usure de la couronne

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Message par GG21 » 20 oct. 2008, 19:16

NicosFly203 a écrit :c'est plutôt l'huile du tube de poussée...
c'est un mélange d'huile moteur qui s'est infiltrée par la boite, et de la graisse du roulement au centre du tube

et par pure curiosité, il finit où, cet affreux mélange, pas vers la couronne en bronze j'espère ? :cry:

Nicosfly203 a écrit :quoi, vous ne graissez pas votre tube de poussée ??)
bien sûr que si :lol:

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Message par alain76 » 20 oct. 2008, 19:46

il y a environ 2 litres de graisse qui est sortie, c'est peut-être la graisse qui s'est accumulée pendant 55ans à chaque fois que le roulement du tube était graissé, moins 25ans d'immobilisation

Pour info, l'huile était de couleur brunâtre.

J'espère que Nico se trompe pour l'huile moteur qui passe par la boite puis vers le tube, mais je vais le savoir puisque je vais la vidanger, si oui je vais avoir du travail supplémentaire.

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Message par GG21 » 20 oct. 2008, 22:32

alain76 a écrit :il y a environ 2 litres de graisse qui est sortie, c'est peut-être la graisse qui s'est accumulée pendant 55ans à chaque fois que le roulement du tube était graissé...
comme quoi, il faut peut-être ne pas être trop généreux sur ce point de graissage...
J'espère que Nico se trompe pour l'huile moteur qui passe par la boite puis vers le tube...
je pencherais effectivement pour l'huile de la boîte, plutôt que celle du moteur... sachant qu'au final, c'est pas loin de revenir au même... les spécialistes, à l'aide !
si oui je vais avoir du travail supplémentaire.
auquel cas, bon courage Alain, tu nous raconteras !

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Message par Olivier 06 » 21 oct. 2008, 06:58

Je pense plutôt que Niolas parlait de l'huile de boite... Qui est en fait de même qualité que l'huile moteur. Sinon, il faudrait tout de même que l'huile moteur passe d'abord par l'embrayage... et ça, c'est pas gagné.

La mixture en question doit essentiellement être composée de graisse, plus un peu d'huile de boite et aussi un peu d'huile de pont. Enfin, 1 bon Kg de graisse plus un petit demi litre d'huile de chaque en 55 ans, ça ne fait pas une fuite énorme en 55 ans.

Contrile quand même le cyclam (bague graphitée) et le joint torique du nez de pont.

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Message par NicosFly203 » 21 oct. 2008, 07:05

Olivier 06 a écrit :Je pense plutôt que Nicolas parlait de l'huile de boite...
effectivement, je parlais de l'huile de boite... qui a l'époque était la même que l'huile moteur, il me semble...
et ce sujet fait débat aujourd'hui... huile moteur ou huile de boîte dans la boîte maintenant ? à vérifier la norme de l'huile de boîte, cause présence de bronze...
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Message par Olivier 06 » 21 oct. 2008, 07:10

pour ma part, je continue avec de l'huile moteur 20W50 minérale... donc pas synthétique ni semi-synthétique. Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est les huiles de boites aux normes API GL5 ou GL4+. La GL4 peut convenir.

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Message par GG21 » 21 oct. 2008, 12:24

NicosFly203 a écrit :... qui a l'époque était la même que l'huile moteur, il me semble...
et ce sujet fait débat aujourd'hui... huile moteur ou huile de boîte dans la boîte maintenant ? à vérifier la norme de l'huile de boîte, cause présence de bronze...
plusieurs z'amateurs z'éclairés :idea: m'ont conseillé de mettre dans l'un (moteur) comme dans l'autre (boîte), la même huile, de préférence de la 20W50...
j'ai trouvé de la Total Activa 3000, 20W50, que je pense mettre dans la 403.
Mais il y a peut-être des avis contraires ?.. :roll:
Olivier 06 a écrit : Contrôle quand même le cyclam (bague graphitée) et le joint torique du nez de pont
ce sont des objets qui sont côté boîte ? çà peut se changer facilement ?

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Message par Olivier 06 » 21 oct. 2008, 18:00

Olivier 06 a écrit : Contrôle quand même le cyclam (bague graphitée) et le joint torique du nez de pont
GG21 a écrit : ce sont des objets qui sont côté boîte ? çà peut se changer facilement ?
Non, ces 2 joints se trouvent côté pont, juste derrière la plaque qui est à l'avant de la vis sans fin

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Message par alain76 » 22 oct. 2008, 20:09

En même temps je profite de changer les roulements des arbres de roue pour en mettre des étanches, mais j'ai été obligé de faire un outillage, car il est impossible de les sortir avec un extracteur "standard".
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Message par Olivier 06 » 25 oct. 2008, 12:17

Beau travail et bel outil également.

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Message par GG21 » 25 oct. 2008, 20:42

Eclaircissement si'you plait : le roulement étanche, son étanchéité remplace la fameuse bague en bakélite d'origine ?... :shock:

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Message par alain76 » 25 oct. 2008, 22:14

comme je refais tout le pont à neuf et qu'un roulement étanche ne coute pas plus chère, alors pourquoi s'en passer, et deux sécurités valent mieux qu'une.

