Embrayage qui broute!

Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Embrayage qui broute!

Message par KRIS59 »

Bonjour, je vous reviens suite à un problème rencontré sur ma 203. Lorsque je démarre en première ou en marche arrière, j'ai l'impression que l'embrayage broute. Cela entraîne des vibrations qui se transmettent à toute la voiture! En revanche, une fois la voiture lancée, tout fonctionne impeccablement. Les passages de vitesses ne posent pas de problème.

Va-t-il falloir changer l'embrayage et/ou la butée?

Merci pour vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Embrayage qui broute!

Message par pat33 »

Bonjour l'OM ! ( je l'ai vu dans ton profil)
bienvenue au club des embrayages qui broutent !
seul un démontage permet de trouver la cause, souvent, une petite fuite d'huile en est la cause, si comme moi c'est supportable, tu adaptes ta conduite en attendant de mettre les mains dans le cambouis !
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
Kaelig
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2013, 11:00
Nom : Menuet
Prénom : Mikael
Localisation : Saint André Farivillers
Contact :

Re: Embrayage qui broute!

Message par Kaelig »

Bonjour,

A mon avis, si tu peux mettre les mains dans le cambouis, je te conseille de changer le disque d'embrayage.

Le prix des pièces n'est pas trop important et au moins tu es tranquille pour un bon moment...

Sur ma 203, j'ai acheté les pièces ci-dessous pour environ 150,00 € frais de port compris :

- fourchette d'embrayage
- disque d'embrayage
- jeu de leviers de mécanisme
- Crampon de butée d'embrayage

Voilà mon avis...

Bon weekend !

Kaëlig
Alchimiste du son qui transforme le bois et la peau en émotions...
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Embrayage qui broute!

Message par cyrille »

Il se passe la même chose sur la mienne en marche arrière et ça commence à le faire en 1ère.On m'a dit que ça pouvait venir du support de boite,je vais donc le changer cet hiver et je verrai.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Embrayage qui broute!

Message par pat33 »

pour ce qui me concerne, support de boite neuf ...
je crois que le démontage s'impose
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
Avatar de l’utilisateur
ddv
Messages : 587
Inscription : 27 avr. 2009, 08:07
Nom : dv
Prénom : dominique
Localisation : Grand-Dijon

Re: Embrayage qui broute!

Message par ddv »

J'ai également rencontré le même problème , j'ai tout changé ,support boite,butée disque, mécanisme et j'ai trouvé un des supports moteur de fabrication récente :evil: à moitié décollé ! j'ai donc réinstallé les anciens et depuis ça fonctionne bien .
Même en 100 ans je n'aurai pas le temps , pas le temps !
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2574
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Embrayage qui broute!

Message par Bellotte »

J'ai aussi ce soucis sur la rouge. C'est un peu désagréable. Elle fait environ trois secousses en première et en marche arrière. en embrayant lentement, ça part plus souplement. J'ai mis des supports moteur neufs et ça va mieux mais je vais tester de bloquer le support de boite je ne sais comment encore mais je suppose que le caoutchouc est trop mou. Tout mon système d'embrayage est en état.
On est donc plusieurs à rencontrer ce broutage.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Embrayage qui broute!

Message par jlcab »

ça peut aussi provenir d'un mauvais coulissement du disque sur les cannelures de l'arbre primaire de la BV. Mais pour savoir, il faut démonter...Au remontage, placer juste le disque sur l'arbre, à blanc, et vérifier son bon coulissement dans toutes les positions angulaires, car au remontage définitif on ne sait pas parce qu'on ne voit pas dans quelle position on va tomber. Enduire les cannelures d'un peu, très peu de graisse Belleville ou équivalent.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1553
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Embrayage qui broute!

Message par colorale »

J'ai eu le souci sur ma 55 il y quelques années, après avoir remplacé le disque par un neuf, butée neuve et le mécanisme par un controlé lors d'un changement moteur. La situation s'est dégradé après moins de 5000kms vers les mêmes symptômes broutements en 1ère et surtout en MAR de plus en plus gênants...

