Restauration 203 C de 1956

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

petite question pour nos amis calés en électricité :-) . Je suis entrain de regarder pour la batterie qui me servira à démarrer et je me demandais si la batterie de ma 106 (12V, 63AH) est compatible pour la 203, à la place des deux batteries de 6V. :kopfkratz

Je vous remercie par avance :)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
titof
Messages : 133
Inscription : 14 févr. 2011, 22:16
Nom : girard
Prénom : christophe
Localisation : sud-est

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par titof »

salut,pour ma part j'ai mis une batterie de 205xr
j'ai un moteur de 403/8 et un alternateur de 205
pour toi cela devrait convenir
203 pick-up compresseur
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Salut.
63 AH, c'est asser. Tu peux la brancher et essayer.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Bonjour

merci pour votre réponse. Je vais tenter comme ça :)

A terme, j'imagine qu'il vaut mieux essayer de trouver une solution pour caler une batterie "standard" 12V et non les 2 batteries de 6V en série (je ne sais pas comment est faite la 403 à ce niveau). En effet, j'ai regardé les prix et une batterie 6V...il n'y a rien à moins de 100 euros... :shock:
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par Bellotte »

Une 12V va trés bien. 60AH mini et ensuite, il faut voir l'encombrement et modifier un peu la fixation.
C'est aussi un avantage de la 203 par rapport aux autres en 6V et on peut se dépanner avec des cables de démarrage au cas ou.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

margaritaz a écrit :volontier ! cependant je viens de voir que le filtre à air que j'ai avec la voiture est légèrement craquelé .. :s je vais voir mais c'est pour bientôt !!! \:D/



8-) Alors .......?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

ben pff..Stand by.

J'ai trouvé de l'huile pas chère du tout, un filtre à air adéquat a été remonté...mais les finances rament..du coup j'hésite à faire tourner le moulin si c'est pour ne pas pouvoir finir la restauration avant une bonne année voire plus.
J'ai peur que ça s'encrasse par la suite.
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
dj60
Messages : 261
Inscription : 25 avr. 2008, 21:23
Nom : .
Prénom : Daniel
Localisation : 60 Chantilly

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par dj60 »

Tu as intérêt à faire tourner le moteur de temps en temps.
Un moteur qui est immobilisé s'abîme plus qu'un moteur qui tourne régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
titof
Messages : 133
Inscription : 14 févr. 2011, 22:16
Nom : girard
Prénom : christophe
Localisation : sud-est

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par titof »

bonsoir,fait attention avec de l'huile pas chére car j'ai eue un probleme
avec la chaleur du moteur l'huile s'est transformé et n'as plus assurer une bonne lubrification et mon moteur a cassé
au demontage j'ai trouvé une sorte de pate au fond du carter et plus une goutte d'huile
donc pour moi mieux vaut une huile de marque pas forcément la plus chére mais de bonne qualité quand meme
203 pick-up compresseur
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

merci pour vos réponses.
En fait, pour le moteur, mon oncle qui l'a stockée pendant 15 ans avait l'habitude de le faire tourner à la manivelle en ajoutant un bouchon d'huile par les trous de bougies. Est-ce suffisant ou dois-je vraiment le faire tourner même si ce n'est qu'une ou deux fois par mois?

Pour l'huile, c'est la marque Total Activa 3000 en minérale, 20W50. J'imagine que ce n'est pas de la sous-marque :-)
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par GG21 »

margaritaz a écrit :dois-je vraiment le faire tourner même si ce n'est qu'une ou deux fois par mois?
1 fois tous les trois mois est suffisant...
margaritaz a écrit :Pour l'huile, c'est la marque Total Activa 3000 en minérale, 20W50.
C'est une très bonne huile pour un moteur de 203, ou de 403...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

merci Messieurs pour ces précisions !

Pour l'huile, il est écrit sur mon bidon : "Norme internationales : API SF/CD". Donc si je comprends bien, ce qui m'intéresse c'est le "SF" or le S = moteur essence et le F = qualité moyenne (puisque l'échelle pour les moteurs essence va de A à J).

j'ai tout compris ? \:D/

Pour le moteur, il vaut donc mieux le faire VRAIMENT tourner avec tout les bons ingrédients qu'il lui faut plutôt que de tourner à la manivelle de temps en temps?

Et pour l'essence, SP98 sans réfléchir ? ;-)

édit : ça y est ! j'ai trouvé un vendeur en gros conditionnement d'acide Phosphorique !! (plus d'une heure de route pour y aller quand même :evil: )
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Je suis entrain d'essayer de démarrer le moteur.
J'ai fait la vidage, remis l'huile dont j'ai parlée il y a quelques messages en arrière. Cependant, je me demandais si je dois d'abord faire tourner le moteur à la manivelle avant d'essayer avec la clé. De même, je dois placer la batterie mais il y a deux câbles sans vraiment de couleur (entourés en rouge) et un "truc" rouge sur le côté (entouré en vert) auquel l'un des câbles est relié..j'ai un peu peur de me tromper dans les branchements du coup :reflexion . J'ai pris des photos du moteur pour vous montrer ..
P1140333.JPG
P1140334.JPG
J'espère que vous pourrez m'aider à déchiffrer tout ça. Merci par avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

Le "truc" entouré de vert tu ne t'en occupe pas [-X
sur les cables de batterie entouré de rouge tu pouras remarquer que sur celui de droite c'est marquer - donc le gauche est le positif.
Normalement sur une 203 le negatif est branché sur le suport de dynamo et le positif va au demarreur
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

ok merci beaucoup ! je viens d'essayer et ça marche :) J'ai mis le contact, le voyant d'huile s'allume et les phares fonctionnent..la classe !

