Démontage pont Peugeot 203 1955

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nano64
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Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 19 juin 2019, 18:15

Bonjour,
Je suis en train de démonter le pont de ma Peugeot 203 de 1955, j'ai tout enlevé et l'arbre cannelé du pont reste fixé sur un tube intérieur de l'arbre de transmission, je n'ose pas tirer ce tube hors de l'arbre. Quelqu'un pourrait il me convaincre de ce geste. J'ai déjà démonter ce pont il y a plus de 30 ans mais l'innocence de mes 20 ans a laissé place au doute. Help

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale » 20 juin 2019, 17:38

As-tu déposé le tube de pont de la boite? Si oui, je ne vois pas ou est le problème :kopfkratz l'arbre de transmission se retire aisément du tube...
Par contre, je ne sais pas si c'est aussi intéressant de le déposer quand le tube de pont est monté sur la boite en raison du risque que le cardan de sortie de boite ne s'aligne mal et rende difficile l'introduction de l'arbre dans le cardan...A voir... :reflexion

Moi je démonterai le tube de poussée en déposant sa cage sur la boite...

Des avis autres?

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par Fred35 » 20 juin 2019, 18:14

Salut nano 64,

J'ai eu le même problème la première fois que j'ai déposé mon pont.

Quand tu le désolidarise, il a tendance à basculer vers l'avant et du coup l'arbre de transmission vient avec.

Il faut que tu sois bien dans l axe et ça sort tout seul.

En espérant avoir été clair, bonne soirée et bon courage.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 21 juin 2019, 19:15

Rebonjour tout le monde.
Je n'ai pas démonté l'arbre de la boite, seulement la partie arrière (le pont). L'arbre cannelé du pont fait suivre la partie de l'arbre coté boite. Je n'ai pas insisté. y a t il un risque au niveau de l'arbre et la pièce qui vient avec le pont?

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par Fred35 » 21 juin 2019, 19:42

Salut,

La pièce qui vient avec le pont c'est ton arbre de transmission qui sort du tube de poussée.

Il faut que tu attaches ton tube de poussée à la caisse pour ne pas qu'il tombe.

Ce qui permet, aussi, de rester dans l'axe avec le pont qui - lui aussi - à tendance à basculer vers l'avant.

J'ai aussi démonter le mien sans désolidariser au niveau de la boîte.

Tu peux sortir l'arbre de transmission sans problème et le remettre.

Enfin, c'est le cas sur la mienne elle est de 1956.

Bon courage.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 21 juin 2019, 20:09

Merci pour ton conseil. J'avais peur de ne pas pouvoir remettre l'arbre à sa place après avoir rénové le pont. Je vais essayer.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par jlcab » 22 juin 2019, 09:04

Oui, il se remonte sans difficulté particulière. Ne pas oublier le petit ressort dans le trou de l'arbre à l'arrière, qui a tendance à tomber dans le bac d'huile, et qu'on retrouve à la fin du remontage, c-a-d quand il est trop tard!

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 22 juin 2019, 19:02

Merci beaucoup. J'ai démonté le pont, tout est ok. Merci

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 24 juin 2019, 18:07

Bonjour tout le monde.

Après avoir démonté le pont de ma Peugeot 203 de 1955 comme vous me l'avez suggéré, j'ai une autre question que je me pose : quelle doit être la rotation du pont une fois déposé.

Facile, légèrement dure, ou plutôt dure. La rotation du mien est assez dure.

Très dure à la main.

Bien que ma voiture soit de 1955, elle n'a que 69000 km.

Dois-je changer l'huile uniquement (je peux prouver un post) ou une réfection plus en profondeur est-elle nécessaire?

