Demi-arbres qui cassent fréquemment
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Demi-arbres qui cassent fréquemment
Bonjour à tous, avant de poser ma question, comme c'est mon 1er message, je me présente (je m'appelle pas Henri )...
J'habite dans la Loire et ce n'est pas moi qui possède une 203, mais mon ami, pas Internaute du tout mais carrossier, et amateur de belles anciennes ; il a aussi 2 deuches. Quant à moi je ne suis à l'aise qu'avec les petites autos, j'ai donc une Mini (Morris, pas Austin)
La 203 est un modèle "Berline luxe toit ouvrant" de début 1950, achetée au printemps 2011, elle a apparemment été pas mal maltraitée.
Depuis ce printemps, il a changé (entre autre), 3 demi-arbres, d'où la question, qu'est ce qui peut bien casser un bout de ferraille aussi épais ? La dernière fois, il s'est juste arrêté à un stop, reparti, fait 5 m et pan ! C'est curieux et même inquiétant. Ca casse au niveau des cannelures, du côté du pont (pas vers la roue).
Je compte sur votre expertise pour me donner quelques pistes, mon ami est désespéré. C'est quand même mieux une 203 qui roule
Merci
J'habite dans la Loire et ce n'est pas moi qui possède une 203, mais mon ami, pas Internaute du tout mais carrossier, et amateur de belles anciennes ; il a aussi 2 deuches. Quant à moi je ne suis à l'aise qu'avec les petites autos, j'ai donc une Mini (Morris, pas Austin)
La 203 est un modèle "Berline luxe toit ouvrant" de début 1950, achetée au printemps 2011, elle a apparemment été pas mal maltraitée.
Depuis ce printemps, il a changé (entre autre), 3 demi-arbres, d'où la question, qu'est ce qui peut bien casser un bout de ferraille aussi épais ? La dernière fois, il s'est juste arrêté à un stop, reparti, fait 5 m et pan ! C'est curieux et même inquiétant. Ca casse au niveau des cannelures, du côté du pont (pas vers la roue).
Je compte sur votre expertise pour me donner quelques pistes, mon ami est désespéré. C'est quand même mieux une 203 qui roule
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- dany403pickup
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
ben ça casse pas d habitude alors a t il les bon modèle d arbre pour le bon pont
d après ce que que tu écrit c'est une 203 A en admettant qu elle a pont d origine on peut te dire quel arbre monter
mais le mieux c'est de donner n° série de l auto puis des photos du pont pour identification
ou alors carrément échange du pont par un pont qui correspondant a l auto (plusieurs largeur de caisse et différente démultiplication)
d après ce que que tu écrit c'est une 203 A en admettant qu elle a pont d origine on peut te dire quel arbre monter
mais le mieux c'est de donner n° série de l auto puis des photos du pont pour identification
ou alors carrément échange du pont par un pont qui correspondant a l auto (plusieurs largeur de caisse et différente démultiplication)
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- cyrille
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
La couronne ou le satellite qui tourne comme une patate peut-être.
Il serait préférable de changer le pont complet à mon avis.
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- Bellotte
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Comme les autres, je n'en ai jamais entendu parler de casse de demi arbre.
Le différentiel ne fait peut-être plus son boulot alors il serait bon de changer tout le pont arrière.
Le différentiel ne fait peut-être plus son boulot alors il serait bon de changer tout le pont arrière.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- damienb
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Plus de 30 ans avec des 203 et jamais eu ce problème
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Rhaa vous m'énervez avec vos belles photos de 203 qui brillent !!!
Je ne suis pas la spécialiste, mais je pensais tout comme vous qu'il vaudrait mieux changer le pont entier, le sien a du déjà prendre un sacré coup. Il y a peut être eu aussi un mélange d'huiles (ricinée et standard). Du boulot en perspective.
Merci de vos réponses rapides, je lui ferais part de vos observation et lui faire connaître le forum. A suivre, le pauvre il en a un peu marre de la mécanique en ce moment, ça s"accumule (changement du moteur de la Mini, boîte de la Beetle qui refait des siennes, deuches à refaire, et surtout la Belle avec ses demi arbres et j'en passe)
Merci à tous
Je ne suis pas la spécialiste, mais je pensais tout comme vous qu'il vaudrait mieux changer le pont entier, le sien a du déjà prendre un sacré coup. Il y a peut être eu aussi un mélange d'huiles (ricinée et standard). Du boulot en perspective.
Merci de vos réponses rapides, je lui ferais part de vos observation et lui faire connaître le forum. A suivre, le pauvre il en a un peu marre de la mécanique en ce moment, ça s"accumule (changement du moteur de la Mini, boîte de la Beetle qui refait des siennes, deuches à refaire, et surtout la Belle avec ses demi arbres et j'en passe)
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Si les ponts en eux-mêmes sont réputés indestructibles (dans la mesure où ils baignent dans une huile adaptée et non pas un infâme mélange de GL4 et d'huile de ricin), il n'en est pas de même pour les demi-arbres de roues, notament ceux qui équipent les 203 des premières années de fabrication.
Des ruptures sans pour autant qu'il y ait eu brusquerie... mais de là à en casser 3 coup sur coup, il y a certainement un problème...
Des ruptures sans pour autant qu'il y ait eu brusquerie... mais de là à en casser 3 coup sur coup, il y a certainement un problème...
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Cela m'est arrivé par deux fois sur ma 403 56...
La premiere fois, coté gauche, sur l'avenue de Clichy un samedi apres midi.
(deux semaines avant, j'avais tracté une 301 d'un 3eme sous sol à Paris)
La 2eme fois, quelques années après, côté droit... sur l'autoroute vers Tours, 5 personnes dans l'auto + remorque avec scooters dessus.
Tout çà pour dire que ces casses, en tous cas dans mon cas, étaient suites à des contraintes trop importantes (par du remorquages trop lourd) du pont ar qui ont fragilisés les arbres de roues.
Chose drôle, cela m'est arrivé également sur la route des vacances été 2005, au sortir de l'autoroute dans la Drôme, (mains avec une Buick 65...) où là, plus de frayeur puisque arbre cassé juste derriere le tambour, avec la roue qui se barre.....
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Re !Bellotte a écrit :Comme les autres, je n'en ai jamais entendu parler de casse de demi arbre.
Le différentiel ne fait peut-être plus son boulot alors il serait bon de changer tout le pont arrière.
Comment voir alors si la couronne ou le différentiel ont un problème ? (me dites pas "ça avance plus ! ) Quels sont les petits testes à effectuer ?
Sinon, dans l'optique d'un changement de pont complet, est ce très difficile ? Comment ça se passe ?
Merci
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
changement de pont facile
mais il faut trouver le bon
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Pour changer le pont, c'est facile et rapide:en gros, 4 ecrous vers la boite, les tuyaux/flexible de freins et les amortisseurs.
( apres faut prevoir de changer les freins + les reglages)Mais c'est sur, mieux vaut prendre le bon pont !
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...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
parce qu'il y a DuponT et DuponDempirole a écrit :Mais c'est sur, mieux vaut prendre le bon pont !
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- cyrille
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
En fonction de l'année de la voiture tu sais quel pont monter,en l'occurence c'est une berline de 1950 qui doit avoir le carter nervuré à l'origine,mais tu peux aussi monter un pont deuxième modèle,le couple est le même.
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
c'est pour ça que quelques tof et un n° série ferons parler le catalogue de pièces détachéesdany403pickup a écrit :ben ça casse pas d habitude alors a t il les bon modèle d arbre pour le bon pont
d après ce que que tu écrit c'est une 203 A en admettant qu elle a pont d origine on peut te dire quel arbre monter
mais le mieux c'est de donner n° série de l auto puis des photos du pont pour identification
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Merci encore pour vos réponses...
Pour l'instant nous sommes allé chercher un pont de berline 1949, "y a plus qu'à" le monter
D'après le monsieur qui nous l'a vendu, il y a "boîte longue - pont court" (les + récentes) et "boîte courte - pont long" (les + anciennes)
Chez nous c'est Duc**t et Duc**d
Pour l'instant nous sommes allé chercher un pont de berline 1949, "y a plus qu'à" le monter
D'après le monsieur qui nous l'a vendu, il y a "boîte longue - pont court" (les + récentes) et "boîte courte - pont long" (les + anciennes)
GG21 a écrit :parce qu'il y a DuponT et DuponDempirole a écrit :Mais c'est sur, mieux vaut prendre le bon pont !
Chez nous c'est Duc**t et Duc**d
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
la bible
c'est pour ça que quelques tof et un n° série ferons parler le catalogue de pièces détachées
en gros 3 générations de pont les 2 premières se montent
c'est pour ça que quelques tof et un n° série ferons parler le catalogue de pièces détachées
en gros 3 générations de pont les 2 premières se montent
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
C'est possible d'avoir des photos du pont?
J'aimerais voir si il y a un point d'encrage ou deux pour la barre stabilisatrice.
J'aimerais voir si il y a un point d'encrage ou deux pour la barre stabilisatrice.
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Hello, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! En tous cas, excellente année à tous !
Je reviens vous demander (à la demande de mon ami), si il faut des outils spéciaux pour démonter le train arrière de la 203 (genre outil pour comprimer des ressorts...), parce qu'il n'est pas très équipé.
Ca va bientôt attaquer, car ça y est, ma Mini roule !!! Le carburateur pète encore un peu.
Pour ce qui est des photos, il vient de m'amener un appareil photo (Etape 1), il faut que je fasse ça ce WE à la lumière (Etape 2), puis que je tranfère les photos sur le PC (Etape 3 et pas la moidre !!!) c'est là que ça va se gâter, j'ai jamais fait ça de ma vie
Salutations
Je reviens vous demander (à la demande de mon ami), si il faut des outils spéciaux pour démonter le train arrière de la 203 (genre outil pour comprimer des ressorts...), parce qu'il n'est pas très équipé.
Ca va bientôt attaquer, car ça y est, ma Mini roule !!! Le carburateur pète encore un peu.
Pour ce qui est des photos, il vient de m'amener un appareil photo (Etape 1), il faut que je fasse ça ce WE à la lumière (Etape 2), puis que je tranfère les photos sur le PC (Etape 3 et pas la moidre !!!) c'est là que ça va se gâter, j'ai jamais fait ça de ma vie
Salutations
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Quand j'ai restauré ma noire,je n'ai pas eu besoin d'outils spécifiques pour les ressorts,le poids de la caisse suffit.
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Re: Demi-arbres qui cassent fréquemment
Sortir le pont, c'est de la rigolade.
On enlève la barre stabilisatrice, le flexible de frein, les câbles. On lève la caisse bien haut. On sort les ressorts (tu peux repérer leur position car il y a un sens d’après la RTA).
Ensuite, il faut désaccoupler le tube de poussée de la boite et là, c'est le plus chiant mais en baissant un peu la boite, ça aide.
On enlève la barre stabilisatrice, le flexible de frein, les câbles. On lève la caisse bien haut. On sort les ressorts (tu peux repérer leur position car il y a un sens d’après la RTA).
Ensuite, il faut désaccoupler le tube de poussée de la boite et là, c'est le plus chiant mais en baissant un peu la boite, ça aide.
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