Huile amortisseurs à bras

Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par GG21 »

Huile de fourche moto, grade 10W, chez les revendeurs, exemple Dafy ou MotoAxxe....
Sinon, il y a l'huile de genou de pie, très bonne, mais chère et pas facile à trouver dans le commerce... :chiourme
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par cyrille »

:hauwech_m c'est surtout qu'il faut réussir à attraper la pie ;-)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par GG21 »

et être attentif au dosage, utiliser une pie-pète ! \:D/
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Rusty Nail
Messages : 69
Inscription : 16 sept. 2017, 17:26
Nom : Nail
Prénom : Rusty

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par Rusty Nail »

:buzz 'Sont en forme les gars......
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait....
Avatar de l’utilisateur
JPierre
Messages : 130
Inscription : 18 mars 2018, 22:37
Nom : G.
Prénom : Jean-Pierre
Localisation : 44 St Père en retz

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par JPierre »

Salut,

Vu que j'ai peur de m'ennuyer :mrgreen:, je vais aller jeter un œil du coté de mes amortisseurs pour en vérifier le niveau.

Même si aucun symptôme ne m'indique de le faire. J'aime bien savoir ce qu'il en est...

Ma question est: niveau voiture sur ses roues ou sur cales et amortisseurs " libres" ?

Selon la couleur de l'huile, je vidangerai et remplacerai avec de l'huile de fourche Sikolène 10w qu'il me reste.

J'avais mis celle ci dans la MG qui a aussi des amortisseurs à bras.

Mais j'avais fait ça voiture entièrement démontée...

Merci ;-)
MGBgt '75
203A '53 Daily
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par jlcab »

"niveau voiture sur ses roues ou sur cales et amortisseurs " libres" ?"
ça n'a pas d'importance, vu que le niveau est quasi constant: le volume occupé par un des deux pistons est libéré par l'autre, et réciproquement...
Avatar de l’utilisateur
JPierre
Messages : 130
Inscription : 18 mars 2018, 22:37
Nom : G.
Prénom : Jean-Pierre
Localisation : 44 St Père en retz

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par JPierre »

Merci :positiv
MGBgt '75
203A '53 Daily
Avatar de l’utilisateur
pif le chien
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2017, 15:09
Nom : LAF
Prénom : JM

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par pif le chien »

dany403pickup a écrit :Le Club 403 propose a ses membres la RG ou l'échange standard des amortisseurs.

Par contre, en ce moment, stock à zéro.

Par contre, tu peux faire.

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... part12.pdf

C'est le Pdf de tof45
Je suis en train de refaire mes amortisseurs avant, j'ai repris le tuto de Tof, ici rappelé par Dany, merci beaucoup à tout les deux.

J'ai juste à suivre l'ordre de démontage/remontage sans me casser la tête, super :positiv

J'ajouterai juste que si le gros bouchon de remplissage ou les couvercles ont du mal à se dévisser car un peu grippés, il suffit de chauffer un peu et de taper un peu dessus au marteau pour les dégripper.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par GG21 »

pif le chien a écrit : J'ajouterai juste que si le gros bouchon de remplissage ou les couvercles ont du mal à se dévisser car un peu grippés, il suffit de chauffer un peu et de taper un peu dessus au marteau pour les dégripper.
:chiourme tout dépend l'unité de mesure du "un peu" !!... parfois, il est nécessaire d'utiliser 3 ou 4 "un peu" ;-)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par top50 »

Et ne pas marteler comme un forgeron sur les bouchons, ils peuvent casser !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pif le chien
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2017, 15:09
Nom : LAF
Prénom : JM

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par pif le chien »

en refaisant mes amortisseurs, j'en avais un qui n'était plus du tout étanche , couvercle cassé … rempli de bouillasse.
Les segments des pistons sont collés, je n'ai pas voulu les décoller de peur de les casser. Ca marche pas, après remontage et remplissage d'huile, très grosse différence de resistance entre l'amortisseur en bon état qui force beaucoup en voulant faire bouger le levier à la main, et celui avec les segments collés qui reste une pompe à velo.
Je commande donc des segments neufs chez Techni Tacot.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par jlcab »

Oui , mais il n'y a pas que les segments. Il faut déshabiller en détail les pistons, déposer et nettoyer les clapets, etc... Faire des photos au démontage, parce que ça devient vite compliqué à remonter.
Avatar de l’utilisateur
pif le chien
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2017, 15:09
Nom : LAF
Prénom : JM

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par pif le chien »

