Restauration de ma 203 familiale de 1951

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Du beau boulot bien propre... :positiv

tu nous mets le chapitre suivant :coucou ?..
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le chapitre suivant s'est déroulé le 16 août, soit 11 jour après la reprise de la restauration Ce jour là, je pensais seulement m'occuper du passage de roue arrière gauche mais, tant que le morceau était ouvert, j'en ai profité pour reprendre le réglage de la porte arrière... Comme ça, j'avais un accès par le dessous, au cas où.

Un bonne partie du passage de roue était rongée par la rouille, grâce à (ou à cause de) l'eau qui pouvait aller se loger entre ce dernier et l'aile. Plutôt que de faire plein de petites réparations, j'ai préféré découper et dépointer un bon morceau que j'ai, encore une fois, formé à partir d'une tôle plate.
Image

Tôle d'origine - morceau refabriqué.
Image

Une des charnières de la porte arrière (tout à l'arrière) avait été ressoudée il y a longtemps et, à cause de ça, le haut de la porte rentrait trop. J'ai donc essayé de rattraper cet écart mais comme les charnières sont soudées. Je me suis alors décidé à dessouder l'une d'entre elles, en haut de la porte. Une fois la porte libre, je lui ai fait prendre sa position idéale puis, j'ai soudé sur place. Pas de photos pour cette étape puisque la différence, impressionante à l'oeil est difficile à voir sur les tofs.

Après avoir soudé les écrous de fixation de l'aile j'ai pu refermer le trou à l'aide de la tôle que j'avais préparé.
Image
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Tu n'organiserais pas des stages de tôlerie / soudure pendant les vacances par hasard , :kopfkratz ?
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le dimanche 17 âoût, j'avais décidé de ne rien faire et finalement, je me suis dit :kopfkratz Tiens, si je commençais à rassembler les pièces de freinage pour voir s'il me manque quelque chose :bwsl:
Puis, j'ai sorti un maitre-cylindre déja démonté mais pas vraiment propre puis une cargaison de cylindres de roues dans des états divers et variés. Après un peu de tri et quelques heures de nettoyage, je suis arrivé à passer de la première tof à la dernière.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Facilement démontable, un maître-cylindre ?... :kopfkratz
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par NicosFly203 »

pas de difficulté particulière... d'après mes lointains souvenirs :)
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Rien de plus simple ! Dans l'ordre, il y a un clips, une rondelle (spécifique), le piston, la coupelle, un ressort et au fond, le clapet de pression résiduelle.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Ok, merci...
Olivier, la suite peut-être ?... :pray
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Avec un peu de retard pour cause de "plein de trucs à faire", voici la suite :oops:

Le 19 août, j'ai fini mon dernier morceau sur le passage de roue arrière droit, j'ai fait quelques points de soudure oubliés ça et là et surtout, j'ai reconstruit un support pour l'arrêt de porte arrière qui n'existait plus. Ca n'est peut être pas 100% conforme à l'origine mais ça fonctionne très bien.
Image
Ensuite, j'ai quand même soudé la plage arrière qui vient juste devant le demi pare-choc arrière droit et j'ai sorti le tire clou pour reprendre le bord d'aile :roll: qui avait légèrement été déformé lors des nombreuses soudures du côté gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le 22 août, j'ai attaqué l'aile avant droite mais comme elle était déjà bien attaquée (par la rouille) j'ai changé de stratégie.
Image
J'ai 8 ailes (4 paires) pour deux 203. J'ai donc choisi une aile moins attaquée sur laquelle il n'y a qu'a reboucher un trou de clignotant et faire quelques bricoles.
Image
Vous remarquerez que je suis toujours "aidé" par mon fidèle pote Bruce.
Image
Et maintenant, un petit quizz : L'aile noire provient d'une berline de 1952. Le clignotant a été rajouté par la suite mais pourquoi n'y a-t'il pas de trous pour les baguettes ?
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par damienb »

c'est pour une (affaire?)
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Je vois qu'il y a des connaisseurs :positiv Bon, c'est un forum 203 403 alors... Mais c'est la bonne réponse. Cette aile provient bien d'une 203 berline afaire de 1952, hélas trop malade pour être réstaurée.
En guise de récompense pour cette bonne réponse, voici la suite :
Ca c'est passé le 23 août et ce fut une petite journée cool histoire de ne pas rester sans rien faire. Remise en état du pédalier… Non, pas celui du tandem !
Image
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit :Remise en état du pédalier… Non, pas celui du tandem !
Car quand on tand'aime, on ne compte pas ! :dehors
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le 10 septembre (les vacances sont finies) et malgré une baisse de régime assez nette, j'avance tout de même encore doucement... Mais ça devrait recommencer à avancer comme il faut très prochainement.
En attendant, Je voulais vous faire voir les cerclages de phares prêts à être chromés.
Vous pourrez comparer le gauche (sur la photo) aux 3 étapes de l'immonde bout de ferraille qui se trouve juste en dessous ; c'est le même (l'autre n’était pas beaucoup mieux). Le redressage était presque fini mais il restait surtout la finition que j'ai réalisé à la ponceuse et à la câle à poncer.
Image
Image
Bon, c'est pas encore chromé mais le brillant est régulier et au toucher c'est correct aussi. L'avantage, c'est que le métal employé (laiton, je suppose) est assez tendre à travailler.
Pour ceux qui douteraient voilà la face nord du cerclage le plus abimé (toujours celui de gauche).
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

