Joint ou pas sur essieux / pont ?
- redlucifer
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Joint ou pas sur essieux / pont ?
Bonjour à tous, j'ai décider de refaire un pont de 203 que j'avais en secour. Et après démontage, et nettoyage, :D avant de tous remonter, je souhaiterais savoir si je dois mettre un joint ou en faire un... :s à cette endroit ? la jonction boulonnée entre "trompette" essieux et boitier couronne bronze.
Pardon, si je n'enploi pas les bons termes.
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
salut Redlu'
dans la "documentation technique pour ateliers d'agence", dans la partie "remontage et réglage du pont AR 203", il est écrit :
dans la "documentation technique pour ateliers d'agence", dans la partie "remontage et réglage du pont AR 203", il est écrit :
Donc, joint papier !! :DCoiffer le carter de son couvercle sur joint papier enduit d'hermetic...
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
merci Herr professeur mais je ne parle pas du couvercle du carter de corinne, mais au niveau du raccord essieu et carter, car au démontage, je n'ai rien vue (ce qui m'étonne)NicosFly203 a écrit :salut Redlu'
dans la "documentation technique pour ateliers d'agence", dans la partie "remontage et réglage du pont AR 203", il est écrit :
Donc, joint papier !! :DCoiffer le carter de son couvercle sur joint papier enduit d'hermetic...
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
donc elle s'appelle Corinne
ce que tu appelles essieu est couramment appelé "trompette". Pas stupide vu la forme :)
sinon, dans le doute, contact métal-métal, avec huile dans tout ça, alors joint !
je vérifierai ce soir, si je me trompe ( :) ) pas de morceau...
ce que tu appelles essieu est couramment appelé "trompette". Pas stupide vu la forme :)
sinon, dans le doute, contact métal-métal, avec huile dans tout ça, alors joint !
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Il faut intercaler un joint papier entre la trompette et le carter de différentiel. Il faut également tenir compte de l'épaisseur de ces joints pour le réglage du pont (sauf dans le cas d'un pont à carter fermé).
- redlucifer
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
ben wouai, c'est là ou le hic arrive. d'après la doc que j'ai (doc atelier) il parle de joint hermétic après avoir mis le carter et la trompette dans un bain d'eau à 90° et tout cela pour le U4 et la même chose avec joint papier en plus pour la version berline. Mais ou est donc passer (la 7ème compagnie ) le montage pour U8 ?Olivier 06 a écrit :Il faut intercaler un joint papier entre la trompette et le carter de différentiel. Il faut également tenir compte de l'épaisseur de ces joints pour le réglage du pont (sauf dans le cas d'un pont à carter fermé).
Je crois que je vais mettre joint papier trés fin + joint hermétic !!! :s
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
d'après le catalogue de pièces détachées (qui présente le montage pour U8), joint de tube de pont (réf. 3040.06, Curty 5465).
Joint papier aussi pour le couvercle supérieur de carter (réf. 3010.02, Curty 5464), et pour le bouchon arrière de carter de pont (réf. 3017.03, Curty 5463).
Joint papier aussi pour le couvercle supérieur de carter (réf. 3010.02, Curty 5464), et pour le bouchon arrière de carter de pont (réf. 3017.03, Curty 5463).
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
tout a fait NICO. je viens de le voir aussi.NicosFly203 a écrit :d'après le catalogue de pièces détachées (qui présente le montage pour U8), joint de tube de pont (réf. 3040.06, Curty 5465).
Joint papier aussi pour le couvercle supérieur de carter (réf. 3010.02, Curty 5464), et pour le bouchon arrière de carter de pont (réf. 3017.03, Curty 5463).
