Tambours qui chauffent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Bonjour toutes et tous

Mes tambours arrières étaient brûlants après quelques kilomètres.
Alors démontage et résultat: cylindres grippés. Après mise en place de cylindres neufs, et quand la voiture est sur cric, si je tourne la roue et bien elle tourne , mais dés que l'on freine et que l'on relâche le frein la roue freine toujours :evil: j'ai l'impression que les garnitures ne reviennent pas en place, si je force un peu et aprés quelques tours de roue cela revient plus facile.
A vos avis, c'est quoi le problème?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Tambours qui chauffent

Message par Bellotte »

Ca le fait sur les 4 roues?
Juste à l'arrière?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Juste à l’arrière, à droite plus qu'à gauche
A l'avant c'est roue libre
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Tambours qui chauffent

Message par Bellotte »

J'ai eu ce soucis au début avec la rouge sur une seule roue et c'était l’agrafe qui retient la gaine du câble de frein à main qui tournait un peu et venait retenir la mâchoire aussitôt que je freinais.
Tu peux faire un test en décrochant les câbles de frein à main.
Si c'est tes cylindres qui restent bloqués, ça vient du maître cylindre mais tu aurais celle de devant qui bloqueraient aussi.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Merci, je vois cela un soir (boulot oblige :evil:)
Le câble est pourtant bien "clipsé" dans l'encoche :oops:
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Tambours qui chauffent

Message par colorale »

Question bête... Ton câble droit n'est-il pas grippé dans sa gaine??
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Bonne question
Parce le frein à main est desserré et j’ai pas vérifié :merde
Sinon au cas où c’est grippé, la solution c’est changement de câble ?
Je vois cela demain
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

J'ai démonté, enlever le câble de frein à main et.....rebloquage, la roue resserre une fois les freins appuyés :merde
Alors j'ai tout vérifié démonté remonté plusieurs fois et toujours pareil :kopfkratz
Après réflexion je trouvais que les garnitures ne montaient et ne redescendait pas facilement pour les mettre en place, donc peut-être un blocage à ce niveau? Alors j'ai légèrement desserrer la pièce qui sert à tenir les garnitures au niveau de ressort inférieur et là :pray la roue tourne librement.
Alors coïncidence de remontage ou problème trouvé? Je ne sais pas, on verra après plusieurs kilomètres.

Merci de votre aide et je vous tiens au courant
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Tambours qui chauffent

Message par ALAIN 24 »

change le flexible arrière !!
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Philinconu a écrit :Alors coïncidence de remontage ou problème trouvé? Je ne sais pas, on verra après plusieurs kilomètres.
Merci de votre aide et je vous tiens au courant
Et non cela aurait été trop beau.
Après démontage des câbles, j'ai rouler 5 kms sans frein à main, résultat: tambours bouillants (on ne laisse pas la main dessus).
Alors essai avec tambours vides, sur cale hein pas sur la route, j'ai enlever garnitures et frein à main, la roue tourne librement sur quelques tours et reblocage dés que je ferme le tambours et que je ressere :motz
Je séche et j' un mariage samedi
ALAIN 24 a écrit :change le flexible arrière !!
Si le tambour bloque à vide, ce ne doit pas être le flexible?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Tambours qui chauffent

Message par Bellotte »

C'est pas clair.
Quand tu dis "à vide" c'est sans garnitures?
Un flexible vieux et cuit peut provoquer cela mais seulement aprés un freinage.
Tu semble vouloir dire que tu tournes sans rien dans ton tambour donc si ça coince, ça ne peut venir que d'un mauvais montage de tes plateaux ou tambours.
Tu dis avoir remplacé tes cylindres. tu n'aurais pas modifié autre chose par la même occasion?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Tambours qui chauffent

Message par jlcab »

"j'ai légèrement desserrer la pièce qui sert à tenir les garnitures au niveau de ressort inférieur et là la roue tourne librement."
La pièce, quelle pièce? Les segments de freins sont appliqués sur la flasque par 2 ressorts en "U", pas très faciles à mettre en place, et c'est tout. La pièce qui maintient les segments et leur sert de butée inférieure n'est pas démontable, elle est rivetée sur la flasque.
A moins que tu veuilles parler des excentriques de réglage de butée repos des segments? si oui, il faut les tourner au mini pour monter les segments.
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Belotte : Oui sans les garnitures, j'ai pas touché aux plateaux, et j'ai rien modifié

Jlcab: J'ai légèrement desserrer/écorné la pièce rivetée sur la flasque, qui maintient les ressorts de rappel frein à main et ressort inférieur.

