Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Tout ce qui concerne les essieux (freins, suspension, direction, etc.).
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alain76
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Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par alain76 » 09 juil. 2019, 14:30

Bonjour,

En 2008, sur ma Peugeot 203 de 1953, j'avais refait entièrement le pont avec carter ouvert et roulements à billes.

Depuis, j'ai fait 29000km et les 2 roulements à billes sur la couronnes sont déjà HS, 1mm de jeu sur 1 des 2.

Question :

Est-ce normal avec ce type de pont puisque que Peugeot l'a remplacé par un carter fermé avec des roulements coniques.

Merci.

Alain

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colorale
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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par colorale » 09 juil. 2019, 20:54

ça me parait peu... Si un des roulements à billes est usé, c'est qu'il était en contrainte ou mal lubrifié... :motz
203C février 1955 et 304 coupé 1974

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alain76
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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par alain76 » 09 juil. 2019, 21:27

Merci pour la réponse, elle a toujours eu de l'huile de ricin avec le bon niveau.
Mais une chose, je n'avais jamais fait de vidange sur les 29000km que j'ai fait.

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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par tbadel » 09 juil. 2019, 22:36

Seulement 29000 km.

C'est peu, en effet.

Sur ma Peugeot 203 de 1954, j'ai changé seulement les roulements côté moyeux à 175000 km puis un copain m'a donné un pont à carter fermé en bon état, il y a quelques années.

Alors, je l'ai monté sur la voiture sans y avoir fait autre chose que la vidange.

A ce moment-là, le compteur indiquait 246000 km.

J'ai parcouru 47000 km, avec ce pont à carter fermé, depuis sans problèmes.

Pour celui-ci, je ne connais pas le kilométrage qu'il a parcouru avant moi.

Je fait mes vidanges de pont tous les 15000 km, depuis toujours.

Voilà mes constatations, si ça peut te renseigner.

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alain76
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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par alain76 » 16 juil. 2019, 19:40

J'ai repris toutes les cotes pour être sûr que la vis soit bien au milieu et qu'elle soit montée sans jeu ou sans forcer sur les roulements.

Tout est bon, en comptant l'épaisseur de 2 joints papier de 0,2mm sur les trompettes.

Et après remontage, avec des roulements neufs, je peux tourner la couronne sans forcer par le trou de remplissage.

Je penserais que la cause est due au fait que je n'avais jamais fait de vidange et que c'est l'huile chargée de bronze qui a usé les roulements.

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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par pascal cahard » 16 juil. 2019, 21:46

salut Alain , mer….. pas de bol. tu crois que le bronze puisse user l'acier des billes en peu de temps :kopfkratz . c'est peut étre la raison pour laquelle Peugeot est passé de roulement à billes classiques aux roulements à rouleau à contact oblique type "Timken" ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par colorale » 17 juil. 2019, 21:54

Le bronze, alliage de cuivre et d'étain, ne risque pas d'abimer des roulements dont les pistes et les billes sont en acier spécial traité et cémenté... :nanana

L'usure d'un roulement peut venir soit d'un problème de lubrification, soit d'un mauvais montage en contrainte ou encore de chocs qui marquent les pistes et entraine de l'écaillage....Un mauvais stockage et un début de corrosion sur les billes ou les pistes est également préjudiciable.

Ou encore un défaut sur les roulements montés?
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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par alain76 » 18 juil. 2019, 07:28

Merci pour les réponses.
Comme les roulements ne sont pas montés sous contraite, puisque je peux tourner le couronne avec un doigt, je n'ai plus qu'à m'assurer d'avoir toujours le bon niveau d'huile et faire la vidange de temps en temps et je verrai dans 30000 Km.

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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par cyrille » 18 juil. 2019, 16:48

Pas de vidange pendant 29 000 kms? Il me semble qu'à l'origine Peugeot préconisait 3000 ou 6000 kms pour le pont.
Perso, je le fais tous les ans.

Tu comptes démonter le pont?
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patrick
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Re: Usure des roulements sur pont de Peugeot 203

Message par patrick » 03 août 2019, 16:31

Bonjour,
la vidange de pont doit se faire tous les 6000 maxi et cette vidange est importante pour la durée de vie de la couronne.
Déjà à 6000 km l'huile de ricin sort ambrée, au delà cela n'est vraiment pas conseillé.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

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