Mon amochée de 1958

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Mon amochée de 1958

Message par Florian_99 »

Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter une 203 que je viens d’acheter. Quand j’ai vu l’annonce, j’ai appelé là vendeur histoire d’avoir quelques informations supplémentaires, mais je n’avais nullement l’intention de l’acheter. Et puis au fur et à mesure de la discussion, j’ai su qu’il fallait que j’aille la chercher, pour plusieurs raisons que je vais vous citer.
-C’est la sœur jumelle de la 203 de mes grands-parents, copie conforme intérieur/extérieur.
-De plus, elles n’ont que 2500 numéros d’écart, donc autant dire qu’elles ont dû quitter les chaînes de production quasiment en même temps.
-Tout comme celle de mes grands-parents, c’est une vraie voiture de famille. La personne qui me l’a vendue est la fille du propriétaire décédé, qui l’avait achetée en deuxième main, comme mon grand-père avait fait pour la sienne. De ce fait, je connais l’histoire de cette voiture dans les grandes lignes.
Ça c’est pour la partie un petit peu plus sentimentale, parce qu’elle me rappelle mes moments d’enfant où je jouais autour de l’autre voiture derrière les bottes de pailles, bravant la poussière et vainquant ma peur des araignées.
Pour la partie plus réfléchie, je ne l’ai payée que 300 euros. Si je fais le décompte de tout ce qu’elle comporte, un radiateur en bon état, un moteur non bloqué, la boîte de vitesse et le réservoir je ne sais pas dans quel état ils sont, mais il y a les pare-chocs, les sièges, l’ecusson, les trains roulants, donc d’un point de vue des pièces il y a de quoi avoir une bonne banque de rechange.
La bête noire par contre, c’est la carrosserie. Je pensais avoir vu le pire quand mon oncle a sorti sa 203 de la grange, mais elle est neuve à côté de ma nouvelle venue. Plus de planchers du tout, plus de longerons, du coup quand on ouvre les portes, le montant bouge en même temps. Et le pire dans tout ça, c’est qu’à moment donné ils ont du vouloir la réparer en vissant des plaques métalliques sur les plancher et les longerons, ce qui a accéléré le processus de destruction de la carrosserie.

Donc avant de passer aux photos, je vais résumer en disant que je ne sais pas du tout si j’en referai une voiture. Pour l’instant je me contente de la démonter et de tout stocker proprement.
Ce qui est sûr c’est que je vais tout remettre en état, le moteur, la boîte de vitesses, les trains roulants, les sièges, les pare-chocs. Si je ne refais pas la voiture, ce seront toujours des pièces qui pourront me servir pour ma 59.
Pour ce qui est de la caisse, je la ferai peut être sabler dans quelques temps, histoire de l’assainir et de voir ce qui pourrait être envisagé. C’est quasiment de la reconstruction qu’il faudrait faire. Surtout que si je partais dans l’idée de la refaire, je la ferais vraiment dans les règles de l’art en prenant le temps pour ne choisir que des matériaux et des pièces de qualité.
J’aime beaucoup le millésime 58, comme elle était, ainsi que celle de mes grands-parents, en vert 507 avec le tableau de bord et les jantes en vert également et l’intérieur en deux tons de verts. C’est un peu différent du millesime 59 comme ma voiture ou la carrosserie est verte mais les jantes, le tableau de bord sont gris 501. De plus, la 59 a beaucoup d’options que la 58 n’a pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Un joli Saint-Christophe

Image

Image

Image

Image

A priori la voiture a dû rouler jusqu’en 75 puisqu’il y a une vignette sur le pare-brise.
J’ai dormi 3 heures la veille puis je suis parti dans la nuit, je suis allé la chercher à Agen donc de Valence ça fait une trotte. Au bout de 14 heures de route je n’avais qu’une seule envie, c’est de me laisser foncer dans un poids lourd sur l’autoroute. Ça n’enlève rien à l’affection que j’ai pour ma 59, mais c’est vrai que l’idée d’un projet long à partir de rien du tout me séduit assez. On verra si cela se fera ou pas.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Mon amochée de 1958

Message par NicosFly203 »

Belle histoire !
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Mon amochée de 1958

Message par Philinconu »

Ah oui. Là, il y a du travail. Tu ne t'es pas trompé de rubrique, le coin de épaves :chiourme (sans vouloir de vexer bien-sûr ;-) ).
Mais quand les sentiments prennent le dessus, on fait des bornes pour avoir l'objet convoité. J'avoue admirer ta volonté.
Bon courage, on espère suivre l’évolution et revoir la voiture de tes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mon amochée de 1958

Message par Florian_99 »

