Restauration 203 C de 1956

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Voici le circuit d'une 203 de 1957 que j'ai fait pour aider aux dépannages car je n'arrivais pas à suivre celui de la RTA. Ca va sans doutes t'aider. Tu dois avoir 12 volts sur la borne "BAT" de la bobine et sur l'autre borne qui va à l'allumeur, il n y a 12V que quand les vis ne sont pas en contact. Le condo empêche les arcs aux vis et c'est tout, si tu as un doute, tu peux faire un essai en le débranchant pour voir si le circuit se fait bien. L'idéal est de travailler avec une lampe test plutôt qu'un multimetre car on voit instantanément la présence de tension.
circuit 203.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

whaou super schéma merci beaucoup ! =D>

Voilà ce que je viens de faire :
contrôle des bougies : écartement à l'électrode de 0,6, noires de chez noires donc je les ai brossées.
contrôle des vis platinées : écartement à 0,7 et dépôt un peu blanc donc je les ai doucement frottées. Cependant, l'écartement n'est pas bon si j'ai bien compris.
contrôle de la bobine : "12,des poussières" voltes aux deux bornes.

NB : mon allumeur n'a pas de condensateur et c'est effectivement écrit sur la RTA : "allumeur sans condensateur"
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Un test facile à faire aussi, c'est de brancher une des bougies directement sur la bobine.
Tu débranches le fil qui arrive au centre de la tete d'allumeur et tu lui mets la bougie que tu pose sur une masse, tu écartes les vis si elles se touchent et tu dois voir l'étincelle. Si les vis sont écartées, il suffit de les relier avec un tourne vis et tu dois voir aussi l'étincelle.
Si c'est le cas, c'est que la bobine et les vis sont bons. Si aprés ça, tu n'as pas d'étincelle en rebranchant les bougies en sortie d'allumeur, c'est que ta tete d'allumeur est HS ou encrasée.
Tu peux nettoyer les plots et le doigt avec de l'abrasif comme pour les vis.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

j'ai fait le test, aucune étincelle n'apparaît. Ne pourrait-il pas s'agir d'un problème de bougies ?...

je viens (enfin) d'identifier un condensateur : lorsque je le test, mon ohmmètre passe de 1 à un chiffre très élevé d'un coup, puis plus rien. Si je teste à nouveau en inversant mes fils, l'ohmmètre passe de 1 à un chiffre très élevé et plus rien. C'est bon signe non ?
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Si aprés ce test, il n y a pas d'étincelle, ça veut dire que la bobine de délivre pas de tension ou que la bougie est HS.
Ta bougie à tester est'elle bien en liaison avec la masse?
Le condo se charge avec la tension de la pile du testeur donc tes valeurs ont l'air d'être bonnes.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

oui, j'ai bien mis la bougie à la masse. Quant à la bobine, j'ai pris les mesures hier et aujourd'hui, et il y a bien 12V sur les 2 bornes...

Les bougies sont marqués : Marchal Valeo 5N. Est-ce l'équivalence pour les anciennes Marchal 35 ? Sinon j'ai vu sur internet une vente de bougies estampillées "pour 203", BOSCH W8 AC (W145 T1), mais sur Neoretro il s'agit de B5Hv S...
Pas sûre que j'en trouve demain dans un magasin du coup !

édition : et pour le démarreur, il y a juste deux gros écrous genre de 18 à enlever ? La question est qu'il y a un joint au niveau de son raccord à la boîte..peut-on donc le démonter, sans se transformer en bac à huile ? :kopfkratz

merci par avance :)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Je ne connais pas les correspondances de bougies mais je sais que les plus courantes à trouver sont le "Champion L87YC".
Pas de risque de fuite en démontant le démarreur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

ok merci ! Démarreur enlevé :rs
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Bonjour,
me revoilà au boulot sur l'allumage de la bête et la résolution de mes deux problèmes. Je m'attaque donc au démarreur et au problème de l'étincelle qui ne se fait pas.

J'ai pu contacter mon oncle qui m'a apporté quelques précisions puisque c'est lui qui s'en est occupé avant.

