Volant non horizontal

Tout ce qui concerne les essieux (freins, suspension, direction, etc.).
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colorale
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale » 25 févr. 2018, 18:52

Tu la veux en version numérique?? :positiv T'as plus qu'à l'imprimer éventuellement... \:D/

Message en MP...

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Re: Volant non horizontal

Message par falko » 27 févr. 2018, 13:14

Eric37 a écrit :Voici la photo de mon volant roues droites.
Bonjour
J'avais le même problème et j'ai résolu l'affaire en démontant mon volant et en reperçant un ou deux trous, du coup il est bien droit
je n'ai pas voulu m'embarquer dans un démontage mécanique :kopfkratz

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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 27 févr. 2018, 13:35

falko a écrit :
Eric37 a écrit :Voici la photo de mon volant roues droites.
Bonjour
J'avais le même problème et j'ai résolu l'affaire en démontant mon volant et en reperçant un ou deux trous, du coup il est bien droit
je n'ai pas voulu m'embarquer dans un démontage mécanique :kopfkratz
Bonjour Falco.
J'y avais un "peu" pensé mais j'ai peur de créer une fragilité du moyeu de volant !!!
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Re: Volant non horizontal

Message par jlcab » 27 févr. 2018, 14:16

Soit, mais quelque chose reste mal monté ou mal réglé entre les roues et le volant.

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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 27 févr. 2018, 14:25

Pour moi cela correspond tout à fait à une erreur de montage avec un décalage d'une dent.
Je ne sais pas si je vais m'y attaquer tout seul ou si je vais attendre les conseils de quelqu'un du métier, parce que je n'ai aucune idée de la somme de travail que cela représente !!!
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Re: Volant non horizontal

Message par Bellotte » 27 févr. 2018, 14:32

Repercer, c'est de la bidouille et pas une solution.
Je repete qu'il faut contrôler les distances entre crémaillère et axes pour être sur que tout est bien centré.
Un recalage d'un cran doit être simple car on a un ressort qui colle la commande du volant sur la crémaillere donc si on le relache, il est peut être possible de sauter un cran et revenir à la normale.
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Re: Volant non horizontal

Message par jlcab » 27 févr. 2018, 15:50

Pour décaler d'une dent (ou plusieurs), il faut déposer la crémaillère et extraire le pignon.

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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 27 févr. 2018, 15:51

Merci Joël.
Si j'ai bien compris :
- je relâche le poussoir de crémaillère côté volant (là où se situent les graisseurs)
(uniquement celui-là ou les deux poussoirs ?)
- avec de la chance, le jeu ainsi créé permet de "sauter une dent" au niveau du pignon sans avoir à tout démonter

Je vais couper le rilsan sur le soufflet pour pouvoir mesurer cette distance de 105 mm entre le bord du tube de crémaillère et son extrémité.
Est-ce que cette valeur se reporte logiquement de l'autre côté ?
Le parallélisme est donc exécuté en vissant ou dévissant l'œil de crémaillère ...

J'apprends tous les jours ... c'est génial.
Après les freins, me voici dans la direction.
La seule chose qui manque parfois, c'est l'audace d'essayer de peur de faire mal :rs
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Re: Volant non horizontal

Message par Bellotte » 27 févr. 2018, 16:47

Attends d'autres avis concernant le ressort de crémaillère.
C'est une idée qui m'est venue ce midi. J'ai pas le courage d'aller me geler dans le garage pour essayer sur une crémaillère d'avance.
Pas sur que ce soit possible mais possible que ce soit ce qui est arrivé.
Pour moi, l'idéal serait que quand tes roues sont droites avec ton volant un peu en biais, les deux sorties de crémaillères doivent avoir la même longueur. Ca ne peut pas être autrement sinon, on aurait deux rayons de braquage différents suivant qu'on tourne à gauche ou à droite.
Si tes deux côtés sont identiques, ça vient de la crémaillère sinon, il faut rétrécir le plus long en vissant et rallonger l'autre côté d'autant de tours. et tes roues seront restées parallèles.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale » 27 févr. 2018, 20:59

Eric37 a écrit :Merci Joël.
Si j'ai bien compris :
- je relâche le poussoir de crémaillère côté volant (là où se situent les graisseurs)
(uniquement celui-là ou les deux poussoirs ?)
- avec de la chance, le jeu ainsi créé permet de "sauter une dent" au niveau du pignon sans avoir à tout démonter

Je vais couper le rilsan sur le soufflet pour pouvoir mesurer cette distance de 105 mm entre le bord du tube de crémaillère et son extrémité.
Est-ce que cette valeur se reporte logiquement de l'autre côté ?
Le parallélisme est donc exécuté en vissant ou dévissant l'œil de crémaillère ...

