Rodage des tambours de frein méthode autonome.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Rodage des tambours de frein méthode autonome.

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Mes tambours ayant étés sans bouger pendant 30 ans, ils étaient ovalisés et oxydés.
J'avais roulé pas mal comme ça mais seuls ceux qui étaient à l'avant s'étaient rodés donc je les avais monté à l'arrière en pensant que les deux autres allaient s'usiner en roulant mais il n'en fut rien.
J'avais beau rouler, j'avais toujours les secousses dans la pédale et le volant qui vibrait au freinage.
Un mécanicien m'avait proposé des les rectifier mais à chaque fois que je lui demandais, il me répondait que ce n'était pas le moment car trop de travail. J'avais peur de poser l'auto sur des chandelles et de la voir rester comme ça longtemps. De plus, une rectification sur machine peut arriver hors cotes et le diamètre n'est plus en rapport avec les mâchoires.
L'idée de faire ce rodage seul a mûrit dans ma tête et je me suis lancé samedi dernier.
J'ai déposé la roue et le tambour.
Desserré au maximum les excentrique de réglage.
Coupé une bande de toile émeri fine pouvant faire plus que le tour des mâchoires et à la bonne largeur. Les deux bouts reliés par des agrafes.et le bout du dessous fixé à l'aide d'un collier pour éviter qu'elle tourne et ainsi avoir toujours les agrafes entre les deux mâchoires et dans le vide au dessus du cylindre de roue.
La première photo montre un bout de ficelle mais ce n'est pas assez solide.

Image

Image
Ensuite, je remonte le tambour et retend les mâchoires jusqu'à ce qu'elle lèchent le tambour.
Je repose la roue et installe une vis BTR de M12 avec contre écrou dans le trou servant à l'enjoliveur.
Ma vielle perceuse qui développe 680W et qui totalise 35 ans de durs travaux est équipée d'un embout BTR et je tente un entrainement en petite vitesse.
Le démarrage est physique et je dois lancer la roue à la main tout en jouant du variateur mais ça décolle et je peux atteindre le plein régime.
Comme c'est un peu fatiguant et risqué pour le poignet, j'installe une chandelle, un tasseau de bois et un collier sur la gâchette et je relance sans soucis. Tout tient bien en ligne sans que je ne tienne rien donc je peux aller jouer sur les excentrique pour commencer l'usinage.
Quand je sens la perceuse qui peine, je relâche un peu la pression des mâchoires et laisse tourner.

Image
Plus tard, j'ai installé une pince ampèremétrique sur l'alimentation de la perceuse et ainsi, j'avais de bons repères.
A 2.5A, elle peinait et à vide, elle prenait 1.5A.
Je réglais les mâchoires vers 2.4A et laissais tourner en passant voir l'intensité de temps en temps. Quand je passais sous 2A, je retendais las mâchoires pour revenir à 2.4. Au bout de 20 ou 30 minutes, je stoppe la turbine et démonte pour nettoyer et voir si j'ai encore des différences de contact en faisant tourner à la main.
Si je constate encore un point qui touche, je refais une séance.
J'ai passé moins d'une heure sur la deuxième roue. La première, je mettais au point le matériel donc j'ai passé plus de temps
Image
Les tambours une fois réguliers ne sont pas parfaitement lisses mais en comparant avec un pied à coulisse, je trouve partout le même diamètre.
Les freinages à venir finiront le travail.
Image
Une petite ballade pour confirmer que le travail est concluant et c'est parfait. Les freinages sont instantanés sans secousses ni coups dans la direction.
Pour faire mieux, il serait bon d'avoir une perceuse plus puissante ou une clé à choc et une vielle roue découpée pour n'avoir que l'intérieur avec les trois trous car il faut lancer beaucoup de poids et la roue qui tourne à grande vitesse au moment de toucher aux vis carré, c'est dangereux pour les mains surtout que j'ai des plombs d'équilibrage qui raccrochent.
Les tambours arrière n'ont pas besoin de cette opération mais si je devais le faire, je poserais l'auto sur chandelles et utiliserais le moteur et entraînerais les roues par l'intermédiaire de la boite en pensant au différentiel bien sur.
Bonne opération qui m'a pris une demi journée sans casse et sans cramer ma vielle Bosch.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Rodage des tambours de frein méthode autonome.

Message par damienb »

Je me demande parfois ou certaine personne vont chercher leurs idées ??
en tous cas celle ci et pour le moins originale et surtout efficace. Bravo
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Rodage des tambours de frein méthode autonome.

Message par empirole »

\:D/ Effectivement , il y a de l'idée !


Surtout si tu as constaté une nette amélioration ! =D>
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Répondre