Concernant le démarreur : la dernière fois (comptez en années) qu'il a voulu démarrer la 203, il y a eu de la fumée au niveau du démarreur. Il pensait à un problème de contact entre les deux plaques de cuivre qui se situent sur le dessus. Du coup, j'ai ouvert cette partie pour voir, mais je ne comprends pas bien comment vérifier que le contact se fait bien..sachant que c'est justement démonté. Je vous mets les photos que j'ai prises du démarreur et desdites plaques.
P1140347.JPG
P1140348.JPG
NB : j'ai entouré en rouge le bout du démarreur qui n'a pas l'air droit. Est-ce grave ?

Concernant le circuit électrique : tête de Delco neuve, bougies neuves, vis platinées neuve, condensateur neuf, bobine neuve. Mais de toutes façons la majorité de ces éléments a été testée ce week end. Il m'a donc donné plusieurs pistes :
-peut-être la tête de Delco a pris l'humidité et donc il faudrait que je mette du spray pour les contacts électrique
-il m'a dit qu'il fallait vérifier le petit câble rouge qui arrive sur le côté de la tête de Delco et qui fait un demi cercle à l'intérieur et qui est isolé. Peut-être ne l'est-il plus et crée-t-il une masse quelque part dans la tête de Delco : je suis censée prendre le ohmmètre pour tester où pourrait être cette masse ou faux contact dans la tête de Delco.
-il m'a dit comme vous, pour la bobine, qu'elle doit afficher tantôt 12v tantôt rien selon que les vis platinées sont ouvertes ou fermées.

Du coup, me voilà aidée mais bien embêtée car je ne sais pas trop comment faire :
-j'ai voulu tester à nouveau la bobine mais que les vis soient collées, séparées, à moitié séparées etc...c'est toujours 12V qui s'affiche.
-j'ai du mal à comprendre comment prendre les mesures avec l'ohmmètre. J'ai compris qu'il permet de tester la résistance et donc si le courant peut passer ou non. Le problème c'est que je ne vois pas dans la tête de Delco le chemin du circuit électrique pour le suivre...


Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et m'excuse de la faiblesse de mes connaissances en électricité..U=RI c'est déjà pas mal non ? :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par GG21 »

margaritaz a écrit :..U=RI c'est déjà pas mal non ? :roll:
il y a P=UI aussi ! ;-)
Bon courage !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par jlcab »

Je pense qu'il vaut mieux que tu te fasses aider sur place par quelqu'un qui s'y connait, ou qui a un minimum de connaissances, car je crains que tu ne t'en sortes pas tout seul. Quand on t'aura montré une fois, ce sera bien plus facile.
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Ah, j'avais oublié cette relation-ci !

oui je préfèrerais aussi avoir quelqu'un qui puisse m'aider pour la partie électrique ...
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Je confirme ce que dit Jlcab.
C'est pas facile de t'aider sans avoir les pièces en main. J'ai bien des astuces pour tester ton démarreur mais si tu te plantes, tu risques de prendre la batterie dans la figure.
J'ai passé un peu de temps à t'expliquer dimanche avec plaisir mais un connaisseur ferait ça rapidement et en toutes sécurité.
L'idéal, serait de trouver un passionné dans ton coin qui viendrait diagnostiquer les problèmes.
Y'a bien un vieux mécano sympa là bas.
Je ne suis pas vieux ni mécano mais je suis un peu loin.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Oui oui et les conseils de dimanche m'ont été bien utiles !! Mais il est vrai que à distance ce n'est pas évident ; encore la mécanique ça peut aller mais la physique/électricité ça devient vite délicat..

Merci en tout cas

Quant à trouver un mécano "vieux et sympa"...difficile quand on ne connaît personne dans le milieu ..pour le moment...
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Bonsoir.
Je réfléchi à la façon de t'aider simplement sans que tu prennes de risques.
Pour tester le démarreur, il faut des câbles de démarrage ou des fils de bonne section (10mm2 mini).

