Grondement transmission

Répondre
Gillou
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2009, 18:01
Nom : WOLFF
Prénom : GILLES

Grondement transmission

Message par Gillou »

Bonsoir à tous,

J'ai changé mon embrayage et j'en ai profité pour changer le support arrière de boite. Lors des premiers essais routiers, j'ai constaté un bruit métallique de roulement qui se transforme en grondement en prenant de la vitesse. Ce bruit est présent également au point mort en roue libre.
Il semble provenir plutôt de la boite de vitesse ou de l'arbre de transmission.
J'aimerai avoir des avis éclairés car l'un d'entre vous a peut-être eu un problème similaire. Je précise que mon support de boite était complètement cuit, la boite cognait à partir de 100 km/h. La pignonerie a peut-être travaillé ainsi et en remettant le tout à sa place, les pignons et roulements usés se mettent à grogner a moins que ce ne soit le roulement milieu qui soit mort ?
Qu'en pensez vous ?

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Grondement transmission

Message par jlcab »

Avec un nouveau support de BV, l'ensemble mécanique est un peu remonté, le tassement de l'ancien étant neutralisé. Je pense pas que le bruit vienne de l'intérieur BV, mais plutot de quelque chose de l'ensemble mécanique qui touche anormalement la coque. La vis supérieure du support BV, celle qui se démonte par l'intérieur de l'habitacle n'est elle pas trop longue? si oui, le bout peut toucher la partie métallique qui est serrée contre la BV et transmettre le bruit dans l'auto. Voir aussi la fixation de l'échappement sur le carter d'embrayage, et tout le long jusqu'à l'arrière.
Gillou
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2009, 18:01
Nom : WOLFF
Prénom : GILLES

Re: Grondement transmission

Message par Gillou »

Bonjour et merci pour cet élément de réponse.

Je pense effectivement que la pignonerie de boite a travaillé des années d'une certaine façon et du jour au lendemain on lui demande de travailler d'une autre,forcément ça grogne un peu. Ajouté à celà des roulements qui ne doivent plus être au top....
En fait, en mettant la voiture sur chandelles et en entrainant les roues à la main, on a vite détecté que le bruit métallique venait des arbres de roue. Comme si une pièce métallique raclait sur une autre. De plus, il y a un jeu très important sur les deux roues, de l'ordre de deux centimètres. En tournant une roue, ça bagotte sur deux centimètres avant que l'autre roue soit entrainée.
Est-ce dû à aux roulements de roues qui sont morts ou plus grave à l'arbre de roue voire au pont ?
Je ne pensais pas intervenir de si tôt sur le pont mais là...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Grondement transmission

Message par jlcab »

Les pignons de BV qui travaillent "autrement"? NON, surement pas. Il faudrait pour ça que les carters soient déformés. Jeu radial aux arbres des roues de 2 cm: ne semble pas anormal du tout. Que 1 ou 2 roulements des arbres de roues soient HS? possible, mais les 2 simultanément, bizarre...Ne levez qu'une roue, et BV au point mort. Vous saurez mieux lequel fait du bruit. Pensez aussi aux roulements du différentiel. Seul le démontage permettra de savoir.
Gillou
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2009, 18:01
Nom : WOLFF
Prénom : GILLES

Re: Grondement transmission

Message par Gillou »

Bonsoir,

Merci pour tous ces éléments de recherche. Je vais poursuivre mes recherches et vous tiendrai au courant

Gilles Wolff
Gillou
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2009, 18:01
Nom : WOLFF
Prénom : GILLES

Re: Grondement transmission

Message par Gillou »

Bonsoir à tous,

j'ai fait mon niveau d'huile de pont et il en manquait pas mal. A l'arrêt et sur chandelles, le bruit semble avoir disparu ou du moins il est bien atténué. A confirmer sur route. De toute façon, il faudra que j'intervienne sur mon pont avec à minima le changement des roulements. A la lecture de Gazoline, ça ne me semble pas une opération des plus faciles...
Enfin tant que ça roule....

Merci pour vos contributions.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Grondement transmission

Message par jlcab »

"Tant que ça roule"... ça n'est pas la meilleure formule: le roulage supplémentaire peut être générateur d'une aggravation des dommages. Mieux vaut peut-être s'arrêter avant que tout soit détruit! Mais chacun voit midi à sa porte!
Gillou
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2009, 18:01
Nom : WOLFF
Prénom : GILLES

Re: Grondement transmission

Message par Gillou »

Salut,

Je sais que tu as raison...mais je ne me sens pas les capacités mécaniques pour une telle intervention. L'idéal serait de trouver un ensemble pont-trompettes identique au mien en bon état que je pourrai remonter pendant que j'interviens sur mon pont pour limiter l'immobilisation de la voiture ... Je ne désespère pas de trouver.

Gilles
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Grondement transmission

Message par alain76 »

Bonjour Gillou,
J'ai refait le mien l'année dernière et je ne l'avais jamais fait, il faut oser, mais ce n'est que mon avis.
regarde le sujet; usure de la couronne
Alain
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Re: Grondement transmission

Message par cherfi »

bonjour,gilles.
personnellement je pense que le probleme est plutot au niveau de la transmission,donc verifiez dabord le roulement centrale de la transmission(lors du demontage n'oubliez pas d'enlever le graisseur),et ensuite le roulement avant situé à l'avant de la trompette (attention aux blessures car la lèvre de la rotule est tranchante) et enfin profitez pour changer la bague de retour d'huile .
A+, et tenez nous informés.
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: Grondement transmission

Message par mthieulard »

le probleme est resolu ?
Gillou
Messages : 17
Inscription : 27 nov. 2009, 18:01
Nom : WOLFF
Prénom : GILLES

Re: Grondement transmission

Message par Gillou »

Bonjour à tous,

Oui effectivement, le problème a été résolu par remise à niveau de l'huile du pont. Comme beaucoup, j'ai le pont qui suinte. Avec une immobilisation de 4 mois, une vérification des niveau s'imposait.

Merci à tous pour vos avis détaillés.
Répondre