Purger le circuit de freins

Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Purger le circuit de freins

Message par GG21 »

Petit sondage sur les us et coutumes en matière de purge de freins....
Mise à part la technique consistant à mettre quelqu'un au volant et lui passer les consignes : "Appuie" - "relâche" tout en tentant la synchronisation avec la clé de 8 sur la vis de purge, vous avez certainement trouvé chacun dans votre coin l'outil ou la bidouille permettant de réaliser l'opération d'une seule main :chiourme
A vos claviers, avec photos des équipements si vous pouvez...
Merci d'avance pour cette séquence "partage"...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Vince203
Amoureux
Amoureux
Messages : 998
Inscription : 21 sept. 2009, 21:32
Nom : Joly
Prénom : Vincent
Localisation : Plus si loin de la Bourgogne que ça ...
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par Vince203 »

Bonjour à tous.

Pour moi, un simple tuyau muni d'un clapet anti-retour à l'extrémité. Le truc qui se trouve dans les grandes surfaces automobiles, pour pas cher (une dizaine d'euros).
Image
Ca marche bien, mais le tuyau a toujours tendance à sortir de son bocal quand on lui met la pression... il s'enroule et se déroule ... :kopfkratz
Du coup, je conjugue 2 solutions : je tiens le tuyau pour qu'il évacue dans le bocal, et mon fils appuie sur la pédale. Avantage : on n'en colle pas partout, et on économise le liquide de frein !

J'ai vu que maintenant ils vendent le même système, avec le réservoir fixé au bout.
Image
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Purger le circuit de freins

Message par kristofer »

J'utilise une pompe à membrane qui fonctionne à l'air comprimé. Le régulateur du compresseur permet d'ajuster la fréquence de la membrane, bref ça permet un réglage très fin du débit.

Il suffit de brancher l'aspiration de la pompe sur les vis de purge en respectant l'ordre de purge des cylindres, du plus éloigné au plus près du maître cylindre.
La pompe au ralenti me permet d'ajuster tranquillement le niveau dans le bocal au fur et à mesure de la purge

Je purge complètement le circuit en 10 minutes tout seul avec juste ce qu'il faut de liquide de frein et sans rien cochoner. Avec la pompe cette opération est devenue franchement facile et je remplace le liquide tous les ans.
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par cherfi »

salut,je tiens dabord à m'excuser de mon long silence,c'etait dut à de problèmes personels que je ne souhaiterai pas revivre.
pour la purge de freins moi je procède comme suit:
je fixe l'extrémité d'un tuyau sur la vis de purge,l'autre extrémité etant plongée dans une bouteille de préférence en verre blanc à moitié pleine de liquide de frein,l'action de pomper sur la pédale de frein fait chasser l'air existant dans le circuit de freinage,causant ainsi le dégagement de bulles d'air visibles dans la bouteille,une fois plus de dégagement je ferme la vis de purge pour passer à la suivante.
biensur en respectant l'ordre de purge comme l'a expliqué Kristofer ci-haut.

A+.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Purger le circuit de freins

Message par Bellotte »

Salut à tous.
Je purge simplement avec un tube vers un récipient mais pour le faire seul, je fixe un bidon de 5L d'huile avec un bout de fil de fer sur la pédale de frein au niveau de la vis qui commande le contact de stop (il faut de la place en dessous mais je travaille dans une fosse). Le poids du bidon remplace la personne qui pousse sur la pédale. Je pompe par en dessous et quand la pédales est dure, je vais purger en regardant le bidon descendre, je referme et retourne pomper et ainsi de suite pour les quatre roues.
C'est trés simple et ça évite les relaches de pédales accidentelles qui font rentrer de l'air.
J'ai un bidon avec clapet mais je ne m'en sers que pour remplir le circuit car en final, j'ai pas confiance.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par Domi »

J'ai acheté il y a quelques mois cheez Feu vert ou Norauto un petit kit à moins de 10 € qui est composé du petit tuyau qui plonge et un petit flacon dans lequel on mets un peu de liquide. Ça marche pas aml tout seul. En plus le flacon est équipé d'un aimant ce qui permet de le fixer (attention l'aimant est pas très puissant) à proximité de la vis de purge et dons de ne pas "gacher" du liquide.
Mais cela ne permet pas de faire la vidange complète du circuit...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Purger le circuit de freins