Bien fixer le démarreur dans un étau, relier le fil - à la masse du démarreur et au moins de la batterie. Relier le + à la batterie et faire toucher ce + brièvement à la lamelle en cuivre située au dessus du démarreur. Ca risque de flasher un coup si le démarreur est HS alors prudence et je te conseille de porter des gants et des lunettes. Si il tourne, tu peux essayer à nouveau en laissant le + sur la lamelle. Il doit tourne vite et si il vibre un peu, c'est pas grave. C'est pour ça qu'il est important de bien le tenir dans l'étau.
Ce qui est en biais à l'arrière, c'est un capuchon mal enfilé donc pas d'inquietude, il suffit de taper un peu dessus avec un maillet ou de le ressortir avec un tourne vis et de le représenter bien droit avant de le renfiler. Avant, tu peux mettre une goutte d'huile.
Si il tourne, tu peux nettoyer les plots en cuivre du contacteur et remonter celui-ci. Ensuite, tu peux mettre le + sur la vis qui sert à brancher le câble et en restant dans l'étau, tu actionne la tirette et tout doit fonctionner sinon, il faut jouer sur la position des lamelles en cuivre.

Pour tester l'allumage, le plus pratique est de te fabriquer une lampe test. Tu te trouve une douille genre clignotant avec une lampe de 21w environ. Tu lui branche deux fils d'environ 1m avec à leur extrémité, des pinces crocodile que tu as peut-être sur ton multimètre.
Cette lampe te servira tout le temps par la suite pour la remise en état de ton circuit et quand tout sera OK et que tu te promèneras sur les routes, elle sera rangée dans dans la boite à outils sous le siège.

Tu mets le contact. Tu relie un fil à la masse et l'autre sur la borne " Bat" de la bobine. La lampe s'allume.
Tu branche le fil sur l'autre borne "Allum". La lampe s'allume si les vis ne sont pas en contact et est éteinte si les vis sont en contact.
Dans ton cas, tu dis que c'est toujours allumé donc, tu branches la lampe au fil qui est sur l'allumeur et tu dois avoir du jus aussi. Si tu n'en as pas, c'est que le fil entre bobine et allumeur est coupé. Si tu en as, c'est que les vis ne font pas contact donc, il faut suivre le fil qui va à la vis à l'intérieur de l'allumeur pour voir si il est en état. Tu peux aussi placer le fil de la lampe sur le rupteur pour voir si le jus y arrive.
Quand tu auras trouvé, tu peux faire le test avec une bougie. Tu débranches le fil qui arrive au milieu de la tête d'allumeur et qui vient de la bobine. Tu lui branches une bougie que tu relies à la masse en laissant ce fil branché à la bobine. Si tes vis sont en contact, tu les écartes plusieurs fois avec un tourne vis. Si elles ne sont pas en contact, tu relies les deux plots avec le tourne vis et tu dois voir l'étincelle.
Si étincelle il y a, tu rebranche le fil à la tête d'allumeur, tu refermes ton allumeur avec le doigt d'allumeur et tout et tout. Tu mets une bougie sur chaque fil en les faisant toucher la masse et tu tournes ton moteur à la manivelle. Tu dois voir les bougies étinceller une par une. Si c'est le cas, c'est tout bon sinon, c'est un problème de tête d'allumeur qui distribue mal.
Pourrais tu nous montrer des photos de ton allumeur ouvert pour voir si le montage du rupteur est correct?

Bon j'en ai écrit un roman mais je pense avoir été précis et n'avoir rien oublié pour que tu fasses ceci sans risques.
Si encore une chose que tu sais peut-être. Faut pas toucher les fils ni les bougies quand tu teste l'allumage sinon, c'est toi qui s'allume. Ca chouque grave l'allumage.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Bonsoir, :-P

merci beaucoup pour toutes ces informations ! et surtout merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer. Je pense avoir compris ; je vais me fabriquer ma petite ampoule test.

Je vous mets tout de suite les photos de l'allumeur (j'espère qu'elles seront assez lisibles) :
P1140352.JPG
P1140350.JPG
P1140351.JPG
Je m'y atèle demain et je vous tiens au courant des résultats :) Encore merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

\:D/ \:D/ WHOUUUUUUUUUUU OUHHHHHHHHHHHHHHHH ! \:D/ \:D/

Ca démarreeeee ! Non d'une pipe !

Ca y est, j'ai fait les différents tests et le problème semblait venir de la tête de Delco. Nous avons resserré les vis platinées, repassé un coup d'abrasif dessus, relevé un peu la languette qui se trouve sur le doigt, un coup d'abrasif dessus et sur le bitoniot qui fait contact avec la languette et qui se trouve au centre de la tête de Délco.

