Vitesses qui patinent

Répondre
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum pour voir si il y avait déja un post qui pouvait me donner des réponses mais je n'ai rien trouvé...

Voila mon problème.
Sur ma 203A j'ai un souci de vitesse qui patine quand elle est chaude.
Quand je la démarre aucun problème, les vitesses passent bien et ça ne patine pas du tout, par contre sur le retour pour aller chercher mes enfants à l'école elle commence à patiner.
Les vitesses passent toujours aussi bien mais ça donne l'impression que ça pédale dans la choucroute comme si j'accélérais dans le vite, je suis obligé de rétrogradé pour lui donner plus d'entrain et passer ce cap.

Avez vous des pistes avant que je fasses appel à l'homme de l'art....
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Re: Vitesses qui patinent

Message par cherfi »

bonjour,
ce n'est pas une vitesse ou des vitesses qui patinent [-X ,mais c'est l'embrayage qui patine,si les vitesses passent bien celà veut dire que le plateau d'embrayage est encore bon,parcontre si çà patine c'est que le disque d'embrayage est usé.
celà necessite la depose du moteur.
en attendant d'autres informations bon courage .
A+ ;-) .
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vitesses qui patinent

Message par GG21 »

çà vient de l'embrayage, c'est certain... mais avant de déposer, il faut vérifier le réglage de la garde...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Vitesses qui patinent

Message par Michel 51 »

Bonjour Seb,

As tu vérifié si la fourchette d'embrayage coulisse bien dans le carter ? Avec le temps, fourchette et carter s'use l'un sur l'autre. J'ai eu ce problème en amenant ma 203 au salon de REIMS. Après avoir changé le mécanisme et la butée, la course de la fourchette est plus longue et avait du mal à revenir après un débrayage. J'ai modifié le point d'attache du ressort de rappel et j'ai en ajouté un second. Depuis tout va bien.
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

PONT DU GARD a écrit :
seb08 a écrit :Bonjour à tous,

à l'école elle commence à patiner.
Decant les écoles, quand j'étais mome, je patinais aussi pour pas rentrer !!!! \:D/

Plus sèrieusement c'est l'embrayage, j'avais un problême similaire, il s'agissait de projection dhuile qui faisait patiner le disque
J'opterais sur ton idée car à froid l'embrayage ne patine pas par contre c'est sur le chemin de retour que ça ce produits vers le 7 ou 8eme kms.
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

cherfi a écrit :bonjour,
,parcontre si çà patine c'est que le disque d'embrayage est usé.
celà necessite la depose du moteur.
A+ ;-) .
Si ce problème arrive uniquement quand la voiture est bien chaude pourquoi ne patine t'elle pas quand elle est froide ?
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Re: Vitesses qui patinent

Message par cherfi »

seb08 a écrit :
cherfi a écrit :bonjour,
,parcontre si çà patine c'est que le disque d'embrayage est usé.
celà necessite la depose du moteur.
A+ ;-) .
Si ce problème arrive uniquement quand la voiture est bien chaude pourquoi ne patine t'elle pas quand elle est froide ?
çà va venir,plus que le disque prend de l'usure,plus que le patinage prend du terrain,et peu importe l'origine du patinage qu'il soit dut à une usure ,ou à une projection d'huile sur l'embrayage,et dans ce cas le patinage n'a lieu qu'aprés que l'huile chauffe et devient fluide.
A+.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Vitesses qui patinent

Message par Bellotte »

Je dis comme les autres mais avant de démonter, il faut contrôler ta garde à l'embrayage car elle est peut-être limite et dés que c'est bien chaud, avec la dillatation, c'est trop.
Je jetterais un oeil aux freins aussi car tu dis que tu es obligé de rétrograder pour relancer.
Aprés quelques KM, sans freiner trop, tu descends et tu tates tes tambours qui doivent être froids mais fais gaffe car si l'un ou plusieurs sont chauds, ça peut bruler les mimines.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vitesses qui patinent

Message par GG21 »

les freins, d'autant que dans ton premier message sur Juliette, tu évoquais une difficulté à la déplacer en la poussant... mais bon, pour ce qui est d'une évolution du comportement de l'embrayage à chaud, je connais... le problème, :kopfkratz mais beaucoup moins la solution.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

J'ai prit contact avec 2 mécano de chez Peugeot.
Juliette est montée sur le pont pour montrer ses dessous, elle n'a pas rougie.... :oops:

Tout le personnel est passé voir cette jeune fille et humer un peu de cette ancienne époque où l'électronique n'existait pas.

A la vue d'une petite fuite d'huile un vendeur de la concession dit "mais elle vient d'où cette fuite" et l'ancien mécano lui répondit "c'est pas une fuite, elle transpire...... [-X "
Et moi en arrière de tout ça je me fend la poire en regardant ces mécano qui sont comme des gamins devant un gros jouet.

