Bonjour,
Mes vitesses ont du mal à passer lorsque le moteur est chaud alors qu'elles passent impeccablement bien lorsque la voiture est froide, la tringlerie ayant été réglée. Je penche plutôt pour un problème d'huile de boite car la tringlerie a été réglée lors du changement de l'embrayage et de la butée. Je mets actuellement de l'huile de transmission 80W90 GL4 comme préconisé sur l'ancien forum des "7 vies de la 203 longue".
Le fait que les vitesses passent mieux à froid indiquerait qu'il faudrait une huile plus épaisse à chaud. Qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire partager vos expériences.
Gilles
Vitesses qui accrochent à chaud
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Re: Vitesses qui accrochent à chaud
Bonjour,
Dans le manuel constructeur, ils préconisent la même huile dans le moteur et dans la boîte. A l'époque de la SAE30! Maintenant remplacée par de la 20W50. Dans mon auto, je mets de la 20W50 dans la boîte et tout va bien.
Je laisserais confirmer ceci (ou infirmer) par des spécialistes, mais je crois que ce n'est pas correct de mettre de la 80 ou de la 90.
Cela ne va sans doute pas résoudre ton problème...
Dans le manuel constructeur, ils préconisent la même huile dans le moteur et dans la boîte. A l'époque de la SAE30! Maintenant remplacée par de la 20W50. Dans mon auto, je mets de la 20W50 dans la boîte et tout va bien.
Je laisserais confirmer ceci (ou infirmer) par des spécialistes, mais je crois que ce n'est pas correct de mettre de la 80 ou de la 90.
Cela ne va sans doute pas résoudre ton problème...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel (en 1973). J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
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Re: Vitesses qui accrochent à chaud
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Re: Vitesses qui accrochent à chaud
Bonjour,
Je possède une Peugeot 203 de 1957 mais également une Renault 4cv de 1954.
J'ai eu exactement le même problème que toi avec ma 4cv.
En fait, c'était les synchros qui étaient nazes.
Je ne suis pas mécanicien mais je me suis fait expliquer le pourquoi du comment par le mécanicien qui m'a réglé le problème.
La partie légèrement conique des synchros, lorsqu'elle est usée, n'est plus correctement freinée et, forcément, la vitesse craque.
Or quand ton huile est froide, c'est-à-dire encore épaisse, ça ralentit tout de même un peu le synchro et tant bien que mal, ça passe, mais lorsqu'elle chauffe et devient plus fluide, ça coince.
Maintenant, je ne peux pas te garantir à 100% que ça vient de là mais, moi, depuis, je passe mes vitesses avec deux doigts.
Bien cordialement.
Je possède une Peugeot 203 de 1957 mais également une Renault 4cv de 1954.
J'ai eu exactement le même problème que toi avec ma 4cv.
En fait, c'était les synchros qui étaient nazes.
Je ne suis pas mécanicien mais je me suis fait expliquer le pourquoi du comment par le mécanicien qui m'a réglé le problème.
La partie légèrement conique des synchros, lorsqu'elle est usée, n'est plus correctement freinée et, forcément, la vitesse craque.
Or quand ton huile est froide, c'est-à-dire encore épaisse, ça ralentit tout de même un peu le synchro et tant bien que mal, ça passe, mais lorsqu'elle chauffe et devient plus fluide, ça coince.
Maintenant, je ne peux pas te garantir à 100% que ça vient de là mais, moi, depuis, je passe mes vitesses avec deux doigts.
Bien cordialement.
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Re: Vitesses qui accrochent à chaud
Bonjour Olivier,
Merci pour cette information sur les synchros.
Tu es passé par la case "réfection de la boîte " pour régler le problème ?
Gilles
Merci pour cette information sur les synchros.
Tu es passé par la case "réfection de la boîte " pour régler le problème ?
Gilles
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Re: Vitesses qui accrochent à chaud
Bonjour,
Dans mon cas (Peugeot 203 de 1955), il faut juste que je passe les vitesses à des vitesses différentes suivant que le moteur est chaud ou froid.
J'associe cela à une viscosité différente entre huile chaude et froide et donc à des synchronisations différentes avec la température moteur.
Amicalement.
Vincent
Dans mon cas (Peugeot 203 de 1955), il faut juste que je passe les vitesses à des vitesses différentes suivant que le moteur est chaud ou froid.
J'associe cela à une viscosité différente entre huile chaude et froide et donc à des synchronisations différentes avec la température moteur.
Amicalement.
Vincent
Berline 203C de 1955