Par-contre, je voulais retirer complètement la transmission aujourd'hui, coté boite ce n'est pas évident, pour avoir les 2 vis du haut, sans clé allen avec un cardan. :oops:

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Message par GG21 » 27 oct. 2008, 21:24

GG21 a écrit :Eclaircissement si'you plait : le roulement étanche, son étanchéité remplace la fameuse bague en bakélite d'origine ?... :shock:
je reformule :roll: : si la bague bakélite n'est plus étanche, peut-on remplacer le roulement d'origine par un étanche, qui rendrait l'étanchéîté au montage ?
Fiou, pas facile la technique...

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Message par NicosFly203 » 28 oct. 2008, 08:16

de toute façon, la bague bakélite n'est pas étanche... elle le devient quand l'arbre tourne. avec les pas de vis inversé de la bague, l'huile qui se baladerait sur l'arbre est refoulée...
a priori, un roulement étanche ne doit pas faire de mal...
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Message par jlcab » 28 oct. 2008, 08:59

Dans ce cas, l'inconvénient du roulement étanche c'est que le joint SPI qui est situé coté extérieur va travailler à sec puisque le roulement va bloquer le passage de l'huile. Et un joint SPI qui travaille à sec chauffe, la lèvre se déforme, voire brule et n'est plus étanche. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien.

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Message par alain76 » 28 oct. 2008, 19:34

Alors peut-on supprimer le joint spi avec le montage d'un roulement étanche.
Question;
Le roulement étanche n'existait-il à cette époque, si non, es-ce pour cela qu'il y avait un joint spi.

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Message par GG21 » 28 oct. 2008, 22:53

alain76 a écrit :Alors peut-on supprimer le joint spi avec le montage d'un roulement étanche.
Question;
Le roulement étanche n'existait-il à cette époque, si non, es-ce pour cela qu'il y avait un joint spi.
2 très bonnes questions Alain, la balle est dans le camp des spécialistes : messieurs, nous sommes tout ouïe (oui, oui !) :shock:

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Message par NicosFly203 » 29 oct. 2008, 08:07

je me rappelle plus trop du montage (démontage ancien déjà... et pas encore de remontage :oops: ), mais le joint spi ne sert-il pas à positionner le roulement en profondeur ?
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Message par jlcab » 29 oct. 2008, 08:33

Non, Nico, le roulement est pris entre le bout de la trompette et la bride en alu, qui tient aussi le plateau de frein.
Supprimer le joint SPI en cas de montage de roulement étanche? Pourquoi pas? En effet les roulements étanches sont de création récente, en tout cas postérieure à la 203. Il me semble qu'ils sont apparus avec les premiers alternateurs, donc dans les années 62/65. Pour avoir la certitude de la faisabilité, il faudrait interroger le fabricant de roulement afin de connaître précisément le niveau d'étanchéité de son produit. Il faudrait aussi observer très régulièrement les tuyaux de retour d'huile sous les bouts des trompettes, ainsi que l'intérieur des freins pour être certain que ça reste sec.

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Message par Ganathain » 29 oct. 2008, 11:43

Cette histoire de couronne m'interesse même si la mienne est à priori en bien meilleur état. Combien de km aurait-elle celle-ci ?

Et sinon, pour trouver une couronne neuve ... c'est chez qui ?

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Message par alain76 » 29 oct. 2008, 18:12

La 203 à 88000km au compteur et je ne pense pas qu'il avait fait le tour car elle avait appartenue à un agriculteur pendant 42ans dont 25 sans rouler.
Comme j'ai dis plus haut, c'est à cause d'un roulement HS que la couronne s'est usée, peut-être que le pont avait roulé avec un manque d'huile.
Pour la couronne j'éspérais chez Collec-auto, mais son fournisseur ne la fait plus, donc je cherche.

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Message par Invité » 29 oct. 2008, 19:40

Supprimer le joint SPI en cas de montage de roulement étanche?
C'est une chose que je ne ferai pas ! :s
Un roulement étanche est étanche aux poussières et particules solides jusqu'à un certain point.
Mais pour les huiles et graisses, elles finissent par passer, garanti !
Maintenant vous pouvez essayer si vous n'êtes pas convaincu :wink:

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Message par jlcab » 30 oct. 2008, 08:34

menhael a écrit :C'est une chose que je ne ferai pas !
Un roulement étanche est étanche aux poussières et particules solides jusqu'à un certain point.
Mais pour les huiles et graisses, elles finissent par passer, garanti !
Maintenant vous pouvez essayer si vous n'êtes pas convaincu
Je n'ai pas écrit le contraire, j'ai seulement émis une idée. Elle ne semble pas bonne. Il ne faut donc pas l'appliquer.

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Message par GG21 » 30 oct. 2008, 13:17

GG21 a écrit :2 très bonnes questions Alain, la balle est dans le camp des spécialistes : messieurs, nous sommes tout ouïe (oui, oui !) :shock:
Et voilà des avis clairs... merci messieurs :lol:
si d'autres lecteurs du forum ont des compléments à ajouter, ils seront les bienvenus :wink:

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Message par alain76 » 30 oct. 2008, 18:27

Je me suis renseigné de mon coté, vous avez tout à fait raison, le roulement étanche laisse passé l'huile.

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