Message par GG21 »

Bellotte, très bonne technique pour les 203... mais pas pour les 403 !
Le tuyau avec un petit clapet au bout : Ok, c'est (c'était ce que j'avais), car j'ignore si lors de la précédente utilisation, j'ai oublié de le rincer... toujours est-il qu'hier, opération purge, madame appuie sur la pédale, relâche, appuie et pchttt ! le raccord du purgeur s'est barré de la vis de purge sous la pression, car rien ne sortait au bout du tuyau. bilan : débarbouillage au Lookeed :motz
et par voie de conséquence :twisted: passage direct de ce charmant accessoire à la poubelle.
En furetant un peu, j'ai vu 2 principes "automatiques".
Le premier : pousser le lookeed du bocal par la pression (modérée), tel le suggère Banesk. J'ai vu aussi un truc qui utilise la pression de l'air de la roue de secours.
Le second : en aspirant par la vis de purge... technique décrite par Kristofer.

2 inconvénients du tuyau avec le clapet anti-retour :
- tu ne vois pas si des bulles d'air continuent à sortir
- le coup du tuyau qui se débranche : tu repeins allègrement tout l'environnement au lookeed.
puisque le but est de purger seul !

Je serai assez partisan de l'aspiration par la vis de purge, ce qui rend le système utilisable sur n'importe quelle auto.
Kristofer, tu peux nous en dire plus sur la pompe à membrane ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par NicosFly203 »

moi, technique basique : bocal de verre rempli de liquide de frein, tuyau transparent pour voir kesacoul, la bonne clé pour desserrer / resserrer, et papa qui appuie ou relache la pedale de frein :mrgreen:
la prochaine à subir cette opération sera la 403...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Purger le circuit de freins

Message par kristofer »

A ma connaissance le seul moyen efficace, rapide, propre, sans risque de m--der et économique pour purger seul tout un circuit de frein c'est l'aspiration.

Je mettrai pour Information une tof de ma pompe, mais n'importe quelle pompe fera l'affaire pourvu que le débit soit ajustable. Il faut pouvoir remplir tranquillou et régulièrement le bocal avant que le niveau soit trop bas sinon on aspire de l'air dans le circuit.

@+
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Purger le circuit de freins

Message par kristofer »

Point important:
Le système par aspiration évite d'introduire de l'humidité dans le circuit. Ce qui n'est pas le cas dans le système par pression où l'air comprimé peut être chargé en humidité si le compresseur est vieux.
Comme chacun le sait, le liquide de frein adore se charger de flotte, ce qui abaisse son point d'ébullition et engendre la corrosion des cylindres.
Bref pour moi le système par pression n'est valable que si le compresseur est nickel sinon à proscrire, sauf si purge complète tous les ans au max.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Purger le circuit de freins

Message par GG21 »

Tous ces arguments finissent de me convaincre... de plus, tout se passe au même endroit : vis de purge, aspiration, pompe... juste le niveau du bocal à surveiller...
Merci d'avance pour les Informations sur la pompe ;-)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Purger le circuit de freins

Message par jlcab »

En production, le process se déroulait en sens inverse, cad dans le bon sens, dans le sens naturel de la gravité. Voiture sur fosse, 4 opérateurs dans la fosse, 1 à chaque roue muni d'un tuyau d'arrivée de lockheed sous pression. Un 5ème au sol surveille le niveau dans le bocal. Tous envoient le liquide, ce qui chasse l'air vers le haut. Quand le bocal est plein, l'opérateur au sol commande l'arrêt de la manoeuvre. Durée de l'opération: quelques secondes. C'est évidemment irréalisable pour nous collectionneurs. A présent, avec les ABS, ABR, etc...dont certains sont préremplis par le fabricant, j'ignore le process.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Purger le circuit de freins

Message par GG21 »