De ce faite en lisant l'explication de démontage et de remontage un (petit) alinéa précise qu'en aucun cas il ne faut utilisé de flamme, :s chalumeau, afin de déboité les roulement des trompettes. Je comprends maintenant pourquoi mon pont (actuel) chauffais au bout de quelques kilomètres (voir roue arrière gauche se bloquait)
Tout simplement juste après l'achat de ma 203 (en 2006) j'avais voulu démonter ma flasque arrière gauche afin de refaire les machoires de frein, j'avais chauffé (au chalumeau) la dite flasque qui étais complétement rouillé et cela à déboité mon roulement (j'ai vérifier, il s'enlève trés facilement).
Bon, ben maintenant, je vais refaire totalement mon pont arrière de secour et le permuté avec celui qui est monté (mal) sur mon pick-up.
D'ailleur, y a t'il un site (d'un proprio de 203 longue) expliquant la procédure ?
Allez, je vous laisse, je vais de ce pas attaquer le bestiau :P
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
puisque j'ai ouvert ce post, je continue. Ce matin, donc j'ai démonté le carter avec sa couronne (pas corinne ) en bronze et voilà ce que je découvre après nettoyage.
les dents ne sont pas attaquées ou déformées par contre, il y a plein de petis chocs comme si des petits cailloux étaient venus se glissé entre la couronne et la vis sans fin.
Puis-je remonter l'ensemble après bon néttoyage ? et qu'utiliser comme produits néttoyant
les dents ne sont pas attaquées ou déformées par contre, il y a plein de petis chocs comme si des petits cailloux étaient venus se glissé entre la couronne et la vis sans fin.
Puis-je remonter l'ensemble après bon néttoyage ? et qu'utiliser comme produits néttoyant
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
la deuxième photo, c'est ce la limaille laiton qui étaient dans le carter.
Messge perso : olivier06 le pont de 403 que j'ai ne corresponds pas à celui que tu cherche. désolé :(
Messge perso : olivier06 le pont de 403 que j'ai ne corresponds pas à celui que tu cherche. désolé :(
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
bonjour,
J'ai refait entierement le pont de ma 203, c'était un pont ouvert et il y avait un joint papier de 0.15mm entre la trompette et le carter de pont et j'ai remis la même epaisseur + de la pate à joint bleu et il n'y a pas de fuite.
Entre le tube de poussée de la carter de pont je n'ai mis que de la pate à joint bleu
J'ai refait entierement le pont de ma 203, c'était un pont ouvert et il y avait un joint papier de 0.15mm entre la trompette et le carter de pont et j'ai remis la même epaisseur + de la pate à joint bleu et il n'y a pas de fuite.
Entre le tube de poussée de la carter de pont je n'ai mis que de la pate à joint bleu
- redlucifer
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
justement alain76, tu devance ma question, car sur le schéma de ma doc, il ne parle pas de joint entre la sortie de vis de pont et le pont apparemnt il n'y aurait que de la pate à joint hermétic.alain76 a écrit :bonjour,
J'ai refait entierement le pont de ma 203, c'était un pont ouvert et il y avait un joint papier de 0.15mm entre la trompette et le carter de pont et j'ai remis la même epaisseur + de la pate à joint bleu et il n'y a pas de fuite.
Entre le tube de poussée de la carter de pont je n'ai mis que de la pate à joint bleu
D'ailleur tu dis avoir mis du joint bleu ???? et pas de joint "pate hermétic" ?
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
j'avais oublier la photo oups....
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- Olivier 06
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Oups J'ai répondu à côté parce que la première illustration que tu a mis représente un pont de berline. Pour les U8 (et les familiales, commerciales et fourgonettes aussi) il faut également mettre un joint papier.
Concernant l'état de ta couronne, de nombreuses couronnes de 203 sont dans cet état là. Si le rebord supérieur des dents n'est pas coupant, tu peux remonter comme ça. 9a n'est pas estte usure qui fera du bruit mais plutot des roulements fatigués.
Concernant l'état de ta couronne, de nombreuses couronnes de 203 sont dans cet état là. Si le rebord supérieur des dents n'est pas coupant, tu peux remonter comme ça. 9a n'est pas estte usure qui fera du bruit mais plutot des roulements fatigués.
