Restauration de ma 203 familiale de 1951
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Du beau boulot bien propre...
tu nous mets le chapitre suivant ?..
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- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le chapitre suivant s'est déroulé le 16 août, soit 11 jour après la reprise de la restauration Ce jour là, je pensais seulement m'occuper du passage de roue arrière gauche mais, tant que le morceau était ouvert, j'en ai profité pour reprendre le réglage de la porte arrière... Comme ça, j'avais un accès par le dessous, au cas où.
Un bonne partie du passage de roue était rongée par la rouille, grâce à (ou à cause de) l'eau qui pouvait aller se loger entre ce dernier et l'aile. Plutôt que de faire plein de petites réparations, j'ai préféré découper et dépointer un bon morceau que j'ai, encore une fois, formé à partir d'une tôle plate.
Tôle d'origine - morceau refabriqué.
Une des charnières de la porte arrière (tout à l'arrière) avait été ressoudée il y a longtemps et, à cause de ça, le haut de la porte rentrait trop. J'ai donc essayé de rattraper cet écart mais comme les charnières sont soudées. Je me suis alors décidé à dessouder l'une d'entre elles, en haut de la porte. Une fois la porte libre, je lui ai fait prendre sa position idéale puis, j'ai soudé sur place. Pas de photos pour cette étape puisque la différence, impressionante à l'oeil est difficile à voir sur les tofs.
Après avoir soudé les écrous de fixation de l'aile j'ai pu refermer le trou à l'aide de la tôle que j'avais préparé.
Un bonne partie du passage de roue était rongée par la rouille, grâce à (ou à cause de) l'eau qui pouvait aller se loger entre ce dernier et l'aile. Plutôt que de faire plein de petites réparations, j'ai préféré découper et dépointer un bon morceau que j'ai, encore une fois, formé à partir d'une tôle plate.
Tôle d'origine - morceau refabriqué.
Une des charnières de la porte arrière (tout à l'arrière) avait été ressoudée il y a longtemps et, à cause de ça, le haut de la porte rentrait trop. J'ai donc essayé de rattraper cet écart mais comme les charnières sont soudées. Je me suis alors décidé à dessouder l'une d'entre elles, en haut de la porte. Une fois la porte libre, je lui ai fait prendre sa position idéale puis, j'ai soudé sur place. Pas de photos pour cette étape puisque la différence, impressionante à l'oeil est difficile à voir sur les tofs.
Après avoir soudé les écrous de fixation de l'aile j'ai pu refermer le trou à l'aide de la tôle que j'avais préparé.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Tu n'organiserais pas des stages de tôlerie / soudure pendant les vacances par hasard , ?
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le dimanche 17 âoût, j'avais décidé de ne rien faire et finalement, je me suis dit Tiens, si je commençais à rassembler les pièces de freinage pour voir s'il me manque quelque chose :bwsl:
Puis, j'ai sorti un maitre-cylindre déja démonté mais pas vraiment propre puis une cargaison de cylindres de roues dans des états divers et variés. Après un peu de tri et quelques heures de nettoyage, je suis arrivé à passer de la première tof à la dernière.
Puis, j'ai sorti un maitre-cylindre déja démonté mais pas vraiment propre puis une cargaison de cylindres de roues dans des états divers et variés. Après un peu de tri et quelques heures de nettoyage, je suis arrivé à passer de la première tof à la dernière.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Facilement démontable, un maître-cylindre ?...
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
pas de difficulté particulière... d'après mes lointains souvenirs :)
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Rien de plus simple ! Dans l'ordre, il y a un clips, une rondelle (spécifique), le piston, la coupelle, un ressort et au fond, le clapet de pression résiduelle.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Ok, merci...
Olivier, la suite peut-être ?...
Olivier, la suite peut-être ?...
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Avec un peu de retard pour cause de "plein de trucs à faire", voici la suite
Le 19 août, j'ai fini mon dernier morceau sur le passage de roue arrière droit, j'ai fait quelques points de soudure oubliés ça et là et surtout, j'ai reconstruit un support pour l'arrêt de porte arrière qui n'existait plus. Ca n'est peut être pas 100% conforme à l'origine mais ça fonctionne très bien.