Le moteur a démarré à la manivelle du coup, et on a réglé progressivement les vis de richesse et de butée sur le carburateur.
Je vous mets le lien de la vidéo que nous avons faite !
http://www.auto-pedia.fr/peugeot-203-c-de-famille/

:rs :rs
Merci beaucoupppppppp :)

En revanche, il nous reste le réglage : elle s'étouffe et cale quand on accélère ..
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
pat76
Amoureux
Amoureux
Messages : 173
Inscription : 16 nov. 2008, 10:55
Localisation : Houdetot

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par pat76 »

salut c'est genial quand ca redemard , un bon reglage des culbuteurs et le bruit setra encore plus agreable car elle cogne un peu :positiv :positiv
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Content d'avoir pu t'aider et de l'entendre ronronner.
J'imagine le plaisir que vous avez du avoir en l'entendant tousser.
Veillez bien à ce que les culbuteurs soient bien lubrifiés car souvent le tube d'huile se bouche.
Il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de regarder si des gouttes d'huile sortent des culbuteurs.
Pour l'étouffement à l'accélération, il faut peut-être reprendre le callage de l'allumage.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Bonjour à tous,

oh oui nous étions contents ! :rs Nous nous sommes donc lancés dans le réglage des culbuteurs : je vous mets une photo des que possible des entrailles de la chose. Il y a effectivement du jeu déjà à deux soupapes. Nous avons essayé de le régler mais nous avons un doute : il faut bien desserrer le contre-écrou puis tourner la petite vis, n'est-ce pas ? Si oui, nous avons essayé sans forcer comme des brutes et ni la vis ni le contre-écrou ne daigne bouger..même avec un peu de dégrippant

Merci encore à vous !
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Il faut déssèrrer l'écrou avec une clé à oeil de 12 et en tenant l'écrou, il faut visser pour diminuer le jeu et quand le jeu est bon, en immobilisant la vis, on resserre l'écrou. En suivant l'ordre de la RTA, ça va bien.
Cale de 10 pour l'admission et 20 pour l'échappement.
Avant de refermer le cache culbu, on peut remettre les bougies et faire tourner le moteur comme ça, on voit bien si la lubrification est bonne mais attention aux éclaboussures.
Si certains claquent encore un peu, on peut les resserrer avant de refermer.
C'est comme ça que je fais à chaque fois.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

AH!! quel moment emouvant que la remise en route d'une 203 .J'en ai la larme a l'oeil
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

et c'est pas fini ! nous mettrons la vidéo quand elle roulera ;)

pour les culbuteurs, ça ne veut pas bouger. On a mis du dégrippant et on attend demain pour éviter de faire une boulette en forçant trop.

Une soupape était déjà à 0,15 au lieu de 0,10, une était à 0,15 au lieu de 0,20 et une autre à 0,10 au lieu de 0,20 ! Va falloir régler tout ça..

Merci pour les précisions mais quand vous dites "à chaque fois" cela sous-entend qu'il faut les contrôler souvent ?...

Pour la lubrification, ça à l'air d'être bien lubrifié. Enfin, il me semble. J'essaierai la technique dont vous parlez, sous un parapluie :-D
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Pas d'inquiétude, Quand je dis à chaque fois, c'est parce que avec 2 203 dont une qui me faisait des fuite de liquide de refroidissement et une autre qui avait besoin d'un débloquage, je suis souvent en train de déculasser. Sachant qu'il faut resserrer la culasse au bout d'un moment, il faut aussi reprendre le règlage des culbuteurs. Entre temps, d'autres autos passent chez moi pour divers travaux et rebellotte pour Bellotte.
Les écrous ont du être fort serrés mais j'en ai jamais cassé donc faut pas hésiter à forcer sinon, un petit coup de chauffe peut aider sans doutes.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

D'accord, je comprends mieux ; c'est sûr que lorsque le parc automobile personnel augmente, ça ne s'arrête jamais !

J'essaierai de forcer plus demain si ça ne vient toujours pas alors, en attendant je vous joins la photo que j'ai faite du moteur sans le cache culbuteur :) Il semble y avoir de la rouille à certains endroits.
IMG_5956.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Répondre