Restauration 203 C de 1956

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Bonjour à tous !

me voici nouvelle sur ce forum et heureuse propriétaire de la 203 C de 1956 récupérée de mon arrière grand père!
Le plus gros a été fait (moteur, circuit électrique, châssis, sellerie) mais il me reste tout de même l'extérieur à savoir ponçage et peinture. Le gros problème est que je suis un peu anxieuse de confier ma petite perle à n'importe qui. Ainsi, je sollicite tout votre carnet d'adresse ! (Isère-38) et vos conseils !
Je poste quelques photos dès que possible pour vous donner une idée

Merci par avance à tous :)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

Bienvenue a toi et sans nul doute tu trouveras les reponse a tes questions :positiv
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

merci :)

j'ai pu avoir des "bons" carrossiers au téléphone aujourd'hui et aucun d'eux n'a le temps de le faire, débordés, trop gros chantiers etc...l'un d'eux m'a dit qu'il fallait compter entre 3000 et 4000 euros, qu'en pensez-vous?..
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

Ben franchement sans voir la voiture c'est pas facile de faire un devis!!!
mais une peinture complète faut compter dans les 1500€ si la base est nickel
et tout depend de la peinture employée
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par GG21 »

impossible à dire... tout dépend ce qu'il fait à ce prix là...
l'important aussi est de voir ce qu'il sait faire :kopfkratz , pour avoir une idée.
demande-lui de voir quelques autos qu'il a repeintes... en vrai, pas des photos.
s'il est fier de son boulot, il n'hésitera pas :wink:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Merci pour vos réponse.

Je dois dire que la base n'est pas "nickel". Il y a beaucoup de rouille mais superficielle ! pas de trou, pas de dentelle :)

1500 euros, le type que j'ai eu m'a dit que ce sont les types dans la rue qui proposent ça mais qu'un boulot bien fait qui n'est pas à refaire dans les deux ans faut compter bien plus.
De plus, la voiture est quasi vide. Juste le moteur à enlever. Donc du boulot en moins pour lui.
Il a l'air d'être réglo et appliqué. C'est un passionné de vieilles voitures et il en fait régulièrement. J'ai bien compris qu'il était embêté de ne pas pouvoir me la faire directe et embêté aussi que je la stock dans mon jardin en attendant lol

Il doit passer voir la voiture, et moi je pourrai surement passer à son garage :)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Voici quelques photos :)

IMG_2132.jpg
IMG_2127.jpg
IMG_2122.jpg
IMG_2128.jpg
IMG_2131.jpg
IMG_2119.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Lhooqteam
Messages : 407
Inscription : 01 nov. 2007, 21:17
Nom : David
Prénom : David
Localisation : Rhône Alpes 42 ou 07
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Lhooqteam »

si tu veux amortir le coup faut poncer !

un bon peintre déclaré prend facilement 2 000 roros qd tout lui est mâché ! après s'il faut qu il ponce, démonte, débosse & co ça double vite !!!
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

Effectivement quand je disait 1500 euros cela ne concernait pas ta voiture que je n'avait pas vue mais le minimum pour une peinture complete genre twingo .De plus le prix peut varier du simple au double en fonction des regions ou le taut oraire est different.
De plus tout depend de la peinture que tu compte metre dessus??
Mais au vu des photos il y as du gros boulot en perspective.
Elle a deja (subit ) un premier ponçage et tout est a reprendre.
de plus il faut repeindre l'interieur des ouvrants donc demonter ceux çi.
Tes devis sont tres proche de la realitée et a mon avis il risque d'y avoir des surprises!!
Avatar de l’utilisateur
Lhooqteam
Messages : 407
Inscription : 01 nov. 2007, 21:17
Nom : David
Prénom : David
Localisation : Rhône Alpes 42 ou 07
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Lhooqteam »

Lhooqteam a écrit :si tu veux amortir le coup faut poncer !
euh Coût , je voulais dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par kristofer »

C'est sûr que pour amortir le coup du carrossier il faut poncer. Et pis décabosser aussi c'est recommandé avant d'en reprendre un, ce sera moins douloureux.

et tant qu'on y est vaut mieux tout démonter, parce que les carrossiers préfèrent travailler sur les chantiers d'ancienne les plus simples possibles. comme il peuvent pas facturer au temps passé vu les taux horaires sur les populaires, ils préfèrent décliner.

ciao, @+
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Merci à tous pour vos réponse.