Ensuite, j'ai quand même soudé la plage arrière qui vient juste devant le demi pare-choc arrière droit et j'ai sorti le tire clou pour reprendre le bord d'aile qui avait légèrement été déformé lors des nombreuses soudures du côté gauche.
Le 19 août, j'ai fini mon dernier morceau sur le passage de roue arrière droit, j'ai fait quelques points de soudure oubliés ça et là et surtout, j'ai reconstruit un support pour l'arrêt de porte arrière qui n'existait plus. Ca n'est peut être pas 100% conforme à l'origine mais ça fonctionne très bien.
Ensuite, j'ai quand même soudé la plage arrière qui vient juste devant le demi pare-choc arrière droit et j'ai sorti le tire clou pour reprendre le bord d'aile qui avait légèrement été déformé lors des nombreuses soudures du côté gauche.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le 22 août, j'ai attaqué l'aile avant droite mais comme elle était déjà bien attaquée (par la rouille) j'ai changé de stratégie.
J'ai 8 ailes (4 paires) pour deux 203. J'ai donc choisi une aile moins attaquée sur laquelle il n'y a qu'a reboucher un trou de clignotant et faire quelques bricoles.
Vous remarquerez que je suis toujours "aidé" par mon fidèle pote Bruce.
Et maintenant, un petit quizz : L'aile noire provient d'une berline de 1952. Le clignotant a été rajouté par la suite mais pourquoi n'y a-t'il pas de trous pour les baguettes ?
J'ai 8 ailes (4 paires) pour deux 203. J'ai donc choisi une aile moins attaquée sur laquelle il n'y a qu'a reboucher un trou de clignotant et faire quelques bricoles.
Vous remarquerez que je suis toujours "aidé" par mon fidèle pote Bruce.
Et maintenant, un petit quizz : L'aile noire provient d'une berline de 1952. Le clignotant a été rajouté par la suite mais pourquoi n'y a-t'il pas de trous pour les baguettes ?
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
c'est pour une (affaire?)
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Je vois qu'il y a des connaisseurs Bon, c'est un forum 203 403 alors... Mais c'est la bonne réponse. Cette aile provient bien d'une 203 berline afaire de 1952, hélas trop malade pour être réstaurée.
En guise de récompense pour cette bonne réponse, voici la suite :
Ca c'est passé le 23 août et ce fut une petite journée cool histoire de ne pas rester sans rien faire. Remise en état du pédalier… Non, pas celui du tandem !
En guise de récompense pour cette bonne réponse, voici la suite :
Ca c'est passé le 23 août et ce fut une petite journée cool histoire de ne pas rester sans rien faire. Remise en état du pédalier… Non, pas celui du tandem !
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Car quand on tand'aime, on ne compte pas !Olivier 06 a écrit :Remise en état du pédalier… Non, pas celui du tandem !
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- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le 10 septembre (les vacances sont finies) et malgré une baisse de régime assez nette, j'avance tout de même encore doucement... Mais ça devrait recommencer à avancer comme il faut très prochainement.
En attendant, Je voulais vous faire voir les cerclages de phares prêts à être chromés.
Vous pourrez comparer le gauche (sur la photo) aux 3 étapes de l'immonde bout de ferraille qui se trouve juste en dessous ; c'est le même (l'autre n’était pas beaucoup mieux). Le redressage était presque fini mais il restait surtout la finition que j'ai réalisé à la ponceuse et à la câle à poncer.
Bon, c'est pas encore chromé mais le brillant est régulier et au toucher c'est correct aussi. L'avantage, c'est que le métal employé (laiton, je suppose) est assez tendre à travailler.
Pour ceux qui douteraient voilà la face nord du cerclage le plus abimé (toujours celui de gauche).
En attendant, Je voulais vous faire voir les cerclages de phares prêts à être chromés.
