Roulements de roues arrière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Roulements de roues arrière

Message par Michel 51 »

Bonjour à tous,

Un bruit anormal à la roue arrière droite, lors des virages à gauche me fait penser qu'il serait peut être bon de changer les roulements de roue à l'arrière. Bien qu'il n'y a aucun jeu décelable. Difficile aussi à l'arrière d'entendre un bruit de roulement fatigué.
Pas grand chose sinon rien sur la revue technique à ce sujet.
Avant de passer au démontage, savez vous s'il y a une difficulté particulière pour cette réparation ? du genre outil spécial ou prévoir en mème temps le changement d'un joint.
numéro du roulement si vous avez.

Merci à l'avance

Michel
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Roulements de roues arrière

Message par Olivier 06 »

pour desserrer l'écrou à crénaux, il siffit de le serrer dans un étau puis de faire tourner l'arbre dans le sens"dévissage". Dans le cas d'une bague, il faut la chauffer pour la sortir etnormalement, on doit en monter une neuve à la presse.
Ensuite, certains roulements sortent assez facilement et d'autre moins... il faudra peut-être avoir recours à une presse :s
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Roulements de roues arrière

Message par alain76 »

va voir sur le sujet "usure de la coronne" (page 3) j'ai fais des photos de l'outillage pour retirer le roulement, je peux te donner le plan si tu veux.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Roulements de roues arrière

Message par Michel 51 »

merci à tous les deux.
Outillage à faire. Une presse !
ça a l'air plus compliqué que je ne pensais. Je ferai ça après une petite balade prévue bientôt. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Roulements de roues arrière

Message par kristofer »

je viens de remplacer les bagues de rejet d'huile dans les trompettes, j'en ai aussi profité pour changer les roulements et spi de moyeux arrière.

C'est le montage avec écrou SKF. pas eu besoin d'outil spécifiques. l'écrou vient assez facilement après avoir déserti le matage. J'ai utilisé une clé à ergot, on peut aussi se servir d'une clef à griffe après avoir pris la précaution d'insérer un morceau de chambre à air (4 mm d'épaisseur c'est mieux).

Comme je n'avais pas de décolle roulement sous la main, j'ai posé l'arrière du couvercle de moyeu sur du fer carré. Le tout est posé sur les machoîres d'un étau ouvert en grand pour permettre l'axe de roue roue à travers. Pendant que je tenais l'ensemble sur l'étau un ami a tapoté sur l'extrémité de l'axe de roue avec un jet en bronze assez lourd, le roulement est venu tranquillement

Au remontage du spi et du couvercle, ne pas oublier de graisser abondamment, car la lèvre du spi serait vite endommagée si l'arbre tourne à sec.

Pour le remontage du roulement pas besoin de presse non plus. J'ai utilisé un appareil SKF à ultra son qui permet de chauffer les roulements. Une température de l'ordre de 70 - 80 °c'est suffisante et la dilatation permet de le mettre en place tout seul.

Si on a pas cet outillage, on peut aussi bien mettre le roulement en température en le faisant chauffer sur une plaque électrique (intercaller une plaque en tôle) ou au bain marie avec de l'huile, ça marche tout aussi bien.

voili voilou, quelques heures de boulot et c'est reparti.
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Roulements de roues arrière

Message par Olivier 06 »

Pa mal le coup de la plaque électrique :positiv

Pour dessérer les écrous à crénaux de ma familiale, j'ai mis l'écrou dans l'étau et j'ai dévissé l'arbre en placant une barre entre 2 goujons. Ca n'abime pas l'écrou et ça vient plutôt facilement.
Répondre