Merci, encore, pour votre aide.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille » 25 juin 2019, 09:53

On doit pouvoir tourner aisément la vis sans fin à la main, regarde dans "Restauration" sujet "la noire", je viens de refaire le mien.
Si il est dur à tourner, ce n'est pas normal. Essaye sans les arbres de roues et si c'est encore dur, il y a un soucis.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 25 juin 2019, 17:10

Très bien, j’approfondis encore mon sujet.
Je regarde le post en question.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par pascal cahard » 26 juin 2019, 20:32

salut , la boite de vitesse n'est pas en prise à tout hasard ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 27 juin 2019, 20:40

Bonjour,
La boite n'a rien à voir puisque le pont est démonté et désolidarisé de la Peugeot 203. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher vraiment sur ce problème. C'est dur à tourner, c'est sûr. La voiture n'a pas roulé depuis longtemps. Merci

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par jlcab » 09 juil. 2019, 07:13

"La voiture n'a pas roulé depuis longtemps" On peut penser à de l'huile polymérisée. Elle s'est transformée en une sorte de goudron. Le démontage en détail te permettra d'en savoir plus.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 09 juil. 2019, 19:37

Merci,
Je vais être obligé de passer par là.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout démonter mais je ne voudrais pas mettre le pont nu.
Quelles étapes à suivre pour progresser dans ce démontage ?
Votre avis me sera précieux.
Salutations.

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 18 juil. 2019, 18:08

Bonjour,
J'ai mis le pont sur tréteaux et rincé ce dernier 2 fois au GO. Le pont tourne maintenant bien et j'ai enlevé le maximum d'huile devenue patte après plusieurs année (je suis passé par le bouchon de vidange et de remplissage), j'ai vu que la couronne n'est pas usée. Il reste, je pense, de l'ancienne huile et du GO (un peu) dans la cuve du pont. Puis je remettre le l'huile ou y a t il une manip à faire avant cela ?
Merci

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille » 18 juil. 2019, 19:45

Je pense qu'il faut tout assécher car l'huile de ricin n'est miscible avec rien.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 18 juil. 2019, 20:31

Ok.
Quelqu'un connait-t-il une façon d’assécher le pont ?

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par colorale » 18 juil. 2019, 20:37

Pour l'huile de ricin, nettoyage à l'alcool isopropylique pur (lave glace pur) additionné si possible de toluène... rincage plusieurs fois et séchage air comprimé et ... soleil? en ce moment ça manque pas!
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 19 juil. 2019, 16:02

Je vais essayer avant de démonter les trompettes

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille » 20 juil. 2019, 14:57

Si tu démontes les trompettes, tu vas pouvoir tout nettoyer plus aisément et ouvrir le carter pendant que tu y es.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 20 juil. 2019, 16:30

C'est ce que je vais faire car il reste un peu de mélasse que je ne maitrise pas. A+

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 20 juil. 2019, 18:24

J'ai donc démonté les 2 trompettes pour mieux nettoyer le pont.

La vue sur l'intérieur est meilleure mais je n'ose pas toucher l'intérieur pour ne pas avoir à faire de réglage du pont.

Jusqu'où puis-je aller sans risque ?

Il ne faut pas toucher quoi pour ne pas avoir à faire ce réglage.

Peut-être est ce trop tard ? (je ne suis pas mécanicien, j'ai tout appris sur cette Peugeot 203 quand j'étais jeune et plusieurs Coccinelles, ça doit se voir).

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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par cyrille » 21 juil. 2019, 10:22

Si tu ouvres le couvercle tu en seras pour un réglage car il y a le joint papier que tu détruiras à l'ouverture, et en remettre un ou juste de la pâte à joint nécessitera un réglage.
Vu le stade où tu en es, il vaut mieux ouvrir pour changer les roulements, faire un bon nettoyage et remonter, ça t'éviteras de potentiels ennuis plus tard, un redémontage et immobilisation de l'auto.
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Re: Démontage pont Peugeot 203 1955

Message par nano64 » 21 juil. 2019, 13:47

Je crois que tu as raison, les roulements ne sont pas jojo. je vais les changer et apprendre à régler. Tout le monde parle d'un outillage, où puis je le trouver où ce n'est pas nécessaire?

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