Après démontage, il s'est avéré que le flasque du disque était déformé... acheté chez Ichard neuf... Je ne sais si c'est la cause de la panne ou si cela vient de la référence du mécanisme car celui que j'avais installé était un modèle pour version taxi renforcé?? Etait-il compatible avec le disque de fabrication récente?? La butée elle était OK.
Toujours est-il qu'après remontage de mon ancien mécanisme et du disque qui était encore largement valable, plus de problème.

A noter, attention quand même au bon réglage et au bon état de la timonerie de commande d'embrayage qui abime la butée et probablement sollicite mal le disque. Pensez au petit flector métallique sur la timonerie coté longeron ainsi qu'au silent-bloc sur la boite pour les modèles à boite C1 et C2.

@+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Embrayage qui broute!

Message par cyrille »

A l'époque de la restau de ma noire,j'ai remonté l'ancien mécanisme,le disque était neuf et j'ai monté une butée à roulement.Par contre je n'ai plus le silentbloc sur l'axe de la boite.
De toutes façon j'ai prévu de changer le support de boîte et sortir le moteur pour changement des joint bas moteur car la 203 transpire beaucoup,j'en profiterai donc pour vérifier tout le système d'embrayage.
J'ai des vieux disques pas usés complètement,seraient-ils toujours opérationnels?
Faut-il remettre une butée fixe?je dois toujours avoir l'ancienne,faut que je cherche.

Comme je comprend,nous sommes beaucoup à avoir le même problème mais pas forcément la même cause.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Embrayage qui broute!

Message par jlcab »

JM36 que je connais bien et qui est présent sur ce forum a monté une butée à billes et a rencontré bien des soucis avec. Il est revenu à la butée graphite. Je crois me souvenir que ce sujet a déja été traité ici.
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Embrayage qui broute!

Message par pat33 »

jlcab a écrit :JM36 que je connais bien et qui est présent sur ce forum a monté une butée à billes et a rencontré bien des soucis avec. Il est revenu à la butée graphite. Je crois me souvenir que ce sujet a déja été traité ici.
bon à savoir
merci
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
Avatar de l’utilisateur
JM36
Amoureux
Amoureux
Messages : 199
Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
Nom : Carrere
Prénom : J.Michel
Localisation : Berry

Re: Embrayage qui broute!

Message par JM36 »

Effectivement voir "butée à roulement" sujet initié par "cherfi" et dernier intervenant "bouba" le 15/01/2013.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Embrayage qui broute!

Message par NicosFly203 »

DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Embrayage qui broute!

Message par zebulon28 »

bonsoir à tous .
pour rajouter une petite pierre à ce post , mon embrayage à 100000 bornes ,il se met a brouter seulement au bout d'un centaine de kilomètre et uniquement en marche arrière.
bizarre :kopfkratz

a+
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Embrayage qui broute!

Message par empirole »

:kopfkratz bizarre cette habitude que tu as de reculer au bout de 100 kms :mrgreen:
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ddv
Messages : 587
Inscription : 27 avr. 2009, 08:07
Nom : dv
Prénom : dominique
Localisation : Grand-Dijon

Re: Embrayage qui broute!

Message par ddv »

:nanana c'est normal au bout de 100 bornes il faut rentrer car en marche arrière c'est beaucoup plus long :mrgreen:
Même en 100 ans je n'aurai pas le temps , pas le temps !
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2353
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Embrayage qui broute!

Message par pascaldu22 »

salut zébulon, attention a trop abuser de la marche arriére , c'est un coup à en prendre plein le c......l :oops:
plus sérieument, et pis une piéce mécanique qui concerne la marche arriére dans la boite, qui ferait des siennes à chaud ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
pat33
Messages : 173
Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
Nom : patrick
Prénom : cambou
Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)

Re: Embrayage qui broute!

Message par pat33 »

un embrayage broute toujours plus en marche arrière, j'ai eu le cas sur d'autres autos que ma 203 ( juva )
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Embrayage qui broute!