14 septembre : Une vieille expression dit : apprêt la pluie, le beau temps.
La veille au soir, je pensais que le ciel allait nous tomber sur la tête mais non. Donc comme il n'y a pas eu de pluie, je me suis contenté de l'apprêt et du beau temps.
J'ai fini de phosphater l'intérieur du plancher puis j'ai également apprêté le dessus du passage de roue arrière gauche qui avait préalablement eu droit à un bon masticage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le samedi 20 septembre j'ai peint le plancher qui va des pédales jusque tout au bout du coffre... Et sur une longue, y'a de la distance ! Le passage de roue arrière droit qui avait reçu sa couche d'anti-gravillons hier a aussi été peint.
Ca fait du bien de la voir comme ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le vendredi 26 septembre, je voulais peindre la caisse… histoire de m’offrir un petit cadeau d’anniversaire. Je n’ai pas été suffisamment rapide !
J'ai pas tenu ma promesse. J'avais dit "la 203 j'la prête pas" et je l'ai fait quand même ! Je l'ai même fait 2 fois.
Image
J'ai appliqué une première couche d'apprêt mercredi 24 et comme il restait des défauts, j'en ai passé une deuxième le lendemain. Cette fois-ci ça me plait. Donc après 6 mois de ponçage, je devrais pouvoir peindre. Je sens que je vais avoir mal aux bras demain
Au fait, ils vous plaisent mes pneus ?
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

:shock: Tes pneus, mystère et boules de gomme... tu les as aprêtés à quelqu'un ?... :kopfkratz
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Le 27 septembre aura été une vraie journée de dingue. J'ai poncé l'ensemble de la caisse et j'ai encore trouvé 2 déformations sur le toit donc... j'ai encore mastiqué puis apprêté, mais localement cette fois-ci. C'est le défaut de la ponçeuse, il y a des défauts qu'on ne sent qu'à la main. J'avais commencé à poncer hier soir et il m'a fallu toute la journée du 27 pour en arriver à bout avec en plus, le ponçage du compartiment moteur.
Après, lavage de la voiture au Karcher, puis lavage du garage ! Et je ne sais pas si vous avez déjà lavé une voiture qui n'a pas de portes mais l'eau rentre de partout donc il a fallu tout sécher bien sur.
Le lendemain, j'avais prévu de retoucher légèrement la teinte qui a un léger reflet rouge qui ne me plait vraiment. Je vais donc rajouter un peu de vert pour corriger. Si le résultat m'a plu, vous devriez avoir des photos devraient suivre. Sinon, il y a 2 solutions : la couleur ne me plait toujours pas ou je me suis raté en peignant.

La réponse demain :chiourme
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2557
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Philip »

Moi je sais. :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Olivier,
Tu veux bien nous en dire un peu plus sur le ponçage ? quel genre de ponceuse, le type et le grain du papelard ?.. :kopfkratz
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Pour le ponçage, j'ai simplement utilisé ma main et une cale pour éviter d'avoir la trace des doigts :chiourme J'ai fait ça à l'ancienne... c'est à dire ponçage à l'eau et au 800. J'aurais pu utiliser du 600 pour économiser un peu de fatigue mais j'avais pas mal de 800 d'avance.

Maintenant, vioci la réponse à l'insoutenable suspens d'hier soir :rs Le 28 septembre, avec seulement 2 jours de retard sur mon objectif, je l’ai enfin peinte. Comme je l'avais dit, j'ai très légèrement retouché la teinte qui a perdu ce reflet rouge qui me déplaisait. Ensuite, masquage de certaines parties (fond de coffre, caisson de sièges, passages de roues et train avant) puis, dégraissage, essuyage et peinture. Malgré un cruel manque de lumière, je suis assez satisfait du résultat. Le toit est très beau et il n'y a q'une seule coulure sur l'arrondi de l'aile ARG, à peine au dessus de la charnière inférieure de porte AR.
Je ne regrette pas ma préparation.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit :ponçage à l'eau et au 800...
Ok,merci...
Olivier 06 a écrit :Malgré un cruel manque de lumière...
tu as peins dans ton sous-sol ?... :shock:
Olivier 06 a écrit : je suis assez satisfait du résultat...
Tu peux... :positiv
Olivier 06 a écrit : il n'y a q'une seule coulure sur l'arrondi de l'aile ARG...
Elle se voit bien, mais tant pis :dehors

:positiv :positiv :positiv
je renouvelle ma question : tu ne ferais pas des formations de carrosserie/peinture pour néophytes par hasard ?.. :chiourme
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par Olivier 06 »

Les néophytes :reflexion Qu'est-ce que c'est que ça :kopfkratz

:merde Ah, oui ! Ca serait pas des trucs qui poussent dans les étangs et où les grenouilles se posent dessus :hauwech_m

Pour la formation, j'veux bien mais faudrait venir... Pis faudrait que j'ai le temps aussi :oops:
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951

Message par NicosFly203 »

Olivier 06 a écrit :Pour la formation, j'veux bien mais faudrait venir... Pis faudrait que j'ai le temps aussi :oops:
en tout cas, tu as déjà le véhicule pour la formation. Et en plus, sur un coupé, y'a moins de porte, moins de toit qu'une familiale, la formation ira plus vite... :chiourme
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Répondre