Oui effectivement la caisse est dans un état d’epave, mais elle me touche cette voiture alors je vais vraiment essayer de la reconstruire, même si cela prend du temps. Je ne suis pas pressé, je peux rouler avec ma 59 quand j’ai envie d’être en ancienne
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Mon amochée de 1958

Message par jlcab »

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point"...Là, je ne crois pas que la restauration vaille le coup! Mais quand on a des motifs personnels, c'est une autre logique. Bon courage!
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Mon amochée de 1958

Message par youri »

jlcab a écrit : 06 juin 2019, 09:44Là, je ne crois pas que la restauration vaille le coup!
Personnellement, je ne connais pas une seule restauration, effectué dans les règles de l'art, qui serait économiquement valable. Ce type de calcul a un sens pour les pros de la restauration. Nous, les vrais amoureux de vielles mécaniques, nous raisonnons avec le cœur et, comme tu le dis,
jlcab a écrit : 06 juin 2019, 09:44"Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point"...
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Mon amochée de 1958

Message par pascaldu22 »

salut Florian , aie pour moi c'est mort……...si j'ai bien tout compris , pour ta 59 tu as sous traité la main d'œuvre ? si tu fais pareil pour celle ci tu vas dépenser une fortune. si tu te lance dans ta première restauration , là tu pars de très loin……..

bon courage

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mon amochée de 1958

Message par Florian_99 »

pascal cahard a écrit : 06 juin 2019, 21:39 salut Florian , aie pour moi c'est mort……...si j'ai bien tout compris , pour ta 59 tu as sous traité la main d'œuvre ? si tu fais pareil pour celle ci tu vas dépenser une fortune. si tu te lance dans ta première restauration , là tu pars de très loin……..

bon courage

@+ pascal

Salut Pascal,
Pour la 59, j’ai eu affaire à deux mécaniciens. Le premier m’a pris 3000 euros et l’autre autant pour réparer les bêtises du premier, mais au moins il m’a rendu une voiture qui fonctionne bien.
Comme je l’ai dit, je ne sais pas si là-bas caisse est sauvable parce qu’il faut reconstruire tout le fond. Après j’ai toujours la caisse accidentée de côté qui peut servir pour des greffe. Mais c’est un modèle peu courant d’un point de vue des coloris j’ai l’impression et j’aimerais vraiment qu’elle puisse être refaite.

Donc ce qui est sûr, c’est que je vais finir de la démonter. Je vais ranger la caisse au propre, et je vais essayer de m’occuper de la mécanique un maximum par moi-même, me faire aider uniquement pour ce que je ne serai pas arrivé. Je vais refaire les trains roulants ainsi que le moteur, j’ai les revues gazoline et je ne suis pas pressé, mais au moins j’apprendrai comme ça. Et puis si une fois que ça c’est fait, je ne refais pas la caisse, et bien au moins j’aurai une doublette prête s’il faut changer des trucs sur la 59.
J’ai une pochette de joins neufs, deux démarreurs à solénoïde neufs, un faisceau électrique neuf, la caisse accidentée pour les morceaux qui sont manquants (pas les planchers mais les pièces un peu spécifiques, montants de portes, galbe d’ailes...) donc à la limite j’ai quand même pas mal de choses pour me faire une deuxième voiture.
On verra, déjà il faudrait la sabler pour s’en rendre mieux compte. Rien n’est donc certain, mais je voulais quand même vous la présenter
gillou96
Messages : 188
Inscription : 16 avr. 2018, 19:48
Nom : pelle
Prénom : gilles
Localisation : picardie

Re: Mon amochée de 1958

Message par gillou96 »

Salut,

Il y a du travail.

Bon courage à toi.

Bonne rénovation. :positiv :positiv :positiv
c'est comme je dis toujours paris ce n est pas fait en un seul jour
vive les anciennes voiture sur les route
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Mon amochée de 1958

Message par chips »

Salut Florian ;-) l'amochée est sacrement malade :shock: je n'ose te conseiller sur une éventuelle restauration :mundzu :mundzu :mundzu je peux juste te dire que tu auras l'impression de ne pas en finir et ça va te coûter une blinde ! et vu l'état , il y aura surement plus à faire que les longerons et planchers :?: :?: :?: mais si te lance ! chapeau :positiv :positiv ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 840
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mon amochée de 1958

Message par Florian_99 »

Merci chips.
Oui ça ferait cher. C’est pour ça que je vais essayer de bien tenir la bourse sur la partie mécanique et sellerie parce que la carrosserie nécessite un bon billet
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Mon amochée de 1958

Message par jlcab »

"De plus, elles n’ont que 2500 numéros d’écart, donc autant dire qu’elles ont dû quitter les chaînes de production quasiment en même temps."
A l'époque la cadence de production était de l'ordre de 300v/jour. Le calcul est facile.
Répondre