J'apprends tous les jours ... c'est génial.
Après les freins, me voici dans la direction.
La seule chose qui manque parfois, c'est l'audace d'essayer de peur de faire mal :rs
Non, Non, Non :nanana

Ce n'est pas du tout cela... Tu ne peux pas faire sauter une dent sans déposer le pignon de crémaillère...
Le plus simple une fois que tu as contrôlé, comme je te l'expliquais plus haut, la sortie de barreau de crémaillère coté pignon à 105mm (uniquement) et que tu peux constater la bonne position de la chape du pignon sur le flector (vertical ou horizontal suivant n°série) tu pourras alors dire si le pignon est décalé ou pas...
Si c'est le cas, comme je le pense, alors dépose la crémaillère, super facile c'est du lego, en déposant les deux boulons sur les yeux des biellettes de direction en bout de crémaillère, puis défait les boulons de ton flector coté crémaillère (tu peux en profiter pour controler son état) et tu n'as plus qu'à défaire les 2 gros écrous qui tiennent la crémaillère sur la traverse avant...
Une fois à l'établi, tu déposes le couvercle du poussoir coté pignon etle ressort de poussoir (pas la peine de déposer le poussoir) ainsi que le couvercle de roulement de pignon.
Tu défais alors l'écrou de bout de pignon et tu peux chasser vers le haut le pignon.
Cale le barreau à 105mm et repose alors ton pignon de manière à ce qu'en place sa chape soit dans la bonne position (vertical ou horizontal). Attention le pignon est hélicoïdal donc il tourne sur lui-même quand il vient se prendre sur le barreau, il faut donc le décaler un peu plus pour arriver à la position voulue en final.
Serre l'écrou de pignon à 4m.kg et freine-le par un coup de pointeau.
Repose les capots de poussoir et de roulement...Sans avoir oublier le ressort du poussoir... Profites-en pour re-graisser à la pompe... Tu es prêt à remonter ta crémaillère sur la voiture, sans toucher pour autant à ton parallélisme...

Et ton volant sera droit :chiourme \:D/ \:D/ =D>

Jérôme ;-)
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale » 27 févr. 2018, 21:06

jlcab a écrit :Pour décaler d'une dent (ou plusieurs), il faut déposer la crémaillère et extraire le pignon.
Affirmatif Jlcab, il faut déposer le pignon de crémaillère pour pouvoir le repositionner... :positiv Il n'y a pas assez de jeu entre le pignon et le barreau même poussoir déposé... Les poussoir ne sont là que pour rattraper les jeux entre le barreau, le pignon et le boitier...

Jérôme
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 27 févr. 2018, 22:46

Merci beaucoup pour cette explication très claire.
Je vais attendre désormais qu'il fasse un peu plus chaud pour regarder cela.
Encore merci
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Re: Volant non horizontal

Message par top50 » 28 févr. 2018, 06:59

Je pense qu'il y a plus simple : faire faire une géométrie et en premier lieu, puis décider en fonction du résultat si une intervention plus approfondie au niveau de la direction est nécessaire.

Et bidouiller le fixation du volant en la reperçant n'est pas très judicieuse, à mon sens.

;-)
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 28 févr. 2018, 16:01

Bonjour.
Réglage du parallélisme et équilibrage des roues prévu pour bientôt (peut-être la semaine prochaine).
Je vous tiens informés du résultat.

En attendant, et malgré le froid, petite virée cet après-midi jusqu'au Moulin de Jarry ... plaisir :-D
Les freins se rodent petit à petit et il y a de moins en moins de "vibrations" dans le volant.
Je suis même étonné du freinage qui est plutôt efficace sans que ça tire ni d'un côté ni de l'autre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Volant non horizontal

Message par Philip » 01 mars 2018, 12:01

ça brille au niveau des robris. :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 13 mars 2018, 17:28

Bonjour.
Volant non horizontal ... suite.
La mauvaise nouvelle du jour, impossibilité d'équilibrer les roues ... il faudrait mettre 120 gr d'un côté et 90 gr de l'autre :nanana
Les jantes sont voilées, les pneumatiques légèrement déformés ... bref, mauvaise journée :motz :motz :motz
Donc, je n'ai même pas essayé de faire faire le réglage du parallélisme [-X [-X [-X

Je crois donc que je vais me mettre en quête de jantes mais, est ce qu'aujourd'hui je vais encore pouvoir trouver quelque chose de non voilé ... et comment s'en apercevoir avant d'équilibrer ?