Oui j'avais pensé à poncer histoire d'économiser des heures de travail. La voiture est quasi vide donc le carrossier n'aura pratiquement rien à démonter et remonter.
Je compte mettre la peinture d'origine..j'ai les références déjà.

Normalement il n'y a pas a décabosser, ça a déjà été fait

pfiou, quel chantier m'attend :D
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Richard »

Bienvenue Elisabeth,
Comme je te l'avais dit, n'hésite pas à parcourir les différents sujets pour te faire une idée des travaux à prévoir. Et surtout, ne perds pas espoir :wink:
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

héhé merci!


la bête est rentrée dans son pays natale après un trajet de plus de 8h de trajet et arrivée a 4h du matin !

Bref, je viens d'avoir des avis de personnes qui me disent que pour 3000 a 4000 euros demandé chez un garagiste, je ferai mieux de faire le travail moi-même...ponçage, mastic, aprêt, peinture...je suis sceptique, et vous?
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

tout depend du resultat que tu desire!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

me revoici un peu tardivement.

Je désire un travail correct, c'est pour ça que je me suis dit que faire le ponçage moi-même pourrait économiser un peu de temps (et donc d'argent pour moi) du carrossier.
Pour le masticage je pense que cela risque d'être relativement catastrophique si je le fais moi-même...

Je me suis lancée hier dans le ponçage justement...et après avoir examiné de près la voiture, je commence à me rendre compte de l'ampleur de la chose. Je ne sais pas comment je vais faire pour être sûre d'éradiquer toute la rouille, il y en a dans les moindres interstices.

Certains endroits sont dorénavant à nu, mais je peux apercevoir des petits points noirs. Je me doute qu'il s'agit des points de rouille, mais est-ce que je dois les éliminer complètement avant de passer l'anti-rouille (rustol Owatrol en bombe : c'est d'ailleurs marqué dessus qu'il stoppe la rouille présente si j'en mets dessus, mais bon...on n'est jamais trop sûr)? peuvent-ils encore générer de la rouille?

(peut-être devrais-je poster ce message dans le forum carrosserie... :kopfkratz )

je vous remercie par avance :)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
elwoodblues
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2007, 20:35
Localisation : Chartreuse

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par elwoodblues »

pour eliminer la rouille, une seule vraie solution, le sablage. Où es tu en Isère. J'ai une petite sableuse que tu peux utiliser si tu veux.
Réponds moi par MP si jamais.
Elwood
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

pour ma restauration, je me suis servi du rustol(c'est tres efficace,en guise de test j ai traiter un bout de tole rouillé que je laisse depuis bientot un an en plein air, ça ne bouge pas !) et je me suis servi aussi d appret phosfatant en bombe ,c'est pas donner mais efficace et pratique !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

je viens de relire tous les messages precedents,pour ma part j ai amener ma voiture entierement appretée et camouflée , le peintre m a pris.................300 euro!,(payer en liquide) oui tout le monde m a dit que ce n etait pas possible,vu que c'est casiment le prix de la peinture.
le travail a été fait chez un pro, et le travail est nickel(le sien , le miens un peu moins!)tu peux aller voir sur mon blog,ça te donnera une idée.

ma voiture etait casi dans le meme etat que la tienne,ATTENTION si tu veux l appreté toi meme , prepare toi a passer de tres nombreuses heures de ponçage,gratage,masticage...

