Purger le circuit de freins

bella 203
Messages : 17
Inscription : 27 oct. 2016, 16:08
Nom : kern
Prénom : dominique
Localisation : 30 kms sud de strasbourg

Re: Purger le circuit de freins

Message par bella 203 »

merci pour vos messages c'est pas mieux comme ça .... mais plus long en temps https://www.youtube.com/watch?v=eDiRWhWCK9A
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Purger le circuit de freins

Message par jlcab »

On revient à ce que j'écrivais dans mon message du 23 fev 2011.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Purger le circuit de freins

Message par Julien »

Yop ! :-D

Pas encore testé sur la 203 (va falloir que je m'y mette !), mais ça marche bien sur mes boites à roues des années 70-80:

Une valve de chambre à air adaptée sur le bouchon de liquide au niveau du maitre cylindre, branché à une longue rallonge après le pistolet de gonflage du compresseur, qui est réglé pour environ 1.8 bars de sortie max.

Bocal rempli à fond, je dévisse une vis de purge avec petit tuyau transparent allant dans un bocal légèrement rempli de liquide, et je mets sous pression. Comme ça on peut voir les bulles sortir et évaluer si c'est purgé, et on ne maltraite pas le maitre cylindre en pompant jusqu'en butée. On referme la vis de purge, on complète le niveau du bocal et on recommence pour la roue suivante, dans l'ordre d'éloignement du MC...

Comme ça je me dépatouille seul, jamais eu de problème.

Bien à vous ;-) ;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

Bonjour,
Je ré ouvre ce post pour vous faire part de ce que j'ai fait cet après-midi. J'aimerais savoir qu'elle est votre opinion sur cette façon de faire. :reflexion J'ai besoin de changer le maitre cylindre de ma Peugeot 203. J'ai consulté le forum pour savoir comment on peut faire seul une purge après le changement du maitre-cylindre. J'ai lu qu'il valait mieux aspirer depuis de cylindre de roue plutôt que pousser depuis le bocal ? Je pense donc utiliser une ancienne pompe à essence de Peugeot 203 avec levier d'amorçage du carburateur et ainsi l'utiliser pour chaque cylindre. Je peux donc, avec le levier d'amorçage, assurer une dépression contrôlée et vérifier les bulles d'air dans un tuyau transparent qui relie la vis de purge. La pompe à levier et un autre tuyau qui va à un bocal pour ne pas mettre du liquide partout. Après chaque roue, je vérifie le niveau du bocal. J'aimerais connaitre votre avis sur ce système de purge. :kopfkratz :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Purger le circuit de freins

Message par Bellotte »

As tu une fosse ou autre solution pour travailler dessous facilement.
Je pends un bidon de 5L aprés la pédale et je pompe jusqu'à ce qu'elle soit dure et je vais purger ensuite en regardant descendre le bidon.
Il faut juste déposer la tôle de protection mais dans ton cas, c'est déjà fait.
J'ai un truc la dessus dans mon blog.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

J'ai déjà lu ta solution. :kopfkratz mais que penses-tu de ma solution (j'ai une pompe à levier disponible). Cela peut être simple et ça permet de rester près de la roue pour purger. :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

Le levier de la pompe permet d'aspirer le liquide de frein comme pour aspirer l'essence du réservoir et remplir le carburateur.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Purger le circuit de freins

Message par Bellotte »

Je suis sceptique sur cette méthode car la pompe à essence travaille par accoups et je doute que le liquide de frein fasse fonctionner les clapets aussi bien que de l'essence.
J'ai fait cette manip sur une Traction 15H dernièrement avec l'aide d'un ancien mécano. Sur ses conseils, on a ouvert les 4 purges, on a rempli le bocal et on a attendu que le liquide arrive dans les tambours. Quand ca commence à couler dans un endroit, on ferme la purge et le circuit est rempli au fur et à mesure des différentes longueurs de conduits. Ensuite, la purge s'est faite rapidement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

OK. Je n'ai pas encore essayé mais ta remarque est bonne, le liquide de frein permet-il au clapets d'agir correctement ? :kopfkratz J'essaierai après avoir changé le maitre-cylindre (en début de semaine). :?: :coucou
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

Cet après-midi, je me suis amusé à simuler une purge frein tout seul. Je voulais savoir si le liquide de frein ne nuisait pas au fonctionnement de la pompe. J'ai donc fait un montage sur établi pour voir ce qui se passait. Voir photo jointe. J'ai utilisé une pompe à essence de Peugeot 203 que j'avais en stock mais en état de fonctionnement, un cylindre de frein de Peugeot 203 que j'avais aussi. Et le résultat est tout à fait satisfaisant avec le levier à main de la pompe à essence. Je peux aspirer le liquide de frein dans un bocal de récupération. L'opération est très propre et le levier permet une purge minutieuse.
Purge freins 203 a.jpg
:positiv
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Purger le circuit de freins

Message par Gilles83 »

