Pont et Tube de Poussée

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Michel 51
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Pont et Tube de Poussée

Message par Michel 51 » 09 mai 2006, 20:46

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de restauration d'une 203 A de 1953 :
Je me suis aperçu que de l'huile se trouve dans le tube de poussée.
est ce normal ? Je m'en suis rendu compte car il y avait une légère fuite au niveau du raccordement avec le pont ?
J'ai séparé le tube du pont et laisser couler environ 1/2 litre d'huile.

Merci de me donner votre avis.

Cordialement

Michel

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Message par NicosFly203 » 10 mai 2006, 07:34

salut,
je crois que c'est normal...
une partie doit provenir de la degradation de la graisse mise au niveau du roulement dans le tube de poussée...et aussi probablement de la boite de vitesse...une petite goutte de temps en temps, au bout de 50 ans, ca fait beaucoup.
a+
nicolas

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Message par jlcab » 10 mai 2006, 07:50

L'huile dans le tube provient surtout du pont: étanchéité du joint AD à l'avant du pont insuffisante. Mais après 50 ans, finalement, la fuite est comme dit dans le post précédent, ça fait bien peu.
Une fuite à l'arrière de la BV se manifestera plutôt par des gouttes au niveau du support AR.

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Message par Michel 51 » 10 mai 2006, 07:53

Bonjour Nicolas,

Je pense en effet qu'il y a un mélange aussi avec de l'huile de pont (reconnaissable à l'odeur). J'ai remonté en mettant de la pàte à joint sur la face d'appui avec le pont. J'espère que ça tiendra. Mais je le saurai plus tard quand elle roulera, c'est à dire dans un certain temps !
Je vais remonter le pont tout beau tout propre et m'occuper du train avant. Ensuite la mécanique.. le faisceau électrique, et l'intérieur. Encore de longues heures à passer.

Michel

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Message par jlcab » 10 mai 2006, 15:24

Bien pour la pate à joint, mais celle-ci n'empechera que la fuite externe, hors du tube. Dans le pas présent c'est une fuite interne, dans le tube. C'est le joint AD qui est en cause. Mais comme dit plus haut, si on compare le volume écoulé/temps passé, la fuite est infime. Il se pourrait que le joint AD soit le même que 403 et 404, assez facile à trouver.

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Message par Michel 51 » 10 mai 2006, 20:08

Merci JLcab,

Après recherche ce joint AD est dispo chez néorétro à Limoges. Je ne vois pas comment ça se présente sur le pont.
Est ce compliqué à changer ? Je ne suis pas un bon mécano.
Si c'est à ma portée je peux recommencer le pont n'est pas encore remonté sur la voiture.
1/2 litre c'est peu en effet mais je pense que c'est le maxi qui peut s'écouler pour atteindre le niveau avec le pont.

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Message par jlcab » 11 mai 2006, 07:54

Si le pont n'est pas encore en place, profitez-en. Ce joint est simplement glissé sur la partie cannelée de la vis sans fin, jusqu'en butée. C'est soit la plaque à 5 trous, soit la grosse plaque ronde qui porte le joint torique, selon le montage, qui s'appuira contre le joint AD et fera ainsi l'étanchéité. Changez aussi le joint torique si vous en trouvez un.

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Message par Michel 51 » 13 mai 2006, 11:17

Bonjour,

Désolé de poser de nouvelles questions. Comme déja dit c'est dur la mécanique pour moi et j'aime comprendre avant de "tenter" de faire.
J'ai reçu les joints ce matin. J'ai redémonté le tube.
Je suis devant cette plaque ronde. Comment la sortir ? Je pense qu'elle est mise en force au serrage des écrous de fixation du tube. Et malgré mes tentatives pour la chasser avec un tout petit tournevis, elle ne bouge pas d'un millimètre !

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Message par NicosFly203 » 13 mai 2006, 15:02

si mes souvenirs sont bons, cette plaque est juste placée dans son logement, avec le joint torique derrière, et c'est la pression du tube de poussée qui la bloque. si elle ne sort pas toute seule, essaye un peu de degrippant avant, pour decoller l'huile séchée qui doit bloquer le tout.
a+
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Message par jlcab » 13 mai 2006, 15:08

Non, elle n'est pas collée d'origine. Par contre il est vraisemblable que le temps faisant son oeuvre, le joint torique se soit collé au carter du pont. Insistez avec 2 petits tournevis diamétralement opposés.

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Message par Michel 51 » 13 mai 2006, 16:38

En fait c'était la pate à joint mise au premier remontage qui collait.
J'hésitais à forcer ne sachant pas comment était cette plaque. Le joint torique parait en bon état mais le joint AD trés malade caoutchouc en décomposition. J'ai changé les deux. trouvé chez Néo rétro. Le tout est remis en place. Je laisse passé un peu de temps avant de mettre l'huile pour que la pate sèche bien et si pas de fuite le pont va retrouvé sa place.
Merci à tous les deux pour votre patience.

Michel

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Message par NicosFly203 » 13 mai 2006, 17:43

bon remontage ;)
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Message par jlcab » 13 mai 2006, 23:38

Surtout ne remettez l'huile qu'après réassemblage avec le tube, sinon l'huile va couler par l'avant, la plaque ronde ne se trouvant pas comprimée, et le joint torique non serré.

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Re: Pont et Tube de Poussée

Message par Favreau » 05 juin 2019, 19:06

Bonjour,

Je relance ce blog concernant la vis ronde (butée avant de vis sans fin) référence 3203.07 entre le pont et le tube de poussée.

Cette butée comporte une encoche et je crois que cette encoche doit être dans une position bien précise.

Auriez-vous cette info ?

Merci d’avance pour votre aide.

Thierry
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