J'ai démonté remonté je ne sais combien de fois, donc je ne pense pas à un mauvais remontage, et à l'avant c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Tambours qui chauffent

Message par pascaldu22 »

Salut Phil , si garnitures neuves = trop épaisse ? . Tes excentriques ne sont pas grippes , ce qui empecherer un bon reglage ?. à froid , elles lechent le tambour , à chaud elles se dilatent et bloque le tambour ?
En plus , c'est ch..... le reglage des excentriques a l'arriere . Quand je peux , je leve l'arriere entierement pour eviter d'avoir une roue en charge a cause du differentiel

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Bonjour à tous
Les nouvelles sont bonnes :lol: mon probléme de roue qui freinait/coinçait se trouvait au niveau du moyeu. Un démontage, nettoyage et hop voila le tout reparti, le tambour tourne bien sans blocage et la roue est libre avant freinage.
Mais que lorsque l'on freine, les garnitures ne reviennent pas de suite, la roue est plus ou moins difficile à tourner. Je pense donc suivant vos conseils que le tuyau est en cause.
Après examen il semble bien cuit. Je le change demain et tout devrait aller.
Pascal: Le c.. de la 203 est sur chandelles donc pas de soucis :mrgreen:

Un grand merci à vous de m'avoir aiguiller suite à mes questions et explications ambiguës :oops:

Je suis novice mais maintenant je sais changer les garnitures et cylindres :chiourme
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Tambours qui chauffent

Message par jlcab »

Quitte à redémonter encore une fois, je t'invite à remplacer les ressorts de rappel des segments. On ne le fait jamais et c'est un tort. A l'époque les gens de chez "Bendix" insistaient sur ce point. C'est encore plus vrai aujourd'hui: des ressorts de 70 ans sont forcément ramollis! J'en ai trouvé chez S...04.
Si le tuyau flexible est bien cuit, les 2 autres flexibles AV ne doivent pas être mieux. ça vaut peut-être le coup de changer les trois.
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Oui Jlcab tu as bien raison je vais m'y atteler, le tuyau est bien cuit mais les deux avant sont tout neuf et j'en connais la raison: l'ancien proprio n'a sans doute pas réussi à le retirer, et aujourd'hui c'est à mon tour.
Impossible d'enlever ce flexible, tout les écrous sont desserrés, mais je n'arrive pas à enlever, dés que je tourne le flexible se vrille. Ai-je oublié quelque chose? il y a des pas à gauche? L'écrou qui est sur le tube cuivre, lui est collé au raccord, et je n'ose forcer.
Une méthode?
Milles merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Tambours qui chauffent

Message par pascaldu22 »

Salut Phil , il faut divisser le raccord sur la tuyauterie qui vient l 'avant . Il faut divisser l'ecrou qui tient le gros raccord tuyauterie / flexible sur le tube de poussee. Divisser le raccord de la tuyauterie qui va vers l'arriere. Bien souvent , la difficulté vient des raccords sur les tuyauteries qui ne tournent plus sur les tuyauteries car grippés ou pris dans la mer........comme tu remplace le flexible, tu peux le couper , ça te laissera de la facilite pour passer des clés à oeils .
Pour revenir aux raccords sur tuyauterie , il faut imperativement qu'ils tournent pour le remontage.
Bon courage

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Merci Pascal
Pour l'instant les raccords sur tuyauterie ne bougent absolument pas, si je force le tube cuivre vrille, on a l'impression que c'est souder. Je vais abuser du dégrippant et voir ce que cela donne. Sinon démontage et réfection à neuf.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Tambours qui chauffent

Message par pascaldu22 »

Je t'ai raconté une con........ il faut au moins un qui tourne au remontage , l'autre si il reste bloqué on peut s'arranger en vissant dessus le flexible, par contre je me rappelle plus lequel coté mais Ça reste du depannage

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Tambours qui chauffent

Message par Bellotte »

Il faut peut-être déposer tout pour chauffer les raccords.
Un peu risqué à faire sous l'auto.
Un conduit qui est cuit peut s'être désagregé et son intérieur s'est bouché. Quand on pousse sur la pédale, la pression est asser forte pour laisser passer le liquide mais il ne revient pas et le cylindre bloque. Pour savoir si c'est ça, il faut ouvrir la vis de purge quand c'est bloqué et le cylindre doit revenir.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Après nouvel essai tout s'est inversé, je ne comprend plus :kopfkratz Les tambours arrières ne chauffent plus et les tambours avant maintenant chauffent avec la même odeur..............bizarre
J'ai roulé une trentaine de kilomètres avant que les tambours avant ne chauffent, depuis le changement de cylindres.

Le flexible arrière est et bien cuit et craquelé. J'ai refait une tentative sans succès. Je ne désespère pas et vais insister jusqu'à ce que les écrous montrent des signes de faiblesse, en y allant doucement.
Ensuite je vais changer les roulements n° 3326.10 (cela ne peut lui faire que du bien) + un goujon de fixation de bride que j'ai retrouvé cassé, la bride ne tient que sur 5 goujons :merde

Affaire à suivre donc....
Avatar de l’utilisateur
Philinconu
Messages : 723
Inscription : 26 juin 2014, 17:02
Nom : P
Prénom : Philippe

Re: Tambours qui chauffent

Message par Philinconu »

Voilà le flexible, il était cuit de chez cuit et à changer d'urgence.
Pas encore fait les essais, sur chandelles en attente des autres pièces.
flex.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre