403 Commerciale B5 de 1960...
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403 Commerciale B5 de 1960...
Tout commence par une belle journée d'automne...
403 Commerciale de 1960, modèle 61
ne vous fiez pas aux apparences, nous ne sommes pas en Angleterre, mais dans l'Yonne, à Vézelay...
Vézelay, surnommée "La colline éternelle"...
Avec une telle origine, tous les espoirs de longévité de l'auto sont donc permis
On est arrivé, tout le monde descend !
Ce soir, c'est ma première nuit en ville... mais je ne suis pas inquiète, je vais dormir en très bonne compagnie !... :)
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- peugeot203de59
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On continue par un état des lieux... à peine plus de 97000 km au compteur
rouille superficielle, mais pas de perforation
sièges en bel état...
petit 'croc dans le ciel...
sous les bas de caisse, de la terre, un peu de rouille en surface...
et le coeur de la m..., non de la dame :
il tourne comme une montre suisse... mais ne donne pas l'heure, dommage !
Bilan : nettoyage, brossage, anti-rouille là où il y a besoin, changer les 5 pneus, réviser les freins, vidanger, graisser, changer les joints de portes et de vitres, faire le plein et roulez jeunesse !
J'ai fait faire un CT "non roulant", pour avoir ma CG.
rouille superficielle, mais pas de perforation
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petit 'croc dans le ciel...
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Bilan : nettoyage, brossage, anti-rouille là où il y a besoin, changer les 5 pneus, réviser les freins, vidanger, graisser, changer les joints de portes et de vitres, faire le plein et roulez jeunesse !
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Démarrage de la phase nettoyage du moteur et de son compartiment...
Après avoir vidangé le radiateur et le bloc, démonté le radiateur, puis les auxilliaires : pompe à essence, support de filtre à huile, allumeur ...
Je me suis dit (on m'a peut-être un peu soufflé...) qu'en sortant le moteur, le nettoyage n'en serait que plus aisé...
bon ben, allons-y !
le manuel d'atelier dit qu'on peut sortir le moteur en l'inclinant suffisament, que le petit carter d'huile passe juste juste par dessus la traverse... Et ben Niet... pas moyen... pas réussi...
il a fallu le démonter ce petit carter, et faire hyper gaffe au bout de la pompe à huile qui dépasse juste de quoi l'abîmer si on n'y fait pas super attention.
un sous-sol, c'est assez bas de plafond, et bien-sûr, les sangles étant réglées un plus longues, la flèche de la chèvre a touché le plafond avant que le moteur ne soit suffisamment levé pour passer par dessus la traverse de carrosserie...
après une étape intermédiaire, la bête est à bout de résistance, et fini par quitter son repaire... vaincue par la ténacité de ses adversaires !
Victoire de l'homme sur la machine...
L'horizon se dégage, M. Propre va pouvoir entrer plus facilement en action !
Après avoir vidangé le radiateur et le bloc, démonté le radiateur, puis les auxilliaires : pompe à essence, support de filtre à huile, allumeur ...
Je me suis dit (on m'a peut-être un peu soufflé...) qu'en sortant le moteur, le nettoyage n'en serait que plus aisé...
bon ben, allons-y !
le manuel d'atelier dit qu'on peut sortir le moteur en l'inclinant suffisament, que le petit carter d'huile passe juste juste par dessus la traverse... Et ben Niet... pas moyen... pas réussi...
il a fallu le démonter ce petit carter, et faire hyper gaffe au bout de la pompe à huile qui dépasse juste de quoi l'abîmer si on n'y fait pas super attention.
un sous-sol, c'est assez bas de plafond, et bien-sûr, les sangles étant réglées un plus longues, la flèche de la chèvre a touché le plafond avant que le moteur ne soit suffisamment levé pour passer par dessus la traverse de carrosserie...
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c'est pourtant pas ici le trombinoscope du forum ???Philip a écrit : désolé pour la grosseur de la photo. Mais enfin ça vaut le coup quand même.
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tu penseras à refaire le niveau d'huile ;)GG21 a écrit :Après vidange et nettoyage de la boîte ...
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inspection de l'embrayage : correct !
coup d'oeil sous le cache-culbu :
un p'tit coup de plumeau s'impose...
démontage de la rampe :
... nettoyage
puis remontage...
et réglage des culbuteurs...
Cà doit être pour çà que çà s'appelle un moteur 4 temps : démontage, nettoyage, remontage et réglage...
et pendant c'temps là... le compartiment moteur a été toiletté :
enfin l'heure de la repose a sonné...
nouvel instant de concentration pour le retour au bercail...
Merci M'sieur Dom'
coup d'oeil sous le cache-culbu :
un p'tit coup de plumeau s'impose...
démontage de la rampe :
... nettoyage
puis remontage...
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elle est excellente celle-là !!GG21 a écrit :Cà doit être pour çà que çà s'appelle un moteur 4 temps : démontage, nettoyage, remontage et réglage...
quand tu dis toiletté, c'est un coup du même plumeau que pour la rampe de culbu, ou il y a eu un voile de peinture noire ?GG21 a écrit :et pendant c'temps là... le compartiment moteur a été toiletté
a+, pour la suite des opérations ;)
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Entrée dans la phase remontage des périphériques : dynamo, démarreur, allumeur, radiateur...
Ah ! petit détail, le radiateur de chauffage étant à nettoyer, un petit "pontage" entrée/sortie chauffage s'impose..
Niveau d'huile OK, circuit de refroidissement rempli avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, pour un petit détartrage de principe...
La sortie en plein air est imminente...
Starter, contact : Silence, çà tourne !
Heureuse de pouvoir de nouveau prendre l'air
sous le regard protecteur de Mademoiselle 203...
après un bon quart d'heure à ronronner à l'air libre, il est temps de rentrer... pour les vidanges huile et eau...
et passer à la "Saison II" : le train avant
Ah ! petit détail, le radiateur de chauffage étant à nettoyer, un petit "pontage" entrée/sortie chauffage s'impose..
Niveau d'huile OK, circuit de refroidissement rempli avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, pour un petit détartrage de principe...
La sortie en plein air est imminente...
Starter, contact : Silence, çà tourne !
Heureuse de pouvoir de nouveau prendre l'air
sous le regard protecteur de Mademoiselle 203...
après un bon quart d'heure à ronronner à l'air libre, il est temps de rentrer... pour les vidanges huile et eau...
et passer à la "Saison II" : le train avant
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je confirme, très beau travail qu'il nous a fait le GG :)damienb a écrit :très beau travail!!!!!! j'adore!!!!
et en plus, l'auto ronronne à merveille !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Merci Messieurs !...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...