Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Répondre
jdupuis
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2009, 15:09

Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par jdupuis »

Bonjour à tous
Vous savez que nous avons entamé la réfection d'un fourgon 203 C5 qui va servir de véhicule d'assistance sur nos rallyes. Nous avons ouvert le pont, et trouvé un couple roue vis 4x25 tout ce qu'il y a de plus normal. Nous souhaitons tirer plus long, en conservant la boîte C2 et en glissant dans le carter fonte un 4x21 de 403 familiale. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ? Y-a-t-il une incompatibilité que nous n'aurions pas vue ? Nous cherchons, par ailleurs, ce fameux couple (pour l'heure, nous ne rentrons que des 4x25 , pas de chance !) et surtout l'outillage pour refaire le pont. Nous, nous n'avons que l'outillage pour les ponts de berline qu'on peut d'ailleurs prêter si le cœur vous en dit. Il est malheureusement incompatible avec les ponts d'utilitaires et de 203 longues... Snif !
Amicalement
Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par NicosFly203 »

jdupuis a écrit :Vous savez que nous avons entamé la réfection d'un fourgon 203 C5 qui va servir de véhicule d'assistance sur nos rallyes.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, à voir dans le magazine Gazoline, tous les mois. :positiv
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par Olivier 06 »

Quand j'ai appris que le n° 154 de votre revue avait comme sujet la restauration d'une 203 fourgonette, je l'ai aussitôt acheté puisque j'ai restauré (reconstruit serait peut-être plus juste) une 203 familiale (tous les détails sur ce très bon site). Cette ex-sortie de grange roule depuis la fin de l'année 2008 et j'ai même effectué quelques "longs" parcours qui m'ont donné envie de modifier la démultiplication finale comme je l'avais fait sur une berline.
J'ai immédiatement été interressé par l'avant dernière colonne de la page 45 du n° 154 où vous disiez que vous vouliez monter un pont de berline. Je suis à ma sixième 203 depuis 1982 et je savais qu'un pont de berline ne pourrait se monter sur une longue... mais vous m'avez incité à étudier la chose.
J'ai fait les calculs et les mesures nécessaires et j'ai ouvert un topic sur un autre forum qui, j'ai cru comprendre, comporte trop de rubriques pour être de bonne qualité. N'étant pas rancunier puisque ces propos ne me touchaient pas directement, je vous donne le lien pour y acceder : http://www.station403.fr/viewtopic.php?t=3485
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par Olivier 06 »

:up Ben alors, il est parti Monsieur Dupuis :reflexion
jdupuis
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2009, 15:09

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par jdupuis »

Je ne suis pas loin... J'ai vu le topic, il confirme nos pistes de recherches. Nous nous sommes finalement fixés sur un 4x21 que nosu recherchons activement. Associé à une boîte C2, il donne une démultiplication finale intéressante sans pénaliser le couple. On verra à l'usage, mais sur le papier, ça a l'air plutôt séduisant. Par contre, bonjour pour trouver un couple 4x21, ça ne court apparemment pas les rues. Une idée ?
pierre-arnaud
Amoureux
Amoureux
Messages : 120
Inscription : 25 sept. 2005, 17:34
Localisation : Nord de la France

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par pierre-arnaud »

Bonjour,

Le risque est surtout d'avoir des variations d'entr'axes roue-vis (101,6mm) mais après vérif dans mes docs les carter sont les mêmes (3003.25) entre la 203C5 et la 403L donc problème évité car ces côtes sont figées par le carter en gros. Bref je ferai surtout l'achat d'un pont complet de 403L pour faire les vérifications de chaînes de côtes en comparatif du pont démonté sur la 203. Si vous le souhaitez je pourrai regarder plus loin dans mes docs pour vous dire les variations entre ces modèles s'il y en a. Il y a aussi lieu de vérifier l'arbre de poussée et le montage de cardan. C'est important et cela m'a déjà occasionné des démontages-remontages sur une 403.
Attention le changement de démul' ne modifie pas la réception des mines?
A vous lire
Pierre-Arnaud
pierre-arnaud
Amoureux
Amoureux
Messages : 120
Inscription : 25 sept. 2005, 17:34
Localisation : Nord de la France

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par pierre-arnaud »

Re,

Je me réponds car le sujet m'intéresse. Il y a eu 2 couples 4x21 en 403 longue selon montage des coquilles lisses ou rainurées et des carters fonte ou alliage. Dans ce cas (de la 203C5) il faut retenir le carter fonte et donc le couple associé en 4x21 portant la ref 3242.27 (attention à ne pas prendre le 3242.28 4x21 mais pour pont alliage). Je garde chez moi des couples neufs de toutes les multiplications pour modèle et j'ai posé le 4x21 de 403 (le bon) sur un 4x25 de 403. Bonne nouvelle les roues présentent les mêmes diamètres donc c'est tout bon. Le module est évidemment différent.
A++
Pierre-Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par jlcab »

Ne pas oublier de modifier le pignon de compteur dans le même rapport que celui du pont.
jdupuis
Messages : 6
Inscription : 17 mars 2009, 15:09

Re: Pont de Peugeot 403 dans carter en fonte de Peugeot 203 longue

Message par jdupuis »

Merci pour ces renseignements plus que pertinents. Si j'ai bien tout lu Freud (euh pardon, le catalogue de PD), ce couple 4x21 pour pont fonte et coquilles lisses n'a été monté que sur les 403 B8 du n° 2.956.001 au n° 2.974.500 et sur les 403 B8D du n° 3.087.001 au n° 3.094.100. Ça fait peu de modèles finalement équipés de ce couple. Je comprends mieux pourquoi il est difficile d'en trouver aujourd'hui. J'ai récupéré un train AR de 403, équipé d'un couple 4x25 en très mauvais état, je confirme que les cotes sont identiques à celles de la 203... Entre les catalogues 203 et 403, on retrouve d'ailleurs les mêmes références, mais vous avez raison, il faut creuser plus avant. En attendant, nous attaquons la boîte, la C2 qui ira très bien avec ce pont (ou avec l'ancien si nous ne trouvons finalement pas de 4x21 !).
Merci encore pour ces Informations.
Amicalement
Jean-Jacques
Répondre