Bonjour à tous,

Je suis avec attention les différents post sur ce sujet "purge". J'ai toujours réalisé mes purges à deux (un au volant et un dessous) mais depuis un moment plus moyen d'avoir le bon feeling sur la pédale de frein. Sur la Peugeot 203, après une longue inutilisation il faut pomper plusieurs fois pour mettre le circuit en pression puis après plus aucun soucis. Pour la Peugeot 403, la pédale est "spongieuse" et l'attaque des mâchoires est en toute fin de course de pédale (garnitures neuves et bien réglées). Bref, j'y arrive plus !
J'ai vu récemment sur internet ce système :
Image
Il semble très efficace si j'en crois les différentes vidéos sur Youtube. Toutefois, j'ai des doutes sur la compatibilité avec nos bouchons de réservoir. La notice parle d'un bouchon utilisable sur "la plupart des réservoirs de maitre-cylindres"
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé ce produit sur une Peugeot 203 ou Peugeot 403 ?
Merci pour vos avis éclairés.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

Je n'ai pas testé ce système mais je voudrais profiter de ce post pour donner des nouvelles du système que j'ai voulu présenter avec une pompe à essence. Si immédiatement, ce système est correct, il l'est moins après plusieurs mois car le liquide de frein est corrosif et le temps fait son œuvre. La pompe se retrouve corrodée à l'intérieur et les membranes ne jouent plus leur rôle. J'ai essayé, ça ne marche pas dans le temps. A oublier. [-X
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Purger le circuit de freins

Message par Gilles83 »

Il faudrait nettoyer complètement à chaque utilisation (nettoyant frein en bombe) pour éviter l'oxydation ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Purger le circuit de freins

Message par colorale »

Pour tout système utilisant du liquide de frein, nettoyage systématique des outils avec du nettoyant frein ou plus économique de l'alcool isopropylique ou alcool ménager ou à bruler...Le liquide de frein est en effet très agressif pour les peintures comme les métaux à l'air libre. :motz
203C février 1955
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Purger le circuit de freins

Message par youri »

colorale a écrit : 13 mai 2021, 16:20 Pour tout système utilisant du liquide de frein, nettoyage systématique des outils avec du nettoyant frein ou plus économique de l'alcool isopropylique ou alcool ménager ou à bruler...Le liquide de frein est en effet très agressif pour les peintures comme les métaux à l'air libre. :motz
Le nettoyant freins ne dilue pas le liquide de freins, donc il est absolument inefficace pour ça. Par contre, il est très efficace pour dégraisser toute pièce de friction sauf si elle est imbibée de liquide de freins (suite à une fuite, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Purger le circuit de freins

Message par nano64 »

J'ai nettoyé la pompe à essence après avoir fait un essai de purge seul (comme sur la photo). J'ai purgé avec de l'alcool et après plusieurs jours, ce moyen de purger c'est avéré inefficace. (oxydation). D'où ma solution: à oublier :merde
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Purger le circuit de freins

Message par colorale »

Je ne sais pas ce que vous avez essayé comme nettoyant de circuit de freinage car celui que j'ai déjà utilisé dissous bien le liquide de frein... Peut-être les nouveaux produits avec des substituts de nettoyant (toujours plus bio :merde ) sont-ils moins efficaces?

L'alcool Isopropylique fonctionne très bien pour nettoyer les outils et le circuit sans risque pour les caoutchoucs...
203C février 1955
david43
Messages : 20
Inscription : 18 déc. 2017, 09:11
Nom : Cub
Prénom : david
Localisation : Haute Loire
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par david43 »

colorale a écrit : 14 mai 2021, 15:01 Je ne sais pas ce que vous avez essayé comme nettoyant de circuit de freinage car celui que j'ai déjà utilisé dissous bien le liquide de frein... Peut-être les nouveaux produits avec des substituts de nettoyant (toujours plus bio :merde ) sont-ils moins efficaces?

L'alcool Isopropylique fonctionne très bien pour nettoyer les outils et le circuit sans risque pour les caoutchoucs...
Bonsoir
Pour ma part, je nettoie à l'eau + savon.
Pas besoin de nettoyant spécifique.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Purger le circuit de freins

Message par lolo 83 »

youri a écrit : 14 mai 2021, 12:45
colorale a écrit : 13 mai 2021, 16:20 Pour tout système utilisant du liquide de frein, nettoyage systématique des outils avec du nettoyant frein ou plus économique de l'alcool isopropylique ou alcool ménager ou à bruler...Le liquide de frein est en effet très agressif pour les peintures comme les métaux à l'air libre. :motz
Le nettoyant freins ne dilue pas le liquide de freins, donc il est absolument inefficace pour ça. Par contre, il est très efficace pour dégraisser toute pièce de friction sauf si elle est imbibée de liquide de freins (suite à une fuite, par exemple).
Le nettoyant frein n'est jamais que de l'acétone pour les plus cher.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Purger le circuit de freins

Message par youri »

Je ne sais pas que ce qu'il y a dedans, mais il est certain que tous ce que j'ai essayé (4 ou 5 marques différentes) ne diluent pas le liquide de freins. Ils sont prévus pour nettoyer/dégraisser les pièces en friction de freins et d'embrayage et non pour les circuits hydrauliques.
Par contre, comme l'a dit David43, le liquide de freins étant hydrophile, il se nettoie bien à l'eau (sauf sur les garnitures imbibées).

Et attention au DOT5 (silicone). Il n'y a pratiquement aucun moyen de s'en débarrasser définitivement. Enorme galère si en veut revenir au bon vieux DOT4 ou DOT3.
Répondre