Freins : réglage des machoires

Tout ce qui concerne les essieux (freins, suspension, direction, etc.).
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GG21
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Freins : réglage des machoires

Message par GG21 » 16 mai 2007, 08:06

Bonjour,

Qui saurait me dire comment tourner les excentriques de réglage des mâchoires de freins des roues Avant :

Pour rapprocher les mâchoires du tambour

- d'après Gazoline : l'excentrique avant se tourne dans la sens de rotation normal de la roue et l'excentrique arrière à l'opposé

- dans "Le Guide de la 203" de M. Pagneux, il faut tourner les 2 excentriques dans le sens de rotation de la roue...

Contradiction notoire donc, mais fâcheuse, car, d'après mes infos, ceci aurait une importance sur la qualité du freinage...

Qui a pratiqué concrétement veuille bien avoir la gentillesse de m'expliquer...

Merci d'avance.

#GG21

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Olivier 06
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Message par Olivier 06 » 16 mai 2007, 11:24

Sur 203 et à l'arrière des 403, en tournant vers le bas on serre.

A l'avant des 403, il faut tourner dans le sens de rotation de la roue, c'est à dire, l'excentrique arrière vers le haut

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Message par GG21 » 16 mai 2007, 13:35

En clair, comme j'ai une 203, je vais vers le bas pour rapprocher les mâchoires...

Car le souci du moment est que le train avant vibre dès que je commence à freiner.

J'ai fait rectifier les tambours, mais c'est tjrs pas top (très léger faux-rond), mais dans les tolérances selon un spécialiste du frein chez qui j'ai fait rectifier.

Les garnitures sont bonnes (dixit le même homme), les cylindres manoeuvrent bien, les ressorts sont dans le bon sens (grande tige vers l'avant), les agrafes en place, les points de frottement garnitures/flasques graissés... je ne sais plus trop où chercher...

Reste cette histoire de réglage des excentriques... pourtant je ne crois pas trop que celà ait une incidence puisque que lorsqu'on freine, les mâchoires ont déjà quitté ces points d'appui... à moins que j'aie réglé les garnitures trop près du tambour (cà "lèche" légèrement...)

Bon sang, mamy fait de la résistance !... Faut que çà marche d'ici dimanche, elle est têtue, mais moi aussi !...

Je l'aurai... je l'aurai !

Salut à tous

#GG21

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Message par oursbrionnais » 16 mai 2007, 13:39

Contradiction notoire donc, mais fâcheuse, car, d'après mes infos, ceci aurait une importance sur la qualité du freinage...

je ne comprend pas trop ... en fait, (sur 403, avec cric levé), on a vite fait de bloquer une roue en tournant l'excentrique de règlage (moins d'1/4 de tour), donc, si on se trompe de sens, le tir est vite rectifié (le règlage se fait bien en amenant chaque machoire en limite de "lèchage" du tambour , non? (question pure et simple, je précise..)

a+
yannick
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...

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Message par GG21 » 16 mai 2007, 14:31

Certes, un quart, voir un huitième suffisent...

Mais les-dits excentriques étant quelque peu grippés, je leur ai fait faire moultes allers et retours à grand renfort de WD40 pour leur rendre un minimum de mobilité en vue du réglage à venir.

Et qu'à force de demi-tours, retour, et encore... je ne sais plus plus où ils étaient à l'origine...

Chaque effet à une cause !...

Autre question : doit-on laisser "lécher", ou bien revenir légèrement en arrière pour obtenir la réglage final ?...

Malgré le style de ma prose, croyez bien que le sujet est sérieux, celà fait huit jours que je me casse les dents sur le problème, et je commence à craquer (où péter un câble - de frein bien sûr)...

Merci de votre soutien !

#GG21

oursbrionnais
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Message par oursbrionnais » 16 mai 2007, 16:19

perso, je reviens "un poil" en arrière.... la différence est minime (avis perso)
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...

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Message par GG21 » 16 mai 2007, 16:43

Effectivement, une petit retour arrière ne doit pas être mauvais...

Et comme je vais essayer, je saurai !...

En tout cas, merci pour les infos...

#GG21

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