en revanche, starter actionné, contact sur on, clé tournée à droite, je tire sur le démarreur et rien ne se passe ...pas de bruit ..y aurait-il une sécurité sur la 203, comme pour les motos où il faut débrayer ? A moins que mon démarreur soit mort :merde
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

non il n'y a pas de securitée sur la 203.
Regarde si le cable qui arrive au demareur n'est pas cassé.
Tu n'entend mème pas un clac clac???(bruit du solenoide)sinon essaie de tapoter sur le demareur voir s'il est bloqué.
si toujour rien le demonter et netoyer tous les contact voire changer les charbons.
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par damienb »

SInon apres avoir amorcé la pompe a essence tu peut essayer un demarage a la manivelle
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

ok, merci pour vos conseils. On a tapé sur le démarreur (qui a été refait il y a quelques années) mais ça n'a rien changé : pas de bruit, silence complet. Puis, on a essayé de faire tourner à la manivelle pour voir s'il y avait une étincelle au niveau de la bougie : rien ne se passe non plus (à noter que le cylindre en carton/papier dans lequel se fiche la bougie est tout abîmé). J'imagine qu'il y a donc un problème électrique..
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

Regarde si il y a du courant sur les bornes" fleches rouge" quand tu met le contact.(il doit y en avoir).

as tu un demarreur à tirette a ta disposition? cela te permetrais d'essayer de demarer(en tirant avec un fil de fer pour actionner le demareur.
Image

Si ta photo a ètè prise aujourd'hui, il manque quelque chose d'important a la fleche bleue, pour que ça demarre ... :mrgreen:
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par cyrille »

Vérifier aussi les vis platinée si elle s'écartent
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Les vis platinées s'écartent et se rapprochent à mesure qu'on tourne la manivelle (écartement = moins de 0,8mm).

Il y a bien une différence de potentiel aux bornes "en rouge" sur la photo :positiv
empirole a écrit : Si ta photo a ètè prise aujourd'hui, il manque quelque chose d'important a la fleche bleue, pour que ça demarre ... :mrgreen:
Mon bocal à poisson était trop gros ..ça rentre pas ! :chiourme :mrgreen: lol
Plus sérieusement, j'avais bien mis de l'essence et avec l'additif spécial ;-)

Mais pourquoi que ça marche pas :( *vient de tomber sur un forum où un mec disait "ma 203 a redémarré après 20 ans d'arrêt sans problème"*
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par empirole »

margaritaz a écrit :Les vis platinées s'écartent et se rapprochent à mesure qu'on tourne la manivelle (écartement = moins de 0,8mm).

Je crois que c'est 0.4.

Mais pourquoi que ça marche pas :( *vient de tomber sur un forum où un mec disait "ma 203 a redémarré après 20 ans d'arrêt sans problème"*
Il faut faire etape par etape, et eliminer les causes possibles.
tu as peut etre 2 problemes: demareur a revoir et probleme d allumage.

la voiture fonctionnait-elle lors de son arret ?

L'allumeur est il complet (le doigt en plastique avec une cosse en laiton, qui tourne est bien a l interieur ? c'est une question bete , mais des fois il y a des "pannes" betes !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

Ok pour l'espacement, c'est bon alors.

Pour le démarreur, il a été refait à neuf mais depuis le temps les charbons sont peut-être collés...
A l'époque où mon oncle a refait le circuit électrique et le moteur, il l'a fait tourner avec le bocal et le moteur a tourné.

Pour l'allumage, il y a bien le "doigt" au milieu qui tourne quand on tourne la manivelle..

Peut-être a-t-on mal contrôlé l'étincelle tout à l'heure :reflexion
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par cyrille »

je pense que tu devrais procéder par étapes maintenant que tu sais que ta batterie est bonne.Vérifier la bobine si le jus passe,changer les boutons tube de bougies si ils sont abimés,vérifier les bougies avec un écartement de 0.6 mm à l'électrode et les frotter si nécessaire,nettoyer les contacts des vis platinées et régler l'écartement à 0.4 mm,changer le condensateur si il est mort.

Ma 203 est restée 3 ans sans tourner et à redémarrer sans problème.Ne t'inquiètes pas ce n'est sans doute pas grand chose mais il faut procéder par étapes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
margaritaz
Messages : 96
Inscription : 26 janv. 2010, 09:47
Nom : J
Prénom : E
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration 203 C de 1956

Message par margaritaz »

La bobine, c'est bien le cylindre rouge que j'ai entouré sur ma photo, relié à l'allumeur par un câble électrique. Si oui, il y a une différence de potentiel aux deux bornes, cela signifie qu'elle est bonne non ?

Pour les vis platinées, j'ai vu qu'on pouvait les frotter avec du papier de verre très fin (genre 400), cela est-il recommandé ?

Pour tester le condensateur, je place les fils de mon multimètre aux bornes du condensateur et je dois voir s'afficher l'infini c'est bien cela?...A noter qu'il n'y a pas de condensateur dans la légende du schéma électrique de la RTA :reflexion
cyrille a écrit :Ma 203 est restée 3 ans sans tourner et à redémarrer sans problème.Ne t'inquiètes pas ce n'est sans doute pas grand chose mais il faut procéder par étapes.
Le problème c'est que pour connaître les étapes, il faut connaître la course :cry: ...et mes souvenirs de physique du lycée sont rangés dans un tiroir de ma tête dont j'ai perdu la clé ! et je dois dire que le schéma électrique qui figure dans la RTA est difficile de compréhension pour moi :oops:
Je vous remercie donc pour vos explications qui me sont précieuses !!!
www.auto-pedia.fr pour les amoureux des anciennes...
Répondre