Merci JL, j'ai bien tout démonté et nettoyé en suivant le tuto de Tof qui est présenté dans ce sujet.
Juste que j'ai pas voulu toucher aux segments bien collés, pour pas les casser.
Bon, les roulements, spis et leviers sont remontés, pour remplacer les segments j'ai juste à redémonter les pistons en démontant les 2 bouchons à ergots.
Avatar de l’utilisateur
pif le chien
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2017, 15:09
Nom : LAF
Prénom : JM

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par pif le chien »

Bien reçu mes segments de pistons d'amortisseurs de chez Techni Tacot, 2 jours après c'est du rapide :positiv

Juste qu'il faut ajuster la longueur des segments avant de les monter sur les pistons, car trop longs et ne rentre pas ainsi dans l'alésage, meulage necessaire sur la coupe du segment.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par Tony56 »

pif le chien a écrit :
dany403pickup a écrit :Le Club 403 propose a ses membres la RG ou l'échange standard des amortisseurs.


http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... part12.pdf

C'est le Pdf de tof45
Je suis en train de refaire mes amortisseurs avant, j'ai repris le tuto de Tof, ici rappelé par Dany, merci beaucoup à tout les deux.

J'ai juste à suivre l'ordre de démontage/remontage sans me casser la tête, super :positiv

J'ajouterai juste que si le gros bouchon de remplissage ou les couvercles ont du mal à se dévisser car un peu grippés, il suffit de chauffer un peu et de taper un peu dessus au marteau pour les dégripper.
Je suis en train de refaire également mes amortisseurs ou du moins le premier. : celui du côté passager car ça claquait un peu.

Du coup, il y a du jeu dans l'axe des bras d'un côté.

Je pense qu'un des roulement a du dégagé : donc opération.

Pour ma part, pour dévisser le bouchon de remplissage : un écrou de diamètre 18 donc une clé cliquet avec douille de 26 et hop tranquille.

C'est bien venu.

Par contre, pour les couvercles je m'étais fait une clé à ergots en tapant dessus au marteau mais c'est tellement bien serré que je n'y suis pas arrivé comme ça.

Du coup, chauffer aussi un peu et au lieu de taper car je ne voulais pas trop frapper sur les trous de couvercles pour ne pas trop les marquer.

J'ai pris une grosse clé à griffes et c'est venu en forçant un peu et à peine marqué.

Un coup de lime fine sur marque et hop. :positiv

J'espère que je n'aurai pas trop de mal à déposer le doigt qui fait translater les pistons ???? :-(
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
pif le chien
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2017, 15:09
Nom : LAF
Prénom : JM

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par pif le chien »

Pour sortir l'axe, j'ai procédé un peu différemment du tuto :

J'ai calé le doigt en place dans l'amortisseur en glissant des cales en bois pour qu'il ne marque pas le corps d'amortisseur puis j'ai tapé sur le bout de l'axe pour le sortir.

J'avais mis un petit coup de chalumeau sur la cannelure avant démontage mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

2°- Pas la peine de relever la position du doigt avant de démonter comme expliqué dans le tuto, il est simplement à 90° par rapport au bras de levier.

Il faut juste se remettre dans le bon cran des cannelures au remontage.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par Tony56 »

Merci pour ton message.

En effet, ça me parait un bon système également pour sortir le doigt. Reste à essayer. \:D/

Sinon, je contrôlerai également que le curseur se trouve bien a 90°.

Bien vu .
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par Tony56 »

Tony56 a écrit : 13 févr. 2019, 20:33 Merci pour ton message.

En effet, ça me parait un bon système également pour sortir le doigt. Reste à essayer. \:D/

Sinon, je contrôlerai également que le curseur se trouve bien a 90°.

Bien vu .
Bonjour,
En démontant l'amortisseur, un des segment était collé et l'autre s'est également cassé. Du coup, les deux segments HS. :merde
Savez vous où l'on peux en trouver ? J'ai vu chez Techn...Ta... mais à 57 euros les 2 avec le port. Super cher.
Ou quelqu'un en a t'il à vendre ?
Merci d'avance.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par chips »

Oui !!! 2 pauvres segments à 57 baluches ! Ce n''est pas donné. :tinymonster Ils sont peut être en or ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par colorale »

Pour Information, les segments dans les cotes suivantes pour les pistons d'amortisseurs:
Segment de piston ref 46.5 x 3 x 2.1 C1 K
Prix
€ 5,57 + € 5,00 de port :chiourme

Ceux de Techni Ta ... doivent probablement être en platine au prix auquel ils les vendent... :motz

Chez
THN France
2 rue Augustin Fresnel 57070 Metz
France
T. 0372395151
F. 0372395184

Contacter Shirley Elouardi : S.Elouardi@thn.fr par mail pour commander, rapide, compétent et agréable :positiv

Bon remontage...