Voilà, c'est un jour sans !!! :-x :chiourme
Bonne soirée.
Eric
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale » 13 mars 2018, 18:57

Pneus déformés?? C'est qui le pingouin de mécano qui t'a fait l'équilibrage? :baseball
Une fois gonflés à la pression de service le pneu ne peut être déformé... A moins que tu roules avec des pneus qui sont resté 10 ans à plat sur les jantes... :reflexion
Le balourd des pneumatiques je ne l'ai rencontré que sur des pneus 1er prix fabriqués en chine...Quant aux jantes faudrait qu'elles soient vraiment frappées pour présenter un balourd vraiment rédhibitoire :chiourme

Astuce: :idea:

Dégonfle complètement tes pneumatiques, décolle-les des jantes et fait leur faire 1/2 tour en prenant soin de ne pas faire tourner la chambre à air, gonfle tes pneumatiques à 2 bars si tu as du radial (1,6 c'est bon pour les pneus à structure diagonale).
La manip à pour objectif de déplacer le balourd du pneu à l'opposé du balourd de la jante... L'idéal aurait été d'avoir noté l'endroit où se trouvait le balourd à l'équilibreuse. Le mécano aurait du te proposer cette solution... Mais bon il va des mécanos comme des boulangers, des médecins, etc... Y a les bons et les vraiment moins bons!! :motz
Retente ensuite un équilibrage chez un mécano compétent qui sait utiliser son équilibreuse. :baseball

Si vraiment tu n'arrivais à rien, il faudrait changer les deux pneus avant et refait un équilibrage... Ça devrait passer :positiv \:D/
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 13 mars 2018, 19:37

Merci Jérome.
Quand on n'y connais rien ou pas grand chose ...
Merci pour les infos. Je vais changer de crèmerie !!!
Heureusement, je n'ai rien payé !!!
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Re: Volant non horizontal

Message par Bellotte » 13 mars 2018, 19:53

Je pense aussi que tu n'es pas tombé sur le meilleur.
Si les pneus sont sains et que les jantes ne sont pas bouffées par la rouille, ça doit pouvoir s'équilibrer.
Le problème est que maintenant, les poids sont en alu et pour arriver à la bonne correction, des fois, ça fait beaucoup de bouts à rajouter.
Mes roues ont étés équilibrées par le père de mon garagiste qui gardait de vieux plombs pour des gars comme moi.
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 13 mars 2018, 21:19

Effectivement, il m'a montré la quantité de barrettes d'équilibrage !!!! énorme ...
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 » 07 juin 2018, 04:37

Bonjour.
Je suis resté très longtemps sans donner aucune nouvelle, veuillez m'en excuser !!!
Même si la Peugeot 203 est importante, les projets des enfants le sont bien plus et sont prioritaires :-D
La 203 est en ce moment au garage, le freinage étant devenu trop désagréable.
Elle est chez un mécanicien spécialisé en voitures anciennes.
Verdict, 2 jantes déformées et ça se voit à l’œil nu.
Les 4 pneus sont à changer et il y a de la rectification de tambours dans l'air.
Je n'arrive toujours pas à trouver de jantes d'occasion (trop loin de Chinon !!!) mais je continue la recherche.
Comme ce n'est pas monté à l'identique de l'origine, nous allons en profiter pour changer l'entretoise en "chêne" :reflexion qui était mise en place sur les roues avant et en fabriquer une autre en alu ou en inox !!!
Mais je pense que je vais rester dans cette taille de pneus pour des raisons de coût.
Voilà, je suis dans l'attente de rouler à nouveau en Peugeot 203.
Bonne journée à tous et excusez mon absence du site, je ne suis qu'un homme et on le sait tous ... un homme ne peut faire qu'une seule chose à la fois :lol: :lol: :lol:
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Re: Volant non horizontal

Message par top50 » 07 juin 2018, 07:44

Salut Eric37,

Content d'avoir de tes nouvelles et de te lire sur le forum.

Au fait, les jantes de ta voiture sont bien en 155 x 380 / 15" ? (j'ai peut-être raté un épisode).

Si c'est le cas, cela n'est pas introuvable.
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