Message par zebulon28 »

\:D/ je me douter bien d'étre sur un terrain glissant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1553
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Embrayage qui broute!

Message par colorale »

cyrille a écrit :A l'époque de la restau de ma noire,j'ai remonté l'ancien mécanisme,le disque était neuf et j'ai monté une butée à roulement.Par contre je n'ai plus le silentbloc sur l'axe de la boite.
De toutes façon j'ai prévu de changer le support de boîte et sortir le moteur pour changement des joint bas moteur car la 203 transpire beaucoup,j'en profiterai donc pour vérifier tout le système d'embrayage.
J'ai des vieux disques pas usés complètement,seraient-ils toujours opérationnels?
Faut-il remettre une butée fixe?je dois toujours avoir l'ancienne,faut que je cherche.

Comme je comprend,nous sommes beaucoup à avoir le même problème mais pas forcément la même cause.
Pas la même cause oui et non... On a un peu tous le même problème au sujet de la timonerie de commande d'embrayage avec le silent-bloc d'arbre de commande défectueux sans oublier le petit flector métallique coté longeron, et donc probablement un mauvais réglage de la timonerie qui entraine certainement un travail incorrect de la butée sur le mécanisme d'embrayage; cela joue alors sur le manque de progressivité du disque. Ce qui se ressent forcément de façon brusque sur les rapports les plus courts comme la MAR et la 1ére... Le problème est peut-être accentué avec la qualité des garnitures modernes d'embrayage (moins tendre?? plus d'amiante!!) et la qualité des refabrications de disques tout comme l'usure de nos mécanismes avec des ressorts peut-être un peu avachis??

Ca fait beaucoup, mais pour palier ce pb il faudrait prendre un soin tout particulier à l'ensemble de la cinématique de l'embrayage...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1553
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Embrayage qui broute!

Message par colorale »

PONT DU GARD a écrit :Image
N'y a t-il que les chevaux pour brouter??? :chiourme :rs
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Embrayage qui broute!

Message par jlcab »

"un mauvais réglage de la timonerie qui entraine certainement un travail incorrect de la butée sur le mécanisme d'embrayage; cela joue alors sur le manque de progressivité du disque."...

Non. La butée est maintenue sur la fourchette par 2 crampons. Un mauvais réglage?
Ou bien il y a trop de garde, et en bout de course on ne débraye pas suffisamment.
Ou bien il y en a trop peu, voire pas du tout, et la butée s'use rapidement.
Ce n'est pas ça qui fait brouter.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1553
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Embrayage qui broute!

Message par colorale »

Non, en effet ce n'est pas le mauvais réglage par lui-même qui fait "brouter" l'embrayage car comme tu l'expliques soit on a trop de garde soit pas assez... Mais ce ne serait pas tenir compte du fait qu'un mauvais réglage (manque de garde) entraine une contrainte et un échauffement de la butée et une sollicitation du mécanisme et du disque qui tendent à glacer les garnitures... d'où un manque de progressivité dans les rapports courts là où les couples sont les plus importants...

Quand la timonerie est usée, il devient difficile d'évaluer correctement la garde en raison des nombreux jeux: silent-bloc, articulations de commande, flector,... Ce qui est fréquent, si on en juge par les remarques des différents propriétaires.

Il faut penser à toutes nos 203 et 403 qui ne sont pas toutes en état concours et ont les défauts dues à leur grand âge...

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Embrayage qui broute!

Message par jlcab »

"les rapports courts là où les couples sont les plus importants..."
Non. Le couple est au maximum celui du moteur, et rien de plus. C'est en partant du couple du moteur qu'on calcule l'embrayage.
Au niveau de l'embrayage le couple n'est pas plus important en 1ere qu'en 2eme, etc...C'est en sortie de la BV qu'on dispose d'un couple plus important en 1ere qu'en 2eme...
OK avec toi pour le reste. Le bon état des commandes permet un réglage correct de la garde.
Et un ressort du plateau d'embrayage cassé ou avachi peut aussi être source de broutage.
Répondre