Moi qui cherche à faire seul, et Jlcab qui nous dit qui faut être 5 !... :-D
C'est vrai que là, c'est ultraproductif !
Quand tu parles de la gravité, çà veut dire qu'on pousse les bulles d'air là où elles cherchent naturellement à aller, c'est à dire remonter à la surface. Fort logique.
Sinon, toi, Jacques, si tu purges tes freins de la 203 demain, tu fais comment ? avec quel ustensile ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par beconnais »

moi j adopté le tuyau avec le clapet
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Purger le circuit de freins

Message par jlcab »

Réponse à Gégé: je procède très simplement, cad avec le petit tuyau qui trempe dans un récipient à demi rempli de liquide, ma femme au volant et je commande la manoeuvre. Les purges sont relativement rares et cela ne nécessite pas que je m'équipe en matériel spécifique.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Purger le circuit de freins

Message par kristofer »

Pour les pompes tu peux prendre un modèle électrique pour le modélisme, ça résiste bien aux carburants corrosifs et alimenter en 12v via un potentiomètre pour réguler le débit. ça fera un système pas très onéreux.

sinon un modèle de pompe pneumatique
Image
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par beconnais »

j en ai vu fais avec des pompes médicale
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Purger le circuit de freins

Message par GG21 »

Kristofer, cette pompe en photo, c'est celle que tu utilises ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Purger le circuit de freins

Message par kristofer »

GG21: c'est celle là! elle me sert aussi à d'autres applications
bella 203
Messages : 17
Inscription : 27 oct. 2016, 16:08
Nom : kern
Prénom : dominique
Localisation : 30 kms sud de strasbourg

Re: Purger le circuit de freins

Message par bella 203 »

deterrage de post 6 ans !! hello a tous ..... ya pas eu de nouveau systeme de purge depuis 6 ans ??? ....je viens de constater un deséquilibrage freinage au roue avant je vais aller voir chez norauto ce fameux kit ... :-)
bella 203
Messages : 17
Inscription : 27 oct. 2016, 16:08
Nom : kern
Prénom : dominique
Localisation : 30 kms sud de strasbourg

Re: Purger le circuit de freins

Message par bella 203 »

bella 203
Messages : 17
Inscription : 27 oct. 2016, 16:08
Nom : kern
Prénom : dominique
Localisation : 30 kms sud de strasbourg

Re: Purger le circuit de freins

Message par bella 203 »

Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Purger le circuit de freins

Message par Domi »

Bonsoir,

Avec mon club nous avons fait l'acquisition d'un système un peu plus évolué. Il me semblait avoir l'avantage par rapport à d'autres système de ne pas mettre en surpression la partie amont du circuit (bocal et circuit avant le maitre cylindre. :positiv
Gunson eezibleed.jpg
Sur le papier tout était parfait, et j'ai fait l'essai sur une 106 : impeccable en deux temps trois mouvements le circuit était purgé suite à un changement de cylindre de roue AR). :kopfkratz

Mais sur ma 203 cela n'a pas été convainquant et j'ai préféré faire appel à mon épouse (Isabelle) pour appuyer sur la pédale de frein et cela a été beaucoup plus efficace (quand on arrive a être synchrone ça va vite).

Mais il y a l'accessoire (bidon qui se fixe sur le réservoir, à gauche sur la photo) qui permet de garantir qu'il y a toujours du liquide (sans bulle) qui est vraiment pratique. :positiv

En gros je ne suis convaincu par aucun système.

Et comme Jacques me l'a appris, ce qui se faisait en usine était surement le meilleur (voir post précédent) moyen et c'est pourquoi ce système me paraissait s'en rapprocher le plus (et j'en reste persuadé).
Mais peut-être ai-je une particularité au niveau de mon circuit qui fait que c'est pas optimum... :kopfkratz
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Purger le circuit de freins

Message par jlcab »

"un deséquilibrage freinage au roue avant"
ça ne vient pas forcément de la présence d'air dans le circuit. C'est plus vraisemblablement un cylindre de roue fuyard, et les segments du frein en question sont gras, ou encore un piston grippé qui revient mal. Je commencerais par oter les 2 tambours AV, rien que pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Purger le circuit de freins

Message par Philinconu »

Sinon j'ai vu cela
https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... urs-527292

Et pour les novices (comme moi) est-ce valable?
https://www.youtube.com/watch?v=DTEglb53TH0
Répondre