Volant non horizontal

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Eric37
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Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Bonjour.
J'ai fouillé dans le site pour trouver la solution mais je fais chou blanc ...
Mon volant n'est pas "droit".
Avant de faire une bêtise, je préfère poser la question.
Il y a des stries sur le volant et d'autres sur l'axe.
Est ce que ces stries sont d'origine pour empêcher au volant de tourner sur son axe ou est ce que ces stries se font dans le temps par le serrage du volant sur l'axe ?
Si c'est le premier cas, mon volant ne peut pas être mis droit, les stries sont décalées ...
Est ce que quelqu'un peut m'en dire un petit peu plus ?
Merci et bonne soirée.
Eric
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Re: Volant non horizontal

Message par alain76 »

Les stries sont d'origine
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Eric37
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Merci Alain.
Connais tu la méthode pour remettre tout ça droit et plus esthétique ?
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Bellotte
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Re: Volant non horizontal

Message par Bellotte »

Je crois qu'il est impossible de corriger ce décalage du côté du volant.
Il faut opérer au niveau de la crémaillère vers le flector et c'est pas sur.
Pour un petit décalage, il faut jouer sur les commandes de direction sortie crémaillère en faisant attention de pas ajouter de tours. C'est à dire que tu dois dévisser du même nombre de tours d'un côté que le nombre de tours que tu visses de l'autre.
C'est pas facile à expliquer mais en gros, tu touche au parallélisme donc pour pas le dérégler, il faut le même entraxe entre les axes.
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale »

Surtout ne pas toucher aux réglages des biellettes de sortie de crémaillère pour rectifier la position du volant à moins que la voiture soit mal réglée en parallélisme... A contrôler donc avant!!

Je rappelle que le parallélisme si il permet d'avoir une voiture qu ne "tire" pas à gauche ou à droite, permet également de conserver la géométrie du train avant correcte dans les virages, c'est à dire que les roues avant s'inscrivent correctement dans leur rayons de braquage respectifs... (épure de Jeantaud)

Si le parallélisme est bon alors il faut tomber la crémaillère et sortir le pignon de crémaillère qui a probablement été décalé d'une dent au remontage...La manip est bien expliquée sur la RTA (attention aux années la position du toc du pignon est soit horizontale soit verticale à la repose).

A contrôler également l'état du flector...

Jérôme
Ackermann_turning.svg.png
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Eric37
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Merci Jérome !!!
J'imagine tout à fait un remontage avec un décalage =D>
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Eric37
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Merci Joël également ... mon message d'avant n'est pas passé.
J'y écrivais que j'envisageais éventuellement de rajouter des stries car j'ai 15 à 20° de décalage par rapport à l'horizontale mais ça n'est certainement pas la bonne solution et le message de Joël conforte dans ce sens !!!
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Re: Volant non horizontal

Message par GG21 »

Bellotte a écrit :Je crois qu'il est impossible de corriger ce décalage du côté du volant.
Il faut opérer au niveau de la crémaillère vers le flector et c'est pas sur.
Pour un petit décalage, il faut jouer sur les commandes de direction sortie crémaillère en faisant attention de pas ajouter de tours. C'est à dire que tu dois dévisser du même nombre de tours d'un côté que le nombre de tours que tu visses de l'autre.
C'est pas facile à expliquer mais en gros, tu touche au parallélisme donc pour pas le dérégler, il faut le même entraxe entre les axes.
Disons que si tu dévisses une biellette de 3 tours, il faut que tu visses l'autre d'autant... Le but étant de modifier légèrement la position de la crémaillère, donc de ramener le volant avec les branches "horizontales" tout en maintenant le réglage du parallélisme... :kopfkratz boudiou, pas facile à expliquer...
J'ai fait comme çà sur ma 203 pour ramener le volant, et le pire c'est qu'une fois l'opération faite, il faut un certain pour s'y habituer :merde
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jlcab
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Re: Volant non horizontal

Message par jlcab »

Jugeons sur pièce:
Peux tu présenter une photo du décalage du volant les roues étant en ligne DROITE?
L'importance du décalage permettra de se faire une idée si la correction par les biellettes pourrait suffire, ou si il y a un décalage au niveau pignon/crémaillère.
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Bellotte
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Re: Volant non horizontal

Message par Bellotte »

Et une photo de la crémaillère ou on pourrait voir les distances des biellettes par rapport à la crémaillère.
Faut décrocher les soufflets pour voir mieux.
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Voici la photo de mon volant roues droites.
Volant roues droites.jpg
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale »

