Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par Favreau »

Bonjour à tous
J’ai une Peugeot 203 de 1954.
J’ai vu beaucoup d’informations sur le site, sur les carburateurs. Mon carburateur est un Solex 34 pbic, mais pas encore essayé.
La voiture est en cours de remontage.
Est-ce le bon modèle ?
Pour les kits de joints que l’on trouve chez les différents vendeurs, sont-ils compatibles 32 pbic et 34 pbic ?
Pour les gicleurs du 34 pbic, est-ce les mêmes que 32 pbic ? Valeurs trouvées sur un blog du site :
Une buse de 21
Gicleur d'alimentation 105
Automaticité de 180
Gicleur pompe de 45
Gicleur de ralenti 45
Gicleur de starter 110

Merci d’avance pour votre aide.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par colorale »

Tu peux monter ton 34 mais normalement c'est un 32 en rapport avec les conduits d'admission ... La différence de diamètre crée un étranglement facteur de turbulences dans le conduit, pas très grave sur une 203 qui n'est pas trop une voiture de course :merde mais un 32 c'est mieux... \:D/

Tu peux toujours retravailler l'entrée de la pipe... :rs

Par contre il faut suivre les réglages de buse et de gicleurs prévu pour la 203 pour une conduite souple et une consommation accepatable...

Rappel : La buse venturi permet de jouer sur la vitesse de remplissage ou le débit d'air et donc sur la dépression nécessaire à l'aspiration du carburant... Le gicleur d'automaticité permet de jouer sur le débit du gicleur de marche au centre du venturi en fonction de la dépression.
Grosso modo, si j'augmente la taille de ce gicleur j'appauvris à haut régime et inversement...Par contre, la taille du gicleur principal agit sur l'ensemble de la courbe de consommation à bas comme à haut régime... :reflexion La vérité est dans le bon équilibre de ces deux gicleurs.
Jérôme
203C février 1955
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par Favreau »

Bonjour Colorale
Merci pour toutes ces informations.
Je vais, effectivement, voir si je mets le 34 ou pas.
Autrement, il faudra que je trouve un 32.
Merci et bon réveillon.
Joyeux Noël. \:D/
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut Favreau, oui mécaniquement , tu peux monter un 34PBIC sur un moteur de 203 de série mais au détriment de la consommation excessive pour peu de rendement supplémentaire. si ton moteur est de série , vaut mieux monter un 32 avec buse de 21 prévu pour.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par colorale »

Salut Pascal...

C'est pas tant le fait du diamètre du corps de carburateur qui va augmenter sa consommation, c'est surtout le choix de la buse et des gicleurs adaptés... Pour le coup, monter un carburateur plus gros avec les bons réglages devrait permettre une meilleure respiration à haut régime :kopfkratz mais à condition d'adapter l'admission :chiourme Et haut détriment de la souplesse aux bas régimes...
Ceci dit on peut pas vraiment considérer 4000tr/mn comme un haut régime :chiourme [-(

Non :nanana

Et j'imagine que le 34PBIC que Favreau veut monter provient d'une Traction ou d'une Simca ? Donc les réglages ne seront pas bons... :motz

Bonnes fêtes à tous :h010

Jérôme
203C février 1955
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par Favreau »

Bonjour Pascal , Jérôme
Merci beaucoup pour vos informations très utiles. J’ai trouvé un 32pbic. Je vais le remettre en état. C’est effectivement mieux de rester avec l’origine des pièces. C’est un 32 PBICC. C’est ok pour vous ? Compatible ?
Merci
Bonne journée
Thierry
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par top50 »

Vérifies bien qu'il n'y aie pas de jeu dans l'axe du papillon...

:positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Favreau
Amoureux
Amoureux
Messages : 600
Inscription : 31 août 2017, 16:47
Nom : Thier203
Prénom : Thierry

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par Favreau »

Ok merci top 50.
Et si il y en a, c’est changeable ?
Cordialement.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par colorale »

Si il y a du jeu à l'axe du carburateur, il existe des axes en côte réparation (diam 8,5 au lieu de 8) mais il faut pour cela aléser proprement le corps du carburateur avec un alésoir à main suffisamment long pour traverser les deux portées en même temps...

Si l'axe est en bon état, ce qui est souvent le cas étant donné que le Zamac du carburateur est plus tendre, il semble qu'il y ait possibilité de monter des roulements miniatures 8x10 utilisés en RC modélisme...Cela demande également un réusinage du corps de carburateur...Voir le topic correspondant sur le forum.

Pour Information, afin d'éviter l'usure au niveau de l'axe de papillon, il est indispensable de remplacer le silent-bloc de renvoi de timonerie de carburateur qui est monté sur l'auvent... Dans 90% des cas il est sec et dur et ne permet pas le désalignement de la timonerie sous l'effet du basculement du moteur de gauche à droite à l'accélération, ceci entrainant une contrainte sur l'axe du papillon...Le problème ne se pose pas sur 403/8 avec la commande par câble...

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carburateur Solex 32 ou Solex 34 pbic pour Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut ,

j'ai récupéré le jeu en agrandissant les trous dans le corps en percant à Ø 10 sur 4mm de profondeur de chaque coté , remonter l'axe et enfiler des joints torique de 8 x 1,5. depuis super , aucun jeu .le plus gros soucis que j'ai rencontré , c'est de deposer le volet en laiton à cause des petites vis.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre