Réglage du pont Peugeot 203

Répondre
laurent du 84
Messages : 4
Inscription : 14 août 2007, 23:45
Localisation : vaucluse

Réglage du pont Peugeot 203

Message par laurent du 84 »

Bonjour, nouveau arrivé sur le forum, félicitations pour le site.
Présentation, Laurent du 84, possésseur d'une 203 A de 1953 restaurée par mes soins mais hélas petit problème: réglage du pont à vis.
Quelqu'un a-t-il connaissance du coffret Peugeot ref: 8-105 néccessaire au bon positionnement de la couronne neuve en bronze.
Existe-t-il une astuce?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par jlcab »

Question: pourquoi voulez vous régler le pont AR? Révision? Echange des roulements? Echange de la roue? Echange de la vis?
Si le pont tournait bien et que l'usure est centrée sur la couronne, remettez les mêmes cales des roulements de différentiel aux mêmes endroits.
Si la vis tournait sans jeu, idem. Il faut 0,05 de précontrainte sur les roulements de la vis. Donc elle doit être légèrement dure à tourner à la main.
laurent du 84
Messages : 4
Inscription : 14 août 2007, 23:45
Localisation : vaucluse

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par laurent du 84 »

Bonjour jlcab,
je remplace la couronne, la vis et les roulements à cause de l'usure et du bruit emis vers 80 km/h.
J'en profite pour installer un couple plus long mais la revue d'atelier parle de pourcentage de "prise " sur les dents de la couronne en traction et retenue.
Grace à ce coffret de réglage, on peut déplacer la couronne en latéral pour obtenir les bonnes valeurs tout en gardant la précontrainte de 0.05/100.
Pour l'avoir monté à (l'estime) et la couronne dans le bon sens, cela fait du bruit.
Voilà, en ce moment je séche un peu sur ce problème...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par jlcab »

1- Monter un couple qui tire plus long va faire de votre voiture un véritable veau si le moteur n'est pas copieusement vitaminé, mais c'est un autre débat.
2- Ne pas omettre de modifier le rapport de couple de compteur dans la même proportion que celui du pont.
3-Sans le coffret d'outillage en question, le seul moyen de centrer la couronne est de la revêtir avec du "bleu", puis de faire tourner le pont à la main, en freinant la couronne de façon à ce que les traces de contact de la vis soient visibles sur les flancs des dents de la couronne. Vous verrez alors où ça touche. Puis par déplacement successif des cales de différentiel, tout en conservant la précontrainte, vous déplacerez le contact relatif des dents, jusqu'à le centrer. Bon courage.
laurent du 84
Messages : 4
Inscription : 14 août 2007, 23:45
Localisation : vaucluse

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par laurent du 84 »

Bonjour jlcab
Justement je monte un couple plus long à cause du moteur "survitaminé" et chacun sait combien il est facile de donner de la puissance à ce type de moteur.
J'ai pensé au bleu et ce sera peut-être la solution si je ne peux me procurer ce fameux coffret.
Avez-vous une solution pour remplacer l'embrayage qui lache en pleine puissance, 403 diesel? je ne me suis pas encore penché sur le problème.

Merci, laurent.
estrapion
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2007, 22:21
Localisation : Païs nissart (06)

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par estrapion »

bonjour laurent
ton post m'interresse ! tu parles de moteur sur vitamine peux tu m'expliquer les modifications que tu lui as apporter ?
amicalement
gilles
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par jlcab »

Si l'embrayage lache, c'est qu'il était HS avant le gonflage, car les derniers embrayages des 203 étaient unifiés avec ceux des 403. D'ailleurs, ils sont interchangeables.
laurent du 84
Messages : 4
Inscription : 14 août 2007, 23:45
Localisation : vaucluse

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par laurent du 84 »

Bonjour à tous,

Pour résumer, partir d'un bloc de 403, calcul du rapport volumétrique, calcul des diagrammes de soupapes.
Surfaçage culasse, modification soupapes, chambres de combustion
Collecteur ECH 4en1
Collecteur ADM double carburateur ou double corps. ou injection carto mais j'ai préféré me prendre la tête avec un carburateur plus d'époque.

Voilà comment on arrive à faire patiner l'embrayage (c'est le 2° que je monte) et le pont tire trop court car j'ai bien l'intention de prendre l'autoroute.

Si j'en refait un, ce sera avec cylindrée augmentée et injection carto mais le reste doit fonctionner avant.................................

ET MON COFFRET ? SVP

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage du pont Peugeot 203

Message par jlcab »

Puisqu'il faut redémonter à cause de l'embrayage, profitez-en pour faire alléger le volant. Vous n'aurez pas plus de puissance, mais des montées en régimes stupéfiantes, l'idéal étant de faire équilibrer l'ensemble tournant!
Mais rien pour le coffret...
Répondre