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par Tony56 »

colorale a écrit : 16 févr. 2019, 13:19 Pour Information, les segments dans les cotes suivantes pour les pistons d'amortisseurs:
Segment de piston ref 46.5 x 3 x 2.1 C1 K
Prix
€ 5,57 + € 5,00 de port :chiourme

Ceux de Techni Ta ... doivent probablement être en platine au prix auquel ils les vendent... :motz

Chez
THN France
2 rue Augustin Fresnel 57070 Metz
France
T. 0372395151
F. 0372395184

Contacter Shirley Elouardi : S.Elouardi@thn.fr par mail pour commander, rapide, compétent et agréable :positiv

Bon remontage...

Jérôme
merci à toi pour les Informations
En effet ceci est nettement plus raisonnable. c'est exactement ce qu'il me faut.
Comme quoi il suffit de demander.Heureusement qu'il y a ce forum.
Du coup je vais sans doute les commander là, j'attends juste de voir si j'en trouve à une bourse d'échange demain à Pont Scorff dans le Morbihan organisé par l'AVAM, Association des Véhicule Anciens du Morbihan.
encore merci jérôme.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par jlcab »

On peut aussi voir auprès d'un magasin de motos/cyclomoteurs, les petites cylindrées pourraient avoir des segments dans ces dimensions...à tout hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par Tony56 »

bonjour, des nouvelles
Dans magasin de petite cylindré motoculture , rien trouvé,
mais de tout façon THN est très bien du coup, j'ai suivi les conseil de "colorale" merci a lui pour les infosmais j'ai pris des segments de dim 46.5 x 3 x 1.9 C1 à ajuster à la coupe au lieu de 2.1 comme colorale ,ils étaient un peu plus cher 6.20 euros de mémoire + 5 de port, mais entreprise sérieuses et recherche les pièces les plus adaptées à notre besoins.
donc amortisseur remonté, pour Information obligé d'aller à la presse pour remontage de l'accouplement silent bloc et pour remttre le curseur de piston sur l'axe cannelé, que j'avais eu du mal a enlever, mais bon tout est remonté sans casse et essai ok .

Sinon pour Information je possède un kit (roulement / joint spi) pour refaire 2 amortisseurs dont je peux me séparer pour celui que ça intéresse:
soit : 2 roulement 6204 2rsh de marque SKF
2 roulement 6303 2rsh de marque SKF
et 4 joint spi 25 x 47 x 7 BAU3SLX2 de marque Simmerrring des joint spi bleu ( car les noir sont trop dur et marque les axes avec le temps) :nanana
voilà merci pour tous les conseils de démontage et de fournisseur de pièces, cool le forum :positiv
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par nano64 »

Bonjour Tony.
Je suis entrain de rénover mes amortisseurs et je dois acheter les kits pour réfection de mes amortisseurs mais confinement oblige, je suis coincé. Donc tes kits peuvent m' intéresser. Peut tu me donner plus de renseignements en privé stp
Avatar de l’utilisateur
pipolaroulette
Messages : 236
Inscription : 06 mai 2012, 20:37
Nom : GAUTHIER
Prénom : Henri
Localisation : Colmar (68)

Re: Huile amortisseurs à bras

Message par pipolaroulette »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt attaquer la réfection complète des mes amortisseurs. J'ai bien pris note des différentes huiles utilisées mais personne n'indique la quantité à acheter :kopfkratz

1L suffit pour faire les 4 amortisseurs ? :?: :?:

J'achète tout le matériel avant d'attaquer, seul les segments doivent être commandés après la prise de mesure...

Pour les segments, on peut les commander chez Techni Tacot mais à 24€ TTC l'unité, c'est du vol je trouve.
https://boutique.techni-tacot.com/suspe ... u-403.html

Sinon Gazoline mentionne la boutique : Rectification 2000, 10 rue d'Estienne d'Orves, 92250 La Garenne Colombes, 15€80 pour les 2 segments
http://www.rectif2000.com/

Et Colorale mentionne une troisième boutique à environ 6€ l'unité, ref 46.5 x 3 x 2.1 C1 K ou 46.5 x 3 x 1.9 C1
THN France, 2 rue Augustin Fresnel 57070 Metz
T. 0372395151
F. 0372395184
S.Elouardi@thn.fr
https://www.thn.fr/

J'ai contacté Rectification2000 et ils me demandent les mesures (ce qui est logique). Je pense contacter THN et leur donner les côtes de mes pistons, ils ont l'air d'être sérieux et vous allez l'air satisfait.
Henri
Répondre