(le masticage c'est simple.)

mais ça ce fait !

il te faut une ponceuse exentrique et une cale a poncer,des brosses mettalique qu on fixe au bout d une meuleuse d angle(c'est cher mais ça fait du bon boulot ) un compresseur, un pistolet de bonne qualité.


attention a la peinture que tu choisira: je l ai refaite en noir,et la on voit le moindre defaut!

si tu veux un travail de qualité,il faut du temps !mais apres...quelle fierté :chiourme


pour les prix j avais trouvé 2 peintres qui m avaient proposé des prix entre 600 et 800 euro voiture prete a peindre.

mais beaucoup n ont pas l aire tres partant pour refaire une ancienne, ou alors a des prix :baseball
de plus si tu va chez un pro,attends toi a ce qu il ne tienne pas nécéssairent les delais prévu au debut,ils sont toujours débordés !!!
bon courage
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

merci pour vos réponses !

pour ma part je ne compte pas faire du travail parfait car je ne pourrais pas. J'ai bien vu lors de ma dernière séances ponçage que je n'y arriverais pas. Je souhaite juste faire le maximum c'est à dire poncer le maximum et m'occuper du "démontage/remontage" afin que le peintre n'ait pas à le faire.

A côté de grenoble, j'ai eu extrêmement de mal à trouver un carrossier qui accepte de s'en occuper (pas le temps) et le seul que j'ai pu dénicher prenait 3000 euros ....hors budget pour moi !

Il est clair que le peintre n'aura pas qu'à peindre, il aura certainement du masticage (et ponçage du coup) à faire..mais de là à prendre 3000 euros (et encore ce n'était que pour la peinture)...c'est beaucoup trop pour moi.

Je cherche donc désespérément dans la région un professionnel qui aurait le temps (et donc la passion) de s'occuper de ma titine !


je suis allé voir ton blog et en effet, ça ressemble un peu à la mienne niveau carrosserie (sauf que ma 203 a déjà été sablé et protégée au niveau du bloc moteur, du chassis et sous les aile ce qui fait quelques heures de boulot d'économisées !)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

et oui pas evident de trouver un peintre qui soit partant, mais pour le prix tout dépends du travail qu il aurra a faire car pour la peinture il en faut 4 litres environ et suivant la qualité c'est 60 ou 104 euro le litre.apres, le prix est fonction de l etat, pour ma part j ai passé environ 40 heures juste a poncer ! .......c'est long et pas marrant a faire, et ce que pour les parties exterieur !apres faut ajouter le masticage,decabosser les gros coup,et reponcer ,bref, ça fait des heures de boulot, et si le peintre te prends 38 euro de l heure....ça te fait une grosse addition!
ya pas , si tu veux economiser...faut poncer ! :cry:
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

ca y est, dans un mois, jour pour jour je vais retrouver ma magnifique 203 clinquante (euh..mon tas de tôle...), je vais enfin pouvoir reprendre le ponçage avec des températures négatives. On va rigoler ! surtout pour le séchage.

Toujours pas trouvé de carrossier peintre pour s'occuper de ma titine dans mon département, surtout maintenant que l'hivers est arrivé, plus personne ne va avoir le temps : " trop de boulot en ce moment".

Bref, je vais pouvoir voir si mon Rustol a tenu, et si la voiture n'a pas rerouillé...

j'ai hâte qu'elle soit finie.. !!! je vais sûrement essayer de faire tourner le moteur aussi, si tout se passe bien..(les imprévus en mécanique..quel pléonasme!)

en revanche...acquisition d'une nouvelle "ancienne" peut-être prochainement...pourquoi une journée ne dure que 24h? :(
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

margaritaz a écrit :
en revanche...acquisition d'une nouvelle "ancienne" peut-être prochainement...pourquoi une journée ne dure que 24h? :(
ah oui, et c'est quelle genre d'ancienne?! :rs
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

une ancienne moins ancienne que nos 203-403 :p. Disons la génération d'après, une taille en dessous, version sport !
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
mv85450
Messages : 107
Inscription : 14 oct. 2010, 10:39
Prénom : Michel
Localisation : Vendée sud

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par mv85450 »

margaritaz a écrit :une ancienne moins ancienne que nos 203-403 :p. Disons la génération d'après, une taille en dessous, version sport !
Salut peut-être une 104 ZS :kopfkratz
=D> =D> pour le travail déjà effectué sur la 203
Michel
4 - 20 - 5
Une autre belle région de France
Répondre