Résistance anormale à la rotation roues arrière
- KRIS59
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Résistance anormale à la rotation roues arrière
Bonjour,
Ca y est, j'ai concrétisé mon rêve: me voilà propruiétaire d'une 203 de 1957!
J'ai fait faire le contrôle technique. Défaut constaté sans contre visite: résistance anormale des roues arrière à la rotation. Effectivement, je ne parviens pas à déplacer la voiture en la poussant. Lorsque je l'ai ramené dans ma région, j'ai constaté que les jantes arrière s'échauffent.
Est-ce grave? Je ne le pense pas. Je crois qu'un réglage des mâchoires des freins arrière pourra résoudre le défaut constaté.
Etes-vous de cet avis?
Merci pour votre attention et vos conseils.
Cordialement,
KRIS59
Ca y est, j'ai concrétisé mon rêve: me voilà propruiétaire d'une 203 de 1957!
J'ai fait faire le contrôle technique. Défaut constaté sans contre visite: résistance anormale des roues arrière à la rotation. Effectivement, je ne parviens pas à déplacer la voiture en la poussant. Lorsque je l'ai ramené dans ma région, j'ai constaté que les jantes arrière s'échauffent.
Est-ce grave? Je ne le pense pas. Je crois qu'un réglage des mâchoires des freins arrière pourra résoudre le défaut constaté.
Etes-vous de cet avis?
Merci pour votre attention et vos conseils.
Cordialement,
KRIS59
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Bonjour Kris,
Le mieux est que tu démontes la roue puis le tambour.
Alain
Le mieux est que tu démontes la roue puis le tambour.
Alain
- KRIS59
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Merci Alain.
Je rends compte de la suite et du traitement du problème prochainement...
Je rends compte de la suite et du traitement du problème prochainement...
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Bonjour,
Pour le réglage pas besoin de démonter: il faut régler les machoires dans le sens de la compression. En clair pour la roue droite on règle le segment de frein sur la droite en tournant la roue vers l'AV et celui de gauche en tournant vers l'AR. On va au blocage puis on desserre un peu.
Les jantes qui chauffent sont bien un symptôme des freins qui touchent. Si cela persiste il faudra regarder le flexible AR qui peut présenter un défaut et fait clapet anti retour. Le diag est simple si les roues se libèrent en ouvrant rapidement une vis de purge.
Bon courage
Pierre-Arnaud
Pour le réglage pas besoin de démonter: il faut régler les machoires dans le sens de la compression. En clair pour la roue droite on règle le segment de frein sur la droite en tournant la roue vers l'AV et celui de gauche en tournant vers l'AR. On va au blocage puis on desserre un peu.
Les jantes qui chauffent sont bien un symptôme des freins qui touchent. Si cela persiste il faudra regarder le flexible AR qui peut présenter un défaut et fait clapet anti retour. Le diag est simple si les roues se libèrent en ouvrant rapidement une vis de purge.
Bon courage
Pierre-Arnaud
- KRIS59
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Je remercie Pierre-Arnaud pour le conseil donné. Je pense que cela intéressera plusieurs d'entre nous. Dans mon cas, c'est évident: passionné par le 203, sans hésiter mais beaucoup à apprendre côté réglages et entretien.
- Olivier 06
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Voir aussi les cables de frein à main.
- KRIS59
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Merci Olivier pour cette suggestion. Justement, j'ai l'impression qu'il y a qqc d'anormal du côté du frein à main. La course de la poignée est importante et il faut tirer vraiment à fond pour que le frein à main commence à bloquer les roues or même dans cette position extrême, le blocage des roues n'est pas parfait: je parviens à faire avancer la voiture alors que normalement le moteur devrait caler. Il se peut que le frein à main soit bloqué dans une position serrée.
Je vois ça en complément du réglage des mâchoires.
Je vois ça en complément du réglage des mâchoires.
- Domi
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Moi aussi j'ai quelques doutes sur le jeu des mâchoires de freins de ma 203.
A l'arrêt ma 203 (que j'ai acquis il y a deux mois) est difficile à bouger "à la main".
Aussi j'ai démonté la roue avant G afin de régler les excentriques. J'ai réussi à libérer un peu la rotation de la roue, mais cela donne l'impression de frotter encore.
J'ai donc démonté les 3 vis têtes fraisées qui tiennent la poulie de frein (c'est comme ça qu'ils nomment la pièce dans le catalogue des pièces détachées Peugeot réf. 4245-xx - Merci à Nicosfly et à Olivier Garde pour la mise en ligne de ce catalogue qui m'est très précieux) pour voir où en était l'excentrique : il ne touchait plus les mâchoires. Donc je ne pourrait pas libérer plus la rotation de la roue.
Est-ce normal que cela ne soit pas parfaitement libre ou faut-il un léger frottement ?
S'il faut que cela soit libre, que puis-je faire ? (garnitures trop épaisses devant être rodées ?)
A noter que sans la poulie de frein la rotation est parfaitement libre et sans jeu.
A l'arrêt ma 203 (que j'ai acquis il y a deux mois) est difficile à bouger "à la main".
Aussi j'ai démonté la roue avant G afin de régler les excentriques. J'ai réussi à libérer un peu la rotation de la roue, mais cela donne l'impression de frotter encore.
J'ai donc démonté les 3 vis têtes fraisées qui tiennent la poulie de frein (c'est comme ça qu'ils nomment la pièce dans le catalogue des pièces détachées Peugeot réf. 4245-xx - Merci à Nicosfly et à Olivier Garde pour la mise en ligne de ce catalogue qui m'est très précieux) pour voir où en était l'excentrique : il ne touchait plus les mâchoires. Donc je ne pourrait pas libérer plus la rotation de la roue.
Est-ce normal que cela ne soit pas parfaitement libre ou faut-il un léger frottement ?
S'il faut que cela soit libre, que puis-je faire ? (garnitures trop épaisses devant être rodées ?)
A noter que sans la poulie de frein la rotation est parfaitement libre et sans jeu.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
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- Olivier 06
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
Si une, deux ou trois roues sont dures, ça risque d'être un problème de cylindre de roue grippé, de cable de frein à main, de ressorts ou bien d'autres choses.
Par contre, si toutes les roues sont dures, le soucis peut également provenir du maitre cylindre qui ne revient pas complètement au repos.
Par contre, si toutes les roues sont dures, le soucis peut également provenir du maitre cylindre qui ne revient pas complètement au repos.
- Domi
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Re: Résistance anormale à la rotation roues arrière
J'ai trouvé pourquoi ça frottait sur ma roue AV.
L'ancien proprio avait mal remonté le ressort de rappel et mis dans le mauvais trou (voir flèche sur la photo). Ce qui fait qu'il ne rappelait pas grand chose. Merci aux photos de Gazoline qui m'ont permis de voir le mauvais montage.
Merci aussi à ceux qui ont répondu au post.
L'ancien proprio avait mal remonté le ressort de rappel et mis dans le mauvais trou (voir flèche sur la photo). Ce qui fait qu'il ne rappelait pas grand chose. Merci aux photos de Gazoline qui m'ont permis de voir le mauvais montage.
Merci aussi à ceux qui ont répondu au post.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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