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Le pont de ma 203 est équipé de roulements rigides à billes alors que le tien est avec des roulements à rouleaux coniques
la pate bleu est du "loctite autojoint bleu" et je pense qu'il a la même fonction que la pate hermétic
la pate bleu est du "loctite autojoint bleu" et je pense qu'il a la même fonction que la pate hermétic
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
sauf que le "joint bleu" ne résiste en principe pas aux huiles et hydrocarbures...
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
wouai, je crois aussi et dans le doute je vais monter l'ensemble à l'Hermétic de doute facon, j'en ai suite au montage du moteur 403.GG21 a écrit :sauf que le "joint bleu" ne résiste en principe pas aux huiles et hydrocarbures...
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
bon, je vais bientôt tout remonter. Mais je me pose une question. Quand l'essieu c'est déssolidarisé du pont, de celui-ci beaucoups de graisse liquide est sortie du tube de pont. Es-ce normal ? trop de graisse ? mélange d'huile et de graisse ? j'ai beau lire da doc d'atelier, nul part, il parle d'huile de pont !!
De plus, qui a déjà réassemblé les trompettes et le carter par la technique du bain d'eau chaude à 90° ? j'aimerais bien connaitre la technique.
merci par avance de votre aide
De plus, qui a déjà réassemblé les trompettes et le carter par la technique du bain d'eau chaude à 90° ? j'aimerais bien connaitre la technique.
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Concernant "le truc" qui se trouve à l'arrière du tube de poussée, c'est un mélange d'huile de boite (fuite par l'arrière), de graisse (du roulement central) et d'huile de pont qui a réussi à passer par le cyclam qui fait l'étanchéité à l'avant de la vis... depuis plus de 50 ans :s
Pour le montage des cages de roulements de pont, il faut :
1) l'autorisation d'utiliser la cuisine
2) trouver un récipient plus tout à fait homologué pour les pates
4) faire bouillir de l'eau jusqu'à obtenir la dilatation nécessaire
4) sortir ou emmancher les cages de roulements.
Finalement, c'est les autorisations qui sont le plus dures à avoir Ah ! L'administration :s
Pour le montage des cages de roulements de pont, il faut :
1) l'autorisation d'utiliser la cuisine
2) trouver un récipient plus tout à fait homologué pour les pates
4) faire bouillir de l'eau jusqu'à obtenir la dilatation nécessaire
4) sortir ou emmancher les cages de roulements.
Finalement, c'est les autorisations qui sont le plus dures à avoir Ah ! L'administration :s
- redlucifer
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Ok, je sens qu'il va falloir que je négocie... voir payer
en liquide
NON, je ne l'ai pas dit. Juste pensé
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Pour les démonter, j'ai chauffé au chalumeau propane, en promenant bien la flamme pour ne pas chauffer au même endroit, dans l'arrondi des trompettes et ça vient tout seul en tirant à la main.
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Attention de bien repérer les rondelles à l'intérieur des trompettes
Et pour retirer la vis sans fin, je l'ai mis au barbecue
Et pour retirer la vis sans fin, je l'ai mis au barbecue
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Je préfére les cotelettes ou les merguez au barbecue moi.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- Olivier 06
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
Pour les trompettes, ça sort facilement. Le truc de l'eau bouillante, c'est pour sortir les cages de roulements des trompettes.
- redlucifer
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Re: Joint ou pas sur essieux / pont ?
comme j'avais un vieux essieu en rabe. J'ai testé deux types de chauffes. Bon, alors chalumeau, on oublie, trop agréssif; la rondelle type "bakélite" qui se trouve à l'intérieur de la trompette explose littéralement. :( Donc chauffe au petit butagaz de bricolo et là imppécable :P bien répartir la chaleur sur 20 à 30 centimètres autour de la trompette et tout s'enclenche.
Vais voir pour la suite.
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