GG21 a écrit :
Bellotte a écrit :Je crois qu'il est impossible de corriger ce décalage du côté du volant.
Il faut opérer au niveau de la crémaillère vers le flector et c'est pas sur.
Pour un petit décalage, il faut jouer sur les commandes de direction sortie crémaillère en faisant attention de pas ajouter de tours. C'est à dire que tu dois dévisser du même nombre de tours d'un côté que le nombre de tours que tu visses de l'autre.
C'est pas facile à expliquer mais en gros, tu touche au parallélisme donc pour pas le dérégler, il faut le même entraxe entre les axes.
Disons que si tu dévisses une biellette de 3 tours, il faut que tu visses l'autre d'autant... Le but étant de modifier légèrement la position de la crémaillère, donc de ramener le volant avec les branches "horizontales" tout en maintenant le réglage du parallélisme... :kopfkratz boudiou, pas facile à expliquer...
J'ai fait comme çà sur ma 203 pour ramener le volant, et le pire c'est qu'une fois l'opération faite, il faut un certain pour s'y habituer :merde
Oui mais en dévissant d'un coté et en vissant de l'autre on déplace le barreau de crémaillère et on vient en butée plus tôt d'un coté que de l'autre... Ça ne peut-être une solution que pour une reprise minime (3 tours cela fait beaucoup!!)

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Re: Volant non horizontal

Message par top50 »

Tu n'a pas la possibilité de repositionner le volant en agissant par les 3 vis de fixation ?
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale »

C'est une possibilité à condition que ça suffise pour bien tomber... Il n’empêche que sa colonne de direction restera mal calée, mais pas grave en somme...

Je me répète mais cela vaudrait le coup de faire un // même simple à la maison avec une ficelle tendue de l'avant vers l'arrière et passant par les axes des roues de manière à donner une idée du // qui a été réalisé ou pas...? De là les roues avant correctement réglée avec un équilibre cohérent entre les deux biellettes de direction, on peut facilement deviner d'où vient le problème: alignement du pignon, flector, volant...???

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Re: Volant non horizontal

Message par jlcab »

Si le parallélisme est correct, je pense à un mauvais calage pignon/crémaillère, vu le décalage important du volant, et je ne crois pas qu'on puisse le rattraper en jouant sur les biellettes.
Questions:
Le parallélisme est-il OK?
Est-ce qu'on a déjà démonté la direction en détails sur cette voiture?
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Re: Volant non horizontal

Message par Philip »

Sur ma fourgonnette j'ai à peu près le même problème. :reflexion
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Eric37
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Merci pour votre aide.
Top50 : j'ai essayé de décaler les vis, c'est encore pire mais dans l'autre sens !!!
Jlcab : je me ferai confirmer par la personne à qui je l'ai achetée mais je suis quasi certain que tout a été visité sur la voiture. La crémaillère de direction n'a pas du y échapper ...
Pour le parallélisme, pareil, je n'en ai aucune idée.
De toute manière il va falloir que je fasse équilibrer les roues car ça "gigotte" un peu à 90 km/h.

L'angle de décalage est entre 15 et 20°. je vais chercher pour voir le nombre de dents et voir si cet angle correspond à un décalage de 2 ou dents.
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Si j'ai trouvé des informations fiables, il y aurait 7 dents.
1 dent de décalage ce qui ferait environ 13 degrés. A quelque chose près c'est ce que j'ai comme décalage ...
L'idée du décalage est certainement la bonne !!!
Merci
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Re: Volant non horizontal

Message par jlcab »

Il y a eu des pignons de 7 et de 8 dents. Avec un pignon de 7, le décalage est de 51°, et avec un de 8 il est de 45°, ce qui se combine avec les 3 possibilités de montage du volant à 120°.
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Re: Volant non horizontal

Message par top50 »

Personnellement, je commencerait par aller faire une bonne géométrie (parallélisme) avant d'intervenir sur la crémaillère.

Ce qu'est que mon avis. ;-)
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale »

Un truc tout simple avant de faire quoi que ce soit...

Mettre les roues droites, mesurer 105mm de sortie de barreau de crémaillère coté pignon entre le boitier et le bout du barreau (sous l'écrou) et contrôler la position du toc de pignon de crémaillère dans cette position. Il doit être soit vertical, soit horizontal par rapport à la crémaillère suivant les n°de série...

Facile à contrôler même en place :positiv

Jérôme
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Re: Volant non horizontal

Message par jlcab »

Bravo! Mais bien sûr, c'est par là qu'il fallait commencer!
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Bonjour.
Merci pour toutes ces informations !!! =D> =D>
C'est super sympa de votre part.
Dès demain, je vais essayer de comprendre "in situ" de quoi il en retourne car je ne connais pas tout ça ... heureusement que j'ai vraiment envie de comprendre !!!

Elle va effectivement aller voir le "Pneu-mologue" pour parallélisme et équilibrage.

Merci encore et je vous tiens informé de ce que je vais trouver au niveau de la crémailère.
Bonne journée et bon WE.
Eric
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Re: Volant non horizontal

Message par colorale »

Je me suis rappelé que c'est l'Information de la RTA que j'avais utilisé pour la remise en état de ma crémaillère de rechange... :positiv Comme quoi il faut prendre le temps de lire la doc :kopfkratz :chiourme

Jérôme
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Re: Volant non horizontal

Message par Eric37 »

Il faut que je me dégote une RTA pour la 203 !!!
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