Roulements de roues avant

alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Roulements de roues avant

Message par alain76 »

Non bien sur, j'avais refait les freins en même temps
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Roulements de roues avant

Message par cyrille »

Pour l'avoir démonté sur ma 49,une fois que la goupille et l'écrou sont sortis,avec un arrache moyeu on sort l'ensemble roulant,le plateau de frein se démonte après.
Ensuite,il y a un gros écrou à dévisser pour accéder aux roulements,celui coté conducteur a un pas à droite (se dévisse normalement) et celui coté passager a un pas à gauche (se dévisse à l'envers).
Regarde sur mon post de ma 49,j'ai mis des photos.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Roulements de roues avant

Message par Bellotte »

Merci l'ami.
Je dois donc trouver un arrache de la bonne taille.
Je vais étudier ton post.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Roulements de roues avant

Message par cyrille »

Mon blog sera peut-être un peu plus détaillé.
Il ne faut pas spécialement un gros arrache moyeu,j'avais pris un de taille moyenne avec trois bras.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Roulements de roues avant

Message par jlcab »

cyrille a écrit :Pour l'avoir démonté sur ma 49,une fois que la goupille et l'écrou sont sortis,avec un arrache moyeu on sort l'ensemble roulant,le plateau de frein se démonte après.
Ensuite,il y a un gros écrou à dévisser pour accéder aux roulements,celui coté conducteur a un pas à droite (se dévisse normalement) et celui coté passager a un pas à gauche (se dévisse à l'envers).
Regarde sur mon post de ma 49,j'ai mis des photos.
Désolé de te contredire Cyrille, mais pour moi, le filetage de l'écrou de maintien des roulements est à G pour le côté G et à D pour le côté D. En effet, il faut qu'en cas de déblocage de cet écrou, il ait tendance à se resserrer en roulant en marche avant, question sécurité. Il se peut que sur ta voiture les moyeux complets aient été mélangés avant que tu l'achètes.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Roulements de roues avant

Message par cyrille »

Justement Jacques,la roue coté passager tournant dans le sens des aiguilles d'une montre,pour que l'écrou de maintien des roulements se resserre en roulant il faut bien qu'il ait un pas à gauche (se visse dans le sens anti horaire)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Roulements de roues avant

Message par jlcab »

"la roue coté passager tournant dans le sens des aiguilles d'une montre".. ça dépend de quel coté on se place; il faut s'imaginer entre les 2 roues avant, et regardant la roue D. Alors la roue D tourne à G. Et pour que l'écrou en question ait tendance à se serrer, car lui aussi est coté intérieur voiture, il faut que le filetage soit à D. Et symétrique pour le coté G.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Roulements de roues avant

Message par Bellotte »

Bon, je dois départager deux connaisseurs.
J'aime pas trop ça mais c'est pour aider nos prochains.
Je viens de déposer le côté conducteur comme indiqué avec un arrache trois branche de la bonne taille.
C'est bien venu et ensuite, j'ai du dévisser l'écrou à ergots donc avant de faire l'andouille, j'ai passé mon ongle dans le pas de vis et ai pu en voir le sens.
J'ai pris un chasse goupille pour le débloquer dans le sens des aiguille d'une montre donc à l'envers des autres filetages ordinaires et j'ai fabriqué une patte en ferraille avec deux vis pour continuer le dévissage.
Personne ne m'avait parlé de la petite goupille qui a cassé car je ne l'avais pas vue dans la graisse.
J'ai extrait les roulements avec une cale en téflon et un marteau.
Le gros est remplacé par un d'occasion mais le petit, je ne l'avais pas.
J'ai remonté pour ne pas immobiliser l'auto et ça fait un peu moins de bruit et plus du tout de jeu.
Je dois commander deux 6304, deux 6305 et deux joints spi 32/48/7.
Il y a des feutrines pour étanchéifier d'origine.
Je vais prendre des étanches je pense que c'est plus pratique quitte à mettre un peu de graisse entre les deux.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Roulements de roues avant

Message par jlcab »

"Personne ne m'avait parlé de la petite goupille qui a cassé car je ne l'avais pas vue dans la graisse."
Tu n'avais rien demandé me semble-t-il...
J'avais (il y a longtemps) parlé ici de cette goupille. En cherchant bien dans les archives du forum...
Répondre