Je la ramène Mardi prochain pour déposer le moteur pour atteindre l'embrayage et voir ce qui cloche.

Dur Dur d'être dans les temps pour mon escapade fin Mai à Chalons en Champagne. Rien n’est joué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Vitesses qui patinent

Message par Michel 51 »

Bonjour SEB,

Il te reste 16 jours. Mets la pression au mécano ! Dans la journée, c'est fait. si tu as la pièce à changer bien sûr. Bon on leur laisse 2 jours.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Vitesses qui patinent

Message par empirole »

:nanana

ne te laisse pas faire ! un bonhomme tout seul a largement le temps de changer l embrayage en une journée, surtout un pro !

allé, soit optimiste ! ;-)
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

Dans le doute je fais quoi, ils pense qu'il y a une fuite d'huile sur le disque d'embrayage ou que l'embrayage est HS.

Je recherche de suite un embrayage pour assurer le coup ou j'attend l'autopsie....
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Vitesses qui patinent

Message par empirole »

:idea: beeeen, pour avoir les resultats de l'auto psie, ils vont enlevé la boite pour avoir accés a l'embrayage,donc autant en profiter à ce moment la pour changer ton embrayage,non?! c'est ce que je ferais.d'autant qu'un disque d'embrayage ne coûte pas tres cher.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Vitesses qui patinent

Message par Michel 51 »

j'avais une fuite avec de l'huile qui suintait de la cloche d'embrayage. C'était le joint de carter à l'arrière du moteur qu'il fallait changer. Rien à voir avec l'embrayage sur lequel il n'y avait pas de traces d'huile. Le mécanisme d'embrayage, la butée.. seront aussi à vérifier car on ne démonte pas tous les jours. Les pièces sont disponibles rapidement (2 à 3 jours) Par expérience, maintenant, j'attends de faire l' auto psie avant de commander des pièces inutilement.
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

Oui tant que c'est ouvert autant repartir sur une bonne base.
Avez vous quelques bonnes adresse pour trouver les pièces d'embrayage ?
J'ai de mon coté fait un tour à Depanoto mais si vous avez d'autre piste je suis preneur.

Merci
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: Vitesses qui patinent

Message par seb08 »

Enfin le résultat de l’auto…psie de la 203, disque d’embrayage hs.
Merci à Michel et Belotte pour leurs conseils pour retrouver les pièces que je souhaite remplacer.
Avant de passer commande j’ai fait une mission d’exploration dans les cartons de pièces que l’ancien proprio m’avait donné avec la voiture et j’ai eu le plaisir de trouver un disque en état, un mécanisme également et une buté, que demander de plus !!!!!!!! :positiv
Un coup de nettoyage à la place de regarder Dr House en famille et me voila de retour ce matin au garage pour fournir tout ça au mécano.

Peux être la 203 sera prête pour venir faire un tour sur Chalons en Champagne ? on verra…. \:D/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Vitesses qui patinent

Message par Bellotte »

Oh une bonne nouvelle.
Si tes vieux briscards de la mécanique ont le temps, elle sera prète pour dimanche alors.
A dimanche de toutes façons.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Vitesses qui patinent

Message par empirole »

Bonjour,

Je ressort ce sujet car j'ai un pote qui est sur le point d'acheter une 403 , et il m'a posé la question suivante :
L'embrayage patine et le vendeur lui dit que c'est dû à une fuite d'huile moteur au niveau du volant moteur...
À votre avis, elle vient d'où cette huile ?Quel serait ce joint ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Vitesses qui patinent

Message par cyrille »

Pour qu'il y ait de l'huile sur le disque d'embrayage,il faut une sacré fuite.
Le joint qui peut fuir est celui en liège sur le palier de vilo mais ça ne serait alors qu'un suintement .
Image

Plus sérieusement je pense plus au mécanisme d'embrayage ou le disque complètement HS.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Vitesses qui patinent

Message par jlcab »

S'il y a fuite d'huile, c'est plutôt vers l'entrée de la boite de vitesses qu'il faut se pencher. Mais ça n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Vitesses qui patinent

Message par pascaldu22 »

salut , pareil embrayage / butée hs ou corps gras coté boite . j'avais mis de la graisse sur les cannelures de l'arbre de boite pour faciliter l'accouplement de la boite au moteur . avec la force centrifuge , le résultat ne s'est pas fait attendre , l'excès de graisse avait nappé le disque d'embrayage . pour la fuite coté moteur , peu probable parce que il faudrait que l'huile fasse le tour du volant moteur au lieu de tomber à terre par l'espace prévu dans le carter alu .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Vitesses qui patinent

Message par empirole »

:positiv Merci beaucoup à tous les 3, je vais pouvoir renseigner mon gars !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Vitesses qui patinent

Message par patrice boeuf »

j'ai eu le meme cas en rentrant de vignoles en 2014 :kopfkratz et bien sur après réflection c'était bien le disque d'embrayage qui était HS ... \:D/

patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Répondre