embrayage

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jlcab
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Re: embrayage

Message par jlcab » 24 juin 2019, 09:23

A ta place, vu les dégâts, je ne "chipoterais" pas et ferais le grand jeu: butée GRAPHITE, mécanisme et disque à remplacer. Ainsi tu serais ok pour un bon nombre de km, sans avoir à redémonter à court terme. Option plus chère sans doute, mais tranquillité assurée.

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Re: embrayage

Message par Philinconu » 24 juin 2019, 11:33

Oui, cela était prévu avant même de démonter, du moins pour la butée et le disque.

Mais le mécanisme : il vaut mieux changer le tout ou juste la bague de débrayage ?

Sûr qu'il ne vaille mieux pas chipoter mais il me paraît correct, non ?
mecanisme1.jpg
mecanisme2.jpg
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Re: embrayage

Message par jlcab » 25 juin 2019, 10:26

Même si tu trouves une bague de débrayage en bon état, tu ne seras pas en mesure de la remonter correctement: elle doit tourner PARFAITEMENT plat, réglée au 1/100 de mm. Le moindre voile va générer des vibrations insupportables dans la pédale, et user prématurément le système de commande de débrayage.

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Re: embrayage

Message par Philinconu » 25 juin 2019, 13:11

jlcab a écrit :
25 juin 2019, 10:26
Même si tu trouves une bague de débrayage en bon état, tu ne seras pas en mesure de la remonter correctement: elle doit tourner PARFAITEMENT plat, réglée au 1/100 de mm. Le moindre voile va générer des vibrations insupportables dans la pédale, et user prématurément le système de commande de débrayage.
Ok je suis bon pour la totale :-( :merde
Merci pour tes précieux renseignements, j'étais persuadé qu'il suffisait de changer cette partie vue qu'elle se démonte et ne tient que par 3 simples attaches.

Quelqu'un connaît un site fiable, car les refabrications ne sont plus se qu'elles étaient. Et en trouver un d'occase laisse toujours un doute.

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Re: embrayage

Message par Philinconu » 28 juin 2019, 11:53

Bonjour toutes et tous

Alors la suite:
J'ai trouvé un disque dans les pièces achetées avec la voiture. Il présente de la rouille très superficielle, pensez vous qu' après un bon brossage je peux l'installer ou faut-il absolument en mettre un neuf? Peut-on lui faire un bain d' électrolyse? (je n'ai pas de sableuse ou aérogommeuse :-( )
disque1.jpg
disque2.jpg
Merci pour vos réponses
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Re: embrayage

Message par Philinconu » 30 juin 2019, 18:19

Ça y est j'ai trouvé un mécanisme neuf (ancien stock de garage) avec un disque et une butée graphite pour 403.
Cette dernière est munie d'un orifice pour huilage.
Est-ce que je peux la mettre sur la 203? faut-il supprimer cet orifice?
butee1.jpg
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Re: embrayage

Message par pascal cahard » 01 juil. 2019, 21:00

salut Phil , oui tu peux utiliser cette butée sans utiliser le petit godet. ce système était monté principalement sur les utilitaires . il y avait un gobet plastique sur le cache culbuteur , on le remplissait d'huile , laquelle descendait dans le godet de la butée via un petit tuyau souple et un petit tuyau métallique traversant le carter d'embrayage. par contre je ne sais pas lesquels modèles d'utilitaires étaient concernés ( ma camionnette de 54 en était équipée ) ou si il s'agit d'une option ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: embrayage

Message par Philinconu » 02 juil. 2019, 06:12

Merci Pascal
Je laisse le godet en place ou je le supprime?
Le gars qui me l'a vendu l' avait sur une Peugeot 403. Je pensais que c'était sur les Peugeot 203 1er modèle.
Ce qui est contradictoire, je trouve, c'est que l'on dit ne pas devoir graisser une butée et là il y a un godet pour le faire :kopfkratz
Je me demandait donc s'il y avait différentes sortes de graphite pour les butées.
Je vais pouvoir enfin remonter le tout, enfin il me faut trouver un créneau pour le faire.

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Re: embrayage

Message par top50 » 02 juil. 2019, 08:23

En ce qui concerne la Peugeot 203, les planches 20A, 20B, 21A, 21B du catalogue illustré des pièces détachées aident à mieux comprendre sur quels modèles et types étaient montées les différents types de butée de débrayage (à bille, graphitée, avec ou sans auget de graissage et le type de graisseur de butée de débrayage).
203 - 20 A.jpg
203 - 20 B.jpg
203 - 21 A.jpg
203 - 21 B.jpg
En ce qui concerne la Peugeot 403, les planches 20C, 20D (moteur essence), 20E, 20F (moteur Diesel) 21C, 21D du catalogue illustré des pièces détachées aident à mieux comprendre sur quels modèles et types étaient montées les différents types de butée de débrayage (à bille, graphitée, avec ou sans auget de graissage et le type de graisseur de butée de débrayage).
Peugeot 403 - CPD - 2 - 20C.jpg
Peugeot 403 - CPD - 2 - 20D.jpg
Peugeot 403 - CPD - 2 - 20E.jpg
Peugeot 403 - CPD - 2 - 20F.jpg
Peugeot 403 - CPD - 2 - 21C.jpg
Peugeot 403 - CPD - 2 - 21D.jpg
Un tableau avec les différentes butées de débrayage montées sur Peugeot 403.
Peugeot 403 - Butées de débrayage.jpg
Une butée de débrayage graphitées avec auget de graissage.
Peugeot 403 - Butées de débrayage avec auget de graissage.jpg
Avant de poser une butée graphitée neuve , il est d'usage de la laisser tremper 24 heure dans le l'huile moteur.

Cela permettra au graphite de se charger d'huile et à l'usage cela diminue l'usure et les frottements.

;-)
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Re: embrayage

Message par Philinconu » 02 juil. 2019, 11:22

Merci bien, voilà un complément d'information des plus clairs.
Donc je trempe 24h la butée dans l'huile.

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Re: embrayage

Message par cyrille » 02 juil. 2019, 17:22

Ca ne gêne en rien si le godet reste en place.
Bon remontage
ImageImage

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