Vous pourrez comparer le gauche (sur la photo) aux 3 étapes de l'immonde bout de ferraille qui se trouve juste en dessous ; c'est le même (l'autre n’était pas beaucoup mieux). Le redressage était presque fini mais il restait surtout la finition que j'ai réalisé à la ponceuse et à la câle à poncer.
Bon, c'est pas encore chromé mais le brillant est régulier et au toucher c'est correct aussi. L'avantage, c'est que le métal employé (laiton, je suppose) est assez tendre à travailler.
Pour ceux qui douteraient voilà la face nord du cerclage le plus abimé (toujours celui de gauche).
- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
14 septembre : Une vieille expression dit : apprêt la pluie, le beau temps.
La veille au soir, je pensais que le ciel allait nous tomber sur la tête mais non. Donc comme il n'y a pas eu de pluie, je me suis contenté de l'apprêt et du beau temps.
J'ai fini de phosphater l'intérieur du plancher puis j'ai également apprêté le dessus du passage de roue arrière gauche qui avait préalablement eu droit à un bon masticage.
La veille au soir, je pensais que le ciel allait nous tomber sur la tête mais non. Donc comme il n'y a pas eu de pluie, je me suis contenté de l'apprêt et du beau temps.
J'ai fini de phosphater l'intérieur du plancher puis j'ai également apprêté le dessus du passage de roue arrière gauche qui avait préalablement eu droit à un bon masticage.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le samedi 20 septembre j'ai peint le plancher qui va des pédales jusque tout au bout du coffre... Et sur une longue, y'a de la distance ! Le passage de roue arrière droit qui avait reçu sa couche d'anti-gravillons hier a aussi été peint.
Ca fait du bien de la voir comme ça !
Ca fait du bien de la voir comme ça !
- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le vendredi 26 septembre, je voulais peindre la caisse… histoire de m’offrir un petit cadeau d’anniversaire. Je n’ai pas été suffisamment rapide !
J'ai pas tenu ma promesse. J'avais dit "la 203 j'la prête pas" et je l'ai fait quand même ! Je l'ai même fait 2 fois.
J'ai appliqué une première couche d'apprêt mercredi 24 et comme il restait des défauts, j'en ai passé une deuxième le lendemain. Cette fois-ci ça me plait. Donc après 6 mois de ponçage, je devrais pouvoir peindre. Je sens que je vais avoir mal aux bras demain
Au fait, ils vous plaisent mes pneus ?
J'ai pas tenu ma promesse. J'avais dit "la 203 j'la prête pas" et je l'ai fait quand même ! Je l'ai même fait 2 fois.
J'ai appliqué une première couche d'apprêt mercredi 24 et comme il restait des défauts, j'en ai passé une deuxième le lendemain. Cette fois-ci ça me plait. Donc après 6 mois de ponçage, je devrais pouvoir peindre. Je sens que je vais avoir mal aux bras demain
Au fait, ils vous plaisent mes pneus ?
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Tes pneus, mystère et boules de gomme... tu les as aprêtés à quelqu'un ?...
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- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Le 27 septembre aura été une vraie journée de dingue. J'ai poncé l'ensemble de la caisse et j'ai encore trouvé 2 déformations sur le toit donc... j'ai encore mastiqué puis apprêté, mais localement cette fois-ci. C'est le défaut de la ponçeuse, il y a des défauts qu'on ne sent qu'à la main. J'avais commencé à poncer hier soir et il m'a fallu toute la journée du 27 pour en arriver à bout avec en plus, le ponçage du compartiment moteur.
Après, lavage de la voiture au Karcher, puis lavage du garage ! Et je ne sais pas si vous avez déjà lavé une voiture qui n'a pas de portes mais l'eau rentre de partout donc il a fallu tout sécher bien sur.
Le lendemain, j'avais prévu de retoucher légèrement la teinte qui a un léger reflet rouge qui ne me plait vraiment. Je vais donc rajouter un peu de vert pour corriger. Si le résultat m'a plu, vous devriez avoir des photos devraient suivre. Sinon, il y a 2 solutions : la couleur ne me plait toujours pas ou je me suis raté en peignant.
La réponse demain
Après, lavage de la voiture au Karcher, puis lavage du garage ! Et je ne sais pas si vous avez déjà lavé une voiture qui n'a pas de portes mais l'eau rentre de partout donc il a fallu tout sécher bien sur.
Le lendemain, j'avais prévu de retoucher légèrement la teinte qui a un léger reflet rouge qui ne me plait vraiment. Je vais donc rajouter un peu de vert pour corriger. Si le résultat m'a plu, vous devriez avoir des photos devraient suivre. Sinon, il y a 2 solutions : la couleur ne me plait toujours pas ou je me suis raté en peignant.
La réponse demain
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Moi je sais. :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Olivier,
Tu veux bien nous en dire un peu plus sur le ponçage ? quel genre de ponceuse, le type et le grain du papelard ?..
Tu veux bien nous en dire un peu plus sur le ponçage ? quel genre de ponceuse, le type et le grain du papelard ?..
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- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Pour le ponçage, j'ai simplement utilisé ma main et une cale pour éviter d'avoir la trace des doigts J'ai fait ça à l'ancienne... c'est à dire ponçage à l'eau et au 800. J'aurais pu utiliser du 600 pour économiser un peu de fatigue mais j'avais pas mal de 800 d'avance.
Maintenant, vioci la réponse à l'insoutenable suspens d'hier soir Le 28 septembre, avec seulement 2 jours de retard sur mon objectif, je l’ai enfin peinte. Comme je l'avais dit, j'ai très légèrement retouché la teinte qui a perdu ce reflet rouge qui me déplaisait. Ensuite, masquage de certaines parties (fond de coffre, caisson de sièges, passages de roues et train avant) puis, dégraissage, essuyage et peinture. Malgré un cruel manque de lumière, je suis assez satisfait du résultat. Le toit est très beau et il n'y a q'une seule coulure sur l'arrondi de l'aile ARG, à peine au dessus de la charnière inférieure de porte AR.
Je ne regrette pas ma préparation.
Maintenant, vioci la réponse à l'insoutenable suspens d'hier soir Le 28 septembre, avec seulement 2 jours de retard sur mon objectif, je l’ai enfin peinte. Comme je l'avais dit, j'ai très légèrement retouché la teinte qui a perdu ce reflet rouge qui me déplaisait. Ensuite, masquage de certaines parties (fond de coffre, caisson de sièges, passages de roues et train avant) puis, dégraissage, essuyage et peinture. Malgré un cruel manque de lumière, je suis assez satisfait du résultat. Le toit est très beau et il n'y a q'une seule coulure sur l'arrondi de l'aile ARG, à peine au dessus de la charnière inférieure de porte AR.
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Ok,merci...Olivier 06 a écrit :ponçage à l'eau et au 800...
tu as peins dans ton sous-sol ?...Olivier 06 a écrit :Malgré un cruel manque de lumière...
Tu peux...Olivier 06 a écrit : je suis assez satisfait du résultat...
Elle se voit bien, mais tant pisOlivier 06 a écrit : il n'y a q'une seule coulure sur l'arrondi de l'aile ARG...
je renouvelle ma question : tu ne ferais pas des formations de carrosserie/peinture pour néophytes par hasard ?..
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- Olivier 06
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
Les néophytes Qu'est-ce que c'est que ça
Ah, oui ! Ca serait pas des trucs qui poussent dans les étangs et où les grenouilles se posent dessus
Pour la formation, j'veux bien mais faudrait venir... Pis faudrait que j'ai le temps aussi
Ah, oui ! Ca serait pas des trucs qui poussent dans les étangs et où les grenouilles se posent dessus
Pour la formation, j'veux bien mais faudrait venir... Pis faudrait que j'ai le temps aussi
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Re: Restauration de ma 203 familiale de 1951
en tout cas, tu as déjà le véhicule pour la formation. Et en plus, sur un coupé, y'a moins de porte, moins de toit qu'une familiale, la formation ira plus vite...Olivier 06 a écrit :Pour la formation, j'veux bien mais faudrait venir... Pis faudrait que j'ai le temps aussi
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