Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Répondre
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par vincent31 »

Bonjour,

Un ami m'a donné des enjoliveurs de roues en inox qu'il me dit être pour une 203.
Un des enjoliveurs n'est pas très joli (la couche d'inox est partie à certains endroits, ce qui laisse le métal apparent en dessous)
J'ai compris qu'il y avait deux diamètres possibles, 30cm et 23 cm.
Les miens sont en 23cm.

Quand je regarde les annonces pour des enjoliveurs, ceux en 23cm sont systématiquement en forme de calotte (comme si on coupait la Terre à une latitude élevée) alors que les miens ont une première couronne presque plate (quand je les pose sur une table, la première couronne touche la table). Cela ressemble donc assez à la forme pour les diamètres de 30cm...

Une personne me dit que c'est parce que mes enjoliveurs ont été montés très serrés et donc que la partie extérieure de la calotte qui était donc bombée, est maintenant plate. Est-ce l'explication où il y a plusieurs formes d'enjoliveurs?

Merci de vos réponses
Cordlalement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par cyrille »

Si ta description est bonne, ceux qui ont un bord plat et deviennent bombés ensuite vont sur des roues en 400, jusqu'en 54.
Les suivants vont sur les roues en 15 et les dernières 203 à partir de 57 ont les enjos de 403.
ImageImage
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par vincent31 »

Bonsoir,

Merci pour ces explications.

J'ai une Peugeot 203 Berline de 1955 mais effectivement, j'ai des pneus en 400 (l'ancien propriétaire m'avait prévenu que ce n'était pas les diamètres de roues d'origine). Cela voudrait dire que j'ai effectivement les enjoliveurs qui vont avec mes jantes, c'est déjà un point bon :)

Bon, alors je vais juste attendre d'en trouver un sur une bourse qui corresponde à mon modèle.
Dernière question: est-ce qu'il possible de redéposer de l'inox sur un enjoliveur (ma question est peut-être saugrenue mais l'inox est un traitement de surface, non?)
Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par cyrille »

L'inox n'est pas un traitement de surface, c'est un acier à faible taux de carbone et à 18% de chrome et 10% de nickel pour les plus courants.
Il me semble que les enjoliveurs de 203 sont en inox comme les pare chocs mais je pense qu'il y en a aussi qui sont chromés, (sur une base acier?)car j'en ai déjà vus qui perdaient leur traitement de surface.
ImageImage
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par vincent31 »

Bonjour,

Merci pour cette précision. J'ai maintenant cinq enjoliveurs en inox (après un achat de deux complémentaires) et ils ont la même forme.
Quand je les monte sur mes jantes, l'enjoliveur ne touche pas la jante. Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

PS: j'ai bien une photo mais je n'arrive pas (pour des problèmes de taille) à l'ajouter...
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par cyrille »

Bonjour,

mets une photo car en effet ce n'est pas normal.

Passe par un hébergeur comme photorapide pour mettre des photos, c'est plus simple.
ImageImage
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par vincent31 »

Voilà la photo
Image

Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par cyrille »

Ok, donc c'est le centre de jante qui est trop long alors. Une photo sans enjo?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par top50 »

Peut être essayer avec des enjoliveurs de 300mm pour voir le résultat ? :kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par tophe78 »

Bonsoir :-D

J'ai eu le meme problème et ça défonce l'enjoliveur , normalement il y a une cale entre l'enjoliveur et la roue , pour remedier au problème , j'ai vissé un écrou nylstop sur la vis a l'interieur de l'enjoliveur ,il est serré mais pas bloqué ,la vis tourne et le nylstop se cale entre la jante et l'enjoliveur .
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Enjoliveurs petits diamètre: plusieurs modèles

Message par vincent31 »

Bonsoir

Je reviens sur ce fil de discussion que j'avais initié il y a quelques temps déjà car je pensais avoir des pneus en 400mm mais en fait seule ma roue de secours était en 400mm.

Mes autres pneus sont bien en 15 pouces. Cela peut donc expliquer pourquoi les enjoliveurs que j'ai (qui sont avec une partie plate sur la couronne la plus extérieure) ne s'installent correctement sur mes jantes.

Il ne me reste lus qu'à trouver des jantes de la forme d'une calotte sphérique...

Cordialement
Berline 203C de 1955
Répondre