droit).
Image
Image
J'ai également préparé quelques petites pièces à souder (équerres) et soudure d'un morceau en bas de l'aile arrière gauche :
avant
Image
après
Image
Bon, j'ai pas fait ça seul, je le reconnais :blolb
Image
Pour la suite, soudure sous la voiture à moins que... :lol:
Avatar de l’utilisateur
LOLO 203
Messages : 129
Inscription : 10 mars 2009, 18:29
Prénom : Loic
Localisation : 55 Meuse, pagny la blanche cote

Message par LOLO 203 »

Beau boulot l'amis, hate de voir le prochain épisode :D :D :D
A oui en effet tu n'étais pas tout seul, il ta aider a tenir les pince pour pas qu'elles s'enlevent?? lol!! :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

Alors, le voilà l'épisode suivant :
Vous vous souvenez de ce que j'avais dit ?
[quote="Olivier 06"]Demain, soudure sous la voiture à moins que.../quote]
A moins que quoi ? ... Pas de soudure ? ... Eh ben non ! C'était pas le mot "soudure" qu'il fallait supprimer, c'était "sous la voiture" qu'il fallait remplacer par "à côté de la voiture". Il y a quelques années, je me serais jeté à terre, roulé dans les graviers pour aller me remplir les yeux de morceaux de rouille et d'éclats de meulage mais avec l'age, j'ai appris à réfléchir... ou plutôt à écouter les réflexions des autres. Ma femme m'a dit (comme celle de Columbo ;) ) : comment tu vas faire, tu va la coucher sur le côté ? :roll: Ben, c'est pô con du tout ça ! Donc voilà :
Image
Image
Image
Résultat : C'est beaucoup plus confortable comme position, et le boulot s'en ressent. J'avais précu de faire 2 petites "rustines" sous le renfort de longeron qui va du train avant à la boîte de vitesses et finalement, j'ai "amputé" un peu plus que prévu. J'ai reformé le morceau à partir d'une tôle plate (comme d'hab) et comme je n'ai pas de plieuse, j'ai improvisé avec les moyens du bord. Le résultat me plait bien et il s'ajuste assez bien.
les 4 étapes :
morceau pourri - découpe et nettoyage - positionnement - soudure puis meulage.
Image
Formage de la nouvelle pièce - comparatif ancienne / nouvelle
Image
Ca vous plaît ? Non ! Bon tant pis, je continue
Avatar de l’utilisateur
LOLO 203
Messages : 129
Inscription : 10 mars 2009, 18:29
Prénom : Loic
Localisation : 55 Meuse, pagny la blanche cote

Message par LOLO 203 »

Vraimene chapeau pour ce beau boulot, je vois que l'on a un super carrossier avec nous les amis :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit : Bon, j'ai pas fait ça seul, je le reconnais[/size] :blolb
Image
Eh oui, on comprend maintenant, tu te fais aider par un mécani-chien !
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Message par mthieulard »

beau travail
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

La suite dans l'ordre chronologique avec une petite "déviation" pour préparer les phares :
Je voulais garder ceux-ci car ils avaient le look vraiment ancien (bien bombés) et les verres étaient en bon état mais les paraboles étaient vraiment nazes. J'ai donc séparé le tout pour faire rechromer les paraboles. L'un des 2 phares était assemblé par 6 agrafes (donc c'était facile) mais pour l'autre, il a fallu que je dessertisse minitieusement l'ensemble pour ne pas pêter le verre. J'ai donc fais les photos et repères necessaires pour remonter les 2 pièces dans la bonne position et éviter, plus tard, d'éclairer la cime des arbres ou les avions.
Image
Et voilà le travail. Il n'y a plus qu'à faire rechromer le fond.
Image
J'ai également redressé les cerclages de phares qui avaient plutot une forme bizarre.
état initial - redressage grossier - là c'est presque fini
Image[/
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

Et maintenant, le reprise du cours normal de la restauration avec le traitement du plancher.
Je pense que quelques photos suffiront à illustrer l'évolution du boulot depuis le page 1 de ce post.
Vous pourrez aussi noter que la partie où viendra se boulonner la traverse avant n'a pas été blacksonnée mais simplement peinte.
Image
Image
Je precise que le petit truc blanc beige que l'on aperçoit à côté de la butée de talonnage est un morceau de tireau (scotch de carrossier) qui est resté collé.
Image
Avatar de l’utilisateur
LOLO 203
Messages : 129
Inscription : 10 mars 2009, 18:29
Prénom : Loic
Localisation : 55 Meuse, pagny la blanche cote

Message par LOLO 203 »

Sa avance sa avance, toujours un très beau boulot, a ce rythme la didons elle va etre vitre sur ses roue la belle!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

En fait, elle y est déjà... Il y a 6 mois de décalage :oops:
Voilà ce qui s'est passé le 9 août, soit 5jours après la reprise des travaux :
je l'ai remise sur ses roues... enfin, les 2 arrières.
J'ai profité qu'elle soit sur le côté pour lui remettre la boîte de vitesses en place, puis je lui ai fait retrouver sa position normale aidé par mes 2 garçons.
Ensuite, j'ai sorti le train avant de dessous l'étagère où il était encastré depuis quelques années et je l'ai remis à la place où l'on trouve habituellement les trains avant.
Image
Image
Je l'avais déja refait en grande partie (démonté, nettoyé, graissé) et j'avais commencé à remplacer quelques pièces (soufflets, flector, supports moteur ...). Maintenant, je vais pouvoir monter les silent blocs de lames et d'amortisseurs.

Et demain, qu'est-ce que je fais ? Eh ben, on verra bien :blolb
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Message par GG21 »

après sablage, tu a mis un apprêt phosphatant, du blackson, puis la peinture qu'on voit maintenant ?...

la peinture, c'est un effet du flash, on dirait qu'il y a eu du gris vert, et du gris bleu ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

C'est exactement ça GG : phosphatant, blackson puis peinture. Et le flash y est effectivement pour quelque chose dans la différence de couleur.

Une semaine s'est écoulée depuis la reprise de la resatauration. Aujourd'hui, remise en état de la partie située sous la vitre de custode gauche. Une fois les morceaux de bois retirés, on se rend mieux compte de l'étendue des dégats : la majeure partie du fond est pourrie et tant que j'y étais, j'en ai profité pour refaire la partie verticale située sous l'avant de la vitre. Il ne me reste plus que les soudures à meuler... parce que je ne sais pas si les voisins auraient été d'accord à 21:00 :?
Demain, vous retournerez les photos d'aujourd'hui parce que je ferais l'autre côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

Un petit avant gout du côté droit ? Bien que plus malade que le côté gauche, il n'y a qu'une tôle qui est pourrie. Les autres sont juste rouillées en surface.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

Voila les photos du côté droit. Alors que l'idée était de faire pivoter les photos d'hier, j'en ai fait de nouvelles parce que je n'ai pas procédé de la même manière :blolb
Ce côté était nettement plus attaqué que l'autre, au lieu de partir d'une simple cornière plus un petit morceau au bout, j'ai formé une tole aux dimensions adéquates (toujours sans plieuse). C'est pô facile mais j'estime ne pas m'en être trop mal tiré. En tous cas, l'ajustage a été parfait.
Voilà donc les photos du vieux morceau et de son successeur.
Image
Et maintenant, le remplacement vu au cours des 4 - principales étapes :
- état d'origine
- découpe
- montage à blanc
- soudures finies et meulées

Image
Répondre