Rénovation train arrière

Répondre
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Rénovation train arrière

Message par nicki95 »

Bonjour à tous,

J'avance tout doucement la rénovation 203.

En parallèle, je m'occupe de la 204 coupé achetée avec mon frère pour l'offrir à mes parents et je me suis fait un petit plaisir en m'offrant (aux enchères et sans la voir en vrai) une Jeep Willys de début 43 qui est parfaitement fonctionnelle. Ouf.

J'ai donc attaqué la rénovation du train arrière.

Une fois terminé, caisse au sablage, remontage des trains roulants et direction peinture. Le train avant, moteur et périphériques étant terminés.

La semaine dernière, j'ai attaqué le démontage des freins, arbres de transmission et trompettes.

Tout çà fonctionnait parfaitement avant restauration, sans bruit, mais j'avais une fuite entre le carter de pont et la trompette et de toute façon une mise au propre s'imposait.

J'aurais peut-être dû m'abstenir car je ne pensais pas me retrouver avec la couronne dans les mains sur laquelle un des deux roulements de différentiel est resté fixé alors que l'autre est resté dans la trompette.

Par contre, l'huile était nickel. Toute verte "gazon" avec une odeur particulière mais je croyais que l'huile de ricin était rouge. :kopfkratz

Je ne suis pas du tout équipé à part les outils de base et ne toucherai pas à la partie vis sans fin.

Par contre, pendant que j'y suis je vais remplacer les roulements.

Ma crainte c"est que j'entends parler de calage de pont et d'outils spécifiques quand on s'attaque à tout ça.

Alors est-ce que je suis dans la m..de ?

Est-ce que je vais pouvoir remonter la couronne les arbres et les trompettes sans problème ni outil particulier?

A quoi dois-je faire attention ou quels sont vos conseils ?

Merci d'avance

Nico
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Rénovation train arrière

Message par cyrille »

Je te souhaite bon courage pour ton pont et t'invite à prendre dès à présent une cote entre la couronne et le plan de joint de la trompette histoire de remettre l'ensemble sensiblement à la même place.
ImageImage
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Rénovation train arrière

Message par nicki95 »

Merci Cyrille, mais plus je parcours le forum et internet, et plus je me dis que ce n'est pas dans mes cordes, tout remonter c'est une chose, mais tout remonter et que tout soit parfaitement réglé et fonctionnel, s'en est une autre... Jusqu'à maintenant je m'en suis sorti, mais la ca va pas le faire je crois, je suis pas très équipé, peu de place, même pas un vrai établi... alors si quelqu'un connait éventuellement un pro ou un amateur (contre rémunération) qui maîtrise le sujet, je suis preneur...je ne voudrais pas, après plusieurs années à bosser dessus, que le jour de son retour sur la route (c'est pas demain...) soit gâché à cause de ca...
Merci d'avance :positiv
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Rénovation train arrière

Message par nicki95 »

J'ai contacté un homme de l'art (garage) qui maîtrise le pont de nos 203.

Il me dit que si je ne touche pas aux roulements, pas de réglage particulier.

Simplement remonter le tout dans le sens inverse (enfin les pièces dans le bon sens quand même :lol: ).

Remise en place des cales et ça devrait rouler. Enfin j’espère.

Au pire, il est prêt à me le rénover entièrement si je ne le sent pas.

Par contre, vu que l'on ne trouve plus le joint entre la trompette et le carter du pont, quelle épaisseur choisir pour le refaire ?

Celui en morceau que j'ai retiré n'avait pas l'air plus épais qu'une feuille de papier imprimante.

Faut-il mettre un joint papier et un joint d'étanchéité ?

J'avais cru voir, il y a un certain temps, qu'il fallait un joint de 2mm mais je ne trouve plus l'information.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Rénovation train arrière

Message par cyrille »

Tu n'es pas obligé de mettre un joint papier, une pâte à joint fais l'affaire mais il faut que tu retires la câle correspondant à l'épaisseur du joint papier que tu as enlevé. Lis la RTA, c'est expliqué dedans.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Rénovation train arrière

Message par colorale »

Pour les joints du pont chez Bretagne auto rétro la pochette 25Euro rubrique 203-boite de vitesse...

http://bretagneautoretro.fr/crbst_252.html :positiv

Jerome
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Rénovation train arrière

Message par cyrille »

Bien vu Jérôme :positiv
ImageImage
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Rénovation train arrière

Message par nicki95 »

Effectivement, bien vu =D> et merci.

Ces joints sont introuvables.

J'ai appelé le magasin pour être sur que ce soient les bons et çà semble le cas.

Je vais les scanner au passage pour pouvoir m'en faire d'autre au cas où.

En plus, j'avais besoin de ceux de la boite de vitesse donc çà tombe parfaitement bien. :positiv

Pour le coup, je ne touche pas aux roulements.

Je change les bagues d'arrêt d'huile du tube de pont, si je les trouve.

Car, a priori, ce ne sont pas les mêmes des deux côtés et j'ai un côté qui fuit.

Et j’espère que ça va le faire.
Répondre